bonjour,
j aurais besoin d un ptit conseil
je pratique l enduro loisir env 3 fois par mois,c est plus de la balade avec picnic que du franchissement ou de la speciale
je prevois de faire le maroc et la tunisie
j ai un 350 dr,mais j ai peur qu il soit un peu juste pour les grandes liaisons,donc je voudrais savoir ce que les connaisseurs du genre me conseillerait soit comme remplacante soit si mon dr est suffisant?
etant donné que je dois gardé un bon compromis chemin-voyage,j ai a priori exclu les machines trop exclusives genre wr450,ktm exc ainsi que les machines trop routieres genre yam 660xtr
je regarde plus ou moins les yam 600ttre,alors si certains peuvent me donner leur avis sur cete machine ou d autre dans le meme esprit auxquelles je n aurais pas pensé jsuis preneur
ah oui,point important,mon budget se situera autour de 3000eur
merci
V
Greg
Transalp! ;)
Message édité par son auteur (21-06-09 15:31)
bah la transalp pour le maroc et la tunisie tip top mais pour ma balade enduro hebdomadaire...
J'ai eu un TTRe, bon, j'ai pas fait bcp de chemin mais je l'ai trouvé très pataud et assez lourd et faut etre quand meme un peu un bucheron.
Pour 3000 euros, y a moyen de te trouver un DRZ-E ( j'insiste sur le E), plus léger,plus de patate, plus fun et aussi fiable qu'un ttr...
Je sais pas ce que ça vaut en raid mais y avait un beau reportage en amerique du sud avec des 400 drz-s et ils avaient l'air de bien s'en sortir.
Message édité par son auteur (21-06-09 16:16)
j ai bien pensé au 400 drz (e ou non)
faudrait que j essaye,je voulais un peu plkus de souffle et aussi retrouver le souffle d un gros mono un peu a l ancienne
faudrait voir ce qu apporte les 50cm3 de plus en terme de couple d allonge et de "vitesse" de croisiere
Il y pas mal de gens qui ont fait le Maroc ou la Tunisie avec un 350 DR, éventuellement avec un gros réservoir. Fais une petite recherche (Trans Tunisia, Marocamoto, etc.). Tu devrais trouver ton bonheur.
j ai bien mon ptit dr et j ai un reservoir de 15l dessus mais j ai peur que les liaisons au maroc soient un peu longues
Je l'ai fait en 350DR: 15 jours au Maroc et retour par la route jusqu'à Rennes
Révision compléte avant, niveau d'huile et filtre à air tous les jours et RAS sauf un cable de gaz
Chaine de distribution au retour
au pire je prendrais voiture+plateau avec les motos jusqu a Sete histoire de diviser les couts (on est 2) et limiter la fatigue et l usure du moteur
une fois sur place au maroc,c est qd meme trop light le dr350?(jai un reservoir acerbis qd meme)
Tu te trouves un bon 600 XRR d'occase, c'est super. Faut des bras pour l'enduro, mais l'Afrique avec un gros réservoir et une paire de Desert et bib mousse et tu vas au Cap sans t'arrêter
ba je vais passer pour faignant,mais je veux bien un demarreur nucléaire...
Peut-être hors sujet mais dans le motomag de ce mois-ci ils sont allés dans les dunes avec un 250. (Et aussi dans le courier des lecteurs un gars qui a fait l'afrique en Hayabusa)
Sinon je crois que bien sur s'il existe un plus gros réservoir en adaptable, il ne faut pas se priver, mais aussi emporter des jerrycans en "sacoches cavalières" me paraît une bonne solution.
Pour les récits de voyage voir "The long way down" et aussi les récits du dessinateur P'tit Luc.
Le 600 XRR, avec un peu d'habitude, démarre -presque- à la main. Et quand on veut faire de l'enduro ou l'afrique, moins c'est sophistiqué, plus on a de chances d'aller au bout
Bon ce que j'en dis....
J'avais un Acerbis de 16l également et jamais eu de probléme de ravitaillement. Il y as de l'essence dans tout les bleds (pas forcément à la pompe)
Par contre à chaque occasion on fait le plein!
Vitesse de pointe du DR dans le désert: env 120 km/h - ça suffit
je fait regulierement des raids maroc tunisie lybie et d la rando enduro dans notre beau pays j ai eu un 400drz mais trop de soucis (chaine distrib 2 fois !soupapes ) j ai opté depuis 2005 pour une 450wr le modele avec cadre acier 1er avantage une grosse capacité d huile 2l car reserve dans le cadre donc pas de vidange sur un raid de 3000km. ensuite un reservoir acerbis de 28 l il est pas beau mais bien equilibré et surtout te permet 300km d autonomie sans probleme! quand a la fiabilité extra jamais de probleme de roulement ( c est trés frequent sur certains modéles ! sur des etapes un peu longues) le moteur increvable .
je me suis fait un petit support phare qui permet de loger pieces huile filtre ect et a l arriere un porte bagages en tube acier fin ou je fixe 2 petites sacoches de quad pour mes affaires perso. sur un raid au maroc j ai meme pris le luxe d emporter un kit chaine !! si tuveux plus renseignement je suis a ta disposition cordialement marc
et la faible cylindrée n est pas un inconvénient?car il y a de sacré grande routes!
Le DR à un moteur en béton quand on l'entretien(moteur à air simple, pas de radiateur, mais donc conso d'huile) et c'est un chameau. As tu déjà réussi de vidé ton réservoir standard en ballade TT dans la journée ?
grandes routes ou pistes? si tu doit faire de la route effectivement c est pas top mais sur la piste c est genial legereté tenue de cap et le moteur des bons watts quand il le faut
Le blém sur le goudron c'est que les pneus à tétines te renvoyent des vibrations terribles !
8 heures de pistes, no problémes pour le fessiers, mais les quinze bornes de liaison sur l'asphaltes te le détruise
faut pas pousser non plus les tetines sur route ça se fait ... bruyant, instable mais ça se fait
Les Michelin Desert ont une bonne durée de vie sur bitume ... mais accrochent sans doute moins que des crampons plus tendres
EFFECTIVEMENT MICHELIN DESERT extra les baja plus tendre mais bon compromis une moto d enduro sur le goudron c est l enfer; souvenir retour de libye frontiere jusqu a tunis ( environ 600km) par la route de nuit car le bateau partait a 8h le matin un enfer 3 motos 650 ktm devand car bon phare derriere 600xr pas de phare et pas de feux ar et moi en dernier avec 450wr mal au fesses a hurler
tu m etonne l enfer!
a coté la dr c est une gt!
je crois que je vais le faire avec mon dr 350 d autant que j ai le gros reservoir
je pense me trouver une selle d occase et voir si un sellier peut me faire une partie confort a l avant et laisser 15 20 cm arriere a nu que je puisse y coller une plaque allant jusqu au gb arriere afin de me faire un grand porte baggage.
d autant que je l aime bien et si je la change j y perdrais frcement pour l enduro ballade toute l année donc que ca vaut pas le coup d investir pour 10jours tous les ans au (bcp) mieu,autant l adapter
l idee etait aussi de revendre la ducate et de prendre un ktm adventure que j adore mais que ma femme deteste pis je l aime trop la ducate
ou la solution etait d economiser de quoi payer un ptit transalp a pas cher et de le revendre ensuite,mais je m y serai attaché et j ai pas la place pour un autre deux roues
donc le dr va se modifier legerement
d ailleurs quoi emmener en depannage?
J ai penser a:
bidon d huile
jeu de cable
une chambre a air
un levier
unfiltre a air (huile aussi????jsais pas si utile)
et merci pour vos reponses passées et à venir
V
Greg
J'avais un filtre à air prêt et donc tous les deux jours: lavage de filtres et graissage
Un cable avec butée suffit, scotch et rizzlans, une sangle (on sait jamais)
La patte qui supporte la cartouche de l'amortisseur casse avec les vibrations
Tu découpe une vieille chambre pour doubler tes chambres à air
Bougie
depuis toujours je double mes cables sur la moto de raid ,comme ça ils sont deja en place ;au debut c est un investissement gaine + cable ca douille un peu, mais quand t es en plein desert et que ton cable d embraye lache c est facile sans outils de metre l autre a la place.
pense a prendre 2 demonte pneus, je les fixe avec 3 rilsans a l interieur du sabot et je fixe avec 2 rilsans sur le haut des tubes de fourche un levier d embrayage et un levier de frein , la pompe a velo je la garde dans le sac a dos leger et a l abri de la poussiere ,derriere le phare je fixe une chambre a air comme on pars au moins a deux on se partage les chambres a air l option bib est aussi interressante ça evite un certain barda amicalement marc
je viens de tomber ici par hasard !! au cas où ce n'est pas trop tard, la 350 DR est parfaite !! gardez-là ! j'organise moi-même des raids enduro au sénégal, et c'est ce qu'on utilise... je pars même avec ça pour les repérages ! (j'ai d'autres motos, 400drz par exemple moins adaptée..)
en fait ce sont des DRS, version plus "sport" de la DR, pas de gros changement mais un peu plus légère, meilleure échappement et suspensions adaptées à l'enduro
d'ailleurs si vous cherchez à partir avec d'autres motards on ne sait jamais vous pouvez jeter un oeil à mes raids moto ! on part tous les 6 mois à peu près n'hésitez pas à me contacter normalement on fournit les motos mais pas de soucis pour s'arranger !! très bonne ambiance !
Tain la belle vie...
Je cherche à organiser Lomé => Dakar pour 2013 ... questions via ton site
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-04-12 15:57 par getback.
Citation
FAZEROUGE
je fait regulierement des raids maroc tunisie lybie et d la rando enduro dans notre beau pays j ai eu un 400drz mais trop de soucis (chaine distrib 2 fois !soupapes ) j ai opté depuis 2005 pour une 450wr le modele avec cadre acier 1er avantage une grosse capacité d huile 2l car reserve dans le cadre donc pas de vidange sur un raid de 3000km. ensuite un reservoir acerbis de 28 l il est pas beau mais bien equilibré et surtout te permet 300km d autonomie sans probleme! quand a la fiabilité extra jamais de probleme de roulement ( c est trés frequent sur certains modéles ! sur des etapes un peu longues) le moteur increvable .
je me suis fait un petit support phare qui permet de loger pieces huile filtre ect et a l arriere un porte bagages en tube acier fin ou je fixe 2 petites sacoches de quad pour mes affaires perso. sur un raid au maroc j ai meme pris le luxe d emporter un kit chaine !! si tuveux plus renseignement je suis a ta disposition cordialement marc[/quote
tu fais 300 kms avec 28 litres ça fait plus de 9 litres au 100 elle est pas bien reglée ta 450 wrf ou tu a un trou dans le reservoir!
bon tu vois je vis et bosse sud maroc Agadir et Tiznit
Pour une KTM ou Cagiva truc du genre non non non et non tu tombe en rade avec ça c est direct plteau depannage et retour domicile car pas de pieces pareils pour Kawa inexistant ici a part groupes electrogenes et Jet Ski
tu prend une becane a air genre 850 GS BMW il y a 5 concesses ici Tanger , Casa , marakech , Fes , Oujda
si c est trop cher c est vrai tu te prend meme si c est pas a air je sais bien une bYam trail 650 TDM voir ténéré (ya des pieces et concesses ) Honda Wallou ya rien ,
si alors une transalp en super etat révisé avant de partir , prevois des pneus tetines haut de gamme pas du chintocks , acheter en FR car ici ç est tres tres cher X 2 a l aise
pour conclure si ta des sous une BMW 800 GS autrement on fait comme on a dis plus haut
@+
appel de phare a tous
ah oui ton budget 3000 eur j avais pas vu
bon ben BMW c est tans pis reste sur par ex 650 DTR suzuki ici ya pieces et ç est tres tres solide pas de radias d eau et a 3000 eur tu trouve