Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[Z1000 SX - 2017] à-coups sur un rapport unique

avatar Hatome 29-02-2024 17:27
[Z1000 SX - 2017] à-coups sur un rapport unique

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède une Z1000SX de 2017 avec environ 41 000km au compteur.

Je rencontre un problème bien spécifique avec ma moto. En effet, uniquement en 4ème rapport, la moto donne un à-coup à l'accélération au passage des 3500 - 4500 trs/min (parfois un peu plus haut même). Cela ne se produit pas lorsque l'accélération est très douce ou lorsqu'elle est vraiment franche mais lors d'une accélération "modérée".

Je n'ai pas (encore) ce problème sur les autres rapports et sur les autres plage de régime. La moto est équipé d'un shifter mais même ce dernier désactivé, le problème persiste.

Un boitier eflexfuel a aussi été installé par l'ancien propriétaire mais je doute que ce soit le problème car avec un plein d'E85 ou de SP98, le problème est toujours le même. Le vendeur (thornbike) m'a confirmé par mail que le boîtier ne prenait pas en compte le rapport engagé.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème avec cette moto et avoir des conseils sur comment le régler avant d'aller voir des garagistes et risquer de payer gros au bord des larmes

Merci d'avance pour toutes les réponses :)

avatar Corentin2347 30-03-2024 11:30
Re: [Z1000 SX - 2017] à-coups sur un rapport unique

Salut !


Problème uniquement sur un seul rapport et toujours le même m'aurais fais pensée à un pignon usée, mais le problème c'est que sa te le fais qu'à un certain régime donné

Rend toi en concess malheureusement...

Fais essayer la moto au mécano

avatar flexi 30-03-2024 13:58
Re: [Z1000 SX - 2017] à-coups sur un rapport unique

Salut,

Si je résume bien :
* à-coup seul (rupture de motorisation avec un seul raté, pas plusieurs)
* à charge modérée uniquement
* sur le 4e rapport

C’est ce dernier point qui me gratte 😉 Il faudrait que tu passes du temps pour confirmer que cela n’arrive jamais sur les autres rapports. Par exemple, essaie de zapper la quatrième quand tu sais que l’à-coup pourrait survenir et passe directement à la cinquième en mettant moins de gaz (de sorte que l’accélération soit moindre mais le moteur reste soumis à la même charge qu’en 4e). Le problème survient-il ?

Le problème survient-il à plein gaz (sur les rapports longs pour éviter de se mettre en danger 😜)

Es tu en mesure de débrancher ce boîtier flexfuel pour l’empêcher d’interférer avec l’alimentation du moteur et et essayer ?

Si tu touches le levier de vitesse avec ton pied, sens-tu des vibrations particulières au moment de l’à-coup ? Y a t il des bruits saillants ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-03-24 14:06 par flexi.

avatar inextenza 03-04-2024 11:16
Re: [Z1000 SX - 2017] à-coups sur un rapport unique

Il n'y aurait pas eu un additif dans l'huile, ou bien l'utilisation d'une huile pour voiture avec des additifs anti frictions?

Parce que si l'à-coup est une brève accélération, ça sent très fortement les disques garnis glacés (oui, on approche du déjeuner dingue ). En gros l'embrayage pourrait ne plus être capable de passer tout le couple, et le phénomène de glissement commence assez typiquement sur les rapports intermédiaires à un régime un peu en dessous du couple maxi.

avatar Hatome 10-04-2024 19:08
Re: [Z1000 SX - 2017] à-coups sur un rapport unique

Bonjour,

Merci pour la réponse super content

Alors oui ce phénomène n'apparait uniquement que sur le 4ème rapport vers ce régime donné. Sur des plus hauts régimes et aux autres rapports, rien ne se passe. Les essais de mon garagiste ont confirmé ça sourire

Avec une accélération plus franche, l'à-coup disparait (pour le moment...).

Concernant le boitier eflexfuel, je vais demander au fournisseur s'il est possible de juste le débrancher sans mettre en danger le moteur et/ou la programmation des injecteurs. L'application qui est relié au boitîer n'indique aucun message d'erreur et peu importe le mélange de carburant (que de l'E85 ou que du SP98), le problème persiste.

Je ne sens aucune vibration particulière sur le levier de vitesse, ni bruit saillant.

avatar Hatome 10-04-2024 19:17
Re: [Z1000 SX - 2017] à-coups sur un rapport unique

Côté huile, il s'agit bien d'huile de moto (j'ai 2 factures: une avec du Fuchs Titan GT1 5W40 et une autre avec du Petronas Sprinta F900 10W40). L'huile est un peu rouge donc je ne sais de laquelle des 2 références il s'agit.

Je vais me tourner sur les disques d'embrayages voir si c'est la cause de mon problème sourire

N.B. : La moto a été passé sur une balise diagnostic et aucun message d'erreur a été trouvé.

Merci encore pour vos réponses !

avatar inextenza 11-04-2024 11:51
Re: [Z1000 SX - 2017] à-coups sur un rapport unique

Là, de toute façon, cela me parait compliqué d'évier l'inspection visuelle, donc un démontage

A moindre que en fait à chaque fois tu passes sur une bande blanche ou de l'huile et que en fait c'est la roue qui décroche super content

avatar Hatome 11-04-2024 20:30
Re: [Z1000 SX - 2017] à-coups sur un rapport unique

J'aimerai que ce soit aussi simple

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter