BMW R1150R: Claquement moteur
Salut à tous, depuis que j'ai ma BMW R1150R de 2003 (27000 km) après quelques minutes de route un claquement assez fort apparaît, ça ne perturbe pas le fonctionnement mais c'est désagréable. un copain à la même avec 90000 km et il a toujours entendu ce bruit. j'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé des sites dans lesquels d'autres le constate. certains ont même fait des travaux du genre tendeur de chaîne, synchro, culbuteurs,....
ou ont demandé avis à un mécano, rien n'y fait, ce bruit à l'air normal.
Pourquoi pas, mais je serais curieux d'en connaitre la cause même s'il faut faire avec, si vous avez des ideés.....
Merci.
A plus sur le forum
Claquement où ?
-bas moteur,
-cardan ?
Ce pourrait être une huile de cardan trop vieille tout simplement.
Est-ce que cela ne proviendrait-t-il pas de l'amortisseur de couplé intégré au cardan ?
C'est à dire en phase de passage de vitesse ?
C'est aussi lui, le responsable du fameux Klong caractéristique que l'on entend après passage de la première, lorsqu'on s'élance avec la machine.
À toi de déterminer déjà, si ce bruit vient de la transmission ou du moteur.
Bon courage !
Pas mieux que les autres, très floue ta description;
Au démarrage, en roulant, passage de vitesse ?
Et au ralenti à chaud ?
Ca peut être aussi un papillon d'injection, mais on l'entend assez vite, voire tout de suite.
tendeur de chaîne, synchro, culbuteurs,.... a 27 000, je ne pense pas.
Quid de l'entretien ? vidange moteur boite et pont ?
Je pense que Jicé n'est pas très intéressé par la résolution de son problème, puisque 4 jours après avoir posté, il ne s'est toujours pas manifesté.
Ou alors il est en panne quelque part...
Jicé est en vacance et pas sur son ordi et la moto va très bien, Le portable passe mal en montagne.
Sans être mécano je sais que le bruit ne vient pas de la boite, du cardan, de la distri, de l'injection....
Il est dans le bloc moteur, pratiquement inaudible au ralenti, et est une énigme acceptée par beaucoup, professionels ou amateurs car il n'altère pas le bon fonctionnent.En fait je ne cherche pas un conseil de réparation car je pense que c'est dû à la conception du moteur, je suis curieux de son origine, c'est tout.
Cool. Profites bien.
Ton histoire me rappelle en fait celle d'un ami avec sa R1150GS...
Un claquement non identifié, même après démontage complet (il la vendait) ! Il semblait aussi que la chaine de distrib' pouvait poser ce soucis mais en fait... non.
Je lui redemanderai plus précisément les choses.
Ca le fait encore quand tu débrayes ?
Ouais, sur ma TDM c'était la cloche d'embrayage qui claquait, j'y ai pensé, mais rien à voir.
Peut-être ton ami aura la solution.
J'ai un copain, ancien motard de la police, qui a roulé avec ces Bécanes,
Je n'avais pas pensé à le brancher.
Vais l'appeler.
Merci. A +
Jicé, est-ce que cela ne pourrait pas venir d'une mauvaise fixation de l'alternateur qui se trouve sous le réservoir et au-dessus du moteur, par exemple ?
À voir.
Je ne pense pas car lors du démontage de l'habillage pour virer l'alarme j'aurais dû le voir, mais je vais vérifier.
Bon, mon ami m'a confirmé... que rien n'avait été décelé suite à ce bruit sur sa machine.
Que mets tu comme huile ?
Ah bah c'est ça de rouler en Béhème, un petit bruit et hop, c'est la panique.
Z'avez qu'à rouler en Ducati, au moins vous ne vous poseriez pas la question de l'origine des bruits .
Citation
fift
Ah bah c'est ça de rouler en Béhème, un petit bruit et hop, c'est la panique.
Z'avez qu'à rouler en Ducati, au moins vous ne vous poseriez pas la question de l'origine des bruits .
Au contraire, les BM sont bruyantes et recèlent nombre de bruits étranges. Du moins avant les liquid cooled.
Sur une Ducat' on sait vite les identifier. C'est quand elles n'en font pas que tu t'inquiètes...
J'ai relu un post sur ces bruits de claquements.
Il est fort possible que, quel que soit le kilométrage, un ressort de tendeur de chaine de distrib' soit cassé.
Il peut rester en place longtemps sans trop de soucis, mais ça peut aussi finir par endommager le flat...