Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Compteur de vitesse trop généreux

avatar dg6759 25-03-2024 17:28
Compteur de vitesse trop généreux

Bonjour,

C'est bien connu, les compteurs de vitesse sont en général plutôt optimistes.
Mais sur ma bécane (Tracer 9GT 2022), 110 compteur font 94 au GPS. L'écart me parait trop important, et du coup le totalisateur prend trop de bornes lui aussi.
Question : est-ce qu'il existe un moyen mécanique ou électronique de régler cet écart ?

avatar Michel Delorge 25-03-2024 20:15
Re: Compteur de vitesse trop généreux

J'ai aussi un tracer9 gt de 2023, le compteur de vitesse est optimiste de 9%, mais le kilométrique est beaucoup plus precis, moins de 3% d'erreur. Verifs faites avec un GPS et d'autres motos, ça correspond.

avatar inextenza 26-03-2024 13:21
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Michel, c'est tout de même étrange qu'il y ait une différence de tolérance entre le tachymètre et le totalisateur: cela voudrait dire que Yamaha a délibérément ajouté un pourcentage dans la fonction d'affichage?!

avatar Michel Delorge 26-03-2024 13:37
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Délibérément, je sais pas, mais je sais mesurer unee vitesse et un kilométrage...
Il y a 30 ans j'ai eu une Peugeot 205, compteur de vitesse optimiste de 23%, kilometrique nickel.
Les marges d'erreur (capteur, calculateur, affichage) ne s'additionnent pas elles se multiplient.

avatar inextenza 26-03-2024 14:09
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Ce qui me fait dire cela est que le capteur est unique et tout est électronique maintenant.
A l'époque de ta 205, il y avait des engrenages à différentes démultiplication pour faire tourner les rouleaux et "tirer" l'aiguille. Donc l'erreur pouvait venir de là.
Maintenant, tu prends la vitesse avec un palpeur en sortie de boite, ce sont des impulsions électriques qui vont dans un convertisseur puis un ordinateur capable de les compter pour ensuite en faire une interprétation, un affichage.
De fait, là, je ne vois pas comment il peut y avoir 2 valeurs différentes. A moindre que les 2 fonctions d'affichage ne partagent pas les mêmes valeurs de compensation/tolérance, ce qui pourtant devrait se voir lors d'une revue de code. J'ai donc l'impression que cet écart inattendu pourrait être délibéré, soit par je ne sais quelle contrainte légale de je ne sais quel pays, soit pour être flatteur pour le conducteur?

avatar fift 26-03-2024 15:31
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Inex> Je pense que le capteur est plutôt celui du capteur ABS qu'une mesure en sortie de boîte.

Après, on peut peut-être imaginer qu'il y ait deux sources différentes pour la vitesse et le compteur kilométrique :
- une qui utilise le capteur ABS
- l'autre qui utilise le régime moteur et le rapport de boîte (et qui serait donc dépendant des rapports de transmission finale).


Sinon, il me semble que la législation impose une surestimation de 5% de la vitesse réelle - ce qui ne doit pas être le cas pour le compteur kilométrique.
La différence pourrait venir de là.

avatar Michel Delorge 26-03-2024 19:14
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Sur le tracer 9gt, il y a un capteur sur l'arbre de sortie de boite, il sert pour le compteur de vitesse. Pour le kilométrage, c'est le même, un ECU intègre la vitesse par rapport au temps, ainsi il calcule la distance parcourue.
Pourquoi la vitesse est moins precise que la distance? Bonne question!
Mais que les compteurs soient mecanique ou électronique, je l'ai souvent remarqué.
La législation n'impose pas de surestimation de la vitesse, et j'ai eu une voiture avec la vitesse précise à moins de 1% et une moto à 2%, tres correct.(mazda premacy, yamaha fz8)

avatar Vastenov 26-03-2024 20:36
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Citation
fift
Inex> Je pense que le capteur est plutôt celui du capteur ABS qu'une mesure en sortie de boîte.

C'est vérifié au moins sur une Suzuki GXS-8S : en retournant les capteurs ABS pour les désactiver, l'allure de la moto reste à 0 km/h au TDB ;

Youtube - Sarah Lezito & Suziki GSX-8S

Et je pense effectivement qu'il y a un autre capteur dans les entrailles de la moto, sinon ça serait trop simple de faire des choses illégales que je n'encourage pas, ni ne cautionne ange


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-03-24 20:37 par Vastenov.

avatar Pinky 26-03-2024 21:42
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Je ne serais étonné que Yamaha ajoute volontairement un pourcentage de la vitesse.
Pour ma Ducati, c'est carrément mentionné dans le manuel utilisateur : "La vitesse affichée correspond à la vitesse réelle +8%". Évidemment cela n'impacte pas le totalisateur.

avatar inextenza 27-03-2024 11:49
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Citation
Vastenov
Et je pense effectivement qu'il y a un autre capteur dans les entrailles de la moto, sinon ça serait trop simple de faire des choses illégales que je n'encourage pas, ni ne cautionne ange

Plus simple que à l'époque où il suffisait de débrancher le gros câble moche qui pendouillait à coté de l'étrier de frein avant (et il y avait même des motivés qui faisaient tourner le compteur à l'envers avec une perceuse)? sourire

Cela dépend donc des marques et motos: visiblement chez Ducati et Suzuki c'est le palpeur ABS qui fait foi, tandis que chez Yamaha et Aprilia, c'est la sortie de boite (ou le palpeur ABS arrière?) qui est pris au moins pour la vitesse. Il faudrait que je regarde par curiosité en faisant tourner la roue arrière en 1ère dans le vide sur la béquille de stand si en plus de la vitesse le totalisateur s'incrémente clin d'oeil

avatar Michel Delorge 27-03-2024 13:10
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Inextenza,
Pour les yam: la vitesse est mesurée par le capteur sur l'arbre secondaire de boite, c'est sur. Pour le kilométrique, je n'en suis QUE PRESQUE SÛR...

avatar nicoxj900 29-03-2024 11:54
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Le compteur mécanique (c$able moche sur la roue avant) de ma vieille Yam est absolument juste ... Comme quoi avec l'électronique on n'a rien gagné

avatar inextenza 01-04-2024 11:50
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Oui Nico, sur la Triumph j'avais un tachymètre précis... étalonné sur quelques radars frontaux pipeau
Et en rallyes routiers, en particulier au DDTM où il y a une épreuve de moyenne stricte, le meilleur tachymètre qu'on utilisait était... un compteur de vélo car on peut y regler la circonférence au millimètre près sourire (d'ailleurs, j'ai roulé qu'ave ca pendant un bout de temps avec la Dominator, parce que le bloc d'origine est calibré pour une roue de VTT taille enfant, de fait que je suis passé au 17", elle s'est mise à rouler super vite dingue)

avatar 38GiB 01-04-2024 23:23
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Salut
Je vois pas comment tu peux étalonner précisément ton compteur sur un radar.
Il te flashe parce que tu es au dessus. Mais de combien ??? 1,2, 3 5 km/h, plus...
Sans parler de sa marge, de celle de ton compteur...
C'est aussi aléatoire que de se référer aux radars pédagogiques....
V

avatar Antoine Milan 02-04-2024 23:09
Re: Compteur de vitesse trop généreux

oui à l'homologation les tachymètres tolèrent 5 à 6 % de surestimation (le réel < l'affiché)

avatar 38GiB 03-04-2024 09:35
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Salut
J'ai un peu fouiné pour savoir si effectivement, il y avait un texte qui encadrait (voire qui imposait) une majoration de ce que les tachymètres enregistrent sur nos véhicules.

Et effectivement, j'en ai trouvé un, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à cette provenance...

[unece.org]

Extrait :
5.4 La vitesse affichée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle du
véhicule. Aux vitesses d’essai spécifiées au paragraphe 5.3.5 ci-dessus, la
relation entre la vitesse affichée V1 et la vitesse réelle V2 doit être la
suivante :
0  (V1 - V2)  0,1 V2 + 4 km/h
V

avatar inextenza 03-04-2024 11:10
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Bien joué pour l'exhumation !
Pour l'étalonnage: bah tu prends un radar qui par exemple flashe à 90 (au hasard, à l'époque où le périph' était limité à 80km/h les radars étaient configurés pour flasher à pile 90) tu passes à pile 90. Puis le lendemain tu passes avec l'aiguille entre la graduation 90 et la graduation 95 (oui sur les 900 Triumph il y avait des graduations de 5 en 5. Et une vmax à 320km/h: fallait pas être presbyte pour lire la vitesse dingue) et là pouf, flash.
Donc: le 90 compteur était très très proche du 90 réel super content
Oui je sais c'est pas bien timide

avatar Vastenov 03-04-2024 11:18
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Pour cette méthode d'étalonnage, il vaut mieux un radar qui prend uniquement de face, je suppose ? ange

avatar inextenza 03-04-2024 11:26
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Bah évidemment, il faut être sûr de bien voir le flash, voyons ange

(anecdote amusante à ce propos: à l'époque des virées du vendredi soir depuis Vincennes, un soir on rentrait avec mon meilleur pote. A l'époque ce grand gaillard roulait en 125 CBR première génération. Si tu ne visualises pas la taille de la mobylette, regarde l'avatar de Youkandme. Déjà c'était fun. Pour gratter de l'élan il me faisait l'aspi, la Sprint sport avait de quoi faire pour ça. Et alors que j'avais ralenti à 110 en me redressant façon poireau pour ne pas allumer le radar sur la A4, lui m'a déboité par la droite, tête dans la micro bulle, et ... on a allumé le flash pile au moment où il me dépassait. Franchement, j'aurais payé pour avoir cette photo, moi droit sur un panzer en train de regarder le radar, lui en limande contorsionniste sur sa mob' )

avatar 38GiB 03-04-2024 14:59
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Salut
Inex
Oui, ça te donne une indication. Et encore...
Le périph à 80 km/h était surveillé par des radars qui prenaient à 90 ??
Où tu veux dire qu'ils prenaient à 86 ( 81 retenu pour 86 lu ) ce qui est la marge légale et donc le réglage en "usine". Plus la marge de ton compteur ? Soit à 91/92 compteur paf tu prenais le flash.

Donc effectivement, par palier, on peut arriver à définir une plage de contrôle soit une "petite" marge de 10 environ...
Mais je le redis, c'est aléatoire.
Tu peux passer 50 au dessus d'un radar et il peut ne pas déclencher. C'est fréquent. Pourquoi ? pour des raisons techniques. Angle d'entrée dans le faisceau, vitesse brusquement réduite ou augmentée. Tout simplement dysfonctionnement.

Je dis que ça donne une indication mais faut pas trop s'y fier...

Moi je fais à l'inverse du bon dieu. Je joue aux dés. La limitation + la marge légale, + l'optimisme de mon compteur, je prends mes 10 km/h à minima...timide .
Un truc à la louche, mais pour le moment, ça va...mort

V

avatar inextenza 03-04-2024 16:44
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Il faudrait faire de l'archéologie, mais oui à l'époque, je ne sais pas pourquoi, mais il avait été décidé que les radars fixes du périph' avaient une tolérance très légèrement "améliorée" à 90 pile.
Sûrement pour faire passer la pilule?

avatar fift 03-04-2024 16:57
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Citation
38GiB

Moi je fais à l'inverse du bon dieu. Je joue aux dés.

V

Alors ça, c'est encore une connerie d'Albert. Bien que les travaux qui lui ont valu le prix Nobel (l'explication de l'effet photoélectrique) aient ouvert à la voie à la physique quantique, il n'a jamais accepté cette manière de conceptualiser l'infiniment petit. D'où sa célèbre assertion "Dieu ne joue pas aux dés".
Or, il y joue, et pas qu'un peu, dès qu'on descend en échelle (ou qu'on remonte aux origines de l'univers).

Le gros souci de la physique quantique pour Einstein, c'est en fait surtout qu'elle n'est pas compatible avec la relativité générale ange.

avatar inextenza 03-04-2024 18:33
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Ben il se pourrait que finalement, si, mais les recherches sont toujours en cours (pas trouvé mieux en gratuit français que ce site) clin d'oeil

avatar fift 03-04-2024 19:11
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Oh ça fait un moment que les chercheurs cherchent le moyen de réconcilier les deux (Hawking en premier lieu), mais pour l'instant, aucune théorie (théorie des cordes, gravité quantique à boucle, ...) n'est encore convaincante.

avatar 38GiB 03-04-2024 19:26
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Salut
La théorie des cordes c'est un truc bondagemorttimide
V

avatar Vastenov 03-04-2024 20:35
Re: Compteur de vitesse trop généreux

La théorie des cordes est une découverte du Dr Shibari.

ange

avatar fift 03-04-2024 22:13
avatar dg6759 10-04-2024 09:21
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Donc pour revenir au sujet, il faut conclure que ce n’est pas la peine de chercher un réglage de l’optimisme du compteur. Sauf peut-être électroniquement, avec la valise de diag en concession.

avatar inextenza 10-04-2024 09:36
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Pas du tout convaincu que ce soit paramétrable à la valise.
Si tu veux la vitesse la plus fiable possible sur ta moto: mets un compteur de vitesse de vélo et mesure la circonférence de ta roue (astuce: mets une micro goutte de peinture ou autre truc marquant sur la bande de roulement, et fais rouler la moto sur 2 tours de roue. La circonférence exacte sera entre les bords du même coté de la tache déposée au sol)
(C'est comme ça qu'on faisait pour les bases chronos, pour ceux qui ont couru le DDMT)

avatar 38GiB 10-04-2024 10:15
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Salut
C'est étonnant qu'un compteur de vélo soit fiable, monté sur une roue d'un véhicule qui va tourner peut être 4 fois (?) plus vite.
Il n'est pas prévu pour ça, non. ?

Nous nous sommes comparés avec un pote qui a le même diamètre de jantes VTT. Il n'a pas le même appareil. Et on a un différentiel de vitesse et de kilométrages. Vitesse et kilométrage qui n'est pas identique à sa montre machin chose, qui n'est pas identique à Strava...
Donc je me dis qu'on a pas le Q sorti des ronces pour connaître avec exactitude notre vitesse.

D'ailleurs quand on assistait à l'étalonnage des lasers, et autres Mesta, je me suis toujours posé la question . On étalonne nos appareils avec une grosse parabole (bref, un truc compliqué..)sur une distance précise donnée.
Mais comment on étalonne l'appareil qui étalonne question C'est un truc sans fin.

Puis à l'étalonnage des radars, y'a une marge technique de l'appareil d'étalonnage, il y a une marge technique pour les radars et il y a la marge de nos compteurs... Ca laisse une....marge paix
V

avatar dg6759 10-04-2024 10:25
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Pour avoir le "vraie" vitesse, 2 méthodes me paraissent fiables, et relativement faciles si c'est un passager qui s'y colle :
- le GPS type Waze sur smartphone, à vitesse stabilisée
- le chrono entre 2 bornes kilométriques, idéalement sur autoroute au régulateur, 1km doit se faire en 30s à 120 km/h

avatar 38GiB 10-04-2024 11:17
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Salut
Si il y a de la couverture...et si les bornes sont bien implantées...
V

avatar inextenza 10-04-2024 11:19
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Sigma produit des compteurs tout simples capables d'afficher jusqu'à 199km/h.
En filaire (sinon risque de perturbation en tout cas sur les vieilles motos) ce n'est que une cadence d'impulsion du palpeur... qui n'est finalement qu'un interrupteur commandé par un aimant. Simple, efficace.
Ces compteurs permettent de regler la circonférence de la roue au millimètre près. Si tu peux avoir une mesure aussi précise ce cette circonférence, sachant que l'autre donnée est le temps, et là cela fait maintenant quelques décennies que les montres à quartz sont redoutablement précises, tu auras du coup une valeur particulièrement précise. La plus précise puisque relevée à chaque rotation complète de ta roue quelque soit le dénivelé (car une valeur de déplacement horizontal n'est pas celle du déplacement réel sur un plan incliné), et sans aucune tolérance de positionnement (GPS) et sans tolérance réglementaire. Et pour les prises de compteurs à la roue, le diamètre du pneu peut légèrement varier d'un manufacturier à un autre (j'ai eu le coup avec ma C4 au tachymètre avec tellement peu de tolérance que en changeant de pneus je me suis retrouvé avec une valeur relevée pessimiste: 110km/h compteur 114~116km/h GPS)

Pour l'étalonnage, c'est un vrai sujet qui dure depuis... bah depuis qu'on a des unités de mesure standardisées sourire
C'est vrai que à l'époque où j'ai bossé pour Morpho je ne leur avais pas posé la question de l'établissement du référentiel de mesure. D'ailleurs pour leurrer les cinémomètres, c'était une astuce un peu connue: faire en sorte de faire foirer la mesure, qui se faisait par l'émission de 3 "tirs" de laser à intervalle de 0,3 seconde. 2 mesures réussies permettent d'avoir la vitesse moyenne durant la mesure (le laser évalue la distance uniquement, donc le boitier a besoin de 2 mesures de distance pour en déduire le rapprochement selon l'intervalle de mesure: -> hop, tu as la vitesse). Donc l'idée est de ne pas rester dans un plan fixe, c'est à dire faire des zig-zag ou varier brutalement la vitesse, et pouf, 2 échecs et mesure non effectuée. Note: pas testé, c'est quand même casse-gueule et un chouilla débile quand même.
Évidemment ça ne marche que sur une mesure automatisée dingue

avatar inextenza 10-04-2024 11:22
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Citation
dg6759
Pour avoir le "vraie" vitesse, 2 méthodes me paraissent fiables, et relativement faciles si c'est un passager qui s'y colle :
- le GPS type Waze sur smartphone, à vitesse stabilisée
- le chrono entre 2 bornes kilométriques, idéalement sur autoroute au régulateur, 1km doit se faire en 30s à 120 km/h

Attention à avoir un GPS capable d'avoir une mesure d'altitude précise, sinon ta vitesse évaluée sera selon un déplacement sur le plan horizontal.
Autrement dit, sur une route à dénivelé, ton GPS risque d'être pessimiste.
Autre chose: tu as un GPS civil grand public, la tolérance de positionnement n'est pas la même qu'en usage professionnel (BTP, voirie: il y a des systèmes GPS de dingue car il ne faut pas avoir une tolérance de 1 mètre quand tu cartographies tes canalisations) ou militaire clin d'oeil

Les bornes effectivement est un moyen simple. Il ne faut juste pas un radar si tu mets moins de 30 secondes entre les 2 bornes sourire

avatar 38GiB 10-04-2024 18:41
Re: Compteur de vitesse trop généreux

Salut
Inex
Tant pis, je n'ai plus que des Sigma sans fil...
Mais c'est vrai, la notice les donne pour 200 km/h inquiet
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter