Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

CB 15Euro à la pompe ???

avatar Motard passager 01-07-2003 17:30
CB 15Euro à la pompe ???

Quel est la legalité de ces affiches (ou plutot de cette "obligation") que l'on peu voir fleurir sur les pompes ???
J'ai eu affaire vendredi dernier à un pompiste qui refusait que je le regle en CB. Il me menacait de porter plainte si je quittais la station sans payer alors qu'il refusait ma CB.
Que puis je faire ... Que pouvons nous faire.
Il ne s'agissait pas de Total mais des pompes avec un espece de soleil vert pour faire "nature".
Et en plus ce gros naze n'avait meme pas de papier (je voulais nettoyer mon reservoir qui avait pris un peu d'essence) ni aux pompes ni dans ses toilettes.
J'ai faillit arracher le panneau "CB 15 euro mini" ...

Il a pas eu de CB mais un gros tas de pieces jaune ;) J'avais au moins 3 euro en piece de 10 ... il faisait la gueule le @!#$;)
La prochaine fois je fait un cheque !!!

avatar Pierre-Marie 01-07-2003 17:35
Re: CB 15Euro à la pompe ???

La prochaine fois, tu le laisses porter plainte.

avatar PiOuPiOu44 01-07-2003 17:39
Re: CB 15Euro à la pompe ???

Il faut savoir que les commercants payent une certaine commision sur la paiement par CB. Imaginons ça leur coute 0.30€ par transaction : ça fait beaucoup pour un montant de 5€. voila l'explication...

avatar Motard passager 01-07-2003 17:47
Re: CB 15Euro à la pompe ???

si tu dois te barrer tu lui demandes de notifier ca par ecrit

effectivement les commercants refusent le paiement cb de - de 15 euros a cause des frais bancaires qui sont relativement eleves, c est quand meme abuser ces refus parce qu ils ont bo se plaindre, c m etonnerais fort qu ils n aient pas ajuster leur prix en consequence depuis le temps

avatar turbozender 01-07-2003 17:49
Re: CB 15Euro à la pompe ???

nous en moto on peu paq tjr mettre 15 euros dans mon coins il sont comprehensif

si il y en a un qui veut pas ma cb je repond que je n'ai que ca
donc c ca ou je paie po !



avatar Motard passager 01-07-2003 17:50
Re: CB 15Euro à la pompe ???

Mais si on paye en liquide ou par cheque, c'est pareil pour le commercant. Ca lui coutera en temps et en transport des fonds.

avatar Motard passager 01-07-2003 17:54
Re: CB 15Euro à la pompe ???

Le pb de la commission que le commercant reverse à la banque n'est pas le pb du client.
Moi mon pb c'est qu'il m'est presque impossible de faire 15 Euro avec mon reservoir de 17L... Ou alors je prends bcp de risque.
Donc je comprend tout à fait qu'il empeche les automobiliste de faire des plein de 5 euro mais moi je n'ai pas le choix et pour info, ce jour la, j'avais mis pour 12,5 euro. Donc je ne me foutais pas de sa gueule. J'allais prendre la route pour faire 500 bornes.
Pour info cette pompe est à Boulogne pres d'un Rond-point.

Et je pense que les petroliers se remplissent suffisament les poches avec nous pour pas faire @!#$. 100% de benef en plus cette année pour eux alors il faut pas nous dire qu'il ne gagne pas d'argent.

avatar LanSy 01-07-2003 17:59
Re: CB 15Euro à la pompe ???

12,5 euros ?
Tu prends un paquet de chewing gum et tu repars...

T'aimes pas mâcher ?
Tu l'offres à un gamin qui traverse et hop, tu relèves l'image des motards !
Elle est pas belle la vie ?

V+

LanSy
kompil 346

avatar Motard passager 01-07-2003 18:09
Re: CB 15Euro à la pompe ???

Il m'a proposé son paquet de gum à 3 fois le prix normal mais j'appelle ça de la vente forcé... J'en veut pas de sa gum je veut du supeeeer moi ;)
Il me proposait aussi d'aller retirer des sous au distrib juste à coté etc etc
Moi le truc c'est que la CB je la paye aussi donc je veut pouvoir m'en servir.
Quand je passe au péage j'ai pas de pb avec la CB alors pourquoi ??

avatar Mégafrog 01-07-2003 18:09
Re: CB 15Euro à la pompe ???

je suis pas sur qu'il est le droit de refuser c'est juste comme dit qu'il veulent pas payer leur commission !

Ouais sinon laisse le porter plainte, c'est lui qui aura l'air c o n



avatar DIRK DIGGLER 01-07-2003 18:11
Re: CB 15Euro à la pompe ???

les 2.5 € de difference tu les prends en essence ... tu laisse tout couler sur son parre terre a ce @!#$ ..; ca lui coutera bcp + cher a nettoyer sa station a ce @!#$!!!!sourire

et toi tu dis : oupppsss desolé ..jai pô fait expres !!! timide



avatar Motard passager 01-07-2003 18:18
Re: CB 15Euro à la pompe ???

"Tu l'offres à un gamin qui traverse et hop, tu relèves l'image des motards !"

Attend je suis sur Paris moi ;) Le gamin si je lui offre un paquet de Gum il va m'insulter et peu etre me peter la gueule avec ses potes en pensant que je me fous de sa gueule. Il veut du shit ou des clopes lui ;)=

(Humour inside)

avatar François 01-07-2003 18:28
Re: CB 15Euro à la pompe ???

Peut-être un pb spécifique à Paris intra-muros, sur la banlieue et la province, jamais eu de pb (réservoirs de 13L et 18L, donc 10 à 13€ en général). Quand on demande, la réponse est toujours la même : c'est pour les voitures. cool

avatar LanSy 01-07-2003 18:42
Re: CB 15Euro à la pompe ???

Wé, je sais :)
Ben alors tu prends une barre de remorquage à la place des chouines et tu lattes le gamin et ses potes avant qu'il ose t'adresser la parole !
;)

avatar nuno 01-07-2003 19:14
Re: CB 15Euro à la pompe ???

il faut savoir qu en France légalement, les commercants n ont pas le droit de refuser quel que soit le moyen de payement

si tu a une carte bleue ils sont obligés, téhoriquement, de te l accepter meme pour 1€

avatar Motard passager 01-07-2003 19:32
Re: CB 15Euro à la pompe ???

ba le mieux a faire t'y retourne avec du papier et tu rempli pour 15 euro !
meme si sa degeule !

je me le suis déja fait dire une fois a la pompe de mon vilage mais j'avai un reservoir de 9l alors
et le gichet etai fermer !

avatar chemical 01-07-2003 19:46
Re: CB 15Euro à la pompe ???

ça demande confirmation, mais je crois que si c'est affiché, il a le droit de refuser. mais bon, c'est vrai qu'en bécane on est outjours limite par rapport aux 15 neuros, et moi on me le refuse rarement (et pas parce que c'est moi je pense).

maintenant faut le comprendre le pauve pompiste, c'est pas lui qui décide ça, et c'est pas toi qui te fait engueuler par le patron quand t'a pris des cartes à moins de 15 euros. c'est comme le coup d casque qu'il faut enlever ou de payer avant de se servir.

ah si a ce sujet j'en ai une bonne: à la station service place de la madeleine a paname (a coté de mon boulot), le mec un jour m'a facturé 17 neuros au lieu de 14 et des brouettes. Il m'a entendu causer du pays le gars, mais c'est pas lui qui a ordonné de faire ça, c'est le patron (absent évidemment). Depuis ben j'y vais plus.

avatar bobsy94 01-07-2003 20:01
Re: CB 15Euro à la pompe ???

nuno - la seule monnaie que le commerçant a pas le droit de refuser c celle qui vient de la banque de france , cheques et CB sont des facilités de paiement , donc si il affiche " 15 euro mini " pour cheque et CB il est dans sont droit de les refuser pour moins de 15 euro........ainsi est la loi française

le mieux c d'aller au 24/24 des grandes surfaces et la pas de plem........tu peux en mettre meme pour 1 euro



avatar Pittel 01-07-2003 20:44
Re: CB 15Euro à la pompe ???

Petit rappel à l'ordre !!!

Je viens de lire la majorité des posts et par conséquent un max de conneries.....

1° Un client a toujours obligation d'avoir sur soi 2 moyens de payements !!

2° N'importe quel commercant peut décider de prendre ou pas la CB à partir du montant qu'il veut ; mais pour cela il faut que cela soit mentionné sur la vitrine et tourné vers l'extérieur (dans le cas des pompes sur celles-ci)

3° Visa prélève à chaque commercant 1% de tout payement par carte bleu + un max de frais pour le TPE (la petite machine miracle qui te "pompe" ton fric )

4° Une très grosse partie des stations services sont des franchises ou les gérants qui travaillent quasiment 24/24 sont payés misérablement quelque chose comme 1c/€ par litre vendu !!!


Alors, avant de râler........j'en dirais pas plus

avatar Motard passager 01-07-2003 20:52
Re: CB 15Euro à la pompe ???

pittel tu as faux sur plusieurs points tu n es pas du tout tenu d avoir plusieurs moyens de paiement, 2eme point la commission n atteint pas 1% encore heureux c est proportionnel avec un minimum fixe mais inferieur a 1%, et surtout c est pas visa qui preleve pour la machine qui s appele TPE mais la banque du commerçant, je suis toutefois d accord su rle 4e point, ah oui j oubliais le plus gros des frais est en fait le cout de la communication en cas d interrogation du centre CB et c est plus cela qui rebute les commercants et surtout les stations services dans les commerces en gal le seuil d 'interrogation des oppositions est a 75/100 euros selon les banques.

ah oui j oubliais je suis bankier et j ai bosse sur la monetique donc je connais un petit peu voila

avatar stranges 01-07-2003 20:59
Re: CB 15Euro à la pompe ???

tu t inscris au service consomateur et au moindre pepin de ce jenre !! tu les appel et tu denonce le commerce en question !!



avatar stranges 01-07-2003 21:00
Re: CB 15Euro à la pompe ???

ha ! j oubliais,le soleil vert,c est "bp"clin d'oeil



avatar Obélix 01-07-2003 21:06
Re: CB 15Euro à la pompe ???

Juste pour info de part mon boulot je suis en contact avec la DGCCRF à savoir que l'on est pas obligé d'avoir plusieurs moyens de paiement sur soi,ensuite on peux rédiger un chèque sur une feuille blanche mais en reprenant strictement toutes les coordonnées bancaires (bonjour la galère);le plus simple pour nous motard est d'avoir un peu d'espèce le paiement par chèque n'est pas très simple quand faut tout sortir etc...et puis pour la carte bleue sachez que légalement il n'y a pas de minimum tout ceci c'est comme on dit certains ue histoire de comission à reverser qui vu le faible montant n'enchante pas les commercants mais si vous n'avez que votre carte bleue le commercant est obligé de l'accepter je n'ai plus le numéro de l'article mais en clair ca s'appelle un refus de vente et c'est interdit à partir du moment ou l'on a un moyen de paiement...voili voilou si je vois mon pote à la DGCCRF je lui demanderai le numero de l'article qui parle de ça...j'ai déjà fait plusieurs fois de CB de 12,13 euros sans problème si le commercant est compréhensif il suufit de lui expliquer que le réservoir ne contient pas 45 litres comme une caisse clin d'oeil

avatar Motard passager 01-07-2003 22:41
Re: CB 15Euro à la pompe ???

Inaz60

Non non, le commercant n'est nullement tenu d'accepter une carte bleue, à partir du moment ou il l'affiche clairement (Sur la pompe dans ce cas)

Je suis tout à fait d'accord avec Bobsy94 sur ce point, le seul moyen de paiement qu'il est obligé d'accepter, c'est la monnaie officielle.

Tout autres moyens, sont des facilités de paiement, qu'ils ne sont pas tenus d'accepter, à condition de le stipuler clairement.

VVV

dingue Frédo

avatar Nico92 01-07-2003 23:03
Re: CB 15Euro à la pompe ???

Y a aussi l'option refus de prendre les coupures de 50, 100 et 200 euros de la part des pompistes. J'ai déjà vu ça ! On est mal barrés, les mecs ! Bientôt on pourra peut-être payer avec des TIG

Allez salut !

avatar LanSy 01-07-2003 23:09
Re: CB 15Euro à la pompe ???

Ou en nature : un bourre-pif par litre de kérozène.

avatar Fada 01-07-2003 23:38
Re: CB 15Euro à la pompe ???

UN commercant a l'obligation d'accepter le paiement en liquide, ùmais ni les paiement par cheque ni le paiement par CB.



avatar Arno RAT 02-07-2003 09:06
Re: CB 15Euro à la pompe ???

Quelques precisions d'ordre legal:

1. Un commerçant qui a apposé le logo "CB" sur sa vitrine ne peut pas refuser le paiement par carte bancaire si elle est équipée d'une puce; mais il peut exiger un montant minimum d'achats. (http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/01030104-FXEPA148.html)

Donc s'il na pas pose le logo "CB", il peut refuser votre carte sinon il DOIT la prendre. En revanche, il a le droit d'exiger un montant minimum, pourvu que cela soit clairement affiche (sur la pompe par exemple).

2. Le chèque est un mode de paiement largement accepté mais un commerçant peut refuser un paiement par chèque ou exiger pour celui-ci un montant minimal.
Il doit alors clairement informer sa clientèle de cette restriction.
Le commerçant peut exiger la présentation d'une pièce d'identité avec photographie. (http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/01030201-FXEPA127.html)

3. Le commercant ne peut evidemment pas refuser un paiement en liquide...

V
Arno

avatar Motard passager 02-07-2003 10:12
Re: CB 15Euro à la pompe ???

Payer en liquide ??
J'y retourne avec un pack de badoit ;)

avatar gazotron 02-07-2003 11:36
Re: CB 15Euro à la pompe ???

pour moi nuno a raison:

ils sont tenus d'acccepter le paiement CB avec comme seuil inferieur la plus petite monnaie en vigueur, soit 1 centime d'euro.

Légalement, tu peux les emmerder, si on me la pose un jour cette regle a la @!#$( ce qui ne manquera pas d'arriver) je peux te jurer que j'attends qu'il appelle les flics pour qu'on se marre!

avatar Arno RAT 02-07-2003 12:27
Re: CB 15Euro à la pompe ???

gazotron,

Les informations officielles et legales que j'ai pu trouver (cf mon post) semblent contredirent ce que tu penses.

Il peut tres bien ne pas accepter la carte bancaire (du moment qu'il n'y aucun logo CB), ensuite, quand bien meme il l'accepte, il peut tres bien fixer un montant minimum (la encore, pourvu que cela soit clairement specifie sur la pompe)

C'est la loi... et c'est tres chiant je dois bien le reconnaitre

VVVV
A+
Arno

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter