Réparation suite à un choc contre un mur
Bonjour à tous,
J'ai eu un petit accident (choc contre un mur) avec ma Kawasaki ER6N de 2011 ce dimanche et j'ai amené la moto à la concession Kawasaki aujourd'hui. Le mécanicien a fait un rapide tour de la moto devant moi car il etait en train de partir quand je suis arrivé. Apparemment les 2 tubes de fourches sont à changer (200e l'unité d'après ce qu'il m'a dit), si le T inferieur est touché ca sera 300 de plus et j'ai aussi la jante avant qui fait une sorte de petite vague a un endroit (visuellement c'est plutot leger), il m'a dit que la jante me couterait 600e !! Sans parler du fait que le cale pied avant gauche s'est arraché, et la roue avant s'est désaxé pendant le transport de la moto. Les "vis" en haut de la fourche sous le compteur etait completement dévissés donc je suppose que c'est a cause de ca que la roue s'est désaxée comme ca.
La concession m'appelera demain pour me faire un devis, j'en saurais donc un peu plus mais n'étant pas assuré tout risque, ca sera pour ma pomme... Je me demandais si par exemple il était possible de redresser la jante ? Est-ce que c'est dangereux pour la conduite par la suite ou c'est safe ? Pcq j'avoue que 600e pour une jante c'est énorme pour moi, peut etre que je pourrais au moins en trouver une d'occasion pour 200/300...
Je vous dirais demain ce que donne le devis.
V
Salut,
concernant la jante j'ai le même cas sur ma motocross. Moi visuellement ca se voit quand même MAIS aucun ressenti sur la conduite (même sur plat à 90 Km/h)
Si esthétiquement pour toi ça passe, commence par réparer l'indispensable puis teste la jante en roulant, vas y progressif. Si ça pose souci alors change la..
Ca te coute rien de demander à un métallier s'il peut faire quelque chose, genre en chauffant la jante et en la modelant avec ses presses etc..
Ceci est valable si c'est juste le bord de la jante qui a pris, si toute la largeur a été déformée clairement faut changer. Donc ouai occaz ou neuf a voir avec ton budget.
Bon courage.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-01-18 08:11 par Hell Biker.
Il y a des ateliers spécialisés pour redresser une jante, pas un chaudronnier avec sa presse...
Pareil pour ton Té inférieur, ton concessionnaire préférera t'en fourguer un neuf, mais ça se redresse.
Vous pensez que je peux dire à la concession que je préfère qu'ils redressent ma jante et mon T inférieur ? Ou vont-ils refuser ? Vers qui dois-je me tourner pour ca ? Je vais joindre la photo de la jante dans la journée
Merci beaucoup pour vos reponses
Salut,
Tout peux se redresser enfin dès lors que ce n'est pas trop plié.
Tu peux aussi trouver une fourche (tubes et tés) et une jante d'occasion en casse ce sera moins cher que du neuf. Il me semblait d'ailleurs que les pros étaient obligés de te proposer ce genre de pièces.
V
Etienne
Une fourche d'occas requiert un contrôle soigné, surtout en casse où les motos sont toutes issues d'accident. (il y a quelques retours vols quand même)
ton cadre n'a pas bougé?
parce que je lis "tube de fourche" et "T", je pense direct à "colonne de direction du cadre"
tom4
Bonjour,
J'ai appele Kawasaki et voilà leur devis (sans démontage apparemment). J'en aurais pour 2394 euros et voilà tout ce qu'il faut changer :
Tubes de fourche
T inférieur
Axe de la roue avant
Roue avant
Guidon
Jante
Joints
Huile
4h de main d'œuvre
Je me doute que ce prix serait juste si je prenais toutes les pièces neuves sans rien redresser ou autre. Je n'y connais vraiment rien en mécanique moto, permis toutes ces pièces quelles sont celles que je pourrais faire redresser ? Ou prendre d'occasion à la casse par exemple ?
Merci beaucoup
Pour un petit choc contre un mur ça fait pas mal quand même
Trouver en occasion tout sauf huile, joints et main d'oeuvre
Redresser tout si c'est possible (pas trop plié quoi) sauf peut être le guidon. Voilà un site où tu trouveras des infos sur le redressage. Il doit y avoir d'autres boites qui font la même chose mais RC3D est une boite connue.
Compare quand même les prix du redressage et de l'occasion avant toute chose
Tom4, ce n'est pas parce que les tés sont pliés que le cadre à pris. Cela dépend du choc et bien souvent les tés font office "d'amortisseurs" protégeant ainsi le cadre.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 25-01-18 17:11 par CLEW.
Citation
CLEW
Pour un petit choc contre un mur ça fait pas mal quand même
Trouver en occasion tout sauf huile, joints et main d'oeuvre
Redresser tout si c'est possible (pas trop plié quoi) sauf peut être le guidon. Voilà un site où tu trouveras des infos sur le redressage. Il doit y avoir d'autres boites qui font la même chose mais RC3D est une boite connue.
Compare quand même les prix du redressage et de l'occasion avant toute chose. Par exemple, pour une jante alliage auto, j'ai trouvé moins cher en ocaz (50 euro contre 90).
Tom4, ce n'est pas parce que les tés sont pliés que le cadre à pris. Cela dépend du choc et bien souvent les tés font office "d'amortisseurs" protégeant ainsi le cadre.