C quoi les act??
je vois sur un mag :2 act 4 soupapes par cyl, cyl,ok ça je connais mais les Act C quoi ?????
Arbre a came en tête
Ah...h !! d'accord!! Merci
c clair net et rapide ...
merci seb2!!
Salut !
et pour rappel, le lexique en ligne :
[www.lerepairedesmotards.com]
V++
arbre à cames en tête, c quelle équipe ? c du vélo ?
a la difference des blocs evolutions sur les harley ou les arbres a cames sont dans les carters...
y'en a d'autres aussi ??????
enfin bref de mettre en avant les arbres a cames en TETE , c'est un peu pipo... la preuve Buell tire 90 cv avec un bloc 2 soupapes et arbres a cames en "bas" .... :o)))
Bonsoir,
enfin bref de mettre en avant les arbres a cames en TETE , c'est un peu pipo... la preuve Buell tire 90 cv avec un bloc 2 soupapes et arbres a cames en "bas" .... :o)))
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C'est en fait un moteur culbuté tout simplement.(comme la r12 que mon père avait il y a 25 ans)
Buell n'est pas motoriste il est préparateur sur base Harley puisque Eric Buell (me semble t'il) était ingénieur chez harley. Ensuite Buell(Harley) n'est pas une référence obligatoirement en ce qui concerne ses options techniques, il se démarque c'est tout.(belle preuve avec son disque avant périmétrique qui freine pas mieux qu'un bon disque de jap' de série)
Mécaniquement parlant un ACT evite les pertes en charge mécanique (énergie cinétique) en réduisant le nombre de pièce et donc la masse globale ce qui permet d'atteindre des régimes plus élevé et une puissance supérieure ça c'est clair.
Un moteur culbuté on peut monter des tige de culbuteurs solide mais elles sont lourde et emmagasine trop d'énergie cinétique pour assurer un régime de rotation élevé, si on reduit la dimension des tiges elles se fragilisent et on risque la casse.
Dans l'ordre d'évolution on a eu les soupapes latérales ensuite les culbutés que continu d'utiliser Harley(Buell) ou Guzzy par exemple et ACT.
Bonne soirée
qd tu dis "c'est un moteur culbuté tout simplement", y'a qd meme des arbres a cames .. nannnn????
de meme, un bloc sacs, meme s'il a les Arbres a Cames en Tete, dipose de culbuteurs (a deux bras ou a linguets? :o))...j'ai pas encore regardé)
bref , un moteur "culbuté" possede un arbre a came mais pas en tete, et un moteur a arbre a cames en tete, peut ne pas disposer de culbuteurs... mais peut en avoir aussi.
???????????????????? ahhhh la langue Française et la technique, heureusement qu'il y a les mots anglais
pour Al59,
l'arbre a came, il y a qlq siecles, on en tirait des vertues medicinales... aujoud'hui, la substances qu'on en retire ne sont plus en vente libre .... c'est comme les pots, y'en a des PLUS homologué... des arbres a "cames"... :o)))
Bonjour,
No-it, je n'ai jamais dis qu'un moteur culbuté n'avait pas d'arbre à came, c'est sa position qui diffère en effet, il se trouve en position latérale basse sur le moteur en général. De meme un ACT ne signifie effectivement pas suppression des culbus mais je parle uniquement des contraintes et limites des tiges de culbuteurs.
Bonne journée
salut les gars !
quand on parle d'aac se trouvant autre part qu'au dessus de la culasse :
le therme technique : arbre à cames latéral
bon : ok ok , je sors .......pas la tête aïe aïe ........
A OOOOOO-KKKAYYYYYYYY
j'ai pas perdu ma journée, encore une chose d'apprise
"arbre a cames laterales"
merci les 2 gââââârs :o)))))
Pstttttttt Encore des histoires de drogués !
Bingo pour sacs: Si vous jouez aux tiges et culbuteurs, les arbres ils sont pas dans la tete mais dans le carter moteur !
Enfin,c'est pas une raison pour fumer la moquette....
j'ai entendut parler d'un prototipe servant a remplacer les souppapes dans un moteur 4 temps!
En fait ça serait une sorte d'arbre a came seul percé de part en part ... je ne serai pas l'expliquer bien que je me l'immagine!
Auteur: stef11r (217.109.195.---)
Date: 30-01-2003 16:36
Pstttttttt Encore des histoires de drogués !
Bingo pour sacs: Si vous jouez aux tiges et culbuteurs, les arbres ils sont pas dans la tete mais dans le carter moteur !
Enfin,c'est pas une raison pour fumer la moquette....
Stef11R
Original Gixxer
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???????????????????????????
youri: si on parle du même proto, il s'agit de cylindres rotatifs percés qui jouent le même rôle que les soupapes. Mais comme ils sont rotatifs (plus de mouvement de translation comme avec une soupape) on peut arrivr à des régimes de rotation plus élevés. Intéressant, mais pour l'instant la limite ne se trouve pas au niveau des soupapes (les commendes de rappel et notamment les aciers de ressorts oont fait de nets progrès depuis 40 ans) mais au niveau de l'ensemble mobile (vilo+piston+bielles) qui ne tiennent pas le choc.
Donc, intérêt limité.
Alf: malheureux ! t'as oublié les Béhèmes ! Si un béhèmiste passe dans le coin, ça va chauffer dans ton modem !!
salut les gars !
lumière rotative d'admission :
Malheureusement le doux rêve est celui d'un escroc en la personne de monsieur guy nègre reconnu pour avoir escroqué plusieurs régions pour ses découvertes ( et brevets ) à 2 balles .......
Ex : dans ce cas l'étancheïté de cet arbre est assuré comment par rapport à la lubrification ?
De plus, on attend toujours sa découverte du moteur pneumatique....l'idée est bonne.... mais actuellement .....il faut plus d' électricité pour produire l'air comprimé que de produire un véhicule électrique.......
bmw : ont eu l'idée de remplacer les ressorts de soupapes par des solénoïdes........le plus embétant : la chaleur engendrée par la culasse qui fait fondre le bobinage........
A l'heure actuelle : la solution consiste a augmenté la hauteur de la culasse -----> augmentation de la longueur de la soupape -------> augmentation de la longueur du ressort : plus de souplesse de la part du ressort et donc moins de rebonds lors des fermetures de soupapes.....
Tiens, Sacs, puisske t'es là: pourquoi met-on parfois 2 ressorts concentriques sur une soupape ? Pour obtenir artificiellement l'allongement dont tu parles ? ou pour pouvoir obtenir un pseudo-ressort plus dur sans augmenter exagérément le diamètre du fil (=> course du ressort plus courte) ?
vous êtes dur les gars : je me suis pas encore déshabiller .......tant pis tant que ça parle camboui : j'adore !!!!!
Souvent en mécanique : on aggrandit pour avoir plus costaud......
Trop grand ou gros : vu les mouvements c'est généralement pas bon
Ex : les grosses soupapes : trop d'inertie......replacées avantageusement par deux plus petites (celles ci offrent plus de passage ou débit)
Les 2 ressorts : c'est un peu pareil pour avoir le même résultat : un gros ressort offrirait du rebond de soupapes et surtout un déréglage au niveau de la distribution (jeu aux soupapes) de plus sa section le rendrait cassant....
En fait pour le même travail : ils offrent plus d' élasticité ------> rappel pneumatique des f1.......
Bonjour,
Les deux ressorts n'ont pas le meme diametre ni la meme section, sous efforts ils n'ont donc pas le meme temps de rappel, cela evite ce que l'on appelle l'affollement de soupapes qui se produit quand le ressort de rappel n'a justement pas le temps de "rappeller" et que la soupape va rouler une grosse pelle à la tete de piston et qu'elle se casse les dents.
A propos, vous saviez que le gros moteur de 8.3l issue de la viper monté dans le tomahawk était un moteur "culbuté" ou "a arbre a came latéral"??
A l'origine c'était un moteur d'utilitaire.....
essevéman> oui comme pas mal de moteur de forte cylindrée unitaire au état unis!