Crevaison : Méche ou pas
Hello,
Je soupçonne un crevaison lente sur un de mes pirelli Diablo (6000km). Est-ce que je dois impérativement changer le gommard ou on peut faire poser une mèche ?
Précédement j'ai eu une moto d'occaz qui avait un mèche et celle ci s'est barrée.. j'ai du finalement faire changer le pneu ! Elle était mal posée ou bien c'est pas fiable ?
Merci de vos réponses !
Bonjour,
Je sais bien qu'une BAR ce n'est pas une moto mais cela fait plus de six ans que la mèche est posé et que le pneu est toujours en place sur la voiture... Ca doit quand même être fiable!
Bonne journée!
Dexik
J'avais eu le coup lors de l'achat de ma diversion, alors c'est peut être ton cas :
Il y a des fois des impuretés qui se placent entre le bord de la jante et le pneu, laissant passer un fin filet d'air (le pneu avant s'était dégonflé en 2 semaines), un tour chez norauto moto, ils l'ont démonté, nettoyé, remonté et depuis nickel !
Enfin voila, si ça peut t'aider ...
Tu gonfles à 6 bars le pneu.
Avec un vaporisateur, tu pourra voir où est le "petit trou qui fait ch...".
Ensuite, si ton pneu a déjà 2 mèches, tu le changes.
Sinon, tu peux mettre une mèche.
En 3 mois, je me suis pris 3 crevaisons(pas de chances).
La première : clou donc mèche gratuite par le concessionnaire.
La deuxième : re-clou donc mèche par moi (j'avais acheté le kit kivabien).
La troisième : crevaison lente. Changement de pneu ar. C'était une petite pierre. Les mèches n'avaient pas bougées (à 6 bars, elles ne fuyaient pas).
Avec les mèches, il est recommandé de ne pas rouler à plus de 180, je crois.
V
Mêche posée depuis l'intérieur, ça bouge pas.
L'idéal, tu fais comme moi, tu poses une mêche pour pneu de camion.
C'est énorme, donc, ça bouche bien le trou.
Ensuite, il faut voir où est ce fameux trous. Si c'est sur le côté, c'est mort.
Avec une telle mêche, mon pneu n'a jamais bougé et est mort tout lisse.
Yelloh: mêche posée de l'intérieur = champignon: super fiable!!! Mais obligé de démonter...
La "vraie mêche" comme on l'appelle est celle qui se pose de l'extérieur, et qui est collante d'origine: ça, il parait que c'est moyen moyen...
Je préfèrerais 1000 fois un démontage de pneu pour mettre celle "qui va bien"!
sortie consession+20 km un trou de 5 mm, deux bombes pour rentrer à la maison, mêche acheter chez Norauto poser par bibi, 1 an & 6000 km plus tard pas de pb. Depuis la trousse à outil est dans le garage mais le kit mèche/cartouche et bombe pour petit trou son sous la selle.
Je contrôle régulièrement l'aspect de l'endroit où elle a été posée et la pression (2xmois) , vitesse "normale"
Je suis nul en méca et surtout j'ai aucun outil. Je pense pas le faire moi même. Y'a une station service à 10m de chez moi ; je compte gonfler le pneu et filer à la concess (5km).. Ca devrait pas me couter trop cher ?
la pose de mêche est hyper aisée (pour le modèle acheté chez norauto, tout est fourni),
tu as une petite rape à passer dans le trou juste un aller/retour, puis tu enfiles la mêche dans le chas d'une une aiguille et tu la plie au milieu (le chas est fendu pour pouvoir retirer l'aiguille et laisser la mèche dedans), tu pousses très fort l'ensemble dans le trou, tu tournes d'1/4 de tour et tu retires, la mêche est en place, tu coupes un poil au dessus et tu gonfles, fin des galères.
sinon dans une station spécialisée tu fais vulcaniser une pinoche dans le trou, la limite c'est que la carcasse métallique ne soit pas atteinte sinon les flis rouillent et cassent
la pose de mêche est hyper aisée (pour le modèle acheté chez norauto, tout est fourni),
tu as une petite rape à passer dans le trou juste un aller/retour, puis tu enfiles la mêche dans le chas d'une une aiguille et tu la plie au milieu (le chas est fendu pour pouvoir retirer l'aiguille et laisser la mèche dedans), tu pousses très fort l'ensemble dans le trou, tu tournes d'1/4 de tour et tu retires, la mêche est en place, tu coupes un poil au dessus et tu gonfles, fin des galères.
sinon dans une station spécialisée tu fais vulcaniser une pinoche dans le trou, la limite c'est que la carcasse métallique ne soit pas atteinte sinon les flis rouillent et cassent
mike91 a écrit:
> La "vraie mêche" comme on l'appelle est celle qui se pose de
> l'extérieur, et qui est collante d'origine: ça, il parait que
> c'est moyen moyen...
Bah je ne parlerai par "à prioris" ou d'après XXX. Je vais juste parler de mon vécu :
Deux tentatives de réparation par bombe aérosol : deux echecs
Quatre tentatives de réparation par mèches : quatres réussites (durée de raparation = durée du pneu). Ce sur 3 motos différentes.
Rien à ajouter à cela, si ce n'est que l'on ne répare de la sorte que les crevaisons par perforation, et non par déchirement. Après, il ne faut pas avoir deux mains gauches non plus, et savoir prendre son temps.
Salut,
Si ça se trouve tu peux la faire poser à la sation service, c'est ce que j'avais fait sur un pneu arrière qui était à 9000 km et dont l'espérance de vie était d'environ 12000. Le pneu a tenu ses 12000 sans souci malgré une mèche, pas de perte de pression significative.
V
Etienne
tu sais mettre une tige dans un trou? j espere pour toi lol, sinon entraine toi avec ta femme...
su le trou est a plus de 2cm du bord du pneu et pas trop gros, aucun probleme
tu met la lime dedans, tu nettoie le trou avec, ensuite tu met la meche avec l outil qui va bien, et au final tu regonfle et hop le tour est joué
apres, tu va chez ton consses, tu lui demande qu il te pose un "champignon", sort de grosse punaise en caoutchouc qui se met de l'interieur et qui rebouche le trou! et roule!
Salut !
De mon coté: réparation de l'arrière par Moto Exp. m'a couté 12€, c'est aussi le prix moyen (enfin je crois) d'un kit de réparation. Pour la difficulté, j'ai vu faire et la prochaine fois, enfin j'espère pas... je ferai moi-même !
Comme nuno et gourmand, j'ai trouvé ça archi simple.
N'hésite pas !
@+
VVVVVVvvvvvv
Salut les gars
je sais pas si c'est une connerie mais j'ai fait changer mon pneu dernièrement et le vendeur me disait que la pose de mèche sur un pneu de moto n'est plus autorisée. Apparemment y'aurait eu des problèmes sur des rotations maxi ou la mèche aurait bougé et la roue se dégonflant y'aurait eu des crash !! Alors en dépanage OK mais ensuite faudrait réparer le pneu par l'intérieur. A voir avec les assurances.
rom95, tu as Moto Expert à St Ouen l'Aumône (ZI) ils m'ont mit une mèche "champignon" (donc démontage) pour pas très chère, prend juste un RDV, ça va très vite et c'est peu chère a mes souvenirs.
En Belgique la pose de mèches sur pneus motos est interdite en tout cas pour les professionnels
Il existe des kits mèches spécifiques pour moto ( la meche a la forme d'un 8)
J'ai eu l'occasion de l'essayer sur un pneu arriere usé au 3/4 et cela a tenu mais je ne me risquerais pas a rouler a trop vive allure avec cette réparation
Le hic c'est que qd on agrandit le trou pour placer la mèche on endommage la carcasse métallique du pneu
Bon finalement mon pneu av et ar était à 1.5 bars ! Je pense qu'il n'y avait pas de crevaison, juste un coup de pompe et hop c'est reparti! A surveiller quand même....
merci pour vos conseils !
j'ai crevé la semaine derniere avec mon 1400
j'ai mis une mèche (10€) pour l'instant ça tient mais mon pneu va avoir 14000 kil je vais devoir le changer
j'ai déjà fais 500 bornes avec la meche
J'ai acheté des mèches l'été dernier chez Feu vert avant de partir en vacances. Pas encore testé, et j'espère ne jamais avoir à m'en servir...