maintien de charge
bonjour avant je demontais ma batterie pour le remisage je la mettais au chaud mais l an dernier quand je l ai remise elle a laché cette annee j ai acheté un appareil de maintien de charge est ce efficace et est ce que ça consomme beaucoup en electricité ? merci
C'est très efficace et ça consomme très peu.
En pleine utilisation (donc charge et non entretien) un optimate 3+ monte à 15 w.
J'avais fait une mesure sur une nuit (10 heures) grâce à une prise qui calcule la conso électrique d'un appareil et j'arrivais à 50w.
Sachant que cette charge préventive je ne la fais qu'une nuit par semaine, batterie en place et toujours branchée.
En la débranchant elle se viderait moins.
Donc ça donnerait 50 w par semaine sur 4 mois = 1000 w = 15 ct d'électricité.
Maintenant, même bien entretenue, une batterie dure rarement plus de 4 ans.
Il y a toujours des gens qui arrivent à la faire durer plus de 5 ans, mais ça suppose :
-une bonne mise en service, (très important)
-un entretien régulier avec ce type de chargeur,
-pas de petits parcours qui sollicitent beaucoup la batterie.
ok tu le mets 1 fois par semaine moi je l ai branché il y a environ 2 semaines et je le laisse branché en permanence dans le garage car en ce moment je n utilise pas la moto !! merci
Tu peux le laisser en permanence il s'activera que si nécessaire, mais j'ai constaté qu'une nuit par semaine suffit.
C'est plus pour ne pas laisser traîner la rallonge en travers du garage, et donc éviter qu'un de mes gamins se prennent les pieds dedans. (la nuit de samedi à dimanche je suis tranquille ils touchent pas à leurs vélos)
Citation
olivierzx
Maintenant, même bien entretenue, une batterie dure rarement plus de 4 ans.
Il y a toujours des gens qui arrivent à la faire durer plus de 5 ans, mais ça suppose :
-une bonne mise en service, (très important)
-un entretien régulier avec ce type de chargeur,
-pas de petits parcours qui sollicitent beaucoup la batterie.
Oui et non.
Je suis l'exception qui confirme la règle.
Ma batterie a près de dix ans, elle est d'origine, je ne fais aucun entretient dessus et ces derniers temps que des petits trajets...
Jamais le moindre signe de faiblesse.
Bon, elle tourne 7 jours sur 7. Chaque hiver, je me dis que c'est le dernier et pourtant...
Vite ! Je touche du bois !
VVVV
Eric --> les Suz supportent trés bien le froid ...c'est l'eau (de pluie) qu'elles aiment moins !! lol
oui mais là il parle de l'hivernage, s'il peut filer un petit coup par semaine c'est quand même préférable (de lapin), recharger à bloque c'est bien mais il faut aussi décharger un peu avant de recharger, c'est une batterie de démarrage pas de secours d'éclairage, il faut donc aussi la faire travailler 30 mn en feux de route soit 2 A/h en moins une fois par mois c'est le luxe absolue et on ne pompe que 15% de la charge totale avant la remise à niveau
Tout à fait d'accord (aux pieds) avec toi (de chaume).
Une batterie vieillit plus vite si l'on ne s'en sert pas !
Il faut donc la décharger un peu avant de la recharger de temps en temps.
Quant aux éclairages de secours sur source centrale, ben je fais la même chose.
Une décharge d'une heure une fois par mois.
Ca ressemble un peu à ça.
58 batteries de 2,2 V montées en série.
Ca en picole de la flotte quand on fait les niveaux.....
VVVV
Euh.... Peter, Suz ou pas, les batteries n'aiment pas le froid.
Il faut donc les "réveiller" un peu avant de tirer dessus.
Le contact pendant quelques secondes avec les feux de croisement et hop ! Un coup de démarreur !
VVVV
La démonter pour la garder au chaud reste une bonne solution.Citation
tintin1958
bonjour avant je demontais ma batterie pour le remisage je la mettais au chaud mais l an dernier quand je l ai remise elle a laché cette annee j ai acheté un appareil de maintien de charge est ce efficace et est ce que ça consomme beaucoup en electricité ? merci
Mais il faut quand même lui donner un coup de charge de temps en temps.
Le fait que ta batterie ait lâché peut venir de plusieurs choses:
-absence de charge sur plusieurs mois.
-âge de la batterie.
-mauvaise qualité de celle-ci.
En matière de chargeur ce qui existe de mieux à l'heure actuelle c'est les chargeurs de type Optimate, teste la batterie et adapte la charge à son état.
Perso j'ai un Optimate 4, possède la fonction désulfatation des plaques. Permet la charge normale, la charge d' entretien.