Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

position pour vérifier niveau d'huile sur B1200

avatar braque 15-04-2008 00:18
position pour vérifier niveau d'huile sur B1200

Bonjour,

bon, ma question va paraître peut-etre un peu con / "naive" (et déjà abordée dans les forums) mais vu que j'ai lu des avis contradictoires....

J'aimerai savoir quelle est la bonne méthode et surtout la bonne position de la moto pour vérifier le niveau d'huile par hublot sur un B1200 ?

1) est-ce que la bécane doit être sur la centrale (posée sur la roue avant) ou droite avec les 2 roues au sol en équilibre le mieux possible ; ce qui n'est pas tjs évident de savoir si l'assiette de la moto est bien vertical quand on est accroupi avec une main sur le frein avant et l'oeil sur le hublot, prêt à recevoir les 230 kilos sur la tête

Dans le manuel officiel ils disent "moto verticale" sans rien préciser et dans la RMT (que je crois plus volontiers que le manuel officiel souvent peu explicite) ils disent "tenir la moto bien, sur sa béquille centrale"

2) apparemment un carter humide se vérifie à froid mais le manuel du propriétaire et la RMT disent de faire tourner qque minutes au ralenti, couper et attendre 1-2 minutes que l'huile redescende dans le carter.

J'ai fait récemment ma vidange (avec changement du filtre), les 2 manuels indiquent 3.5 L d'huile avec changement de filtre, mais j'ai mis moins (tjs plus facile d'ajouter que de retirer) et j'ai mis exactement 3.25l et fait tourner un peu la moto (pour que l'huile aille dans le filtre) et en vérifiant (après 5 minutes) moto sur la centrale roue avant posée je suis entre les 2 repères , en vérifiant machine verticale du mieux possible sur les 2 roues je suis à FULL voir légèrement au dessus.

comme j'ai pas mis les 3.5L préconisé mais moins, j'ai tendance à croire que la bonne position est avec moto sur la centrale roue avant posée au sol puisque je suis pile poil entre les 2 repères avec 3.25l mais si les "pro B12" pouvait me confirmer ou alors m'infirmer cette impression...

merci

V

avatar Lapin 15-04-2008 08:27
Re: position pour vérifier niveau d'huile sur B1200

Pour moi c'est sur la centrale.

De toutes façons après avoir rouler un peu tu vérifie ton niveau, et s'il en manque, tu complète.

J'ai 85 000 km au compteur, et je n'ai jamais contrôler la quatité d'huile mise. Je met la moto sur la centrale et je complète jusqu'au maxi clin d'oeil



avatar 44manu 15-04-2008 09:06
Re: position pour vérifier niveau d'huile sur B1200

Salut,
pour moi c'est sur ses deux roues au premier démarage de la journée quand je ne suis pas à la bourre donc pas si souvent en fait. Départ normal pendant la mise du casque etc puis quand ça tourne bien, plutot que de partir, j'éteinds le moteur et je laisse redescendre tout ça une petite minute et je controle. Et si il faut en remettre, c'est bien entendu sur la centrale mais bon en général c'est une petite lichette vraiment histoire d'être pile poil...
@+

avatar FREDB12 16-04-2008 16:07
Re: position pour vérifier niveau d'huile sur B1200

Le mieux, c'est de le faire à froid.
Avant de démarrer tu mets ta moto sur le point d'équilibre en la maintenant du bout du guidon à deux doigts comme si elle tenait "toute seule".
Là tu regardes ton niveau et tu ajustes si besoin.
Si tu regardes après avoir démarré, l'huile n'a pas le temps de redescendre et reste en haut du moteur, ça fausse le niveau de quelques centilitres.

avatar GSX1400K2 17-04-2008 20:35
Re: position pour vérifier niveau d'huile sur B1200

De toutes façons sur la centrale ou sur les deux roues, ça ne varie pas beaucoup niveau quantité et tu n'as pas de risque de casse.
Pas d'affolement.

J'ai fait 85000kms avec un GSX1100F ("même" moteur) en vérifiant selon les cas sur la centrale (souvent) ou sur les deux roues (rarement)...franchement, y'a pas de quoi fouetter un chat.

Donc, au max sur la centrale, c'est bien.



avatar NicoBandi49 22-04-2008 14:20
Re: position pour vérifier niveau d'huile sur B1200

Salut,

Oui, centrale aussi, de bon matin..

B12 S de 2001, consommateur d'huile par moment, et jamais de probléme, niveau mini maxi variant sur 250 ml à peu prés ( tu vois l'genre !) 2 verres à eau......

Le verre à Sky j'ai pas essayé encore ( enfin pour la moto ). ;) ;) ;)

A+

Nico



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy