Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

avatar grint 28-03-2024 15:05
C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Bonjour, je ne trouve pas le nom d'un organe présent vers le centre de ma roue avant sur la Z900 que je viens d'acheter. C'est même pas mentionné dans la nomenclature du manuel.

C'est une sorte de récipient hermétique en verre vide si je me trompe pas.

24032803144521336918378958.jpg


avatar fift 28-03-2024 15:33
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Ca ressemble à un porte-vignette d'assurance question

Mais c'est bizarrement placé.

avatar grint 28-03-2024 15:45
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Oh mince ce doit être ça. J'ai cru qu'on allait se moquer de moi et la vendeuse de la moto a dû enlever sa vignette. Et bien merci @fift 😀

avatar Strom's 28-03-2024 16:12
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Dommage, tu as demandé 4 jours trop tôt. clin d'oeil

Fixé sur une vis support étrier questionNO




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-03-24 16:15 par Strom's.

avatar grint 28-03-2024 16:30
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Oui exact Mr Strom's je suis aller regarder encore plus près avec ma lampe électrique. La vendeuse de ma Z900 à pensée à tout. J'imagine qu'elle n'a pas pensé de m'en parler, ou quelle l'a oublié mais tant que ça puisqu'il n'y avait plus sa vignette d'assurance.

En avait-elle 2 pour sa nouvelle moto ?

Ou bien elle s'est dit que le 1er avril, il n'y en a plus besoin.

Elle vient d'une famille de motards et comme il parait qu'il vaut mieux "dissimuler" sa vignette pour une moto car ça n'est pas beau! Mais il faut qu'elle soit visible pour les forces de l'ordre.

Oui 4 jours trop tôt 🤗

avatar Strom's 28-03-2024 18:21
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Citation
grint


Ou bien elle s'est dit que le 1er avril, il n'y en a plus besoin.

OUI elle a raison, tu peux enlever ce bidule, plus de vignette ni de carte verte assurance à partir d'avril, tous les renseignements en cas de contrôle correspondent à ton immatriculation.

avatar inextenza 28-03-2024 18:36
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Cela dit, cela peut faire "récipient à lopette"
"si tu freines t'es un lâche" ((c) JBT)

avatar nicoxj900 29-03-2024 09:02
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?



Une réserve d'huile de coude pour les pannes super content

avatar grint 29-03-2024 09:05
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Je pourrai le laisser là à cette place comme souvenir 🏍😁

avatar Strom's 29-03-2024 09:39
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Citation
grint
Je pourrai le laisser là à cette place comme souvenir 🏍😁

Et au moins tu feras "parler"

avatar dg6759 30-03-2024 06:07
avatar grint 02-04-2024 19:28
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Le mecano de chez Kawa qui vient de changer mes 2 pneus me la ramener dans un petit sac transparent et m'a demandé qui avait mis ce tube à vignette sur un écrou d'étrier de frein ? J'ai dis que c'était pas moi, que j'avais acheté la moto avec ça. Il a dit que ce n'était pas un emplacement approprié et que l'écrou était mal serré.
Je vais conservé en souvenir cet objet insolite et qui avait été installé à une mauvaise place.

avatar Strom's 02-04-2024 19:34
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Citation
grint
Le mecano de chez Kawa Il a dit que ce n'était pas un emplacement approprié et que l'écrou était mal serré.

C'est bien ce qui me choquait aussi...clin d'oeil

avatar inextenza 03-04-2024 11:18
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Ah bah non, l'idée du récipient à lopette allait de paire avec l'écrou qui se barre, pour soigner le mâle par le mal! bombe

avatar cyrker 10-04-2024 11:34
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Salut,
ça ne sert plus à rien depuis le 1er Avril ! (et ce n'est pas un poisson)
Mais le faire retirer par un pro, sauf si tu as un clé dynamométrique et tu connais le couple de serrage.
Conformité de cette installation ???

avatar Strom's 10-04-2024 12:25
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Cyrker si tu avais lu, tu saurais que c'est fait clin d'oeil

avatar grint 10-04-2024 12:53
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Exact c’est un pro qui l’a retiré .

avatar 38GiB 10-04-2024 18:40
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Salut
Le faire retirer par un pro, à l'occasion. Oui.
Mais sinon, un coup de clé à douille, du frein filet et basta. 1 mn.

Après si tu veux faire mettre à 4 pattes les Mib's, c'est ( c'était )le bon emplacement


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-04-24 18:55 par 38GiB.

avatar A-Lain 11-04-2024 07:09
avatar inextenza 11-04-2024 09:13
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Citation
38GiB
du frein filet et basta. 1 mn.

flute Ne SURTOUT PAS mettre de frein filet sur ces boulons/vis, au contraire graisser le filetage avec une graisse graphité, ou autre graisse à engrenages haute température!

Quand c'est serré au couple (pas nécessairement à la dynamométrique, mais ça peut être utile pour apprendre musculairement quelle pression mettre dans le cliquet) ça ne bougera pas. Par contre si c'est monté à sec ou pire, au freine filet, entre les dilatations / rétractations dues à l'exposition à la chaleur et aux intempéries, au risque de corrosion, le tout saupoudré par le fait que les points de fixation sont généralement des alliages d'aluminium et les vis en acier (donc pas les mêmes dureté et risque d’oxydo-réduction), c'est un coup à brider assez durement l'étrier sur la fourche.
Si tu ne veux pas te faire insulter par le chef d'atelier, ou foirer un taraudage, vraiment, évite la Loctite à cet endroit clin d'oeil

(c'est valable aussi pour les voitures; d'ailleurs c'est un bon point de repère entre un mécano consciencieux et un mécano qui s'en fout tant que ça vient avec la péteuse)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-04-24 09:15 par inextenza.

avatar nicoxj900 11-04-2024 09:31
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Citation
38GiB
Après si tu veux faire mettre à 4 pattes les Mib's, c'est ( c'était )le bon emplacement

Pourquoi mettre le MIB à quattre pattes ? super content Peux-tu expliciter STP ?

avatar 38GiB 11-04-2024 09:53
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Salut
Inex
Merci de rectifier.
En effet, j'étais resté sur ma dernière intervention sur les freins ( changement de disques av ) de mon 660.
Effectivement utilisation du Loctite pour le montage des disques.
Pas pour les étriers...timide

Comme indiqué dans le manuel d'atelier...
V

avatar Strom's 11-04-2024 10:08
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Citation
inextenza
Citation
38GiB
du frein filet et basta. 1 mn.

flute Ne SURTOUT PAS mettre de frein filet sur ces boulons/vis, au contraire graisser le filetage avec une graisse graphité, ou autre graisse à engrenages haute température!

Salut

Je ne sais pas où tu as vu çà que les Fixations d'étrier ne doivent absolument pas être montés au frein filet ?
Au contraire le frein filet fait étanchéité sur un taraudage débouchant limitant ainsi la corrosion.

Si tu veux bien faire, les vis sont enduites d'origine et il faut les changer a chaque démontage, ce qui n'est jamais fait et pas très grave, il suffit de mettre du frein filet au remontage, voiture idem.

Après, tu peux bien sûr faire ce que tu dis mais ce n'est pas à conseiller sur un forum.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-04-24 10:09 par Strom's.

avatar Strom's 11-04-2024 10:10
avatar 38GiB 11-04-2024 10:53
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Salut
Le manuel d'atelier de mon 660 ET du T7, font bien mention de l'utilisation du Loctite lorsque nécessaire.
Pour le reste, rien de précisé.
J'ai dans ma caisse à outils du rouge et du bleu...
Où j'ai bien pu en mettre question

Bon pour le moment, j'ai jamais rien foiré, pété, perdu...

La vis dont j'ai eu le plus de mal à dévisser, c'était l'embout de guidon de mon 800 DR pour monter les protèges mains.

J'ai du prendre un tube de 50 de long et quand ça a claqué j'ai cru à une détonation... Alors frein filet d'origine ou rouille ???
V

avatar inextenza 11-04-2024 11:08
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

GiB: oui, un tout petit peu de Loctite bleue sur les vis de disque, car les vis sont plus petites, plus courtes, et en principe on ne change pas les pistes aussi souvent que les plaquettes sourire

Citation
Strom's
Citation
inextenza
Citation
38GiB
du frein filet et basta. 1 mn.

flute Ne SURTOUT PAS mettre de frein filet sur ces boulons/vis, au contraire graisser le filetage avec une graisse graphité, ou autre graisse à engrenages haute température!

Salut

Je ne sais pas où tu as vu çà que les Fixations d'étrier ne doivent absolument pas être montés au frein filet ?
Au contraire le frein filet fait étanchéité sur un taraudage débouchant limitant ainsi la corrosion.

L'expérience partagée de plusieurs vieux mécanos qui m'ont successivement (parfois ensemble) tout appris. Et le dernier d'entre eux est mon beau-père, qui a un demi siècle de cambouis sous les ongles (automobile) et qui est de cette génération de forçats passionnés (c'est quoi la retraite?) qui ont tout connu (du Berliet à la Mondeo hybride) et dont je ne remettrai jamais en question les compétences.

Le frein filet à moindre d'en mettre une tartine (et ça devient alors un scellement! Normalement c'est une goutte) ne fera jamais la protection de tout ton filetage. Tu auras forcément tôt ou tard une collerette de corrosion.

Juste une question: est-ce que tu montes tes bougies au freine-filet? Parce que les contraintes sont encore plus élevées (sur les étriers de frein, les contraintes sont très majoritairement radiales et non axiales comme sur les bougies, donc ça ne tire pas sur le filetage) et les vibrations autant présentes. En principe, justement tu huiles le filetage pour prévenir tout grippage, non? clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-04-24 11:14 par inextenza.

avatar Strom's 11-04-2024 11:53
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Ah je savais qu'il y aurait débat


inex quand je parle de mécanique je sais de quoi je parle, ou je ne dis rien, c'est un peu mon métier (pl vl pas moto) toi, ce sont des connaissances...

je n'ai pas lu que des forum, c'est vrai que je ne connais pas tout,(comme toi) mais je connais le frein filet faible, moyen, fort, étanche etc

... et quand tu dis que frein filet arrache les filets je ne comprends même pas, D'ailleurs on voit bien à te lire que tu ne sais pas de quoi tu parles.

On adapte le type de loctite à ce qu'on a à faire.

Quand à me prendre pour un débile au sujet des bougies c'est un peu limite.

Comme je t'ai dis les vis de support d'étrier sont enduites.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-04-24 12:53 par Strom's.

avatar elbowz 11-04-2024 13:29
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

+1 au sujet de l’utilisation de graisse haute température type graisse cuivrée ou autre. À appliquer généreusement, parfait pour montage/démontage propre.

Jamais vu une doc technique exiger du frein filet sur des vis d’étriers. Par contre couple de serrage obligatoire.

avatar inextenza 11-04-2024 14:23
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Citation
Strom's
je n'ai pas lu que des forum, c'est vrai que je ne connais pas tout,(comme toi)
J'ai failli m'arrêter à cette parenthèse, que je n'apprécie pas du tout.
Loin de moi de me prétendre omniscient, bien au contraire sinon je ne chercherais pas à m'entourer pour apprendre.
Du coup, pour la suite (et fin du coup) je vais être un chouilla plus tendu.

Citation
Strom's
... et quand tu dis que frein filet arrache les filets je ne comprends même pas, D'ailleurs on voit bien à te lire que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Où ai-je parlé d'arrachement de filet? Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Citation
Strom's
On adapte le type de loctite à ce qu'on a à faire.
Il est connu et évident que tout le monde a tout le catalogue de Loctite à sa disposition (pas mon cas, grossière erreur impardonnable?)

Citation
Strom's
Quand à me prendre pour un débile au sujet des bougies c'est un peu limite.
Contrairement à toi, je ne t'ai pas pris à AUCUN moment pour un débile. J'ai cherché dans ma petite tête de neuneu un autre exemple de montage humide à contrainte, où si on fait un montage sec, cela peut se finir en grosse galère, et c'est cet exemple qui m'est venu. Désolé que tu le considères comme "débile".

Citation
Strom's
Comme je t'ai dis les vis de support d'étrier sont enduites.
Je n'ai jamais vu ça, ni chez Honda Moto, ni chez Triumph Motorcycles, ni chez PSA, ni chez Honda Automobiles. Mais je n'ai jamais encore démonté les étriers de l'Aprilia, peut-être est-ce une erreur.

Par contre, de mon expérience visiblement merdique d'amateurs qui se croyait passionné donc transmettant de grosses erreurs, j'ai vu des boulons d'étrier dont les filets étaient blancs de corrosion, et vu des motos sortis de grange qui ont nécessité le duo perceuse et tourne-à-gauche si tu vois ce que je veux dire (expression sincèrement utilisée sans aucune déférence et encore moins jugement). Et comme tout amateur pas formé, quand plusieurs professionnels (auto, moto, avions de fret) me disent unanimement, parfois sans se connaitre, que c'est une connerie de monter à sec des axes (car là pour le coup, quand j'ai racheté la Dominator non roulante, je suis passé tout près de la correctionnelle sur les goupilles de suspension de l'étrier avant notamment) bah... j'ai eu la faiblesse de les écouter et de regarder comment ils font. Et je retransmets nativement ces quelques décennies de bêtises, mes plus plates excuses.

Sur ce, je passe à autre chose V

avatar A-Lain 11-04-2024 14:57
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Perso : je ne mets plus de frein filet sur mes étriers de frein, je serre au couple. (pliométrique en ce moment le couple).

BMW : il y a du frein filet sur les étriers de frein.
Ces Encc.... en mettent aussi sur les visses de demi guidon, masselotte, Ils doivent encore avoir les oreilles qui sifflent de tous les mots d'amour que je leur ait envoyé.

Je ne sais plus sur quelle type d'application on met du frein filet fort mais là il faut y aller au chalumeau pour le casser. (d'ailleurs c'est comme cela que cela finit, tu essayes et quand tu vois qu'il va falloir forcer comme un âne, un coup de chalumeau et tu découvres avec stupeur que le filetage est généreusement enduit de frein filet.

ALors que le Frein Filet faible, cela passe bien.

Sinon parfois quand j'ai un doute, j'ai piqué un pot de vernis à ongle à mon épouse, cela fonctionne très bien aussi.
ET j'ai pris le rose, c'est jolie.
Je mets surtout sur les cales pieds et surtout sur le mono fou.

avatar grint 11-04-2024 15:31
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Et bien, mon post fait causer! Je n’avais pas deviné ce que pouvait être cet objet cylindrique transparent fixé à ma roue avant.
Comme j’ai repris la moto après 13 ans d’interruption, je n’ai pas su reconnaître en un seul coup d’½il un « porte vignette d’assurance » et sur ce, très rapidement la bonne réponse est arrivée.
Le post aurait du être très court et mourrir de sa belle mort.

Mais à part quelques blagues hilarantes qui ont suivi, un questionnement bien plus technique qu’amusant c’est greffé dans le sujet de départ et le sujet ne m’appartient plus.

Je suis largué car je suis plus que nul en mécanique. Mais je découvre qu’il ne faut pas deconner avec le serrage des pièces sur nos motos. Je vous lis mais je ne comprends pas tout. Ne vous chamaillez pas, soyez cool.

avatar Strom's 11-04-2024 16:00
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Citation
grint
Et bien, mon post fait causer! Ne vous chamaillez pas, soyez cool.

C'est toi qui a raison!

Je le savais qu'il y aurait un débat Loctite


Les règles et les utilisations n'étant pas universelles et souvent contradictoires...

avatar nicoxj900 11-04-2024 16:55
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Et encore, on n'a pas encore parlé de Mécacyl

avatar fift 11-04-2024 19:35
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Nico, tu me l’enlèves du clavier

avatar Godzilla 11-04-2024 20:31
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Citation
grint

.... et le sujet ne m’appartient plus.


Ainsi sont naguère nés quelques posts de légende. ange

avatar 38GiB 11-04-2024 20:52
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Salut
Je crois que j'ai été l'étincelle qui a fait déborder le vase...
Vase à refermer avec du Loctite évidemment bombe
V

avatar Strom's 11-04-2024 21:48
Re: C'est quoi cet organe sur ma roue avant ?

Citation
38GiB
Salut
Je crois que j'ai été l'étincelle qui a fait déborder le vase...
Vase à refermer avec du Loctite évidemment bombe
V

...Vase qui était fixé sur une vis de l'étrier desserrée, donc sans loctite




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-04-24 21:53 par Strom's.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter