Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

BMW R1150R: Claquement moteur

avatar Jicé 28-08-2020 13:35
BMW R1150R: Claquement moteur

Salut à tous, depuis que j'ai ma BMW R1150R de 2003 (27000 km) après quelques minutes de route un claquement assez fort apparaît, ça ne perturbe pas le fonctionnement mais c'est désagréable. un copain à la même avec 90000 km et il a toujours entendu ce bruit. j'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé des sites dans lesquels d'autres le constate. certains ont même fait des travaux du genre tendeur de chaîne, synchro, culbuteurs,....
ou ont demandé avis à un mécano, rien n'y fait, ce bruit à l'air normal.
Pourquoi pas, mais je serais curieux d'en connaitre la cause même s'il faut faire avec, si vous avez des ideés.....

Merci.

A plus sur le forum

avatar Motard passager 28-08-2020 18:40
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

Claquement où ?
-bas moteur,
-cardan ?

Ce pourrait être une huile de cardan trop vieille tout simplement.

avatar 1364 28-08-2020 20:28
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

Est-ce que cela ne proviendrait-t-il pas de l'amortisseur de couplé intégré au cardan ?

C'est à dire en phase de passage de vitesse ?

C'est aussi lui, le responsable du fameux Klong caractéristique que l'on entend après passage de la première, lorsqu'on s'élance avec la machine.

À toi de déterminer déjà, si ce bruit vient de la transmission ou du moteur.

Bon courage ! clin d'oeil

avatar waboo 31-08-2020 13:53
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

Pas mieux que les autres, très floue ta description;

Au démarrage, en roulant, passage de vitesse ?

Et au ralenti à chaud ?

Ca peut être aussi un papillon d'injection, mais on l'entend assez vite, voire tout de suite.

tendeur de chaîne, synchro, culbuteurs,.... a 27 000, je ne pense pas.

Quid de l'entretien ? vidange moteur boite et pont ?

avatar Cyrano 02-09-2020 19:59
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

Je pense que Jicé n'est pas très intéressé par la résolution de son problème, puisque 4 jours après avoir posté, il ne s'est toujours pas manifesté.

avatar Godzilla 02-09-2020 20:49
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

Ou alors il est en panne quelque part...gnarf

avatar Jicé 03-09-2020 12:29
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

Jicé est en vacance et pas sur son ordi et la moto va très bien, Le portable passe mal en montagne.
Sans être mécano je sais que le bruit ne vient pas de la boite, du cardan, de la distri, de l'injection....
Il est dans le bloc moteur, pratiquement inaudible au ralenti, et est une énigme acceptée par beaucoup, professionels ou amateurs car il n'altère pas le bon fonctionnent.En fait je ne cherche pas un conseil de réparation car je pense que c'est dû à la conception du moteur, je suis curieux de son origine, c'est tout.

avatar waboo 03-09-2020 16:32
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

Cool. Profites bien.

Ton histoire me rappelle en fait celle d'un ami avec sa R1150GS...

Un claquement non identifié, même après démontage complet (il la vendait) ! Il semblait aussi que la chaine de distrib' pouvait poser ce soucis mais en fait... non.

Je lui redemanderai plus précisément les choses.

Ca le fait encore quand tu débrayes ?

avatar Jicé 05-09-2020 11:37
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

Ouais, sur ma TDM c'était la cloche d'embrayage qui claquait, j'y ai pensé, mais rien à voir.
Peut-être ton ami aura la solution.
J'ai un copain, ancien motard de la police, qui a roulé avec ces Bécanes,
Je n'avais pas pensé à le brancher.
Vais l'appeler.
Merci. A +

avatar 1364 06-09-2020 19:40
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

Jicé, est-ce que cela ne pourrait pas venir d'une mauvaise fixation de l'alternateur qui se trouve sous le réservoir et au-dessus du moteur, par exemple ?

À voir.

avatar Jicé 14-09-2020 12:03
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

Je ne pense pas car lors du démontage de l'habillage pour virer l'alarme j'aurais dû le voir, mais je vais vérifier.

avatar waboo 18-09-2020 15:42
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

Bon, mon ami m'a confirmé... que rien n'avait été décelé suite à ce bruit sur sa machine.

Que mets tu comme huile ?

avatar fift 18-09-2020 16:11
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

Ah bah c'est ça de rouler en Béhème, un petit bruit et hop, c'est la panique.
Z'avez qu'à rouler en Ducati, au moins vous ne vous poseriez pas la question de l'origine des bruits .

avatar waboo 18-09-2020 17:39
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

Citation
fift
Ah bah c'est ça de rouler en Béhème, un petit bruit et hop, c'est la panique.
Z'avez qu'à rouler en Ducati, au moins vous ne vous poseriez pas la question de l'origine des bruits .

Au contraire, les BM sont bruyantes et recèlent nombre de bruits étranges. Du moins avant les liquid cooled.

Sur une Ducat' on sait vite les identifier. C'est quand elles n'en font pas que tu t'inquiètes...

avatar waboo 21-09-2020 09:34
Re: BMW R1150R: Claquement moteur

J'ai relu un post sur ces bruits de claquements.

Il est fort possible que, quel que soit le kilométrage, un ressort de tendeur de chaine de distrib' soit cassé.

Il peut rester en place longtemps sans trop de soucis, mais ça peut aussi finir par endommager le flat...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter