Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Panne Honda CB500f de 2013

avatar Tornador76 17-09-2020 19:30
Panne Honda CB500f de 2013

Bonjour tous le monde,

Il y a quelques heures, je roulais avec ma cb500f. J'étais en 6eme et quand j'ai accéléré, le moteur s'est emballé comme si je faisais une rupture puis les tours du moteur sont repassé comme si j'étais en neutre ou que j'avais embrayé. La commande d'accélération ne répondait pas, j'ai donc dû m'arrêter, et couper le moteur. Quand je l'ai rallumé, tout allait bien.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé et si oui, qu'est ce qui a pu provoquer cette panne? Car ma moto n'a que 24000km...
Merci d'avance !
✌️✌️

avatar Charlie_41 17-09-2020 21:11
Re: Panne CB500f de 2013

Bonsoir.
C'est une commande d'accélérateur à câble ? Le câble coulisse bien,
le palonier ne coince pas ?
Un peu de lubrifiant graphite ne fait pas de mal.

avatar 1364 17-09-2020 21:22
Re: Panne CB500f de 2013

Tu es en RBW ? Ou Ride By Ware? Si oui, cela peut venir de ton accélérateur ou de son boîtier de gestion. Sinon si c'est un accélérateur à câbles, peut-être as tu un câble qui c'est éliminé, et une partie du toron de câbles coupé, est venue se coincé dans la gaine ?
Mais tu devrais sentir un point dur à l'accélérateur.

Peut-être aussi un ressort de rappel faiblard, ce qui serait étonnant, car en principe, ils sont costauds, ou l'axe du papillon de commande d'ouverture des volets, ou papillons d'accélération, qui se grippe.

Dans le cas de câbles, mets du WD40 dans les gaines, au niveau de ta poignée de gaz, et au niveau de l'axe papillon... Et vois si tu as une amélioration.

Maintenant, si c'est un emballement électronique... Rapproches-toi de Honda.

Ça pourrait venir d'un embrayage fatigué qui patine, aussi... Mais ta moto est peu kilométrée.

Bonne chance à toi. clin d'oeil

avatar Prime 17-09-2020 22:16
Re: Panne CB500f de 2013

Quand ça s'est emballé, la moto était en roue libre ? (En gros le fait qu'elle accélére toute seule, n'a pas fait avancé plus la moto ?) comme si tu étais au point mort ? Si oui alors peut etre que t'as la vitesse qui saute et que t'as un faux point mort.

avatar Tornador76 18-09-2020 09:05
Re: Panne CB500f de 2013

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Alors oui, j'ai une commande d'accélération a câble. Je viens de me souvenir que j'avais entendu des "Schelling" au niveau du moteur, comme s'il y avait une vis perdu et c'est parti.
Alors totalement, @Prime, c'est comme si j'étais en roue libre. Chose a savoir, il arrive que des vitesses ne passent pas normalement (jembraye, je passe la vitesse mais ça bloque, je débraye et la vitesse passe comme par magie). Donc tu as peut être raison j'ai sûrement un soucis avec les vitesses... Ça va me coûter cher cette histoire?

avatar Prime 19-09-2020 22:01
Re: Panne Honda CB500f de 2013

Vérifie que ton embrayage fonctionne bien déjà. Ton niveau d'huile est bon ? L'huile pas trop ancienne ?

Si c'est vraiment dans ta boite, Ca peut être beaucoup d'éléments dans ta boite de vitesse qui sont responsable : Barillet de sélections, étoile de verrouillage, fourchettes tordues, crabot usés/cassés ou même axe de sélection tordu.

La boite de vitesse c'est toujours cher, tant en main d'œuvre qu'en prix des pièces

Pour ta moto quelques prix officiels Honda :

Fourchette : 156 euros unité
Tambour complet (barillet + etoile ) : 401 euros
Axe de selection : 219 euros
et un pignon craboté ca tourne entre 110 et 200 euros suivant la vitesse du pignon (donc sa taille)

Rapproche toi d'une concession Honda, qui pourra te faire un devis, déjà expliquer ton problème voir ce qu'ils en pensent et peut être ensuite enchainé sur un démontage.

Voili Voilou

avatar Motard passager 20-09-2020 18:30
Re: Panne Honda CB500f de 2013

Ça ressemble à une vitesse qui saute et donc tu te retrouves entre 2 rapports, donc plus d'entrainement et emballement du régime.

Si ça le fait que sur la 6 je dirais fourchette.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter