Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

maintien de charge

avatar tintin1958 01-12-2013 11:30
maintien de charge

bonjour avant je demontais ma batterie pour le remisage je la mettais au chaud mais l an dernier quand je l ai remise elle a laché cette annee j ai acheté un appareil de maintien de charge est ce efficace et est ce que ça consomme beaucoup en electricité ? merci

avatar Motard passager 01-12-2013 18:16
Re: maintien de charge

C'est très efficace et ça consomme très peu.
En pleine utilisation (donc charge et non entretien) un optimate 3+ monte à 15 w.
J'avais fait une mesure sur une nuit (10 heures) grâce à une prise qui calcule la conso électrique d'un appareil et j'arrivais à 50w.
Sachant que cette charge préventive je ne la fais qu'une nuit par semaine, batterie en place et toujours branchée.
En la débranchant elle se viderait moins.

Donc ça donnerait 50 w par semaine sur 4 mois = 1000 w = 15 ct d'électricité.

Maintenant, même bien entretenue, une batterie dure rarement plus de 4 ans.
Il y a toujours des gens qui arrivent à la faire durer plus de 5 ans, mais ça suppose :
-une bonne mise en service, (très important)
-un entretien régulier avec ce type de chargeur,
-pas de petits parcours qui sollicitent beaucoup la batterie.

avatar tintin1958 01-12-2013 20:17
Re: maintien de charge

ok tu le mets 1 fois par semaine moi je l ai branché il y a environ 2 semaines et je le laisse branché en permanence dans le garage car en ce moment je n utilise pas la moto !! merci

avatar Motard passager 02-12-2013 17:21
Re: maintien de charge

Tu peux le laisser en permanence il s'activera que si nécessaire, mais j'ai constaté qu'une nuit par semaine suffit.

C'est plus pour ne pas laisser traîner la rallonge en travers du garage, et donc éviter qu'un de mes gamins se prennent les pieds dedans. (la nuit de samedi à dimanche je suis tranquille ils touchent pas à leurs vélos)

avatar eric 12 bandit 08-12-2013 00:28
Re: maintien de charge

Citation
olivierzx


Maintenant, même bien entretenue, une batterie dure rarement plus de 4 ans.
Il y a toujours des gens qui arrivent à la faire durer plus de 5 ans, mais ça suppose :
-une bonne mise en service, (très important)
-un entretien régulier avec ce type de chargeur,
-pas de petits parcours qui sollicitent beaucoup la batterie.

Oui et non.

Je suis l'exception qui confirme la règle.
Ma batterie a près de dix ans, elle est d'origine, je ne fais aucun entretient dessus et ces derniers temps que des petits trajets...
Jamais le moindre signe de faiblesse.
Bon, elle tourne 7 jours sur 7. Chaque hiver, je me dis que c'est le dernier et pourtant...
Vite ! Je touche du bois !


VVVV

avatar Peterpan 09-12-2013 19:17
Re: maintien de charge

Eric --> les Suz supportent trés bien le froid ...c'est l'eau (de pluie) qu'elles aiment moins !! lolclin d'oeil

avatar Gourmand 09-12-2013 21:21
Re: maintien de charge

oui mais là il parle de l'hivernage, s'il peut filer un petit coup par semaine c'est quand même préférable (de lapin), recharger à bloque c'est bien mais il faut aussi décharger un peu avant de recharger, c'est une batterie de démarrage pas de secours d'éclairage, il faut donc aussi la faire travailler 30 mn en feux de route soit 2 A/h en moins une fois par mois c'est le luxe absolue et on ne pompe que 15% de la charge totale avant la remise à niveau

avatar eric 12 bandit 10-12-2013 00:55
Re: maintien de charge

Tout à fait d'accord (aux pieds) avec toi (de chaume).

Une batterie vieillit plus vite si l'on ne s'en sert pas !

Il faut donc la décharger un peu avant de la recharger de temps en temps.


Quant aux éclairages de secours sur source centrale, ben je fais la même chose.
Une décharge d'une heure une fois par mois.

Ca ressemble un peu à ça.

58 batteries de 2,2 V montées en série.
Ca en picole de la flotte quand on fait les niveaux..... flute


BGS%20BATTERIE%20STATIONNAIRE%20REGENERATION.jpg



VVVV

avatar eric 12 bandit 10-12-2013 01:00
Re: maintien de charge

Euh.... Peter, Suz ou pas, les batteries n'aiment pas le froid.
Il faut donc les "réveiller" un peu avant de tirer dessus.
Le contact pendant quelques secondes avec les feux de croisement et hop ! Un coup de démarreur ! clin d'oeil


VVVV

avatar Kawa futé 11-12-2013 12:16
Re: maintien de charge

Citation
tintin1958
bonjour avant je demontais ma batterie pour le remisage je la mettais au chaud mais l an dernier quand je l ai remise elle a laché cette annee j ai acheté un appareil de maintien de charge est ce efficace et est ce que ça consomme beaucoup en electricité ? merci
La démonter pour la garder au chaud reste une bonne solution.
Mais il faut quand même lui donner un coup de charge de temps en temps.

Le fait que ta batterie ait lâché peut venir de plusieurs choses:
-absence de charge sur plusieurs mois.
-âge de la batterie.
-mauvaise qualité de celle-ci.

En matière de chargeur ce qui existe de mieux à l'heure actuelle c'est les chargeurs de type Optimate, teste la batterie et adapte la charge à son état.
Perso j'ai un Optimate 4, possède la fonction désulfatation des plaques. Permet la charge normale, la charge d' entretien.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter