Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

débridage honda MTX ?

avatar MTXman 04-03-2006 11:17
débridage honda MTX ?

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une Honda MTX 125 de 88, modèle fabriqué en italie et à refroidissement liquide. J'en suis plutôt satisfait, même si je ne la trouve pas des plus "vives" (c'est une 125, ok....).

Ma question : ce modèle est-il à votre connaissance bridé ? Comment, si c'est le cas, le débrider, y a-t-il un intérêt réel à le faire, des risques ?

J'ai trouvé très peu d'infos sur cette bécane sur le net, je compte sur vot' bon coeur pour partager vos éventuelles connaissances à son sujet !

V et bon w-e

Cyril

avatar titan 04-03-2006 11:34
Re: débridage honda MTX ?

Le risque de la débrider est d'avoir un problème d'assurance en cas d'accident, si l'assureur fait une expertise de ta machine et prouve qu'elle est débrider la loi lui permet de ne plus t'assurer et de ne pas payer les dommages corporels et matériels provoqué par l'accident. De plus le gouvernement a en ligne de mire les motards, il veut contrôler les motos sur le bord de la route avec des bancs de puissance à la roue, et de ce fait tu risque l'amande et l'immobilisation du vehicule.

Pour le débridage je sais plus si cette moto c'est un 2T ou 4T.
Si c'est un 2T c'est débridable et si c'est un 4T c'est pas débridable mais tu peut monter une kit dessus.

avatar MTXman 04-03-2006 11:51
Re: débridage honda MTX ?

Merci de répondre aussi vite.

Je connais les éventuels problèmes que tu peux rencontrer au niveau législatif, mais c'est bien dans la partie technique que j'ai posté non ? j'aime
Cela dit, c'est vrai qu'il faut garder à l'esprit le fait que toute modif moteur peut devenir lourde de conséquence en cas d'accident. Bien que je trouve celà complétement stupide, je ne vois pas en quoi passer de 20 à 25 cv puisse changer quoique ce soit au niveau de la sécurité, bien au contraire (je pense notamment aux 125 4T en 12-13cv que je vois se faire doubler par des poids lourds et qui n'ont aucune reprise).

Revenons à nos (mes ?) moutons : je parlais de risques techniques, serrage, usure accélérée par exemple.


C'est bien un moteur 2 T. Je ne souhaite rien rajoutter sur ma moto, simplement enlever tout dispositif qui la briderait, s'il y en a.

A +

avatar lolo37 04-03-2006 12:38
Re: débridage honda MTX ?

bridage a l'échappement ( reducteur sortie cylindre ,) un restricteur d'air sur boite a air

impérativement remplacer gicleur principal ( 110 ) et monter bougie indice 9

avatar MTXman 04-03-2006 13:13
Re: débridage honda MTX ?

Salut Lolo37 et merci. Aurais-tu le temps de détailler un petit peu plus comment faire sauter les bridages sur l'échappement et la boite à air ? (je peux te fournir des photos si besoin).
Comment connaitre le type de gicleur actuellement monté dans le carbu ?
Pour la bougie merci c'est noté !

avatar mike91 04-03-2006 15:15
Re: débridage honda MTX ?

Logiquement, pour la bride à l'échappement, un pointeau et un marteau suffisent pour la faire sauter...
Pour le reste, je ne sais pas...

avatar MTXman 04-03-2006 15:31
Re: débridage honda MTX ?

dsl je n'y connais pas grand chose en mécanique : bride à l'échappement = à l'extrémité du silencieux ou du moteur directement (avan le collecteur donc) ?

Sinon Lolo37 tu n'en parles pas, mais une modif de la boite à air ou de la carbu nécéssite de refaire la richesse ?

avatar mike91 04-03-2006 15:48
Re: débridage honda MTX ?

Bride à l'échappement = côté échappement: comme sur les mobs! SUrtout que le MTX est un 2 temps... DOnc, c'est une "grosse" mob à vitesses!

Si modification boîte à air = réglage carbu à faire (richesse) et/ou changement de gicleur comme écrit plus haut...

avatar Shrek 12 04-03-2006 17:26
Re: débridage honda MTX ?

techniquement, le débridage ne pose aucun problème de fiabilité : tu ne fais que la remettre dans sa configuration d'origine ( telle qu'elle était vendue en Italie par exemple ).

> dsl je n'y connais pas grand chose en mécanique

demande un devis à ton concess ( choisis en un avec un mécano d'un certain age, qui a connu la MTX du temps où elle était commercialisée clin d'oeil )
tu seras sur que le débridage sera bien fait

avatar lolo37 04-03-2006 20:30
Re: débridage honda MTX ?

faut vraiment que tu le connaisse bien le mecano , car vu les nouvelles sanctions pour les pro qui vendent ou realisent ,des modifications modifiant la puissance d'un vehicule , Il risque gros

Pour la bride échappement a l'entrée de l'échappement , souvent une demi lune ou rondelle soudée , mais elle n'est pas juste a l'entrée du coude , environ 5 cm , le restricteur d'air , souvent un venturi en caoutchouc a virer

avatar MTXman 04-03-2006 21:11
Re: débridage honda MTX ?

pour le mécano j'en ai un qui m'a dejà proposé de bosser au black, donc ce n'est pas trop le pb, et puis je prefère faire moi même ce qui n'est pas trop compliqué.

Sinon Lolo37 :

- pour la bride à l'échappement, parles-tu de cette pièce [img224.imageshack.us] ?
- le venturi, est-ce bien celui dont je parle dans mon autre post "bride sur boite à clapet" [www.lerepairedesmotards.com]), car elle est plutot en métal ?

Sympa de m'aider en tout cas. Bonne soirée !!!!

avatar RF man 05-03-2006 15:22
Re: débridage honda MTX ?

Je sais qu'on en avait parlé à une époque sur le bridage de ces models, et apparament le bridage se fait bien sur la pipe d'admission (restriction comme sur ta photo), et par contre pour l'échappement je ne sais pas trop.

Tu peux essayer de comparer les pièces entre la version bridée et celle débridée sur ce site ou il y a tous les schémas techniques :

[www.pieces-honda.com]

@++



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz