Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche - Honda VFR Vtec 2002

avatar katana22 06-05-2014 23:40
Usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche - Honda VFR Vtec 2002

bonjour,

je viens vers la communauté du repaire pour demander quelques avis sur deux soucis qui apparaissent presqu'en même temps sur ma moto, une VFR vtec de 2002. je suis plus motard que mécano, donc je passes par les professionnels pour tout ce qui dépasse l'entretien courant. ce qui n'empêche pas de s'interroger sur le coté normal ou non de ce qui m'arrive:

- d'abord je remarque la semaine dernière que mon pneu avant, un pilot road 3 comme l'arrière, est usé prématurément et de manière irrégulière, le coté droit étant nettement plus usé. je dis prématurément car monté l'année dernière en même temps que l'arrière, il est usé avant l'arrière et après environ 7000 km. le précédent train du même modèle m'avait fait le double. défaut sur le pneu?

20140506_213337.jpg

20140506_213357.jpg


- ensuite, ce week end, en voulant prendre la moto, je tombe sur une flaque d'huile sous la fourche. l'huile a manifestement coulé des tubes de fourche. rupture de joint spi? j'ai fais faire la vidange de fourche il y a environ un an et demi. je n'ai pas de notion de la fréquence à laquelle il faut intervenir sur cet organe mais ça me semble tôt pour avoir des problèmes après une vidange de fourche. est ce due au fait que le mécano a mis une huile plus dure que l'huile d'origine? mauvais remontage?
20140506_213256.jpg


- et pour finir, est ce que ces problèmes peuvent être lié? l'un a t il entrainé l'autre et lequel? en effet, je ne suis pas allé chez le même mécano pour les pneus (un dafy) et pour la fourche (un indépendant)
quels sont les risques éventuels?

avatar Motard passager 07-05-2014 18:14
Re: usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche

Les problèmes liés : oui.
Si un fourreau est vide ou manque d'huile il va nécessairement y avoir un impact sur la tenue de route, et ça va provoquer une usure anormale du pneu.

Les joints spi n'ont pas une durée de vie précise. Ils peuvent tenir 80000 comme 10000.
Tout dépend de la pression qu'ils encaissent.

L'erreur la plus commune qui provoque une usure/fuite prématurée des spi c'est : trop d'huile.
La fourche n'arrive plus en butée mécanique sur trop forte compression et la surpression s'évacue par le point le plus faible : le joint spi.

Mais un joint spi fuit à chaque compression, rarement en statique.
Et surtout sur une fourche conventionnelle il est rare d'avoir une fuite au sol pour un joint spi défectueux.

Mais es-tu sûr que ça vienne du spi ?
Ça pourrait venir d'un pied de fourche fissuré ou du boulon de fixation de la cartouche qui peut fuir. (en bas à gauche du schéma)

140507061219398572.jpg


D'ailleurs voilà la doc atelier : voir chapitre 13.21
[www.manualedereparatie.info]

avatar katana22 07-05-2014 19:30
Re: usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche

On voit clairement que l'huile a coulé sur la cartouche. C'est ça qui m'a fait dire joint spi.

Reste que l'huile s'est manifestement fait la malle notamment en statique (c'est bien la tâche noire au sol sur la photo) ce qui m'a étonné pour un joint spi puisque la fourche ne travaille pas dans le garage.

Et j'ai bien noté l'usure du pneu plusieurs jours avant que de l'huile ne se mette à couler...

Sinon en terme de conduite, je roule assez vite et prend de l'angle mais suis doux avec la mécanique: accélération progressive et pas de gros freinages

avatar Panpan_a_moto 07-05-2014 23:30
Re: usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche

Bête question ... L'axe que l'on voit sorti en bas du tube de fourche sur la photo avec la tâche d'huile, c'est normal ?

question

avatar katana22 07-05-2014 23:52
Re: usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche

ben justement, là je coince. comme quoi, on connaît jamais assez sa moto. je suis incapable de dire si c'est normal. mais effectivement, ça m'a interpellé aussi. ça donne l'impression qu'il manque une pièce

avatar L'iguane 08-05-2014 05:06
Re: usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche

Oui c'est normal

IMG_2502.jpg


avatar Motard passager 13-05-2014 17:45
Re: Usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche - Honda VFR Vtec 2002

Belle bande de peur pour un pneu avant, surtout sur une GT fusse t-elle sportive.
T'envoies ...

avatar katana22 17-05-2014 00:37
Re: Usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche - Honda VFR Vtec 2002

Tout dépend ce qu'on appelle envoyer. Grosse accélération, gros freinage, pas pour moi même si la VFR le permet. Par contre, enchaînement de virage à rythme soutenu en mettant de l'angle, là oui. D'où la bande de peur.

D'ailleurs, d'après le mécano, je dois être plus a l'aise à droite et envoyer inconsciemment plus facilement à droite. J'avoue ne pas faire vraiment de différence mais admettons. Le pneu va d'ailleurs être changé. Il me conseille un dunlop sportsmart. J'espère que ça s'accordera bien avec le PR3 à l'arrière.

Sinon, pour la fourche, selon lui, ce sont des poussières qui ont rayé le tube de fourche rendant celui ci abrasif pour les joints spi. Les tubes vont donc être repolis et les spis changé. Entre ça et le pneu, je devrais en avoir pour environ 320 euros

avatar Panpan_a_moto 17-05-2014 15:20
avatar jeandemi 17-05-2014 21:46
Re: Usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche - Honda VFR Vtec 2002

l'usure anormalement rapide peut également être due à une mauvaise pression

avatar katana22 18-05-2014 20:27
Re: Usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche - Honda VFR Vtec 2002

Pas de soucis côté pression. Pneus aux préconisations constructeurs.

Mais quand bien même, dans ce cas, ça aurait usé mais des deux cotés j'imagine. Pas un plus que l'autre

avatar eric 12 bandit 19-05-2014 01:34
Re: Usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche - Honda VFR Vtec 2002

Les préconisations du constructeur de la moto ou du pneu.....


Ce n'est bien souvent pas la même, moi, je suis celles du manufacturier. clin d'oeil

Bon, il est vrai que j'adapte un peu en fonction des températures et de l'utilisation.


VVVV

avatar caillou38 19-05-2014 11:50
Re: Usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche - Honda VFR Vtec 2002

Je pencherai pour une conjonction de baisse d'efficacité de la fourche à cause de la fuite d'huile combinée à une pression un peu faible (perso avec 100g de moins, j'ai fusillé un pneu avant en 300km de virolos alors qu'il aurait pu tenir encore 1500 bornes).
Enfin, dans quel état sont tes roulements, car si celui de droite a un peu de jeu, l'usure du pneu s'en trouve accèlérée.

avatar katana22 21-05-2014 05:45
Re: Usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche - Honda VFR Vtec 2002

préconisation constructeur de la moto pour la pression de pneu. en général, je mets même 100g de plus.

la fuite d'huile est apparue nettement après l'usure du pneu. les roulements ont été fait en même temps que la vidange de fourche il y a moins de 2 ans

avatar L'iguane 21-05-2014 13:57
Re: Usure de pneu irrégulière et fuite d'huile de fourche - Honda VFR Vtec 2002

Citation
katana22
préconisation constructeur de la moto pour la pression de pneu.

Ce sont les préconisations du manufacturier qu'il faut suivre. Chacun développe son pneu en fonction d'une pression définie.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter