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Motos et Motards Nouveau sujet

Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

avatar ocedar91 27-05-2008 08:37
Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

Salut à tous,

Que vaut le Honda VFR 800 Vtec sur le long terme ? Un pote gros rouleur craque sur cette machine et s'interroge avant de franchir le pas.
Cette question est surtout orientée sur le moteur et l'électronique plus que sur la finition.
Si certains ont atteint les 100 000, ça l'intéresse d'autant plus.

Mercki d'avance. clin d'oeil

avatar Burnout 27-05-2008 10:17
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

VTEC.

Pas VTECH, qui est une marque de jouets.

Voilà qui fait avancer le débat, mais soyons rigoureux cool

note de modération : le titre a été modifié en conséquence

avatar ocedar91 27-05-2008 11:08
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

Non non, ce n'était pas une gourance... cool j'aime



avatar Sprint-Phil 27-05-2008 19:17
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?



c'est du HONDA.....donc rien a craindre!!!sauf le sempiternel regulateur de

charge qui claque regulierement.....j'en est vu une a vendre chez seb moto

avec 97 000km...et comme les autres depassaient alllegrement les 100.000km

y a pas de raison que ça change ....vtech ou pas
clin d'oeil



avatar VFR800Rouge 28-05-2008 08:02
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

90 000 km sur la mienne de 2003 et un seul probleme, l'alternateur a 50 000 pris en charge par honda hors garantie.

Sinon fiabilité exemplaire mais entretien pas cadeau (tous les 6000 km).



avatar Cyrano92 28-05-2008 08:41
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

tdm9: arrêtons la désinformation! le régulateur est effectivement un point faible mais il ne claque pas systématiquement ni régulièrement ! à te lire toutes les Honda connaissent le problème...c'est faux!

avatar 360ci 28-05-2008 09:31
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

Si par le passé les VFR ont eu pas mal de problème de panne de RR, cela semble être bien plus rare sur les modèles VTEC depuis 2002.

Et de toute manière, si c'est un gros rouleur qui sort tous les jours ou presque, il ne risque pas de rencontrer cette panne.

Par contre, quelques pb dus à des tendeurs de chaines de distri récalcitrants.

360.



avatar ocedar91 28-05-2008 11:02
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

Génial, merci pour vos réponses qui vont sans nul doute l'interesser.
Bien evidemment si d'autres veulent apporter leur temoignage...



avatar davidles 28-05-2008 11:41
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

"Par contre, quelques pb dus à des tendeurs de chaines de distri récalcitrants."

raison de plus pour prendre un modèle d'avant 2001 clin d'oeil

avatar gerard angot 25-06-2012 22:39
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

je confirme tendeur de chaine qui se fait entendre et disparait a chaud . 52000 au compteur . vtec 2007


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-12 22:53 par gerard angot.

avatar Cliclac 18-07-2012 22:11
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

Mon 2006 à 73.000 Kms et pas de tendeur de chaine ou de régulateur à déplorer clin d'oeil ( et pourtant je ne l'utilise qu'en 2ème moto donc roule pas tous les jours )

Sauf coup de pas de bol, y'à pas franchement de soucis avec les modèles 2006 -->


@++

avatar cdcernon 19-07-2012 21:56
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

Pour info Honda a porté l'intervalle des révisions sur le modèle crossrunner 2011 (et après) à 12000 kms. Je ne sais pas si c'est le cas pour les VFR 800 vtech de la même année... Mais je dis que c'est un signe... Le moteur est rigoureusement le même entre ces deux modèles...le châssis aussi d'ailleurs. Et de mémoire ma révision à 12000 m'a coûté 400 euros tout compris (main d'œuvre) et j'avais achetés monté deux Michelin PR3 donc je trouve que l'addition n'était pas si élevé que ça si on enlève la valeur des pneus ainsi le forfait montage... S'agissant de la fiabilité, il faut savoir que la distribution est assurée par chaîne et qu'à ma connaissance les chaînes sont faites pour la vie du moteur...d'ailleurs les constructeurs allemands de voitures utilisent cette technique depuis des années...RAS sur ce point. S'agissant du VETC, qu'on aime ou qu on aime pas ce n'est pas le sujet du présent post, pour info HONDA automobile a déjà commercialisé cette technologie depuis les années 80/90 et je connais aujourd'hui des CIVIC VTEC (1,8l) qui affichent plus de 350.000kms réels (chapeau bas pour un moteur essence) sans problème sur le moteur sauf les pièces d'usure. Enfin, je ne crois pas que l'électronique embarquée de la VFR 800 soit très poussée...donc pas de gros risques de ce côté. Alors avec ça je dirai que le premier "à priori" est plutôt favorable. Après on peut toujours tomber sur un modèles récalcitrant qui avait le petit défaut qu'il fallait pas là ou il fallait pas ?! Mais ça faudrait être dans les tripes du moteur dès sa naissance... @+

avatar fift 20-07-2012 09:49
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

cliclac> Normalement, il n'y a plus de problème de régulateur avec les Vtec.

cedernon> pas mal d'approximations techniques dans ton message, je me permets de compléter :
- l'intervalle de révision sur les Vtec était de 12000km, avec une vidange optionnelle à 6000km. Donc rien de changé a priori de ce côté là.
- la distri est assurée par chaîne, oui, comme d'ailleurs 90% du parc moto actuel. Mais ce n'est pas parce que c'est une chaîne que ça dure la durée de vie du moteur : la plupart des motos doivent effectuer un changement de chaîne de distribution vers les 70-80 000 km.
- le vtec moto et voiture n'est pas du tout le même, donc on ne peut pas comparer la fiabilité des deux systèmes. Sur les motos, il s'agit d'un système qui ouvre (ou pas) les soupapes en fonction du régime moteur. Sur les voitures type Civic, il me semble (à vérifier, je ne suis pas spécialiste) que c'est l'angle des cames qui varie. Toutes les soupapes s'ouvrent donc sur toute la plage de régime, mais c'est le temps d'ouverture de celles-ci qui varie.


Mais ça n'empêche pas que la VFR Vtec soit une des motos actuelles les plus fiables, et de loin.

avatar cdcernon 20-07-2012 13:36
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

Salut Fift, c'est bien ce que je mettais dans mon message, pour le crossrunner l'intervalle de révision est de 12000kms (source Honda France) avec une omission de ma part ou 1 fois par an...maintenant je ne connais pas l'intervalle préconnisé pour le VFR 800 en précisant quand même que c'est le même moteur... Par contre libre à chacun de faire une vidange intermédiaire à 6000... Le mécano sera content et ton banquier un peu moins. Maintenant et sans polémique aucune, la distribution par chaîne est faite pour durer la vie du moteur...si non quel est l'intérêt du tendeur automatique... Toute les voitures que j'ai eu avec ce système ne prévoyaient aucun changement. J'ai amené une 25 v6 à 330000 kms et pas de défaillance à ce niveau, ailleurs oui !!! maintenant je ne dis pas que des chaînes de distribution n'ont jamais laché, il parait que ça arrive mais en fait c'est le tendeur qui rend l'âme avant...et souvent à de gros kilométrages. Enfin pour le système VTEC Honda... C'est exactement le même procédé technique sauf que sur les voitures il a effectivement évolué dans le temps avec la variable d'ajustement d'ouverture des soupapes. Mais la bonne vieille honda prélude 2.2l VTEC fonctionnait comme celui de la VFR 800. Et de mémoire il s'agissait d'un véhicule très fiable. J'aurai du être plus précis il est vrai.

avatar fift 20-07-2012 17:24
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

cdcernon> Merci pour la précision sur le système Vtec. Je ne savais pas qu'il était différent auparavant sur les voitures.

Par contre, si sur les voitures les chaînes (qui font leur retour chez les Allemandes comme tu le signales) durent autant que le moteur, ce n'est pas le cas chez les motos. Le galet tendeur s'use, la chaîne s'allonge et il faut changer l'ensemble régulièrement (tout est relatif, hein, ça va arriver deux-trois fois sur la durée de vie du moteur). Les vitesses de rotation et surtout la taille des maillons ne sont pas du tout les mêmes.

Ceci dit, chez Honda d'habitude ils font des systèmes endurants - à titre d'exemple sur la Sevenfifty il est conseillé de vérifier si la chaîne doit être changée autour de 80 000km, mais beaucoup font largement plus de 100 000km sans problème. C'est peut-être pareil pour la VFR Vtec, mais ça m'étonnerait qu'elle dure 300 000 km tout de même (durée de vie envisageable pour ce V4).

avatar Zuma 20-07-2012 18:44
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

Beau débat de pro
Pour en rajouter une couche concernant le vtec, après pas mal de recherche, c'est un peu différent entre le vtec moto et voiture. Sur les voitures, c'est une came avec un profil différent qui est "embrayée" a partir d'un certains régime modifiant l'ouverture des soupapes (vtec) , le nombre de soupapes actives reste le meme alors que sur les motos, les soupapes supplémentaires sont activées par un système de pression d'huile (c'est l'hyper vtec) à partir d'un certains régime passant de 8 à 16 soupapes actives. ( sous réserve que mes sources soient exactes)

Dans tous les cas, les blocs Honda sont pas mal,

et sur les 2000 km de mon crossrunner, rien à dire (hein ? C'est un peu tôt pour juger ? Euh, pas faut )

À plus

avatar cdcernon 20-07-2012 19:20
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

Bien comme le dit Zuma, le débat est fort intéressant et l'ami ocedar91 en aura pour son argent... On va peut être lui demander une prime d'audit ! Qu'en pensez vous ? Si non alors là chapeau bas pour les détails techniques sur le vtec apportés par Zuma... Je crois qu'il ne manque plus qu'une petite animation 3D et on aura fait le tour sur ce moteur... Pour ma part j'ai fait cet après midi un petit détour par mon concessionnaire préférée (Honda bien sur) et j'ai demandé au chef mécano ce qu'il en pensait. Effectivement Fift à raison, il lui arrive de changer des galets tendeurs ainsi que la chaîne...mais concernant le VTEC il m'a dit que cela intervenait rarement avant 150.000kms et la dernière qu'il l'aurait fait sur une VTEC c'est à 170.000 passés ... Il m'a rajouté ça m'étonnerait que tu n'ais pas changé ta moto avant ce kilométrage... Comble de chance il y avait un VFR 800 VTEC en réparation et je lui ai demandé ce qu'il avait ? Un problème électrique qui empêche la pompe à essence de fonctionner... Il s'agirait donc d'une masse corrodée selon lui, du à une moto qui aurait un peut trop l'habitude de dormir dehors. Voilà donc un autre petit point de "défaillance" à surveiller. Si non pour Zuma et les autres, mon VTEC crossrunner à bientôt 15000 et RAS... C'est bon signe même si c'est un peu tôt, je te l'accorde Zuma !!!

avatar jeandemi 26-07-2012 17:36
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

sur ma Sevenfifty, la chaine chahutait à 130.000km
un motard rencontré avait fait celle de sa CBX 750 (pratiquement le même moteur) à 145.000...

ça dépend de l'utilisation, de l'huile,...

avatar jeandemi 31-07-2012 21:55
Re: Que vaut le Honda VFR 800 VTEC sur le long terme?

pour info, sur les Benelli TNT, il est spécifié dans le manuel d'entretien qu'à 30.000km, il faut remplacer la chaîne de distribution et son tendeur!

 

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