Claquement moteur à l'accélération - Yamaha 750 Super Ténéré
Bonjour à tous.
J'ai un XTZ 750 Super Ténéré depuis peu et je débute la moto. Cela fait une paire de mois que ce claquement apparait. Il se produit lorsque je pousse le moteur dans les tours, il est bref (environ une seconde), il est sec, et il se localise dans le haut du moteur sur la gauche (parallel twin). Il ne se produit pas au ralenti ni à régime modéré, et il ne semble pas que la puissance soit altérée à ce moment-là. Par ailleurs, j'ai l'impression que ce claquement est plus franc lorsque la moto force : à deux dessus, en côte, au couple maximal (mais difficile d'être certain de ça).
Peut-être un indice : ce bruit qui m'inquiète assez est apparu alors que j'avais roulé un moment avec un manque d'huile (moins de 300km). Sa localisation pourrait correspondre aux arbres à cames, or dans mon circuit de graissage ceux-ci sont les derniers (barbotage). J'ai lu quelque part qu'après un manque d'huile il n'était pas inutile de graisser "les paliers de l'arbre à cames".
Je vous demande de l'aide pour m'aiguiller sur une piste avant que je n'endommage le moteur...
Merci,
Nicolas.
Si t'as roulé sans huile, ne serais ce que 2km, ne t'inquiète pas, tu ne risque plus de l'abimer, le mal est déjà fait...
Ton diagnostique me semble être le bon, mais ça ne sert à rien de graisser, si c'est ça, tu es bon pour ouvrir et changer les pièces dont les paliers sont abîmés
Manque d'huile ne veut pas nécessairement dire sans huile.
Je pencherais plutôt pour une chaîne de distri en fin de vie.
Combien elle a de km la distri ?
Mais la chaine de distri se situe pas plutôt sur la droite du moteur?
Quand on est assis dessus, bien sûr.
Citation
Godzilla
Mais la chaine de distri se situe pas plutôt sur la droite du moteur?
Quand on est assis dessus, bien sûr.
si
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-04-16 21:07 par nuno.
J'étais tout de même assez loin de rouler sans huile du tout. Disons que j'étais environ à la moitié de ce que j'aurais du mettre.
En cherchant sur les forums, oui je soupçonne aussi la distribution maintenant. Mais en effet celle-ci est côté droit, alors que je crois entendre le claquement plutôt à gauche (je tenterai de m'en assurer demain). J'ignore combien de km a la distri. Je vais m'en informer auprès du précédent propriétaire.
Bonjour,
La chaîne de distribution m'a l'air belle et normalement tendue (un bon demi-centimètre en appuyant dessus).
Voici quelques images des paliers d'arbres. Il y a un petit arrachement à chaque fois, et une fêlure. Cela signifie-t-il qu'ils sont hs ou presque ?
il ne s'agit pas du palier sur tes photos, mais d'une butée
les palier proprement dis se trouvent enter les cames.
Néanmoins, l'arrachement de matière et la fissure ne me laissent rien présager de bon
Bien messieurs, ma chaîne secondaire était en fait trop peu tendue... J'ai réglé cela, et mon claquement n'est plus...
Je me sens un peu con de vous avoir solliciter pour ça, mais c'est peut-être cela d'être débutant.
Ça m'a permis d'ouvrir un peu le moteur et voir ce qu'il y a là-dedans.
Je vais pouvoir m'attaquer aux autres problèmes !
Merci à vous.