Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

conseil pour réparer un carénage

avatar Djé Pakoupé 29-06-2004 10:51
conseil pour réparer un carénage

Salut à tous,

je m'en suis mis une petite ce we à Carole : j'ai perdu l'avant et fait une petite glissade. Le haut du carénage a frotté et perdu un peu de matière. Alors j'ai besoin de vos lumières : comment qu'on fait pour réparer? apparemment le mastic semble être une solution mais je ne l'ai jamais testée, donc si vous avez des conseils... Et surtout, pour la peinture, comment faire pour ne pas voir de différence avec la peinture d'origine?

je vous mets une tof, vous apprécierez mieux :



Merci et à pluche!



avatar Patchman 29-06-2004 11:36
Re: conseil pour réparer un carénage

Sympa le pneu !!! cool

Bin là je dirais du mastic de finition, mais ça risque d'étre dur, parce qu'on dirait que c'est sur une arête, alors est-ce que ça tiendra ?
La fibre de verre, serait une autre solution, mais là aussi vu l'endroit ça risque d'étre chaud et un peu dégeulasse !

Il reste la solution la plus simple et la plus moche : léger ponçage et peinture avec un stylo ou une bombe de retouche de ton cons. préféré !



avatar mike91 29-06-2004 13:11
Re: conseil pour réparer un carénage

J'croyais que t'avais un trou... J'viens de voir la photo... Et bien tu démontes la pièce, ce sera bien mieux, tu ponces au papier de verre à l'eau: tu peux commencer au 400, puis tu passes au 800, puis au 1000. (plus le chiffre est grand, plus il est fin).S'il ny a plus aucune rayure, tu mets 1 ou 2 couches d'apprêt "adhérent" (j'me souviens plus du nom: en fait, c'est un produit en bombe qui va accrocher sur le plastique), puis tu vaporises un apprêt carrosserie, et tu peins en 3 ou 4 couches...
Le risque est que, lorsque tu vas retirer le scotch de masquage autour de la "blessure", tu ais une surépaisseur de peinture... C'est pas méchant, ça s'estompe au polish quelques jours après...

Ca, c'est la solution intermédiaire. T'as la solution d'éviter les 2 apprêts: t'économises le prix de 2 bombes...

Puis t'as la solution "perferctionniste": après avoir dégrossi, tu mastiques, tu ponces, tu mastiques, tu ponces, puis "adhérent, puis apprêt, ensuite très léger ponçage, et tu peins...

Si tu n'as jamais peins, tu risques de faire des coulures: donc, t'agites bien ta bombe 1 ou 2 minutes, puis tu vaporises à environ 20 cms par passes successives: n'essaye pas de peindre tout d'un coup... T'attends quelques min, et tu repasses en croisant, puis 1 ou 2 fois jusqu'à ce que ce soit bien bleu partout... Puis t'attends environ 1h30 à 2 h avant de démasquer...

Quant tu ponces, tu peux déborder d'environ 1 cm sur les parties saines, et tu masqueras 1 cm plus loin pour la peinture...

Voilà, c'était un peu long, mais pour expliquer, c'est pas évident de faire court...

clin d'oeil Michel

avatar Djé Pakoupé 29-06-2004 16:40
Re: conseil pour réparer un carénage

Ok merci bcp pour ces explications détaillées!
Je pense qu'il y a environ 1 à 2 mm de matière qui ont disparu dans la guerre. Je vais opter pour la solution "perfectionniste" car ça me pompe de voir ma pétoire abîmée!

Par contre, pour la jonction entre la nouvelle peinture et l'ancienne, j'imagine que je vais avoir une différence d'épaisseur à coup sûr... Comment je fais dans ce cas? je laisse tel quel ou je ponce un chouille au papier très fin + re-coup léger de peinture?

Tant que j'y suis mike, je te posterai ce soir la photo de ma coque arrière et d'un bout de flanc où il y a qq rayure suite à la même chute.

A ce soir donc... timide

V



avatar mike91 29-06-2004 16:47
Re: conseil pour réparer un carénage

OK Djé Pakoupé...
Attention, je ne suis pas carrossier, mais j'me débrouille plutôt pas mal, donc...

J'attends tes photos...

clin d'oeil Michel

avatar matt2100 29-06-2004 19:31
Re: conseil pour réparer un carénage

le mastic je ne sais pas si ca tiendra long temps surtout avec les vibrations si ton carenage est d orige il est surment en ABS et la les reparation sont plus chere car tu ne peux pas faire de la fibre sur ce support ca cassera tot ou tard. chez AD il vende des kit reparation ABS mais gloups 800f la cartouche qui se place sur un pistolet special et lui moi pas connaitre le prix mais ca doit ^pas etre donné



avatar mike91 29-06-2004 19:57
Re: conseil pour réparer un carénage

Le kit de réparation est très bien, mais il n'y a pas de trou, ni de fissure; je ne pense pas qu'il sera adapté...

clin d'oeil Michel

avatar Djé Pakoupé 29-06-2004 21:00
Re: conseil pour réparer un carénage

hop là,

j'ai mis en ligne qq photos supplémentaires, dont des rayures sur le flanc qui ont légèrement creusé le carénage (rugueux au toucher), la coque arrière est suffisamment griffée pour virer le vernis et la peinture (certains creux sont noirs, mais apparaissent blanc à cause du flash).

je vous rebalance un lien :
[fr.f2.pg.photos.yahoo.com]

Donc stylo de retouche pour la coque et ponçage + peinture pour le flanc?

Pour ce qui est de faire de la résine, j'ai tout ce qu'il faut chez moi, mais je ne pense pas que ce soit adapté à ce type réparation qui reste très légère.



avatar bouba 33 29-06-2004 23:18
Re: conseil pour réparer un carénage

bjrs pour ta reparation surtout sur les arettes je te conseille un kit de chez 3 M ca vaut 30€ ca se presente sous forme de 2 tubes de resine a melanger 50/50 et d un acrocheur en bombe qui vaut 7.50€ ca une supuer tenue dans le temps sinon quelque site sur la peinture qui pouront t aider :[perso.wanadoo.fr] et [popa.web.free.fr] [sv.650.alternative.free.fr] [perso.club-internet.fr] voila dans ces sites tu a l essensiel si tu vu d autre infos fait signe bon courage et bon taf V

avatar Djé Pakoupé 30-06-2004 10:55
Re: conseil pour réparer un carénage

Merci bouba, je vais zieuter ça tout de suite. :)



avatar bouba 33 02-07-2004 20:17
Re: conseil pour réparer un carénage

bjrs alors des nouvelles il serait sympa de nous tenir au courant de l avancee de tes travaux

avatar bouba 33 08-07-2004 16:48
Re: conseil pour réparer un carénage

bjrs bon alors ou t en est?

avatar Djé Pakoupé 12-07-2004 16:16
Re: conseil pour réparer un carénage

Salut Bouba,

v'la des nouvelles du front :
j'ai pas commencé! en fait, ya du déménagement dans l'air (vente de la maison) donc j'ai pas trop le temps... mais promis je te montrerai le résultat, j'ai pris bonne note de tous vos conseils! Pis je me tâte à passer ma meule en piste, donc à y foutre des poly et roule mémère...

A bientôt pour les tofs du massacre! j'aime



avatar alx63400 12-07-2004 22:10
Re: conseil pour réparer un carénage

Salut Djé
Moi j'dis, tu devrais investir dans du poly pour aller faire de la piste ...
Tu verras, à l'usage, ca revient moins cher super content
Et en plus, tu n'as plus d'appréhension pour ouvrir en grand clin d'oeil
Ciao et bon courage !! ( le déménagement c'est pire ke la réparation de ta moto !! j'ai donné y'a pas longtemps ! )

avatar Djé Pakoupé 13-07-2004 12:38
Re: conseil pour réparer un carénage

Oui oui mais les polys, c'est si je passe ma pétoire en piste... sinon, faudra bien que je répare! Et vu la tournure que prend ma vie, ça sera pas avant l'année prochaine...

++



avatar Motard passager 13-07-2004 15:48
Re: conseil pour réparer un carénage

t'es sûr que le mastic va correctement coller sur le plastique ?

y a-t-il une zone non peinte à l'interieur du carenage ?
si oui tu peux y mettre une couche tres fine (quasi du pinceau) de mastic.
quand elle est bien durcie tu la griffes jusqu'au plastique, assez serré (au pas de 1 à 2 mm) avec un clou bien pointu ou une pointe de compas.
le mastic va se decouper bien sur, mais entre deux griffures il ne doit pas y avoir d'eccaille qui se deccroche.
en pro on le fait dans 2 directions pour tracer des petits carrés... qui doivent rester sur la piece

avatar bouba 33 13-07-2004 17:40
Re: conseil pour réparer un carénage

bjrs allez pour le plaisir des yeux un petit site avec la reparation d un pare chocs de tuture meme matire que certains carenages : [perso.wanadoo.fr] pour le mastique si il y a un bon suport propre et tout et tout ca le fait penser aprendre du souple si la piece travaille en torsion bye

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz