Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Quel pneu AR pour 1R1?

avatar R1 boy 15-04-2004 16:07
Quel pneu AR pour 1R1?

Salut à tous,

alors voilà, je suis plus ou moins nouveau sur le forum, et j'arrive bien entendu avec ma petite question. J'ai (attentivement?) lu les quelques posts que j'ai pu trouver sur ce vaste sujet que peut représenter le choix d'un pneu pour un motard.
J'aimerai bénéficier de l'expérience, autant que possible objective, d'utilisateurs se trouvant dans un cas similaire au mien.

Moto : R1 libre
Km annuel : 12.000

Chronologiquement
D207R : 3500 km
BT020 : 5500 km (changé avant témoin cause glisouilles)
Pilot S : 3500 km

Si je reste en pneus sport, je vais devoir faire un crédit pour faire mon kilométrage annuel. J'étais super content du Dunlop et du Michelin (niveau grip), mais là ça va pas être possible de continuer en gomme tendre. Le BT020 était pas mal question longévité mais me procurait des frayeurs sur le dernier centimètre de la "bande de peur".

Alors pitié, dites-moi qu'il existe un pneu vraiment intermédiaire. Un pneu qui tiendrait 5000 bornes , mais qui collerait un tout petit peu plus que le Bridgestone, GT/sport (parait-il).

Appel de phare à tous et merci d'avance pour vos conseils éclairés.

P.S.: j'espère que je ne me suis pas gourré de forum... C'est un peu technique nan?

avatar BibiHSav 15-04-2004 19:46
Re: Quel pneu AR pour 1R1?


Avec un R1 en full tu vas avoir du mal, à moins de changer ta conduite. Personne ne t'as dit avant d'acheter le R1 que c'était un train de pneus tous les 3'000 km ?

Si tu veux du grip, t'as pas le choix, faut du tendre, et le tendre sur un R1, bah quelque soit le modèle 3'500 km semble être une bonne longévité.

avatar 1100gex78 15-04-2004 21:24
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

essaye le pirelli diablo....

la bande de roulement est doté d'une gomme plus dure que sur les cotés, peut etre qu'il tiendra un peu plus longtemps.....



avatar bud 16-04-2004 09:14
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Le pilot road est pas mal pour cette moto

avatar B12 le suppo 16-04-2004 09:21
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Tu dis 3500 bornes en D207R.... c'est pas si mal pour une gomme tout de meme plus tendre que du D207 classique... et 5500 avec du BT020, mais jete avant usure... 'intermediaire reste le BT010 (voir le BT012, mais plus tendre tout de meme).... Je pense qu'avec ta mointure, tu peux tenir un BT010 facilement 6000 bornes, voir 8000 si tu deviens un peu plus sage...

avatar BibiHSav 16-04-2004 20:03
Re: Quel pneu AR pour 1R1?


Moi je dis qu'il faut les avoir bien accrochées pour mettre du Pilot Road ou du BT020 sur une R1, à moins d'adopter un style de conduite en rapport avec ces pneus.

Essaye du BT010, au moins celui il tient même après avoir bouffé les témoins.

Les Pirelli ont bonne réputation question longévité pour les sportives. Je serai incapable de te donner des chiffres. Par contre ils sont plus chers à l'achat.

Seul conseil, si tu veux plus de longévité, mets moins fort les gaz ;)

Tu fais du circuit avec ton R1 ???

avatar steph73 16-04-2004 20:35
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

j'ai des diablos sur mon 03 l'arr est quasiment mort 3500 bornes avec le rodage , il grip d'enfer, en 5 mn il est chaud mais il se bouffe hyper vite je préfére changer les pneus plus souvent que mes carénages super content super content super content



avatar R1 boy 22-04-2004 11:02
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Nan je fais pas de piste. Disons qu'annuellement je monte deux demies-journées sur une piste pour me faire un peu plaisir, mais ça ne compte pas vraiment.
On m'a dit que le Pilot Power tenait 20% de plus niveau longévité que le Sport... J'hésite finalement entre le Power et un BT010.
C'est vrai que je vais quand même rester sur un de ces pneus plutôt que de me risquer à changer du carénage à cause d'un Road ou d'un 020.

Je ferai un post dans un mois pour vous dire ce qu'il en ressort du pneu que j'aurai choisi. Merci à tous pour vos réponses.

Bonne route, et grand V.

avatar steph73 22-04-2004 20:53
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

si tu met du pilot power tiens nous au jus c'est un nouveau pneus qui a l'air d'enfer mais il manque encore des avis sur celui-çi. clin d'oeil



avatar R1 boy 17-08-2004 15:46
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Ben voilà, nous y sommes.
J'ai mis le Pilot Power à l'AR d'abord, puis l'AV quelques km plus tard.

Et vous savez quoi... j'ai RE-remis un Pilot Power à l'AR. J'ai honte de le dire, mais sur 2000 bornes de pluie et 2000 bornes d'autoroute, il m'a quand même tenu 2000 bornes sur routes mixtes. Au finish 6000 km en Pilot Power mais sans piste cette fois-ci.

Respect quand même pour la longévité du pneu "sport" en plus, et honte à mes statistiques sur ce coup-là clin d'oeil

avatar Motard passager 17-08-2004 16:43
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Kler je trouve ce Power etonnant , j en suis a mon deuxieme train et ne m en lasse pas sourire
Il chauffe hyper vite , regule bien la chaleur , un grip phenomenal et de plus il dure longtemps clin d'oeil c est le top super content

avatar BibiHSav 17-08-2004 22:33
Re: Quel pneu AR pour 1R1?


Pilot Power, l'arrière fait 7'000 km sur un VFR 800 anémique.
Sur une vraie moto comme le R1 full, je lui donne à 5'000 km. Mais d'enfer sur le sec et le mouillé.

avatar GluIzBack 18-08-2004 09:46
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

J'avais un D207R sur mon 750 gex (full)

M'a fait 7000bornes...sans faire 1 seul burn bien entendu.
a mon avis..pour faire durer un pneu, mieux vaut éviter les autoroute et prendre un max d'angleeeeeeeeeee

j'ai un pote qui a un vfr 750 de92....ben j'trouve pas que c'est anémique...ou alors il sait le piloter...et avec du Mac 100, il prend des angles que je ne soupconnais même pas faisable avec ce pneu...



avatar R1 boy 18-08-2004 15:25
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Posé un cale-pied puis latérale avec le MAC90 AV&AR sur ZX-6R. Pour dire s'il prend pas d'angle... mais faut qu'il soit bienbienbien chaud le gommard!

avatar jj 18-08-2004 17:11
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

j'ai un peu honte mais avec d pirelli diablo sur mon R1 03 full g tenu 7000km sans burns dont 2000km de nationale pour descendre d'amiens a bordeaux pour le burns day en un week end! (et en se faisant flasher 3 fois)

Par contre je ne roule que sur de belle nationale propre. g fais 200 bornes de departementale et la gomme s'est piqueté de cravillon et elle s'est toute arraché.

peut etre que je suis tombé sur un bon train car je ne me traine pas ni en ligne droite ni en virage!



avatar Kris_B12 18-08-2004 17:12
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Tous les pneus prennent de l'angle mais comme dit R1 boy, ça dépend de sa température et du temps qu'il met pour chauffer.

Pour ma part vu le couple du B12, je préfère un GT/Sportif à l'arrière. Et je fais pas mal de route en ligne droite (transport oblige, dommage j'adore qd les cales pieds i font des étincelles....)

J'avais un BT020 à l'ar (une fois chaud ça va, faut pas rouvrir trop vite en sortie de courbe peut-être...enrouler un peu plus les gaz, pour ma part le plaisir est là qd même), je viens juste de monter un Metzeler Z6, dans les magazines et les dires de mecs qui ont essayé trés bon pneu pour un GT/Sportif.
Et bien meilleur sensation sous la pluie.
Je vais voir à l'utilisation.

Par contre j'ai essayé BT010 av. Super! et en ce moment BT012 idem.

Au fait j'ai un pote qui roule en 750GSX-R(99) full les pneus marqués (limite bouloge) GT/Sportif à l'arrière et il penche (je le sais car il adore me faire l'extérieur) mais il le dit aussi, faut juste le chauffer un peu avant d'attaquer.


Donc à mon avis, si tu veux faire des économies, chauffe des pneus et donc GT/Sportif, tu as essayé BT020, Z6 pourquoi pas, j'ai vu aussi le Continental Road Attack (pas trouvé près de chez moi) et il paraît qu'il lui aussi super.
Pour plus d'info, va voir le comparo de motomag:
[www.motomag.com]

Sinon la passion prime et va voir ton banquier.... pas content

Bon GAZZZZZ sinon et pas plus bas que le cale pied clin d'oeil

avatar BibiHSav 18-08-2004 20:24
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Je voulais dire, comparé à un R1 full, le VFR est anémique, surtout qd c'est moi qui tiens la poignée

avatar R1 boy 19-08-2004 08:49
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Bah, de là à dire que je veux faire des économies... disons que je trouve ça extrême quand même lorsqu'un pneu ne te dure QUE 3500 km. Si j'en faisait 6000 je ne discuterai même pas, m'enfin 3500 ça me paraît abusé!

Aujourd'hui le Pilot Power me satisfait autant question longévité que question grip. C'est vrai que si le Z6 ou autre Diablo me procure le même grip pour une usure moindre : je cours.

Je pense qu'il n'y a pas de miracles : chacun roule différement. Y'a ceux qui usent "carré", ceux qui boulochent, ceux qui déchirent le gommard, et ceux qui font 30.000 avec un Pilot Race (oui j'exagère m'enfin c'est pour l'image). Après à chacun de trouver disons le pneu qui correspond le plus à sa conduite. Je suis convaincu que beaucoup pourraient se satisfaire d'un BT020 sur un R1 parce qu'ils n'ouvrent pas trop fort sur l'angle mais en ligne droite oui : ben je leur donne raison de rouler en BT020 alors! En tout cas, ce topic m'a permis de sortir de ma campagne : ici c'est Dunlop ou Michelin sur les sportives... Content d'entendre parler des Road Attack et Z6 relativement méconnus. BT010/012 et Diablo je n'y pensais même pas ; idée reçue n°1 : c'est trop sport, ça va s'user encore plus vite!

Kris_B12 -> après le cale-pied y'a la latérale mais tu peux encore y aller. C'est quand les zoreilles frottent qu'il faut penser à s'arrêter j'aime

avatar Ecrino 19-08-2004 10:33
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

coucou R1 boy> Faut dire que où tu es il y a beaucoup d'angle à prendre super content et les pneus sport sont franchement plus tendres sur les cotés que sur la bande centrale.

J'ai eu sur ma R1 : Evo supercorsa (mais là, je la découvrais donc...je ne peux rien dire), BT12 : génial - environ 6000 kms mais j'avais burné avec et là Pirreli dragon, déjà 6000 et pas mort. Usé bien uniformément mais pour ça j'ai ma technique.

En fait, quand je vais dans les coins "qui vont bien" je suis obligé de me taper de l'autoroute (on va dire 400 aller et 400 retour) et là, je surgonfle mes pneus (3,2 bar à froid pour l'arriere), aucun probleme de tenue sur l'angle puisque sur l'autoroute...on ne prend pas d'angle ou pas grand chose et l'effet bénéfique est double : plus faible consomation + bande centrale qui ne part pas en lambeaux.
Une fois au pied des pistes, on descend la pression (2,4) et gaaaazzzz.

avatar R1 boy 19-08-2004 11:19
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Salut Ecrino,

c'est vrai que je n'ai pas ce réflexe, mais dans l'absolu c'est une excellente idée de surgonfler sur autoroute. Ca évite de se ruiner et de pleurer tous les 190 km à la pompe quand tu vois la tronche que tire le gommard. Je vais y penser pour le week-end du 11 & 12 septembre tiens!

Au sujet de l'usure des pneus, quand je suis allé chez mon concess' pour l'implorer de "m'en offrir un autre, vous pensez bien 3500 km ce n'est pas possible, ce pneu avait un souci" (je déc.o.n.n.e), il m'a dit qu'un R1 particulièrement le modèle 2000 (le mien) était réputé gourmand en pneus AR. Il avait ajouté qu'au début on fait le fou et ça consomme de la gomme, puis qu'avec l'expérience de la moto on roule différement, d'où une usure moindre dans 95% des cas. C'est peut-être aussi pour cette raison que je suis super content de ce Power d'un point de vue longévité...

Y'a le BT012 et le BT012SS, ça change vraiment? J'ai toujours voulu l'essayer cette monte!
Mon père roule en ZX9 (135ch), il va 4000/4500 km avec son Supercorsa : c'est pour ça que j'ai pas osé essayer.

Ca tournicote par chez moi, hein... t'es déjà venu rouler dans le quartier?

avatar Ecrino 19-08-2004 11:52
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Ouais chuis déjà venu dans le quartier, j'avais fait une petite sortie avec les habitués d'un bar qui s'appelle "Road 66" (ou Route chaiplus). Y'en avait un ou deux qui allumaient vraiment fort (un TLS noir et un vieux CBR900), les autres ça roulait vite mais rien d'extraordinaire non plus. Par contre, les routes...dlaaaabbaaaaalllleeee !
Du coup j''y suis repassé (enfin plutot dans le 68) quelques mois apres et c'etait toujours aussi mortel.

Ma petite technique sur les pneus m'évite surtout d'avoir des pneus carrés qui me dépriment et changent la sensation de mise sur l'angle !!! :-S !

Je suis tout à fait d'accord au niveau de la conduite, ayant une conduite plutot "twin", sur le couple et frein moteur, j'use quasiment aussi vite mes pneus avants que mes pneus arrieres dorénavant !!! Pas plus de 10 000 sur les pneus avant et pneus arrieres environ 8000. Bon, faut dire qu'avec les aller-retour sur l'autoroute, ça en fait des bornes mais surgonflés comme ils sont, c'est pas là qu'ils s'usent.

BT12SS, jamais essayé mais vraiment satisfait du BT12. Là j'ai un train de BT14 chez moi....j'ai hâte..... super content

avatar Cisco 19-08-2004 19:48
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Ouvre un peu la detente aussi,Ta suspension travaillera plus et ton pneu travaillera moins.
Et verifie aussi souvent ta pression (pression trop basse , tu bouffes grave )et accord la avec la temperature exterieure.( A savoir si il est fait chaud , fait monter un peu ton pneu en pression.)
M'enfin , tu vas gagner un petit peu mais c'est deja ca...^^

avatar R1 boy 20-08-2004 08:54
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Toutes les astuces sont bonnes à essayer... Vous allez rire mais à l'époque du Pilot Sport, j'avais même pensé à acheter une monte et à la laisser vieillir un peu dans mon garage : style 6 mois.
Je sais c'est minable, mais bon, ca m'a traversé l'esprit... gigue

avatar GluIzBack 20-08-2004 09:14
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Nan c'est pas bête, peut être que ca marcherais mais je connais personne qui a tenté ca...



avatar R1 boy 20-08-2004 12:49
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Ben ouais... le tout c'est de pas attendre trop longtemps, parce qu'après c'est plus un Pilot Sport mais un Pilot Hard. À mon avis c'est hyper subtile à gérer cette histoire de "je le laisse vieillir 6 mois et il me fera 1000 bornes de plus". M'enfin celui qui essaye peut me dire clin d'oeil

avatar bob 20-08-2004 12:56
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Je bossais dans un garage bagnole et on avait beaucoup de clients qui achetaient des trains de pneus et qui les laissaient vieillir des fois plus d'un an et ils étaient content de leur affaire apparament. clin d'oeil

avatar Patchman 20-08-2004 13:16
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

R1 boy : Si t'arretais de poser ton genou partout ou tu peux, tes pneus tiendraient plus longtemps ! clin d'oeil

A l'occase je te montrerais comment poser le coude avec un BT020 !
Ah ! oups c'est déjà fait ça ! mon carenage s'en souvient !! timide



avatar R1 boy 20-08-2004 13:44
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Patchman : dans ton profil, tu marques Accidents = 1. Tu as mis ton profil à jour alors depuis ce fameux col de la Chapelotte? Pourtant Vox nous avait prévenus hein...

Bob : c'est effectivement à essayer en moto, mais là faut pas laisser trop longtemps parce que je pense que tu peux te pourrir un train et par là 250€! Ce qui est délicat dans ce test, c'est de reproduire les mêmes conditions d'utilisation pendant deux pneus AR. Enfin moi si je fais le test, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment évocateur et représentatif de l'action du vieillissement sur une gomme tendre. Si c'est pour se retrouver avec un D205 ou un Mac100, autant l'acheter de suite

Patchman : tu peux te venter d'avoir frotté plus que le coude... la cuisse, le genou aussi, la glissière en bois section 150, cassée par ta faute! C'est quand que tu reviens rouler? Dimanche Kisscool68 se pointe chez Wam clin d'oeil

avatar Patchman 20-08-2004 14:21
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

R1 boy : Arrete je vais rougir ! cool

Heureusement que je me suis pas vautrer à cause du pneu, parce que celui là c'est toi qui me l'a conseillé !

Je sais pas si tu t'en souvient, mais Jerome avait mis des M1 Sportec sur ma brele, ils ont pas fait long feux, mais ils tenaient le pavé, d'ailleur j'ai encore l'avant et tu sais comment je roule ! super content

T'as pas essayé les M1 ?
C'est pas des bons pneus, personne n'en parle !?


Dimanche je bosse dans ma maison ! pas content



avatar kisscool68 20-08-2004 14:25
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

R1 boy je viens chez toi, j'ai dis ça moi??
Ah oui c'est vrai y a une vidange, bougies, changement plaquettes, purge des circuits de freinage, purge du liquide de refroidissement, nettoyage radiateur.... il en manque peut-etre mais je pense que y a déjà assez de taf comme ça!! Si je sais, la synchro aussi!
Ca va encore être un sacré dimanche!



avatar Patchman 20-08-2004 14:32
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Kisscool68 tu passes prendre la mienne, je suis sûr que se sera vite fait pour ton vélo !! et en plus je sais qu'il aime les puzzles !!



avatar R1 boy 20-08-2004 14:36
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Sacré dimanche...? À 9h00 t'es là, à 15h00 c'est torché! À 15h07 les moulins sont chauds, à 15h08 vous ne verrez que le point rouge de mon feu AR dans votre vague horizon qui s'approchera à 0,012 km/h.
Bande de fiottes... clin d'oeil Hahaha, ca va saigner hein Kisscool68 : faut pas qu'on reste sur nos dernières virées pourraves de papys! Sinon on a qu'à se fonder le PapyMotoVerte's Clup vom Elsass.

avatar kisscool68 20-08-2004 14:37
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Patchman: comment ça va? Ton carenage tient toujours? j'aime
Ca parlait pneu ici, mais j'ai une question pour les plaquettes de freins avant:
Honda: 50euros le jeu origine
Dafy: 30,30 le jeu doubleH
En fait j'y connais rien timide , entre les brembo, les carbones, les kevlar.....
Je sais pas quoi mettre sur ma meule.... triste



avatar R1 boy 20-08-2004 14:53
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Si tu freines t'es un lâche.

Moi je mets rien comme ca j'ai pas le choix!

avatar Ecrino 20-08-2004 14:53
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Kisscool, tu habites à Thann ? C'est terrible là bas, t'es vraiment au pied des ..."pistes" ! clin d'oeil !

avatar kisscool68 20-08-2004 15:00
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

R1 boy: On va règler ça très prochainnement sur les pistes cool J'vais m'le faire, j'vais m'le faire!
Je te rappelle que j'ai enfin fais frotté le cale pied, je progresse, je progresse super content

Ecrino: Salut, oui j'habite à Thann et oui juste au bord des pistes.....le Wend j'entends même quand les pilotes rentrent au stands! clin d'oeil
C'est vrai que c'est chouette, mais vu que les fiottes de pilotes super content que je connais habitent dans le 67, je roule presque plus souvent là-haut que part chez-moi! pas content



avatar Patchman 20-08-2004 15:00
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Kisscool68 : je suis entrain d'essayer de mettre des France Equipement à 27 € le jeux en metal fritté !
A grand renfort de scotch, de colle et de mastic, ça tient !!

Regarde la photo, on y voit que du feu !! d'ailleur à part ma plaque, tu vois rien d'autre !!



avatar R1 boy 20-08-2004 15:11
Re: Quel pneu AR pour 1R1?

Ecrino j'ai l'impression que tu es un adepte de notre belle région vallonnée clin d'oeil Tu vas être obligé de t'arrêter chez nous la prochaine fois! Si t'es 100ch tu dors au garage, si t'es full t'as droit au canapé j'aime De toutes facons tapis rouge pour les R1.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter