Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Claquement moteur à l'accélération - Yamaha 750 Super Ténéré

avatar Nicolas L. 15-04-2016 10:23
Claquement moteur à l'accélération - Yamaha 750 Super Ténéré

Bonjour à tous.
J'ai un XTZ 750 Super Ténéré depuis peu et je débute la moto. Cela fait une paire de mois que ce claquement apparait. Il se produit lorsque je pousse le moteur dans les tours, il est bref (environ une seconde), il est sec, et il se localise dans le haut du moteur sur la gauche (parallel twin). Il ne se produit pas au ralenti ni à régime modéré, et il ne semble pas que la puissance soit altérée à ce moment-là. Par ailleurs, j'ai l'impression que ce claquement est plus franc lorsque la moto force : à deux dessus, en côte, au couple maximal (mais difficile d'être certain de ça).
Peut-être un indice : ce bruit qui m'inquiète assez est apparu alors que j'avais roulé un moment avec un manque d'huile (moins de 300km). Sa localisation pourrait correspondre aux arbres à cames, or dans mon circuit de graissage ceux-ci sont les derniers (barbotage). J'ai lu quelque part qu'après un manque d'huile il n'était pas inutile de graisser "les paliers de l'arbre à cames".
Je vous demande de l'aide pour m'aiguiller sur une piste avant que je n'endommage le moteur...
Merci,
Nicolas.

avatar nuno 15-04-2016 14:10
Re: Claquement moteur à l'accélération

Si t'as roulé sans huile, ne serais ce que 2km, ne t'inquiète pas, tu ne risque plus de l'abimer, le mal est déjà fait...

Ton diagnostique me semble être le bon, mais ça ne sert à rien de graisser, si c'est ça, tu es bon pour ouvrir et changer les pièces dont les paliers sont abîmés

avatar Motard passager 15-04-2016 18:19
Re: Claquement moteur à l'accélération

Manque d'huile ne veut pas nécessairement dire sans huile.

Je pencherais plutôt pour une chaîne de distri en fin de vie.
Combien elle a de km la distri ?

avatar Godzilla 16-04-2016 12:32
Re: Claquement moteur à l'accélération

Mais la chaine de distri se situe pas plutôt sur la droite du moteur?
Quand on est assis dessus, bien sûr.

avatar nuno 16-04-2016 21:06
Re: Claquement moteur à l'accélération

Citation
Godzilla
Mais la chaine de distri se situe pas plutôt sur la droite du moteur?
Quand on est assis dessus, bien sûr.

si


2014-114.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-04-16 21:07 par nuno.

avatar Nicolas L. 16-04-2016 21:30
Re: Claquement moteur à l'accélération

J'étais tout de même assez loin de rouler sans huile du tout. Disons que j'étais environ à la moitié de ce que j'aurais du mettre.
En cherchant sur les forums, oui je soupçonne aussi la distribution maintenant. Mais en effet celle-ci est côté droit, alors que je crois entendre le claquement plutôt à gauche (je tenterai de m'en assurer demain). J'ignore combien de km a la distri. Je vais m'en informer auprès du précédent propriétaire.

avatar Nicolas L. 17-04-2016 14:21
Re: Claquement moteur à l'accélération

Bonjour,
La chaîne de distribution m'a l'air belle et normalement tendue (un bon demi-centimètre en appuyant dessus).
Voici quelques images des paliers d'arbres. Il y a un petit arrachement à chaque fois, et une fêlure. Cela signifie-t-il qu'ils sont hs ou presque ?

_DSF0713.jpg

_DSF0715.jpg

_DSF0715-2.jpg

_DSF0719.jpg

_DSF0727.jpg

_DSF0727-2.jpg

avatar nuno 17-04-2016 14:26
Re: Claquement moteur à l'accélération

il ne s'agit pas du palier sur tes photos, mais d'une butée

les palier proprement dis se trouvent enter les cames.

Néanmoins, l'arrachement de matière et la fissure ne me laissent rien présager de bon

avatar Nicolas L. 21-04-2016 11:50
Re: Claquement moteur à l'accélération

Bien messieurs, ma chaîne secondaire était en fait trop peu tendue... J'ai réglé cela, et mon claquement n'est plus...

Je me sens un peu con de vous avoir solliciter pour ça, mais c'est peut-être cela d'être débutant.

Ça m'a permis d'ouvrir un peu le moteur et voir ce qu'il y a là-dedans.
Je vais pouvoir m'attaquer aux autres problèmes !

Merci à vous.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter