Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Claquement moteur à l'accélération - Yamaha 750 Super Ténéré

avatar Nicolas L. 15-04-2016 10:23
Claquement moteur à l'accélération - Yamaha 750 Super Ténéré

Bonjour à tous.
J'ai un XTZ 750 Super Ténéré depuis peu et je débute la moto. Cela fait une paire de mois que ce claquement apparait. Il se produit lorsque je pousse le moteur dans les tours, il est bref (environ une seconde), il est sec, et il se localise dans le haut du moteur sur la gauche (parallel twin). Il ne se produit pas au ralenti ni à régime modéré, et il ne semble pas que la puissance soit altérée à ce moment-là. Par ailleurs, j'ai l'impression que ce claquement est plus franc lorsque la moto force : à deux dessus, en côte, au couple maximal (mais difficile d'être certain de ça).
Peut-être un indice : ce bruit qui m'inquiète assez est apparu alors que j'avais roulé un moment avec un manque d'huile (moins de 300km). Sa localisation pourrait correspondre aux arbres à cames, or dans mon circuit de graissage ceux-ci sont les derniers (barbotage). J'ai lu quelque part qu'après un manque d'huile il n'était pas inutile de graisser "les paliers de l'arbre à cames".
Je vous demande de l'aide pour m'aiguiller sur une piste avant que je n'endommage le moteur...
Merci,
Nicolas.

avatar nuno 15-04-2016 14:10
Re: Claquement moteur à l'accélération

Si t'as roulé sans huile, ne serais ce que 2km, ne t'inquiète pas, tu ne risque plus de l'abimer, le mal est déjà fait...

Ton diagnostique me semble être le bon, mais ça ne sert à rien de graisser, si c'est ça, tu es bon pour ouvrir et changer les pièces dont les paliers sont abîmés

avatar Motard passager 15-04-2016 18:19
Re: Claquement moteur à l'accélération

Manque d'huile ne veut pas nécessairement dire sans huile.

Je pencherais plutôt pour une chaîne de distri en fin de vie.
Combien elle a de km la distri ?

avatar Godzilla 16-04-2016 12:32
Re: Claquement moteur à l'accélération