Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Fumée blanche après chute - Motobécane 51v

avatar Quentin x212 20-10-2016 13:12
Fumée blanche après chute - Motobécane 51v

Bonjour, j'ai chuté de mobylette en roulant dans un chemin de terre ce matin (pas très malin de ma part mais la question n'est pas là). Après avoir remis la chaine qui avait déraillée je suis reparti chez moi (aucun problème pour redémarrer), une fois arrivé chez moi j'ai voulu arrêter le moteur en appuyant sur le décompresseur, et c'est là que viens le problème : il y a eu un pschitt avec un peu de fumée blanche qui est sortit du cylindre à l'entrée du pot.
D'où cela peut-il venir ?
Es que je peux roulé avec le mob sans inquiétude ?

La mobylette est une 51v d'origine.

avatar T955ST 20-10-2016 18:39
Re: Fumée blanche après chute - Motobécane 51v

C'eut été un quatre temps ...
j'aurais proposé la venue d'une sous-pape par la lumière d'échappement annoncée par la fumée blanche...

Mais en deux temps je suis pas compétent, désolé

avatar A-Lain 21-10-2016 10:28
Re: Fumée blanche après chute - Motobécane 51v

Salut

tu l'as redémarrée ?
tu a essayé ?
Chute = fuite liquide. Ne veut pas dire problème.
Mais bon si tu as roulé avec après ta chute je doute qu'elle soit cassée.
A+

avatar Motard passager 21-10-2016 11:17
Re: Fumée blanche après chute - Motobécane 51v

sur un 2T c'est normal ..... tu a du ouvrir le cylindre ( décompresseur) avec le piston en compression et la chambre remplie de mélange comprimé ..... et à l'ouverture çà a du faire PSCHITTTTT;;;!

normal... et la " fumée" blanche n'était que le melange air essence contenu dans le cylindre ...!

avatar Motard passager 22-10-2016 01:13
Re: Fumée blanche après chute - Motobécane 51v

Citation
Quentin x212
il y a eu un pschitt avec un peu de fumée blanche qui est sortit du cylindre à l'entrée du pot.
.
Bonjour,
Précise un peu la localisation, le décompresseur est sur la culasse, l'échappement est sur le cylindre.
.
Forcément qu'un moment donnée le décompresseur à été actionné au PMH, c'est justement le but pour arrêter le cycle, on arrête pas un deux temps en relachant le décompresseur pile poil pleine compression et en rotation sinon il repart direct.
.
Bonne journée
PS : T955ST, Avec un peu d'huile de vidange bien sale un deuxième vote aurait été nécessaire probablement sourire

avatar Quentin x212 22-10-2016 08:35
Re: Fumée blanche après chute - Motobécane 51v

Oui l'échappement est sur le cylindre, j'utilise toujours le décompresseur pour couper le moteur et ce psshitt n'est jamais arrivé. J'ai réussi à redémarrer pour rentré. Mais en voulant repartir le lendemain nouveau problème : les pédales faisant un petit "clac" à chaque tour, ce qui ne m'a pas empêché de démarrer mais à peine 2 minutes après que le moteur soit lancé il cale alors que je fais le nécessaire pour que ça n'arrive pas. Y aurait-il un problème au niveau du bloc moteur ou du cylindre ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-10-16 08:40 par Quentin x212.

avatar T955ST 22-10-2016 09:57
Re: Fumée blanche après chute - Motobécane 51v

Sur un deux temps, hors l'allumage (et il semble fonctionner puisqu'elle démarre), le plus important c'est la compression. Avec une mob, tu dois pouvoir, 'a la main' vérifier qu'il y a bien de la compression en faisant tourner le volant magnétique (sens anti-horaire) si je me souvient bien mais cela a pas trop d'importance.

Si il n'y a pas ou très peu de compression :
soit le décompresseur, sur la culasse, n'est plus étanche (un peu de calamine déplacé lors de la chute, ressort HS ...)
soit rupture de segment sur le piston ou piston HS, fragment de bougie ou autre point chaud qui aurait percé le piston.
quelque soit le pépin il faudra démonter à minima la culasse ... prévoit rapidement d'acheter un nouveau joint... mais bon cela m'étonnerais que tu ais perdu de la compression sur une simple chute

Si il y a de la compression : faudrait jeter un oeil sur le carbu, c'est fragile ces choses là mais j'ai qd meme un doute.

En revanche : la fumée blanche que tu cites pourrait être liée à la chute et ses effets sur ton réservoir. Le mélange dans le réservoir peut se dissocier lentement au fil du temps et tu as du stocker de l'huile dans le fond. Apres la chute tout cela a été re-mélangé et tu peux/dois tourner avec du 15% .... Essaie une vidange complète du réservoir, va falloir pencher la bete, et repart avec un mélange tout neuf en ayant, ce serait l'idéal, vidangé la cuve du carbu.

Pas mieux ...

PS : Alf, tu as raison, fumée, huile, etc, faut pas oublier les points cardinaux quant on parle de soupapes,on est qd meme pas des enfants de choeur !

avatar Quentin x212 24-10-2016 10:11
Re: Fumée blanche après chute - Motobécane 51v

Problèmes résolus, comme vous l'avez dit il n'avait pas besoin de se soucier de la fumée blanche et la raison pour laquelle elle s'arrêtait : de la boue qui bloquait la "vis" qui permet de régler l'accélérateur, donc le carburateur était grand ouvert, donc le moteur était noyé et calait car il était froid ! Il a simplement fallu décrasser cette vis avec un tournevis et le moteur retourne normalement.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter