Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Panne XTZ 750 Super Ténéré...

avatar Nicolas L. 23-12-2015 10:36
Panne XTZ 750 Super Ténéré...

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur ce forum.
Je suis tout jeune motard, permis depuis cet été, j'ai trouvé un Super Ténéré avec lequel j'ai fait de petites distances pendant 10 jours sans souci. Puis premier voyage plus long : au bout de 200km, panne. La batterie était en surchauffe importante (avec odeur d’œuf pourri caractéristique). J'ai arrêté la moto, et n'ai pu la redémarrer qu'à la poussette. Pour quelques minutes de route, car elle a calé plus loin à bas régime au moment où je mets les feux. Impossible à redémarrer (plus de témoin point mort). Dépannage.
Il semble évident qu'un problème dans le circuit de charge est à envisager. Mais avant cela, il faudrait que la moto démarre. Or le démarreur tourne, mais le moteur ne part pas. Du tout. J'ai effectué les tests suivants, batterie neuve et chargée, réservoir quasi-plein :
- bougies à la culasse : étincelle (mais pas franche)
- résistances des bobines d'allumage primaire et secondaire conformes aux données de la RTM
- de même pour les résistances du capteur d'allumage et des bobines du stator
- diode de sécurité ok

Je n'ai pas testé les différents contacteurs car s'ils étaient défaillants, mon démarreur ne tournerait pas. N'est-ce pas ?
J'ai à nouveau un doute sur le boitier d'allumage, mais je me dis qu'il n'y aurait pas d'étincelle aux bougies s'il était défectueux.
Les enroulements dans la bobine HT semblent bons, mais celle-ci peut-elle tout de même être défaillante et ne pas envoyer ce qu'il faut aux bougies ?

Je pense que vous allez me renvoyer vers l'arrivée d'essence, mais cela me paraitrait étrange : la panne originelle semble assez avoir une origine électronique.

J'apprends bien des choses sur la mécanique moto ces temps-ci...

Auriez-vous alors des idées pour me permettre d'avancer ?
Merci !

avatar Motard passager 23-12-2015 13:32
avatar Nicolas L. 23-12-2015 18:00
Re: Panne XTZ 750 Super Ténéré...

Le régulateur/redresseur est peut-être responsable de la défaillance du circuit de charge, mais il n'est pas responsable du problème de démarrage. Le moteur est sensé partir même sans RR. D'ailleurs, pour tester ce dernier il est préférable que le moteur tourne...

avatar L'iguane 23-12-2015 20:57
Re: Panne XTZ 750 Super Ténéré...

La batterie en surchauffe est symptomatique d'un régulateur cramé.
Par effet domino, il est possible que la surtension ait endommagé ton boîtier d'allumage (expérimenté récemment).

avatar Nicolas L. 23-12-2015 21:35
Re: Panne XTZ 750 Super Ténéré...

Oui en effet. J'avais alors rapidement remplacé le condensateur suspecté dans le boitier TCI. J'ignore quel impact cela a eu car je n'avais pas fait le test des bougies avant d'opérer. Plus tard j'ai essayé avec un autre boitier d'allumage, mais sans changement. Je l'ai donc renvoyé au vendeur.
Mais, oui, ce boitier TCI... D'où ma question : un boitier d'allumage défectueux n'empêcherait-il pas toute étincelle à la bougie ? Car là, il y en a une... Ou alors peut-il être "en partie" défectueux ?..

avatar L'iguane 23-12-2015 22:55
Re: Panne XTZ 750 Super Ténéré...

Oui, normalement, un boîtier d'allumage c'est 0 ou 1, ça marche ou c'est mort.
Là j'avoue je vois pas d'où ça vient ton problème.
Parce que tes symptômes (redémarrage à la poussette, panne qques km plus loin, batterie bouillante) c'est exactement ce qui m'est arrivé fin août et au final c'était ce que je décrivais plus haut.
Ce qui m'intrigue c'est la faiblesse des étincelles aux bougies... Vu que l'électronique c'est binaire, on l'a vu, je penche plus pour un pépin purement électrique, genre du côté des bobines. Mais tu les as contrôlées.
Alors... question

avatar Nicolas L. 24-12-2015 19:50
Re: Panne XTZ 750 Super Ténéré...

Bien, la batterie n'était en fait pas fort chargée. Je l'ai bien chargée cette fois. Toujours pas de démarrage du moteur, mais cette fois les étincelles sont bien franches...

avatar L'iguane 25-12-2015 19:35
Re: Panne XTZ 750 Super Ténéré...

Bon s'il y a de l'étincelle, le problème vient de la carburation alors. Je sais plus s'il y a une pompe à essence sur la Super T, si oui ça peut être une piste.

Mais surtout il te faudra tester ton régulateur, il doit être probablement à l'origine de ta panne.

avatar Nicolas L. 26-12-2015 20:37
Re: Panne XTZ 750 Super Ténéré...

Hier soir la moto a redémarré. C'est à n'y rien comprendre. Le start pilote y étant pour quelque chose. Mais bon sang, quand-même, voilà deux mois que je retourne le problème dans tous les sens, à un peu tout démonter (oui, la pompe à essence a eu droit aussi à un examen...), mais finalement seule la batterie avait été changée. Et là, sans modification aucune à part cette batterie, c'est reparti.
Bon. J'ai donc immédiatement testé le régulateur : il envoie 17v. défaillant donc. Un autre arrive par la poste ces jours-ci. Mais l'ancien propriétaire l'avait déjà changé. Il va donc peut-être falloir que je cherche une cause en amont. Et d'autre part, il y a eu du dégât avec cette surtension d'il y a deux mois : les clignotants ne réagissent pas comme il faut, le compte-tour monte à peine quand je tourne la poignée. Cependant, avec tout ce que j'ai découvert sur cette mécanique, ces défauts ne me font pas bien peur et je vais régler ça. Si toutefois des idées il y a à ce niveau, je suis preneur !
Merci d'avoir participer à mes recherches quoi qu'il en soit...

avatar cata39 22-09-2016 21:07
Re: Panne XTZ 750 Super Ténéré...

J ai une panne similaire, la moto prend 8000 sans problème à l arrêt , mais en roulant, non!!!
Elle plafonné à 100
Serait elle bridée ??
Batterie OK, bobine, un des fils était dévissé j ai réparé.
Bougie OK, réservoir OK,
Qui à une idée.

avatar fift 23-09-2016 09:01
Re: Panne XTZ 750 Super Ténéré...

Si elle prend ses tours à l'arrêt, je ne crois pas que ce soit une question électrique.
Prend-elle ses tours au point mort uniquement, ou bien également sur la béquille centrale avec une vitesse enclenchée ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter