Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

avis sur les protections dorsales ?

avatar Motard passager 15-02-2003 10:50
avis sur les protections dorsales ?

Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis sur les protection dorsales ....

en effet j'aime bien me sentir en sécurité et j'aimerai savoir si l'efficacité de ces dorsales selon vous et si elles peuvent être mise en toute circonstances. Es-ce que par exemplec'est assez discret pour aller au boulot avec une ?
car si c'est pour la laisser la majeure partie du temps chez soi c'est pas vraiment la peine....
Evidenment je ne parle pas des protections dorsales intégré au blouson qui sont en général de piètre qualité mais plutot de protection dorsale type Dainese (celle qui enveloppe toute la colonne vertébrale et qui fait assez peau de crocodile ))).

aller cio er merci pour votre avis....

avatar Schum 15-02-2003 12:31
Re: avis sur les protections dorsales ?

Salut Cédric 34,

Moi je ne roule plus jamais sans ma dorsale (une "backspace" Dainese)... Si je la mets pas, j'ai l'impression d'être à poil sur ma moto... C'est absolument pas gênant (elle est articulée au milieu, comme ça tu peux te déhancher à l'aise pour poser le genou), sécurisant et facile à enlever.

Il m'arrive, pour dépanner, de bosser dans un magasin d'équipements pour motards, et un client est arrivé un jour avec sa dorsale cassée en 2. Il s'était vautré "à haute vitesse", et était allé taper avec son dos sur une bordure en ciment. Quand il s'est réveillé à l'hosto, un des urgentistes qui l'avait ramassé sur le bord de la route est venu lui rendre ce qui restait de sa dorsale, en lui disant que sans elle, c'était au mieux mort, ou au pire la chaise roulante pour cause de colonne vertébrale en morceaux...
Dans le même genre, tu peux aller sur ce site dans les "récits de l'angoisse" voir l'histoire que j'y raconte ("Petite route, grande arsouille et carton") Je te passe les détails (comme ça tu iras me lire clin d'oeil) mais les deux motards que j'ai vu ce jour là couchés sur le bitume étaient équipés très différemment... Je peux te dire que celui qui avait une dorsale était vachement moins amoché que l'autre...
Autre avantage de la dorsale, si tu tombes et puis que tu glisses sur le dos... ça protège des brûlures, surtout si ta veste se déchire...

Convaincu?

Pour ce qui est des différents modèles, moi j'utilise, comme je l'ai mis plus haut, une backspace Dainese (+ ou - 100 €) et je connais aussi un chouette modèle Alpinestars. Je pense que MotoMag a fait un test de dorsales il y a quelques mois si tu veux plus d'infos.

V @ toi et à tous

Schum super

avatar KissKool 15-02-2003 13:13
Re: avis sur les protections dorsales ?

Salut

Idem, si je n'ai pas ma dorsale sur moi, je me sens nu. Perso, je pars plus tranquil une fois enfilé, puis une fois mise, elle ne se sent plus, meme pour se plier. A mon avis, c'est un equipement a posseder absolument.

V et longue route

KissKool

avatar Motard passager 15-02-2003 14:14
Re: avis sur les protections dorsales ?

Salut,
je vous remercie pour vos réponses et je pense avoir été convaincu ....

j'ai le test de motomag (numéro 177) et une des meilleurs testées est justement la dainese Back space 2 donc je pense acheter celle-ci.

Par contre vous m'avez pas dit si pour aller au travail c'est pas trop voyant et génant !)) vous l'enlever dès que vous^êtes au boulot ?

avatar Schum 15-02-2003 15:22
Re: avis sur les protections dorsales ?

Re

Moi perso, je vais rarement bosser avec ma moto - ce serait difficile 9 fois sur 10 vu le matos que je dois trimbaler pour aller travailler - mais quand je le fais, j'enlève la dorsale (et le cuir, je roule jamais sans non plus) quand j'arrive au bureau... Si tu la garde avec juste un Tshirt, ça fait un chouette look genre Stormtrooper dans Star Wars

V

Schum super

avatar YOS 16-02-2003 12:52
Re: avis sur les protections dorsales ?

Et si on n'a pas ce Moto-mag 177, vous avez une idée où on peut trouver un comparatif? ça m'intéresse pas mal.

C'est cher mais si ça doit servir, le prix devient un détail...

Je me posais aussi la question de la compatibilité avec un petit sac à dos. C'est pas trop épais?

avatar Motard passager 16-02-2003 14:15
Re: avis sur les protections dorsales ?

Salut Yos

si vraiment tu ne trouves pas de comparatifs laisse moi ton mail je pourrais peut-être te dépanner ....-:)

ciao

avatar YOS 16-02-2003 14:19
avatar Cyril Sniper 16-02-2003 15:10
Re: avis sur les protections dorsales ?

Salut cedric , vu que je viens de me gauffrer encore et que mon equipement ma une fois de plus sauvé pas mal .....je pense aussi de plus en plus à une protec dorsale ....Tiens si tu peux m'aider moi aussi dans ma recherche de comparatifs je suis preneur clin d'oeil : cyrilb6s@aol.com
Merci d'avance sourire



avatar eve nat' 16-02-2003 19:42
Re: avis sur les protections dorsales ?

Pareil pour moi, ma dorsale je la met toujours, je la met aussi quand je vais bosser, avec le cuir, les gants etc... Et quand j'arrive je me déséquippe !

J epense que la securité passe avant tout et donc je met tout ca meme en ete !



avatar Motard passager 16-02-2003 20:28
Re: avis sur les protections dorsales ?

Un bon compromis : les dorsales Gericke que vous pouvez clipser dans la doublure de vos blousons.
Lors d'un "crash test" orchestré par MotoMag (je crois) elle avait obtenu la meilleure note en resistance aux chocs avec....la dainese....et etait devant la plupart des dorsales type "tortues ninja". En gros c'est une plaque de polystyrène dense (comme dans un casque) avec un peu de mousse autour pour ne pas se faire trop mal (ben oui c'est plutot dur) et avec 4 clips, ça tient nickel dans le cuir.
En plus c'est pas cher (190 frs à l'epoque)

A bon entendeur !

avatar Motard passager 17-02-2003 09:14
Re: avis sur les protections dorsales ?

ouais, mon p'tit krino, mais la surface couverte est nettement inférieure (mais c'est vrai que le test était concluant)...
A toutes les qualités citées par les autres sur la dainese (que je mets tous les jours, qui donne une super impression de sécurité...), je rajouterai l'inconvénient majeur: elle n'a qu'une envie, c'est de remonter vers le haut au moindre mouvement (se baisser pour ramasser un truc, pour mettre son antivol...), elle il faut la remettre en bonne position assez souvent...

avatar Motard passager 17-02-2003 09:44
Re: avis sur les protections dorsales ?

salut,
A part les dorsales, y a-t-il d'autres protections que vous jugez indispensables ?
Hanches, genoux, épaules, coudes??

avatar Motard passager 17-02-2003 11:27
Re: avis sur les protections dorsales ?

p.....n c'est ouff??!!

J'aurais pas cru que c'etait aussi répandu!
alors les protecs integrées aux vestes c'est pas bon?
y fo une protec dorsale en plus?
ouahouuuuuuuuu!

alors moi je flippe un peu pasque je mem mets à la moto ( sous peu....vavavouuummm!!)et je veux le faire dans les conditrions optimales de sécurité ( ma cops est deja morte de trouille et j'ai pas encore le permis...)
Ce qui implique que je vais évidemment me déchirer sur les protections
Donc je résume:

Casque ( jusque la...)
gants ( ok)
veste ( glpp...vu les tarifs, mais bon...)
pompes ( on attendra un peu)
et DORSALE???!!!!!!

Les gars euhhh, je suis comme un digue sur la moto, masi bon la euh moi je suis pas rentier hein?!!
je sais qu'il faut pas transiger sur la securité ets...
mais ouahou!!!!!

En plus si tu vas boire un coup en ville, tu te tape 25 kg de matos a transporter la...

Quelqu'un, peut il me confirmer l'equipement optimal, sachant que mon cons ne fait pas Dainese ( je voulais une veste "béton" mais ça sera autre chose), que je veux pas transiger, mais que j'ai pas 10 000 balles à mettre dans les protecs?

avatar Shaka 17-02-2003 12:04
Re: avis sur les protections dorsales ?

moi perso qd je roule c'est :

-casque, bien zur
-blouson en cuir, avec les protecs classiques coudes, épaules, petite dorsale
-gants renforcés kevlar
-bottes alpinestars, pas pour faire le kéké mais pour éviter de me massacrer les chevilles comme déja fait lors d'une chute moto avec des baskets...
-g pas encore de futal en cuir mais ça va pas tarder, pr l'instant c jean + protections de motocross aux genoux...15€ la paire et en cas de chute c mieux que rien
-la dorsale j'hésite encore sur le modèle...

et puis tant pis pour la robocop attitude, faut sauver sa peau !


a++

Syl#157.

avatar Motard passager 17-02-2003 12:21
Re: avis sur les protections dorsales ?

Pour mon bon Ben : oui c'est pour ça que je dis que c'est un bon compromis. Quand je faisais de la piste (ah la belle epoque epique), je mettais aussi une dainese (un gros machin qui me remontait dans le dos avec des bretelles et une ceinture ventrale), c'etiat top, je suis tombé trois fois, je n'ai jamais rien senti....mais par contre, c'est penible à trimballer. Pour les gericke il y a plusieurs tailles, si tu prends les grandes, ça couvre le blouson quasiment de haut en bas.

Pour gazotron : hesite pas : blouson en cuir avec protec. Dans les blousons genre cordura et cie, les protecs ne sont pas assez bien maintenues car les manches et les epaules sont bien plus "lâches", et....elles tournent (les protections). Donc efficacité limitée en cas de chute. Et puis le cuir, c'est top, tu as l'impression de "sabrer" l'air tandis qu'avec un blouson en "tissu", ça flotte, ça gonfle, tu le sens....
Sinon, des bottes ou des chaussures montantes.
Des gants en cuir (c'est mieux, ça ne se dechire pas) et les protections ne sont pas inutiles, je me suis cassé deux fois la main gauche et deux fois le petit doigt droit lors de chutes ou mes mains ont servi d'amortisseur !!! Mais bon, à toi de voir avec ton budget, tes envies etc....

Pour les longs voyages, prevoir un fut en cuir qui s'accroche à ton blouson, pas d'entrée d'air, bonne protection et excellente penetration dans l'air...

A +

avatar Peterpan 17-02-2003 12:53
Re: avis sur les protections dorsales ?

P'tain! Vivement qu'ils trouvent le vaccin anti-chute!!!!

En attendant,sortez couverts!!!!!

avatar Motard passager 17-02-2003 14:15
Re: avis sur les protections dorsales ?

pour le blouzon en cuir, ça m'a l'air clair, meme si les cons. demandent qu'a fourguer leur camelote en tissus ( sans etre péjoratif pour camelote..)
Est-ce qu'il y a de bonne références autres que DAinese en cuir bien protegé et qui ont de la gueule ( genre Dainese koi ;0))

avatar geoffrey 17-02-2003 14:19
Re: avis sur les protections dorsales ?

est ce que les dorsales "independantes" sont compatibles avec les protections dorsales integrées dans les vestes ??

J'ai une veste Richa avec protection deja integrées dans la doublure mais, elles ne semblent pas etre amovibles alors j'aimerai savoir si je peux porter en plus une dorsale.

merci.

avatar gazotron 17-02-2003 14:31
Re: avis sur les protections dorsales ?

bonne question ça... ?

avatar benben 17-02-2003 14:38
Re: avis sur les protections dorsales ?

VOila un bon sujet.
j'y pense ossi.
Je voudrais une dorsale...genre pratique...pars'que j'vais quand même bosser tous les jours a moto...
en fait je me demande si y'a des bonnes dorsales que je pourrais integrer dans la doublure de mon blouson bering ??? ( à la place de l'espece de fausse plaquette en mousse toute fine qui sert à rien...)
y'en a qui savent ?????

avatar Motard passager 17-02-2003 15:33
Re: avis sur les protections dorsales ?

Ben ouais BenBen, va voir chez Gericke, ils te montent ça en deux temps trois mouvements dans ta doublure...
Euh Geoffrey, ça m'etonnerait que ta protec ne soit pas amovible, regarde de plus pres !
Et pour les cuirs autres que Dainese, y'en a plein : AlpineStars (super beaux, font aussi de tres beaux vetements pour nanas, pas trop flashys et pas trop "motard"), Bering (ils aiment bien copier Dainese et c'est moins cher), segura...etc...
Mais bon Dainese... gigue !

avatar Fafa 17-02-2003 15:47
Re: avis sur les protections dorsales ?

C'est vrai les dorsales des Bering sont très confortables.... pour s'allonger dans l'herbe! On pourrais croire a un bout de mousse d'emballage! C'est pourquoi je vais la changer. Quand je pense que c'est homologué! Des fou.aises de technocrate.

Comme beaucoup j'ai un hors-serie Motomag conso, avec un comparo d'une 10aine de dorsales.

La Gericke Backshock semble un très bon choix en terme de protection (du même niveau que la dainese et couvre tout le dos), de prix (200f environ) et d'un point de vue pratique (solidaire du blouson).

avatar remax 17-02-2003 15:51
Re: avis sur les protections dorsales ?

'lut,

Quand j'ai passé le permis j'ai décidé de m'équiper. après avoir vu le prix moyen d'un blouson cuir, je me suis dit que tant qu'à faire, autant avoir des protections costaud. Donc j'ai choisi Dainese (les autres marques font souvent des protections en mousse et ça me paraissait léger).
Dainese donc, avec protection dures aux coudes, épaules et avant-bras. Le vendeur m'a offert la dorsale à insérer dans le dos et la confection de la poche dorsale (les nouveau Dainese ont tous une poche mais le mien est ancien modèle). Au passage la confection de la poche est de très bonne qualité. Aucun problème de coupe/couture/fermeture éclair.

Je pense que la dorsale protège moins qu'une grosse avec harnais, mais elle occupe tout de même une bonne partie du dos, et elle est solide et articulée. De plus comme elle fait partie du blouson, je la porte quel que soit le trajet!

avatar gazotron 17-02-2003 16:22
Re: avis sur les protections dorsales ?

remax: tu penses qu'elle peut être aussi "bonn" qu'une Gerick "externe"?

avatar remax 17-02-2003 16:43
Re: avis sur les protections dorsales ?

Je ne connais pas la Gerick externe. Ce qui est sûr, c'est que peu de dorsales ne protègeront vraiment sur les très gros chocs. Mais le plus souvent en cas de chute, c'est d'abord 1 choc sur le dos puis glissade, et là elle doit être suffisante.
Pour les aspects pratiques elle n'est pas trop épaisse (+/- 1cm) et donc permet de porter un sac à dos.

Et puis surtout pour moi l'important était de la porter pour tous les trajets, et là je n'ai même plus à y penser.

Ou alors il existe des sac à dos "coqués" que tu trouveras chez les Dafy/Motomax (ah non 'apu)/Cardy... peut-etre que ça conviendra à ton utilisation?

avatar gazotron 17-02-2003 17:38
Re: avis sur les protections dorsales ?

a voir....., mais je ne suis qu'en recherche ( je n'ai pas encore trouvé ma belle... ou plutot si, mais je cherche encore pour essayer d'avoir moins cher... :0(

Pour ce qui est de la veste je crois que je vais faire ça...Daines y zon trop la classe, masi par contre en tarif ça dis koi?

avatar Schum 17-02-2003 18:29
Re: avis sur les protections dorsales ?

Salut @ tous,

Je rajoute quelques chtites remarques (vu ke j'ai déjà mis un post + haut)
- Faire gaffe quand on roule avec un sac à dos, surtout quand il y a des objets durs dedans. Quand on tombe, ça a rien à voir avec une dorsale...
- Pour ce qui est des pantalons, une glissade de 20m. avec un jeans m'a définitivement convaincu de l'utilité du fut' de cuir avec protections. Promis, 1 heure de pince à épiler (pour enlever les p'tits cailloux et les bouts de jeans incrustés) puis 4 jours à manger debout c'est pas le top clin d'oeil
- D'après les fabricants, il vaut mieux retirer les dorsales intégrées aux blousons quand on en utilise une avec harnais ou gilet sous la veste.
- En principe, si on a une dorsale avec bretelles+ceinture et qu'elle est à la bonne taille, elle ne doit pas bouger. Moi j'ai jamais senti la mienne remonter, en tous cas.
- Comme a dit quelqu'un ici + haut, vivement le vaccin anti-chutes...

V @ tous

Schum super

avatar Motard passager 17-02-2003 18:40
Re: avis sur les protections dorsales ?

Je suis tombé cet été avec la complete:gant alpinestar et les bottes de la même marque,mon segura,jean et casque(evidement)ainsi que la dorsale.
Bon faut dire que je suis pas tombé vite(60)mais je n'ai rien eu du tout apart une petite douleur au genou qui a durée 2 jours.Aprés un vol plané reception sur l'epaule et les mains.Verdict mon cuir est même pas rapé(je suis tombé ds de la terre a cause d'une sortie de route)et je n'ai absolument rien senti a l'epaule(mousse trés haute densitée),mes gants sont rapés mais utilisable(j'ai racheté les mêmes)mes petits petons(46)n'on absolument rien et (heuresement vu le prix)le casque a pas touché.Bref aprés avoir fait du scoot pendant 4 ans(j'ai 19 ans)et roulé ss protec autre que casque integral et gant de cross,ayant essuyé de nombreuses chutes me mettant ds un etat pitoyable,je me suis rendu compte de l'importance des protec en moto(je me suis relevé et ais pu me traiter de tous les noms tout de suite en regardant ma moto couchée).J'hesite a m'acheter un froc en cuir mais c'est cher et je pense attendre de me mettre au circuit car le gros probleme etant a la fac,c'est que je peut pas prendre un pant en cuir tous les jours ainsi que mes bottes et ma dorsale ce que je regrette et je roule donc en basket la semaine ss me sentir en surete(mais on me regarde suffisament comme un extra terrestre)

avatar papou 17-02-2003 20:03
Re: avis sur les protections dorsales ?

et que pensez_vous des blousons airbag??
j'en ai vu un chez le cons suzuki d'amiens!!
ce qui m'a choqué le plus, c'est la tite bombone de gaz sur le côté!!
normal , oui mais elle peut faire mal!!
je l'avais mis sur le dos, et les boudins qui se gonflent devaient être assez efficace, mais j'ai pas voulu servir de cobaye!!
à+
"99"

avatar Motard passager 18-02-2003 17:04
Re: avis sur les protections dorsales ?

problème avec les gilets airbags actuels: ils ne se gonflent pas en cas de glissade sous la moto...ceux de nouvelle génération (pyrotechniques) devraient être plus efficaces mais ne sont toujours pas au point...à mon avis, faut attendre encore (à moins d'être pété de thunes)

avatar bunny 18-02-2003 21:26
Re: avis sur les protections dorsales ?

=================INDISPENSABLE=====================
gazzz...



avatar Ecrino 18-02-2003 21:28
Re: avis sur les protections dorsales ?

Ca pose des problemes quand tu dehanches ;) !
et puis ça fait des etincelles quand tu frottes ! Tip top !

avatar Ecrino 19-02-2003 11:40
Re: avis sur les protections dorsales ?

Et, est on obliger de crier "Montjoie, Saint Denis....Que je trepasse si je faiblis !" quand les virages aparaissent et que les potes d'arsouille sont derriere et veulent te taxer au freinage ????

;)

avatar No Homlolo 19-02-2003 12:50
Re: avis sur les protections dorsales ?

et les protek de chez FURIGAN ??? j'ai acheté la dorsale qui ce clips dans le blouzon, avec une lanière a scratch ke l'on fix sur nos abdos ( si on en as )

ca vos quelques choze ??? ce gros bou de mousse ?

sinon je prendrais une articulé ...

et je rève ou les genou , c'est la partie ke l'on protège le moin ???

avatar gazotron 20-02-2003 08:24
Re: avis sur les protections dorsales ?

ya mon cons qui me propose une veste alpinestar, parait que les protecs dorsales sont correctes?

Keskizenpenssent?

avatar YOS 20-02-2003 08:32
Re: avis sur les protections dorsales ?

Finalement, le mieux est de se baser sur le comparatif Motomag.

Cedric 34, je suis toujours preneur pour le coup de main.

Merci.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter