Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

avatar Vstrom53 10-01-2024 19:06
Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

Bonjour
J'ai déjà installé des feux diurnes , dont l'alimentation se fait par le pole positif ;
J'ai mis le schéma , mais le petit problème est le suivant:
pour les feux antibrouillard/ longue portée , le branchement est différent

Le fil noir est le positif commun ( +12V DC)

Le fil Jaune est la masse pour l'allumage en feu de croisement
Le fil rouge est la masse pour l'allumage en feu de route

Les polarités ont volontairement été inversées (un positif commun et 2 masses séparées ) de telle sorte que le positionnement d'un interrupteur double au guidon soit installé sur la masse et non sur le positif. Plus sûr
Alors comment insérer un interrupteur qui permet que l'allumage soit automatique avec le commodo code/phare ( Optique d'origine H4) tout en permettant d'avoir en position longue portée l'ensemble( brouillard+ LP) et en position Code juste la fonction antibrouillard.

J'espère que je me suis bien expliqué.( peut être qu'avec une alimentation des feux additionnels par le + rouge positif cela serait plus simple)
Merci pour vos réponses , car c'est pas simple d'y voir la nuit , une vraie taupe.....

Schmapourenvoi.jpg

avatar freewind1997 11-01-2024 09:18
Re: Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

Bonjour,
pour être sur de comprendre ta démarche :
- tu souhaites laisser le montage additionnel feux de jour comme il est sans rien toucher
- tu souhaites que lorsque les codes (d'origines) soient allumés, ton nouveau montage soit allumé en code / lorsque tu passes en feux de croisement ton nouveau montage passe en feux longue portée ? ( sans avoir d'interrupteur pouvant permettre ou non cette fonction )
- tu souhaites ajouter un interrupteur au guidon pour que lorsque tu es uniquement en code, tu puisses allumer de façon permanente ton nouveau montage de longue portée ( est ce cela que tu appelles anti-brouillard ? )

Merci pour ton schéma il est parfaitement clair

avatar inextenza 11-01-2024 11:26
Re: Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

A l'époque où j'ai posé des additionnels, je devais me conformer à la réglementation (au moins celle de la FFM), qui stipulait que les feux additionnels ne doivent s'allumer que quand le feu de route était utilisé.

Sur ton schéma, plusieurs choses m'interpellent. En gros, attention, tu vas tirer beaucoup plus d'énergie sur des lignes qui ne sont pas dimensionnées pour le supporter.

Ce que j'avais fait: j'ai repiqué le + du basculeur code/phare pour la position phare. J'y ai mis en parallèle un interrupteur permettant de choisir si je veux rouler en feu de route + additionnels ou pas. Ce repiquage alimentait la partie commande d'un relai On reste donc dans un courant très faible.
Le courant fort commuté par le relai était piqué directement depuis la batterie (tu peux aussi repiquer derrière le régulateur en tension) avec évidemment un fusible dédié. Cette ligne allait donc alimenter de façon complètement indépendante au reste de la moto les éclateurs (j'avais mis des xenon dans mes longues portées).
Ce montage, outre qu'il soit démontable très rapidement (je ne montais les LP que lors des boucles de nuit, comme ça si je me plantais dans une spéciale de jour, je ne les broyais pas mon équipement de nuit) permet de ne faire prendre aucun risque au circuit électrique de la moto. Juste il faut faire gaffe à ne pas rouler tout le temps tout allumé sinon pouf la batterie clin d'oeil

avatar Vstrom53 11-01-2024 17:07
Re: Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

Merci pour vos réponses, bon soyons bien clair

L'alimentation des feux de jour ou diurnes 10 watts x 2
des feux additionnels 30 ou 40 watts x 2

Les alimentations sont prises après la boîte à fusibles , section 2,5² et effectivement il est préférable d'avoir un relais.

Les feux additionnels ont 2 fonctions : feux de croisement ( ou code ) et feux de route (ou longue portée )

les feux diurnes sont allumés automatiquement moteur démarré , comme les feux de croisement et feux de position du bloc optique d'origine . Mais conformément à la législation ils doivent pouvoir s'éteindre avec un interrupteur .

Les feux additionnels doivent s'allumer par l'intermédiaire d'un interrupteur pour la vision nocturne et donc être éteints le jour. Lors de la commutation ON , ils s'allument automatiquement en fonction feux de croisement comme le bloc optique d'origine H4 . Lorsque le commodo qui commute de croisement à feux de route ( code/phare) , l'idéal serait que la fonction croisement reste allumée en même temps que la fonction route ou longue portée.

Le Bloc d'origine n'assure pas cette fonction, c'est soit croisement , soit route et ne permet donc pas une vision simultanée de près et de loin .

Comme expliqué en premier , le soucis c'est l'inversion de polarité des feux additionnels, c'est pourquoi dans le cas où cette possibilité ne peux fonctionner sans être une usine à gaz, je peux utiliser des feux plus puissants avec polarité standard.

Je crois qu'avec l'interposition de diode sur chaque circuit code et phare , le courant ne peut circuler que dans un sens ainsi lors de l'allumage simultané code+ phare , cela ne remonterait pas vers le bloc d'origine ???

Voilà tout est dit , merci pour vos réponses dans un cas comme l'autre.
C'est ça "QUAND ON EST UNE VRAIE TAUPE LA NUIT"


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-01-24 17:15 par Vstrom53.

avatar inextenza 12-01-2024 09:10
Re: Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

Ben d'où l'intérêt de tirer des lignes complètement indépendante (à part un asservissement de commande) au circuit d'origine: comme ça, si tu doit inverser les polarités, tu pourras le faire. Par contre, sur le circuit d'origine, surtout avec la masse commune (le cadre) je doute de la faisabilité sans risquer le court-circuit.

avatar Vstrom53 12-01-2024 10:25
Re: Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

Donc , si je comprends bien , ce n'est pas possible avec des feux ayant une inversion de polarité .
Quelqu'un pourrait me compléter le schéma afin d'y voir un peu plus clair . signé "la taupe"

ImageSchma2.jpg

avatar CLEW 13-01-2024 12:17
Re: Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

Le principe en électricité véhicule est que c'est le plus qui alimente pas le moins. Le circuit se referme en connectant à la masse (ou moins).

Si tu veux un allumage simultané des feux de route et des feux AB et LP de ton montage il te faudra au moins deux diodes dans le circuit pour éviter les retours.
Quant aux feux diurnes tu les laisses sur un circuit indépendant. Si ce n'est pas le cas car ils ne sont pas d'origine sur ta machine tu les raccordes au circuit des veilleuses.

Si ce n'est pas clair pour toi je ferai un petit croquis.

Cela étant, même si les puissances consommées sont moins importantes que pour les halogènes, je mettrais des relais et des fusibles sur chaque circuit


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-01-24 12:18 par CLEW.

avatar Berny 14-01-2024 12:38
Re: Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

Hello

Le plus simple se serait :

Code = code
Code + inter = code + AB
Feux R + inter = feux R + LP

Un relais sur l'inter qui commande le plus feux additionnel et un relais va et vient qui distribue soit AB soit LP branché soit en commande sur le code ou Feux peu importe.


Et si tu vois mal, H4 en led de bonne qualité.

avatar Vstrom53 14-01-2024 17:46
Re: Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

Merci beaucoup.
Clew effectivement un petit schéma serait bienvenu.
Avec des relais bien sûr, mais si possible pas 25 cinq interrupteurs...

avatar Berny 14-01-2024 20:07
avatar Vstrom53 14-01-2024 20:16
Re: Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

Berny
Tu aurais un petit schéma à me proposer..

avatar Berny 15-01-2024 11:06
Re: Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

Là, c'est le schéma de principe, vu que les couleurs sont pas trop respectées et surtout je connais pas la valeur maxi en intensité du plus après contact.
Dans le cas dessiné c'est sur on peut allumer les AB juste en appuyant sur le bouton même sans contact. Sinon, faut rajouter un relais après contact qui ferme le circuit pour éviter de solliciter le plus après contact.
Sauf erreur de ma part, ca fonctionne simplement; code + inter = code + AB, feux de route + inter = feux de route + LP.


b7_580x700.jpg

avatar CLEW 15-01-2024 11:33
Re: Branchement Feux additionnels avec couplage code/route

Voilà un montage simple

avec soit un interrupteur simple (sur l'alimentation commune) soit un double selon soit deux interrupteurs simples (sur les commandes) selon ce que tu veux faire (J'ai mis deux inters sur le schéma mais selon ton choix tu adaptes le montage)
Pour les diodes, il en faut deux. Moi je prendrai deux 1N4004 (mais toutes celles de la série de 4001 à 4007 iront)
Pour le fusible il faut voir en fonction de la puissance totale 5A jusqu'à 70W, 8 jusqu'à 96 et 10 jusqu'à 120W
Pour les relais des relais basiques automobile suffiront

IMG_20240115_111332.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-01-24 11:36 par CLEW.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter