Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

avatar supermatos 28-10-2009 15:40
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Est-ce que tu as regardé les café racers de chez Triumph et de chez Ducat'?

Voilà des motos de caractère!! Un brin rétro, mais avec un petit top en cuir, un casque un peu rétro, tu as un style d'enfer. Et ce sont des motos assez légères et relatievement basses...

J'ai croisé une nana qui chevauchait un très joli café racer chromé de chez Ducat', waouh! Ca dacoiffe!



avatar fift 28-10-2009 15:49
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Chez Triumph, Thruxton et consorts sont relativement dociles, mais chez Ducati, je déconseille de commencer avec le 1000DS qui sert de moteur aux Sport Classic, même s'il est plus civilisé que dans les premières versions montées sur les Monster et SSie. Et sans parler de la partie-cycle "physique" ...

Et pourtant, ce n'est pas faute de l'aimer, ce moteur. Mais pas pour débuter.

avatar supermatos 28-10-2009 17:42
avatar Dolcevitta 29-10-2009 13:50
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

coucou clin d'oeil

Oui, n'oublions pas que je débute...même si je veux du beau et racée et après quelques cours de pratique je vais avoir du boulot !! timide
ET puis j'ai pas envie de me mettre au tas, ni moi d'abord et surtout MOI!!! ni la moto

Bonjour supermatos clin d'oeilnon je ne connaissais pas ... du tout, je viens d'aller voir à l'instant sur le net : c'est sympa et particulier-Et + particulièrement pour la Ducati..Le côté + : basse de selle, mais pour le côté maniabilité pour un débutant ??, aisée à piloter ??, je ne sais pas du tout.?

De toues les façons, je vais avoir besoin de cours (explications) techniques : du genre quelles sont les différences entre les type de cylindre ?? Bi-cylindre ... a quoi ça sert ???

Hello fift

Hé hé ... les moteurs de super sportives pour moi dans 10 ans .. non genre un 600 / 750 c'est largement suffisant je te rejoins.. clin d'oeil

Vu que j'aurai mon permis en 2010 .. les modèles de 2009 auront déjà décôtés, la monster 695 entres autres; elle est belle est surtout basse de selle !!très important for me !
Elle peut-être rabaissée par le concessionnaire la 695 duc ??

Merci et à bientôt

Dolce ! clin d'oeil



avatar fift 29-10-2009 15:24
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

dolcevitta>

Les Ducati Classic sont super sympas niveau look ... mais question maniabilité, à part la GT, c'est une horreur ! En plus, elles sont difficiles à inscrire en virage, difficiles à relever en sortie de virage, bref tout sauf des motos "de débutant". Pour le moteur, ce n'est pas exactement ce que tu penses : ce n'est pas un moteur d'hypersport, au contraire il n'est pas excessivement puissant ... mais par contre il est rugueux, il cogne, il n'est pas souple pour deux ronds, il passe de rien à tout sans juste milieu, bref un vrai moteur de caractère ... mais pas pour débuter clin d'oeil .


600/750 c'est la bonne gamme chez Ducati et tu as raison de commencer avec. Le 695 est paraît-il très plaisant. En ce qui concerne la hauteur de selle, elle n'est pas très élevée mais surtout la selle est très fine ce qui te gagne de précieux centimètres de jambes.

avatar supermatos 30-10-2009 12:01
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Eh oui, de toutes façons, pas de secret, en tant que débutant, il y les grandes classiques du genre, ER6N, etc.

Le choix de la ducat' 695 est un très beau choix parce que c'est une bécane magnifique et qui peut convenir à une fille au niveau gabarit.

Par contre, le moteur, faut aimer.

En gros Dolce, un bi-cylindre est un moteur qui a du couple a bas régime. C'est à dire que la capacité d'accélération de la moto se localise plutôt en bas de la courbe de régime moteur:
Quand tu enclenche une vitesse, tu as tout de suite de la puissance, et la puissance d'accélération diminue au fur et à mesure que ton moteur monte dans les tours.
Ce sont aussi des moteurs qui émettent en général un son plutôt grave, et assez rocailleux. Ils génère un peu plus de vibrations (en tous cas chez Ducat') qu'un 4 cylindres.
Ce sont des moteurs un peu plus brutaux que le 4 Cyl, mais qui par contre, ont un vrai caractère. Il y a beaucoup d'amoureux du Bi! (J'ai pas dit de bi amoureux)

Le 4 cylindre de son côté se caractérise par l'inverse en termes de couple:
Sur les petites cylindrées (600), la capacité d'accélération de la machine à bas régime est très faible. Au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours, l'accélération se fait de plus en plus puissante. parfois d'ailleurs, ça peut surprendre. Un moteur mou sous les 6000 tours, peut devenir très très puissant et brutal au dessus des 9000

Le bruit du moteur est plus linéaire, plus régulier, et les accélérations sont plus réguliè-res et moins "rapeuses" que les bi. Cela dit, on reproche souvent aux 4 cyl leur manque de caractère.
Ce sont malgré tout des moteurs tolérants et pas trop mal pour des débutants...



avatar Dolcevitta 30-10-2009 12:28
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

clin d'oeil Bonjour Supermatos,

Tes explications sont très claires ! j'ai bien compris la diffénce entre les bi et les quadri ! sourire sourire
A première vu, pour un débutant la 4cyl est certainement plus adaptée, sauf si la prudence est LIGNE DE CONDUITE (et se sera ma priorité la prudence avant tout ! ) donc à moi quand j'aurai le permis et si je choisi une Ducat de faire attention à l'accélération plus mordante dans les 1er tours ... ai je bien compris Supermatos ?

En tous les cas merci pour tes explications clin d'oeil
Bon ba je vous quitte par ce que je vais au plateau ! sourire

à ++ Dolce clin d'oeil



avatar efe 30-10-2009 15:38
avatar xelos33 30-10-2009 16:21
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Ouais, mais t'as oublié, elle a dit qu'elle était petite !



avatar Motard passager 30-10-2009 17:15
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

c'est marrant on trouve de tout et son contraire sur le Repaire super content
[www.lerepairedesmotards.com]
ici on opte plus ouvertement sur un bi
j'aime , dans tous les cas le pb c'est que l'on connait difficilement ses limites au début et il vaut mieux être équipé un poil au dessous de ses capacité pour ne pas exploser que le contraire,
car les bonnes résolutions n'engagent que ceux qui les écoutent clin d'oeil

avatar supermatos 02-11-2009 14:50
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Avec plaisir Dolce!

Ah, je tiens à rappeler que je ne fais pas l'appologie du 4 cylindres, les Ducats 848 et 1098 me tentant énormément (si j'avais pas autant l'air d'un crapaud sur une boîte d'alumette sur cette machine, ça ferait belle burette que j'en aurais une!).

Ducati, c'est bô.

Après, je pense que je rejoindrai tous mes correlégio... Colégiallo, clorolériolo... mes potes motards quoi, pour te dire que de toutes façons, en général, ça se passe comme ça.

Tu vois un modèle, tu le trouve bien. Tu l'enfourche, tu fais 5 bornes dessus et tu reviens à la concession. Tu as pas senti ce petit frisson en montant sur la bête? Tu ne sens pas de gros regrets dans ton coeur en rendant ses clés au concessionnaire ou au proprio de la bécane?

Elle est pas pour toi.

Par contre, si quand tu la vois, déjà tu sens cet espèce de sentiment bizarre en toi, si quand tu pose les fefesses dessus tu sens des petits picotements dans ton derrière et dans tes mains, si quand tu pousse le démarreur tu sens une envie de hurler que "I AM ZE KING OF ZE WEURLD!!!!", si tu as envie de faire genre tu la rends mais au dernier moment tu te tire en ricanant (elle est mienne!! jusqu'à la mort!!), et si tu as la main qui se pose sur ton carnet de chèque quand le gars va pour raccrocher les clefs bien en vue sur le tableau de bord, c'est que c'est ta moto que tu as sous les yeux.

Et si c'est un gros bi de chez ducat' avec plein de puissance dedans et des vibrations qui te remontent le long des reins à te décoller les rétines, c'est pas grave. T'es accrochée. C'est ta moto.

Alors essaie. Y a que comme ça que tu sauras.

avatar xelos33 02-11-2009 14:58
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

C'est exactement ça !

Rien à ajouter ! Tout est dit ! Et en plus bien écrit !



avatar mini-z 02-11-2009 20:11
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

sinon il y ça

Buell_Lightning_XB12Scg,_2006.jpg


le scg a une hauteur de selle de 726 mm

c'est beau hein j'aime

avatar supermatos 03-11-2009 08:37
avatar Dolcevitta 03-11-2009 11:03
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Hello !!

Bonjour à tous clin d'oeil

mini-z : ouaouuu mais c'est vrai qu'elle est jolie, typée, racée ... et en plus on la voit peu sur la route, donc original ..je vais aller regarder sur le net cette belle machine sourire
Merci Mini-z sourire

Re salut Supermatos : j'adore ta façon de décrire ce moment qui est celui du truc qui nous fait devenir DINGUEEEEEE speed !!! ce moment où quand on quitte le magasin et que tu l'as pas et que t'es pas bien, et que t'as des regrets pas content pas content pas content , et que finalement arrivée sur le parking pour rentrer tu fais DEMI TOUR et tu sorts ta CB
j'aime j'aime Et là tu kiff !

Je connais cette sensation et t'as raison, cette sensation te dit : c'est elle JE LA VEUX !!!

A bientôt !
Dolce

Là je fais une pause, mais en vrai j'enchaine les séances de code !! et j'en ai grave marre de chez marre triste triste vivement le 10 nov que j'en finisse (j'espère).Ils sont fatiguants avec leurs questions sur le nombre de retrait de point(s) selon l'infraction ....et suspension et annulation et stupéfiant tire la langue !!! je suis pas policierzut à la fin - surtout que je suis certaine que même eux ils ne le savent pas par coeur clin d'oeil clin d'oeil

Bon allez je m'y recolle clin d'oeil



avatar getback 03-11-2009 11:07
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Alors essaie. Y a que comme ça que tu sauras.

Bah moi les essais de 20 minutes, ça m'a jamais convaincu ... j'ai essayé la 1098 S, c'était la Nationale 7, j'ai tapé 240 (ouaaais gé-nial

icon_rolleyes.gif
), j'ai voulu freiner, failli me prendre la bulle dans le menton et pis je l'ai rendu ... au final j'ai appris qu'une 1098, c'est beau, ça accélère fort, ça freine fort endormis

Et mon SM, au bout de 20 minutes, je trouvais le moteur pas si terrible que ça et la position vraiment bizarre

Alors qu'aujourd'hui, je peux dire que c'est la bécane la plus jouissive que j'ai jamais conduite

Donc bon, mon humble avis est qu'il y a pas 50 solutions pour trouver LA moto, faut un peu d'expérience, savoir lire entre les lignes des tests et savoir quelle utilisation on va en avoir. Et pour une première moto, se faire la main sur un truc pas trop cher pas trop compliqué et pas trop laid ...

Mais c'est vrai aussi que les coups de foudre et moi avec un machin en métal, c'est pas trop mon truc pipeau



avatar supermatos 03-11-2009 13:49
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Moi, j'ai vraiment besoin d'essayer pour savoir. mais c'est vrai que quand j'essaie, je m'arrange pour trouver une petite succession de virages, une grosse ligne droite et un peu de ville, sinon, c'est pas représentatif.



avatar eugene83 03-11-2009 14:43
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Salut,

Si elle est p'tite, une moto de caractère bonne à tout faire, une pêche d'enfer (si on le veut !!!), le duo très acceptable, une qualité irréprochable et des prix canons (car plus à la mode, izi comprennent rien !!!) voilà ce qu'il te faut :

img204.imageshack.us



C'est ma troisième et je n'ai jamais eu de pépins (hormis l'entretien normal)

VV
Eugène



Message édité par son auteur (03-11-09 14:45)

avatar Dolcevitta 03-11-2009 14:45
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?


Bonjour Getback clin d'oeil

Des suggestions pour une débutante ? toi qui a de l'expérience et "lu entre les lignes les tests" des magazines.. néophite (et sans vos avis) pour le moment : je ne lis que les lignes.

merci pour ta (tes) réponse(s)

A + Dolce ! clin d'oeil



avatar supermatos 03-11-2009 15:12
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Lis les lignes, c'est déjà plutôt bien!!!

Perso, je sais pas lire.



avatar getback 03-11-2009 16:45
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

bah t'en as 110 des réponses super content

ER6, SV650, pitit Monstro pour les bi
600 Bandit, CB500, 600 Fazer pour les 4 cylindres

Tous ces choix sont très bons (légers, maitrisables, agiles), après c'est une question de gout esthétique et de porte monnaie



avatar mini-z 04-11-2009 19:33
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

dolcevitta a écrit:

> Hello !!
>
> Bonjour à tous clin d'oeil
>
> mini-z : ouaouuu mais c'est vrai qu'elle est jolie,
> typée, racée ... et en plus on la voit peu sur la route, donc
> original ..je vais aller regarder sur le net cette belle
> machine sourire
> Merci Mini-z sourire


j'ai la même j'aime super content applaudissement cool

avatar Thierry46 05-11-2009 18:17
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

getback a écrit:

> bah t'en as 110 des réponses super content
>
> ER6, SV650, pitit Monstro pour les bi
> 600 Bandit, CB500, 600 Fazer pour les 4 cylindres
>
> Tous ces choix sont très bons (légers, maitrisables, agiles),
> après c'est une question de gout esthétique et de porte monnaie
>


non, 650.....et S !!

avatar Dolcevitta 26-08-2010 07:02
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Bonjour à tous c'est Dolce !!!!! clin d'oeil

Et bien voilà çà y est j'y suis ... c'est plus un simple rêve MAIS une REALITE !!! Après avoir repassé le code, puis le plateau puis la circu ...... me voilou ! Je ne vous ai pas oublié !!!! et d'ailleurs j'en profite pour vous remercier vous tous qui m'avez guider et aider à faire mes premiers pas dans le monde de la MOTO ...je vais en oublier ( alors sorry d'avance .. ! j'aime ) :
Peregrin, fift, JYJ 72, DEmi tour 1er, Chat noir, gourmand, Efe, Xelos 33, HPK11, Getback, Daniel 83, Bronco, Tom4,Xelos 33, Mini-z,Eugene 33, Beatlegeorges, Huggo, Quardetour, Papy_78, COmmando, Chat Noir, Supermatos ...et tous les autres que j'oublie certainement !!!
Après plusieurs pauses imprévues durant cet apprentissage qu'est le permis: neige, malade ...et bien çà y est !! C'est FAIT !!!!! Je l'ai speed

Et maintenant c'est l'heure du CHEQUOS chez le concessionnaire !!! c'est parti et elle sera neuve et que pour moi !!!
J'ai encore besoin de vos conseils ( com d'hab !! clin d'oeil ) ====>
j'hésite en tre l'Hornet 600 et l'XJ6 ???????? laquelle choisir en :
1°) Meilleurs caractéristiques techniques & performances ?
2° Esthétique ?
et surtout pourquoi ?

Voili voulou !
clin d'oeil

@+ Dolce qui a méga hate de vous lire et ensuite de vous rejoindre dans la rubrique ballades !! clin d'oeil MERCI D'AVANCE !!!! sourire

PS pour ceux qui me connaissent(je lorgne également sur le GSR 600 2010 ? qu'en pensez vous ?



avatar deadkennedys 26-08-2010 09:16
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Salut dolcevitta,

es tu vraiment sûre de vouloir tout de suite faire un gros chèquos pour ta 1 ère bécane ?
En tant que débutante t'as quand même quelques chances de faire quelques erreurs...et glissades au mieux !! Si neuve : assurée tous risques : ce sera 2 gros chéquos .Pourquoi ne pas te faire la main sur une occase à 2000 euros et te payer la moto de tes rêves dans 1 an ? ( quand ta moto aura goûté le macadam sourire )

Appelle de fard !!!!



avatar jeandemi 26-08-2010 23:29
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

perso, je te déconseille fortement un 4 cylindre 600, surtout typé sport comme un Hornet, GSR600 ou un FZ6.
c'est pointu, creux en bas et puis ça part d'un coup

ça veut dire que si tu n'as pas assez rétrogradé avant un virage, tu n'en sors pas parce qu'il n'y a pas de reprise: ça ne pardonnera pas les erreurs, et t'incitera à tirer dedans, alors que tu ne maitrises pas encore bien le pilotage

la XJ600 est déjà un peu plus souple (encore creuse en dessous de 4000t/min) comme la CBF600

je trouve qu'il vaut à la rigueur mieux une machine plus puissante, mais surtout bien pourvue en couple comme un 750, qui éventuellement t'impressionnera si tu tournes fort la poignée (ça t'incitera à y aller molo sur les gaz), mais qui a plus d'inertie pour ne pas être trop dangereuse.
Mais il faut qu'elle puisse relancer quelque soit le régime, et qu'elle aie un châssis sain. tout cela pour pardonner les erreurs d'un débutant

Un 4 cylindre est un bon choix, pour avoir un moteur régulier et souple, mais 600 c'est vraiment creux

La Triumph Street Triple pourrait être bien (légère, coupleuse, superbe 3 cylindres), si elle n'avait un moteur si nerveux et vif (ce qui fait son charme, mais aussi une moto déconseillée aux débutants)

un bon choix est toujours une Zephyr 750 d'occasion: basse de selle, équilibrée, des commandes douces, avec un moteur souple, mais qui permet de s'amuser quand on le titille, un vrai charme!

Mais elle commence à devenir plus toute jeune, et trouver des modèles en bon état devient de plus en plus difficile
http://www.motorbikes.be/fr/Kawasaki_Zephyr_750_1992.aspx

Autre possibilité, mais en twin: une Honda Revere NTV 650. Son twin n'est pas méchant comme celui d'une SV/Gladius/Mostro, elle est facile et solide comme une Honda, et dispose d'un cardan. mais c'est encore plus vieux que la Zephyr, et de nombreuses ont plus de 200.000km (moto de coursier!)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_NTV_650

Ou encore en Twin, une Suzuki VX800 qui est un roadster à moteur de custom:
http://www.motorbikes.be/fr/Suzuki_VX_800_1995.aspx

Si tu étais d'un gabarit plus costaud, on pourrais te conseiller également une ZR-7 (même moteur que la Zephyr), une Honda CB 750 Sevenfifty, une Suzuki Inazuma 750, voir une Triumph Legend TT 900...

en tous cas, encore félicitations pour ton permis!

avatar Dolcevitta 26-08-2010 23:31
avatar Jacen 27-08-2010 00:32
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

La gladius ! rigolote à souhait, taille réduite, passe partout (surtout entre les voitures) et une jolie petite gueule !

Bravo pour le permis !

avatar ninoumaou 27-08-2010 00:35
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

perso je trouve pas que le xj6 tire d'un coup... j'ai fait mon gros chèque pour l'achat, pour l'assurance j'pense pas payé si cher que ça et j'en suis bien contente !

ça fait pas longtemps que je l'ai, début juin, mais à part une chute a l'arret tard et fatiguée sans aucune cicatrice car roulettes, bah j'ai rien eu et tout va bien
faut pas rouler au dessus de ses pompes

après je lorgnais aussi sur un hornet mais 100 bourrins non pas pour moi

je me fais donc la main sur ca et ensuite je verrai plus tard pour plus grosssssss super content

avatar Dolcevitta 27-08-2010 07:34
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

sourire

Hello Minoumaou, Jacen !

Merci pour vos avis,donc tu roules en XJ6 Minoumaou ?
Et selon toi elle est suffisement puissante à bas régime pour commencer ? et en pointe ?
Tu paies combien en assurance si cela n'est pas indiscret ? Tout risque ?
As tu mis des accessoires et personnalisé ? Des Conseils accessoires qui te paraissent inévitables ? à part les top block ...bien sûre !


Pour ce qui est de la gladius c'est vrai qu'elle est bien réussie, mais je la trouve moins racée en design et moins bien finie. Merci pour les félicitations !!!!cool

Encore merci et au plaisir de vous lire !
clin d'oeil @+ Dolce



avatar Jacen 27-08-2010 08:50
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Le plus simple : tu vas les essayer en concession sourire C'est indispensable et comme ça tu te fais ta propre idée !

avatar ninoumaou 27-08-2010 10:35
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Oui félicitations aussi au passage lol

donc comme jacen : va en concession pour te faire ta propre idée
tu peux aller la ou j'ai acheté la mienne c'est à créteil et je trouve, mais c'est un avis perso, que le mec est bien cool ^^

bon sinon pour répondre à tes questions, yes je suis en XJ!! J'ai passé pas mal de temps sur er6 (entre les cours a ma premiere moto école, les cours a ma deuxieme moto école) et cbf 500 (cours dans le cadre de la formation de futurs moniteurs) et le jour de leur exam, je servais d'élève test pour un autre centre de formation qui avait comme moto des XJ et j'ai kiffé

en fait c'est très souple, c'est ça que j'ai aimé moi

à bas régime et en pointe.. bah j'ai pas fait beaucoup de balade, une seule a vraie dire, et vers le début de mon permis donc pas encore hyper à l'aise et peut être que j'accélérai pas à fond
mais maintenant, bah je trouve qu'elle avance bien, à bas régime comme au dessus mais j'ai aucun point de comparaison et ça se trouve si j'essaie un CBR1000 je dirai que le xj a rien dans les pattes donc bon

concernant les accessoires, j'ai juste des roulettes (qui je pense est indispensable, en tout cas pour moi genre pour les chutes a l'arrêt, en manoeuvre), un tapis de réservoir (pour une future sacoche de réservoir) et un U c'est tout

en assurance je paie 700 euros a l'année en tout risque avec garantie pilote jusqu'a 200k E, garantie équipement à hauteur de 1500 E, pilote fraichement permitifiée + bécane neuve, je trouve que c'est "pas cher" (tout est relatif), enfin surtout par rapport àà d'autre en fait car ça me fait quand même ***** de craquer 700 boules pour une assurance par an lol

bref voila

j'espère que j'aurai répondu a tes questions ^^

si tu vas à créteil au yamaha jouy moto et que tu vois pascal, passe lui le bonjour de ma part (nira) ;)

avatar pascal03 27-08-2010 13:03
avatar xelos33 27-08-2010 15:46
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

ninoumaou a écrit:

> concernant les accessoires, j'ai juste des roulettes (qui je
> pense est indispensable, en tout cas pour moi genre pour les
> chutes a l'arrêt, en manoeuvre)


Ouf ! Au début, j'ai cru que c'était des roulettes comme sur les vélos des nenfants ... timide

V



avatar ninoumaou 27-08-2010 21:15
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

rooh bah dis donc, de la part d'un motard quand même !! :)

avatar jeandemi 27-08-2010 22:52
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

ninoumaou a écrit:

> perso je trouve pas que le xj6 tire d'un coup...
>
> après je lorgnais aussi sur un hornet mais 100 bourrins non pas
> pour moi

la XJ6 n'a justement pas un moteur sportif comme celui des FZ6 et Hornet, mais il a encore un peu des gênes de ses origines R6, restant creux sous les 4000t/min (les FZ6 et Hornet, c'est sous les 7-8000t/min que c'est creux)
C'est un peu comme les CBF600, dont le moteur est un Hornet assagi, lui-même dérivé d'un CBR600RR

le problème des 600 sportifs, c'est que c'est puissant (et donc t'emmène vite à de grandes vitesses) sans avoir vraiment de couple (celui qui donne les sensations)
Si tu compares une R6 ou une CBR 600 à une Yamaha XJR 1300 ou une Suzuki GSX 1400, les "grosses" sont moins puissantes, moins rapides et moins vives en accélération face au chrono mais donnent une grosse impression d'accélération très forte (genre "arrachage de bras") là où les 600 n'en donnent pas!

ma Sevenfifty par exemple (75ch, 72Nm) donnait bien plus de sensations qu'une CBR600FS (100ch, 58Nm) mais était larguée face au chrono.
à 2000t/min en 5ème, la CB750 reprenait sur un filet de gaz, même à 2 dessus, ce dont le 600 était incapable

j'ai eu l'occasion d'essayer la première Bandit 600, une CBR600FS, une ZZR600, une XJ6 (new), et c'est chaque fois la même chose avec ces petits 4 cylindres, je n'ai pas vraiment plus d'impressions qu'avec mon Honda MBX 50 débridée.

par contre, une SV650 à carbu (twin) paraissait être une bombe, et la Street Triple (3 cylindres) en est une! (même en descendant de ma GSX 1400!)

c'est pour cela que je pense que même une Z750 n'est pas du tout une mauvaise idée face à une Hornet, même si cette dernière est plus légère.



Message édité par son auteur (27-08-10 22:57)

avatar ninoumaou 28-08-2010 00:38
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

bah après j'ai pas de point de comparaison comme j'ai dit et j'y connais rien en couple et machin bidule

moi, ma moto me va, j'trouve qu'elle accélère bien et qu'elle tire lol mais j'ai des ptits bras et même sur un âne j'trouve que ça tire alors bon :)

avatar Varadely 28-08-2010 02:41
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Bon sur les 125 messages je n'ai lu que les 10 premier car je suis sur mon téléphone donc c'est fatiguant .. Sur les photos j'ai tout vu :ducati , buell , Mc agusta, Honda , mais je pense qu'il y a un trou , hmm je n'ai pas tout lu mais dolce et vita veux du rêves et moi j'en donne du rêves .. Juste avant de parlé du monstre .. Quelque piste pour mètre en bouche et deviné avant que je ne cite son nom .. Elle n'est pas pour les débutant , et je la voyais dans les motorevue de mon père quand j'etait gosse, cette moto c'est le monstre , elle est faite sur mesure et livré chez toi gratuitement , enfait c'est une allemande , et n'importe ou que tu sois , il renvois les billets d'avions pour les mesures , tu en testes une sur leurs circuits privé .. Cette moto elle n'a pas de limite ( enfin si vu qu'il sont obligé de la bridé pour la France du moin ( et pars ailleurs je me demande pour les douanes ) bon allé je vais mapproché en donnant d'autre indice , cette moto est sûrement la plus cher du marché ( même la goldwin lui arrive a la cheville ) car elle atteins les 80 000 € ( voir plus ) cette moto a une cilindré qui est l'une des plus grosses , et la plus grosse pour les routière un peu sportive , les seules moto qui ont une cilindré au dessus sont des customs , cette moto c'est la.. C'est la munch mamouth .. Un vrai monstre ! Regardé par vous même !!

munch-mammut.jpg



munch_mammut_2000-3.jpg


Alors ? Qu'en pensé vous ? C'est du rêve ça ! C'est un petit plaisir .. Allez il est tard .. Je vais dormir !







4.bp.blogspot.com/_R4_S_a5wUws/S9h0AvGz-VI/AAAAAAAAB7E/5pdWlXm9WWM/s1600/munch-mammut.jpg

avatar deadkennedys 28-08-2010 09:59
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

ouais c'est allemand quoi, c'est la grosse birgitte, ou bertha, au choix :)

Hapaile de fard, breton !



avatar L'iguane 28-08-2010 14:56
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

La pureté de lignes d'un Panzer, la finesse d'une choucroute.



avatar Jacen 28-08-2010 16:34
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

> j'ai eu l'occasion d'essayer la première Bandit 600, une
> CBR600FS, une ZZR600, une XJ6 (new), et c'est chaque fois la
> même chose avec ces petits 4 cylindres, je n'ai pas vraiment
> plus d'impressions qu'avec mon Honda MBX 50 débridée.

T'avais un 50 "débridé" qui passait de 0 à 100 en 4 secondes toi ? Restons raisonnables tout de même.

avatar Mr.Elmer 28-08-2010 16:53
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Sensation ne veut pas forcément dire vitesse loin de la...
Avec ma LC4, je serrais bcp plus les fesses à 130 qu'avec ma ninja à 240...

Bah de toute façon, faut passer par les 4 pattes mid size, on apprecie encore plus quand on passe à une vraie moto...

avatar ninoumaou 29-08-2010 21:48
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

vraie moto !! :) :)

chacun sa moto hein .. ya pas de moto ultime top bien ! chacun son délire chacun son style !
perso, avec la balade d'aujourd'hui, je n'ai aucunement envie de me plaindre de ma XJ !! elle est très bien et arrive sans peiner à suivre les peters et tout donc bon..

avatar katana22 30-08-2010 02:28
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

d'abord félicitation pour ton permis.

petite remarque: certaines moto sont assez embetante a assurer. dans celles qui sont évoquées, je pense notamment a la hornet et la z750 qui sont traité comme des sportives par les assureur. ce qui pose de gros problemes pour les jeunes permis donc renseigne toi, ça peut jouer. le record qu'on m'ait proposé comme assurance, c'est 8700 euros annuel (me suis pas trompé d'un zéro) mais j'avais un peu cherché en demandant pour une 600 CBR super content

aprés, dans mes recherches (qui datent de mai dernier, date de mon permis) je suis parti sur un roadster carréné pour le look et l'aspect pratique (je fais pas mal de km y compris sur voie express) et dans ce style, je te proposerais la kawa er6f version 2009 ou l'er6n si tu veux pas de carénage. trés bonne bécane, trés facile d'utilisation, légére, maniable, pas trop chere a l'achat et en assurance et adaptée a ton gabarit notamment en taille. c'était mon 1er choix même si au final le coup de coeur (je dirais pas coup de foudre car ça reste raisonné) ça été pour une VFR vtec mais ça, c'est peut etre un peu lourd pour toi... clin d'oeil

avatar Dany 30-08-2010 12:45
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

J'ai pas tout lu car il y a beaucoup de posts et de digressions...

Pour débuter et, vu ton gabarit, je verrais bien la 250 cm3 Kawa (Ninja, je crois ?) ou, à la rigueur, la Suzuki 650 Gladius qui assez maniable.



avatar jeandemi 01-09-2010 22:41
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Jacen a écrit:

> > j'ai eu l'occasion d'essayer la première Bandit 600, une
> > CBR600FS, une ZZR600, une XJ6 (new), et c'est chaque fois la
> > même chose avec ces petits 4 cylindres, je n'ai pas vraiment
> > plus d'impressions qu'avec mon Honda MBX 50 débridée.
>
> T'avais un 50 "débridé" qui passait de 0 à 100 en 4 secondes
> toi ? Restons raisonnables tout de même.

ce n'est pas une question de vitesse, mais d'impressions! Ce qui tire sur les bras, ce n'est pas la prise de vitesse (il faudrait un paquet de "G" pour le sentir), mais le couple, et je dirais même le couple instantané, qui dépend de la cylindrée unitaire, ainsi que la vivacité et le peu d'inertie du moteur (qui est dopée par la présence de couple à bas régime)

le moteur le plus violent que j'aie connu, c'est une Bandit 1200 1ère version, qui ne devait faire "que" 120ch avec son pot libre. Ce moteur n'avait aucune inertie, façon gros mono 2 temps de cross (250 ou 300cc), des reprises de fou et chantait dans ses montées en régime vers la zone rouge.

bien plus violent et vif qu'une CBR 954RR full et ses 155ch, pas l'arrache des bras pure de ma GSX 1400 (106ch) mais 3x plus vif!
au coup de gaz donné au rétrogradage, le moteur prenait 4 à 5000t/min quand les autres n'en prennent que 1500!

sur un 600/4, tu as la vitesse et les perfs faces au chrono (tes fameux 4s...), mais pas vraiment de sensation...

autre exemple: j'avais une Sevenfifty (235kg, 4 cylindres 75ch) et un copain une SV 650 "carbus" (186kg, 2 cylindres 70ch)
au départ au feu jusqu'à la vitesse maxi, nous étions côte à côte, mais quand on était sur la SV, on avait l'impression qu'elle arrachait 2x plus fort!
normal: chaque coup de piston donne 325cc quand le CB n'en donne que 187cc!

un 600/4 donne 150cc, soit pratiquement autant qu'un 80cc 2temps...

avatar Jacen 01-09-2010 23:27
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

Ton couple dépend du régime moteur (courbe de couple) et ta puissance est calculée par le produit des 2 (à une constante près suivant tes unités).

La SV ne donnait pas 325cv à chaque coup de piston mais seulement au régime où le produit (couple instantané) par (régime moteur) est maximal (qui doit être aux alentours de 9000 tours)

Exemple : le bandit 1250 n'est pas bridé car son couple de monstre est étalé entre 2000 et 7000 tours, ce qui fait qu'il obtient 98 CV max dans cette plage. Après 7000 tours, le couple descend en flèche, ce qui permet au produit (régime)*(couple) de ne pas dépasser les 98cv

Quant aux 4s, elles ne sont pas dues à la vitesse mais à l'accélération, intimement liée au couple instantané du moteur et à la masse du véhicule.

Encore une fois, tes sensations identiques de mob débridée et de 600/4 sont "un peu" extrêmes sourire

avatar jeandemi 05-09-2010 12:10
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

oui, sauf que le couple mesuré "au banc" est un couple moyen
en schématisant:
avec un 4 cylindres tu as:
poum poum poum poum poum
quand avec un twin tu as:
POUM POUM POUM

donc chaque coup est plus fort sur le twin, même si en moyenne c'est identique (le "plus fort" compensant le creux plus long).
comme les impressions ne dépendent pas de la moyenne mais de l'instantané, un twin paraît plus violent qu'un 4

on peut également faire un autre calcul:
ma GSX 1400 fait environ 125Nm de couple à 5000t/min
si on tient compte des rapports de boite et de transmission, ce couple est, en 2ème (rapport d'environ 50%) doublé dans la boite, et x2,5 dans la chaîne (rapport 18x44), donc environ 600Nm dans l'axe de roue AR
si on se dit que le rayon de la roue fait 50cm, la force (pratiquement continue, vu que c'est un 4 cylindres) exercée sur le pneu est donc de 600/0,5 soit 1200N (120kgf).
action = réaction, on retrouve cette force dans le guidon, soit 120 kg de traction! autant te dire que je ne peux effectivement la tenir gaz à fond en 2ème à ce régime!

donc la traction dans les bras dépend bien du couple, et pas vraiment de l'accélération (prise de vitesse)

Sur un dragster ou un jet, c'est différent, et dans une voiture aussi, vu que cette force est répartie sur le dossier du siège au lieu des bras

pour sentir 1G d'accélération, il faudrait prendre 144km/h en 4s, et là tu ne sentirais même pas l'intégralité de ton poids en traction dans les bras (à cause du frottement sur la selle, de la position des pieds, etc.)

avatar Dolcevitta 02-10-2010 23:10
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

clin d'oeil Bonsoir à tous !

Et bien çà y est ! c'est une XJ6 couleur perso ... noire et blanche et je la kiff !

Demain c'est SOLEIL !! alors ballade moto... c'est trop génial. super content

Encore merci à vous tous vraiment car vous m'avez beaucoup appris !!!!

A bientôt pour d'autres conseils et peut être ballades !

@ + DOLCE sourire



avatar katana22 03-10-2010 00:09
Re: en attendant ...envie de rêver : conseils moto débutante de petit gabarit ?

félicitation et amuses toi bien, prudence pour démarrer. en tout cas, ce post aura généré un paquet de réponse. reste éveillée pendant le rève et profites bien. bonne route!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli