Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

conseils pour reparer carenage

avatar nat 26-03-2004 18:58
conseils pour reparer carenage

salut a tous,

avez-vous quelques conseils pour reparer deux tete de fourche ? un de trx et l'autre de DR.
Je compte utiliser de la fibre de verre, poncer etc. Mais pour la peinture avez-vous un truc aussi ?



avatar Bouata 26-03-2004 21:10
Re: conseils pour reparer carenage

Si c'est une tète plastique d'origine, genre ABS, il faut faire des entailles profondes et croisées (tu fais des hachures dans les deux sens) autour du trou (ou de la félure) --> demel avec un disque à tronçonner çà va bien (attention de ne pas passer de l'autre coté qd même); une zone large de 4cm autour mini (+ de surface, +d'accroche). Bien dégraisser au solvant . Tu prépare ta résine (1/2 verre à whisky est suffisant car çà prends assez vite).tu lui ajoute environ 3% de durcisseur (%tage de la masse de résine, pas du volume). Met absolument un masque et ne fait pas çà dans une pièce fermée (surtout si c'est une résine polyester, car les solvants styrenés sont super méga toxiques (je rigole pas).
Bon, je termine : tu fait une couche de résine en premier en débordant un peu de la zone "hachurée" , puis tu lisse de la fibre dessus (le mieux, c'est du roving (tissus de verre), assez léger. puis tu recommence en alternant (quatres, cinq couches au moins)
Tu fait gaffe aux bulles d'air (bien "tapoter" avec le bout du pinceau pour que la fibre soit imbibée de résine; Enfin, tu laisse tout çà à une température de 20 degrés au moins (si T° inférieure,çà a du mal à polymériser, et çà reste poisseux).
ps: quand tu fait ton sandwich, n'utilise plus la résine si elle commence à etre moins fluide (gélatine=trop tard). Tu la laisser sécher dehors et t'en refait de la neuve!
Voila, bon courage et surtout pense que c'est assez toxique, fait pas çà en appart surtout!

avatar lucio 26-03-2004 23:13
Re: conseils pour reparer carenage

Concernant la resine j'ai rien a rajouter tout est dit dans le post precedent

Concernant la peinture:
- si tu n'as pas de rayures trop profonde tu ponces leger (a l'eau) - un voil d'apres - puis peinture monocouche ou bicouche si tu prefere vernis

Pour rentrer dans les details:
> PONCAGE : poncage minimum au 600 a la toile et non au papier de verre.
ca se fait a l'eau > le but est juste d'opacifier ta peinture // si tu as des rayures un mastique standard fera l'affaire pour combler les defauts

> APRES : pour faire l'apres tu melanges 2/3 apres - 1/3 durcisseur
Pas de diluant // tu pulverise sans chercher forcement a tout recouvrir - un voil suffit

> PEINTURE : 2 types de peintures : brillant (monocouche) et vernie (bicouche)
les doses sont les memes que pour l'apres et tu rajoute 10% de diluant et 5 % de flexibilisateur au melange

>> PEINTURE MONOCOUCHE : la plus simple a realiser : tu passes en horizontale, puis en verticale et enfin en biais . Attention de ne pas trop charger sur une des passes pour eviter les coulures; normalement avec les 3 passes tu n'auras pas de pb apres c'est juste une question de reglage de debit

>> PEINTURE BICOUCHE : pour la peinture en elle meme c'est comme precedement rien de particulier . Une fois sec tu peux eventuellement faire un leger poncage avant de vernir

Pour vernir c'est les meme melange que pour la peinture ; nota : le mieux c'est de faire deux couches de vernis avec un leger poncage entre les deux



> INFO SUPPLEMENTAIRE : si tu as une rampe infrarouge du style salle de bain c'est nickel pour accelerer le sechage

voila j'espere que ces renseignements te seront utiles

bon courage



avatar nat 28-03-2004 13:40
Re: conseils pour reparer carenage

Merci merci, je n'ai plus qu'a appliquer clin d'oeil



avatar sebooooo 28-03-2004 14:51
Re: conseils pour reparer carenage

STOOOOOOOOOOOOOOOP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour ce qui est de la peinture,ok....mais pour la resine...

essaye de:
-percer un trou a chaque extremité de la felure(si les morceaux ne sont pas separés)
-elargir en pratiquant des saignées d'abord par l'interieur du carenage
-fondre du plastique de meme nature (abs ou autre....)dans la(les) saignée(s) avec un fer a souder moderne a temperature constante (juste assez chaud pour fondre le plastique mais pas assez pour le bruler)
-poncer et mastiquer pour la finition
-peinture

la c'est solide,homogene et durable car la flexibilité de la resine est fonction du durcisseur et de la resine employée,et en general ca ne tiens pas longtemps.....et en plus ca coule,c'est chiant a secher,ca pue,et c'est cher....

avatar lucio 29-03-2004 00:40
Re: conseils pour reparer carenage

Petite info pour fondre de l'ABS

tu trempes un morceau dans du trichlor >> apres il est tout mou et tu mastiques sans pb



avatar nat 30-03-2004 22:24
Re: conseils pour reparer carenage

Bon avec tout cela je n'ai plus qu'à m'y mettre. je vais tester sur un manchon du DR et ensuite j'aviserai.
merci pour toutes ces infos clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter