Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

avatar open21 01-09-2019 12:57
Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

Bonjour à la communauté motarde,

Je suis à la recherche d'un ex ingénieur Cagiva. Oui ok je rêve éveillé là.

Bon voici le contexte:

Papa motard de 65 ans qui s'est fait les dents pendant une bonne quinzaine d'années sur une cb360 puis sur une four K7 s'est fait offrir par la meilleure maman du monde une cagiva 500 canyon de 1999 de 13000 km histoire de se faire des petites ballades, allez chercher le pain etc...

Achetée chez un concessionnaire à Dijon il y a 2 ans, la moto a été ramenée de nombreuses fois pour un problème de démarrage assez récurrent. Je n'ai pas tout suivi malheureusement mais le gars a passé un temps fou dessus et la cause viendrait d'un problème d'aimants (dont un était cassé donc changé) qui, si ils ne sont pas bien positionnés quand le moteur s'arrête empêche tout démarrage.

J'ai tenté de recontacté la concession mais dépôt de bilan. Rajouté à cela j'ai appris que l'ancien proprio l'avait mise en dépôt vente pour se même problème.

Loin d'être mécano, j'ai nettoyé la bougie, nettoyé le filtre à air, vérifié qu'aucun nuisible ne s'était niché dans l'échappement (ça m'est arrivé avec une tronçonneuse qui était pourtant à l'abri ... ), rechargé la batterie, contrôlé la tension, il y a assez de jus mais rien n'y fait.

Alors avant de démonter la moitié du moteur y aurait-il une âme charitable qui aurait un conseil à me donner ?

S'il manque des infos je ferais ce que je peux pour y répondre clairement.

Merci d'avance.

avatar Lightning 01-09-2019 13:12
Re: pb démarrage CAGIVA 500 Canyon

Salut,

Ton problème d'aimant décollé, c'était dans le démarreur ou dans l'alternateur ?
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas à démonter "la moitié du moteur" pour accéder à la pièce fautive.
Le démarreur doit être fixé derrière le cylindre et l'alternateur en bout de vilo à gauche.

avatar L'iguane 01-09-2019 13:40
Re: pb démarrage CAGIVA 500 Canyon

C'est une panne classique due à l'usure des charbons du démarreur.
Ca peut se changer.
Soit trouver un plateau de charbons adaptable.
Soit adapter des charbons d'un autre modèle.
Le tout est de savoir lesquels sont compatibles.

En attendant, en dépannage, quand ton démarreur est bloqué tu peux lui coller un coup sec (avec un manche de tournevis par exemple), ça l'aide à décoller.

avatar open21 01-09-2019 17:19
Re: pb démarrage CAGIVA 500 Canyon

Citation
Lightning
Salut,

Ton problème d'aimant décollé, c'était dans le démarreur ou dans l'alternateur ?
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas à démonter "la moitié du moteur" pour accéder à la pièce fautive.
Le démarreur doit être fixé derrière le cylindre et l'alternateur en bout de vilo à gauche.

Je ne sais pas Lightning où se situait exactement ce problème. Merci pour ta réponse. (démonter la moitié du moteur était ironique ;) )

avatar open21 01-09-2019 17:29
Re: pb démarrage CAGIVA 500 Canyon

Citation
L'iguane
C'est une panne classique due à l'usure des charbons du démarreur.
Ca peut se changer.
Soit trouver un plateau de charbons adaptable.
Soit adapter des charbons d'un autre modèle.
Le tout est de savoir lesquels sont compatibles.

En attendant, en dépannage, quand ton démarreur est bloqué tu peux lui coller un coup sec (avec un manche de tournevis par exemple), ça l'aide à décoller.

Salut L'iguane,

Je suppose que quand le démarreur est collé il n'y a aucun bruit quand on démarre (comme s'il n'y avait plus de batterie), or dans mon cas le démarreur tourne mais la moto ne démarre pas comme s'il n'y avait plus d'essence ...

avatar L'iguane 01-09-2019 17:49
Re: pb démarrage CAGIVA 500 Canyon

Citation
open21

Je suppose que quand le démarreur est collé il n'y a aucun bruit quand on démarre (comme s'il n'y avait plus de batterie),

C'est exact.

En lisant "la cause viendrait d'un problème d'aimants (dont un était cassé donc changé) qui, si ils ne sont pas bien positionnés quand le moteur s'arrête empêche tout démarrage", j'en avais déduit que le démarreur ne tournait pas.


Du coup, pour ta moto sui refuse de démarrer, il faut d'abord vérifier si tu as de l'étincelle à la bougie. Et si c'est le cas, vérifier que l'essence arrive au moteur.

avatar open21 05-09-2019 11:34
Re: pb démarrage CAGIVA 500 Canyon

Citation
L'iguane
Citation
open21

Je suppose que quand le démarreur est collé il n'y a aucun bruit quand on démarre (comme s'il n'y avait plus de batterie),

C'est exact.

En lisant "la cause viendrait d'un problème d'aimants (dont un était cassé donc changé) qui, si ils ne sont pas bien positionnés quand le moteur s'arrête empêche tout démarrage", j'en avais déduit que le démarreur ne tournait pas.


Du coup, pour ta moto sui refuse de démarrer, il faut d'abord vérifier si tu as de l'étincelle à la bougie. Et si c'est le cas, vérifier que l'essence arrive au moteur.

Salut l'Iguane,

J'avais vérifié l'étincelle et l'arrivée d'essence...
Quand mon père ramenait la moto le patron de la concession l'a démarrait à la poussette.

J'ai essayé et au bout d'une dizaine d'essais j'ai manqué de finir dans le fossé ... bref j'ai demandé à doc robert qui possède une 500 canyon s'il pouvait m'aider mais il ne s'est pas connecté depuis plusieurs mois.

avatar fift 05-09-2019 11:52
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

C'est un mono Rotax là-dessus non ?
Il doit bien avoir été utilisé sur d'autres modèles, mais je n'arrive pas à trouver lesquels.

avatar CLEW 05-09-2019 14:30
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

Citation
fift
C'est un mono Rotax là-dessus non ?
Il doit bien avoir été utilisé sur d'autres modèles, mais je n'arrive pas à trouver lesquels.

650 scarver par exemple sinon il faut aller voir chez bombardier qui met ça dans ses motos-neige

avatar fift 05-09-2019 15:10
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

Oui, mais le 650 est différent du 500 je suppose ?
Et pour les moto-neige, c'est souvent du bicylindre et/ou du 2T.

avatar CLEW 05-09-2019 15:36
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

Fift, je pense que la conception reste la même quelle que soit la cylindrée enfin j'espère. Je sais que les Rotax sont montés sur les motos-neige mais de là à savoir si ce sont des mono ou des bicylindres ou des 2T ou des 4T... La seule chose dont je sois sûr c'est que pendant un temps Rotax appartenait à Bombardier.

Finalement on trouve : 2 ou 4 T et mono ou multi-cylindres. A la liste des machines équipées on peut rajouter jet-ski, bateaux, avions... mais cela ne renseigne pas notre ami


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-19 15:48 par CLEW.

avatar Godzilla 05-09-2019 20:00
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

Non ce n'est pas un Rotax.
Et rien de rien à voir avec le 650 monté sur les BM.

Là tout de suite ça ne me revient pas mais j'avais trouvé des infos dessus quand je cherchais une moto "que les zautres n'ont pas".

C'est un moteur Cagiva (dérivé de je ne sais plus quoi).
Et ils en avaient arrêté la fabrication pour "manque de fiabilité".
Pour passer au 600 qui serait moins pénible.

Faudrait poser la question chez eux :
[cagivaonline.free.fr]

avatar Godzilla 05-09-2019 20:48
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

Ce serait un moteur sous-traité en effet chez Rotax mais conçu par les italiens.
Je pensais à un air de famille avec le 600 XT ou le 600 TT comme la Gilera Norwdwest, ce qui n'était pas improbable. Mébon.

Avec des petits soucis invraisemblables, faciles à régler quand on connait, mais vu le faible nombre de modèles en circulation, et les fermetures des concessionnaires à l'époque, c'était déjà pénible, mais maintenant...

avatar open21 05-09-2019 20:56
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

J'ai trouvé la revue technique sur le net (299 pages)

C'est un mono 4T à carbu MIKUNI.

Les inconvénients et remèdes y sont indiqués ... le pb est que je ne suis pas mécano, que je peux contrôler certaines choses mais pas dire si, comme mentionné par exemple, cela vient des segments piston usés qu'ils faut remplacer ...

Si le revue technique intéresse en tous cas ....

avatar Charlie_41 05-09-2019 22:53
Re: pb démarrage CAGIVA 500 Canyon

Le mono Cagiva était apparu sur les 350 et 450 T4 (qui ont équipé l'Armée de Terre). Je ne crois pas qu'il aie quoique ce soit de commun avec le Rotax contemporain, la conception date d'Aermacchi-HD.

avatar fift 05-09-2019 22:57
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

Si arrivée d’essence ok, et étincelle à la bougie itou, ça peut être un souci de compression. Il y a des outils qui se mettent à la place de la bougie pour mesurer la compression, ça te dira tout de suite si les segments sont ok ou pas.

Essaie de récupérer aussi un analyseur de gaz, ça devrait permettre de vérifier (et régler si besoin) la richesse.
Regarde aussi si le carbu est conforme aux spécifications : aiguille, niveau de cuve, gicleurs.

avatar Godzilla 06-09-2019 13:52
Re: pb démarrage CAGIVA 500 Canyon

Citation
Charlie_41
Le mono Cagiva était apparu sur les 350 et 450 T4 (qui ont équipé l'Armée de Terre). Je ne crois pas qu'il aie quoique ce soit de commun avec le Rotax contemporain, la conception date d'Aermacchi-HD.


Bah oui j'suis khon, les motos vertes de l'armée et les bleues de la genrdarmerie...
J'en ai lavé, pourtant, de ces brêles pendant mon service.
Donc fabriqué chez Rotax mais hélas pas conçu par eux.

OPen21 > Bah déjà si tu as la revue technique la moitié du chemin est faite.sourire

Notez que Cagiva avait déjà inventé les motos bridées d'origine pour l'époque (34cv l'équivalent du A2).
Canyon 500/600, et River.
Cagiva, la marque aux bonnes idées et qui n'a jamais eu de bol.

avatar open21 09-09-2019 19:00
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

Bon pour ceux que ça intéresse toujours et merci en passant à ceux qui m'ont répondu, j'ai revérifié l'étincelle et l'arrivée d'essence et RAS donc démontage du groupe de démarrage.

La pièce repérée en rouge est celle qui a été retrouvé cassée et qui a été remplacée par le garagiste.

Je ne vois rien de choquant mis à part le pâté de colle mis pour fixer les aimants

Maintenant n'étant pas mécano peut être qu'un problème sautera aux yeux de quelqu'un..

En attendant j'ai nettoyé et poncé le carter il est prêt à être remonter (faut que je pense à rajouter de l'huile).


10.png

11.jpg

12.png

avatar Cyrano 10-09-2019 08:49
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

A première vue, trois bobinages de ton alternateur sont nazes, et les autres n'ont as l'air parfaitement intacts. Il est probable que l'aimant baladeur les a niqués. Il est possible que la roue libre de démarreur soit endommagée aussi. Tu as vérifié que moteur est entrainé par le démarreur?

avatar Lightning 10-09-2019 19:19
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

Citation
Cyrano
A première vue, trois bobinages de ton alternateur sont nazes,
Pas mieux.
(A moins d'un reflet farceur).
Citation
Cyrano
et les autres n'ont as l'air parfaitement intacts. Il est probable que l'aimant baladeur les a niqués.
La procédure pour tester le stator de l'alternateur est très simple :
Trois fils en sortent, on doit avoir entre deux fils environ 0,7 ohm, donc 3 couples de fils à tester, 1 avec 2, 1 avec 3 et 2 avec 3 (je parle de 0,7 ohm mais la valeur exacte est dans le manuel d'atelier).
Ensuite on vérifie qu'aucune des trois phases n'est en court-circuit à la masse : on mesure la résistance entre chacun des trois fils et le carter, elle doit être infinie.

Citation
Cyrano
Il est possible que la roue libre de démarreur soit endommagée aussi. Tu as vérifié que moteur est entrainé par le démarreur?
+1

avatar open21 11-09-2019 16:09
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

Nouvelle tentative:

Malgré vos avis, j'ai remonté l'ensemble car en cherchant ces pièces sur le net j'ai vu plusieurs images montrant un état semblable donc j'ai pensé qu'il n'y avait pas de souci grave.

Je recharge la batterie qui était à 12V, arrivé à 14V je branche, j'essaye de démarrer en balançant une de ces bombes de démarrage, elle pète un coup! mais ne vas pas plus loin ...

2 ou 3 essais plus tard je me dit que j'ai du noyer la bougie donc démontage, séchage et je recommence mais cette fois-ci branchée sur la voiture.

Ça re-pète de nouveau mais pas plus.

DONC ça doit vraiment pas être grand chose alors est-ce, partant de ça, une bonne séance de poussette ne permettrait pas le démarrage ?

avatar douma 20-04-2020 05:49
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

Bonjour Open21, as tu résolu ton problème de démarrage 500 canyon?
bon lundi

avatar kikou 13 20-04-2020 10:28
Re: Problème de démarrage CAGIVA 500 Canyon

l'étincelle est présente ... mais l'est elle au bon moment , malgré l'allumage electronique.
l'explosion 'en retard ou en avance, et hors du cylindre tendrait a prouver que le problème est là

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy