Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Risque du passage entre les voitures?

avatar Kenji 07-12-2004 15:57
Risque du passage entre les voitures?

Bonjour à tous !!!


Voilà je viens d'avoir mon permis et ma première moto (un Hornet 600).

Je voulais connaître les risques et avoir vos conseils sur les faite de passer entre les voitures ???


J'ai déjà lu l'article dans la rebrique "conseils" du repaire.


Mais je voudrais savoir en particulier les risques de l'A6 et l'A86 (au Sud-Ouest de Paris) le matin et le soir bien évidemment clin d'oeil .


J'attends vos conseils.


Merci à tous !!!




VVVVVVvvvvvvvvvvvvvv



Kenji



avatar J44 07-12-2004 16:06
Re: Risque du passage entre les voitures?

Evite d'avoir un différentiel trop important et soit très vigilant.

Et puis laisse passer devant toi les pressés, ils t'ouvrent la route et essuient les platres le cas échéant.

Après soit tu es chanceux de nature, soit tu ne l'es pas... clin d'oeil

V

J.

avatar Nico 07-12-2004 16:09
Re: Risque du passage entre les voitures?

Le risque c'est de se faire défoncer par un gars qui déboite ou qui fait un écart (et d'être en tort en prime).

pour les conseils, c'est distances de sécurité avec les autres gars qui remontent les files (quand ca déboite, ca pile)

essaye au debut de suivre gentillement ceux qui vont pas trop vite. Il t'ouvre la marche et donc si ca cartonne ca sera pas pour toi.
essaye de pas dépasser le plus de 50 (voir 30) par rapport a la vitesse des caisses.

fais gaffes des qu'il y a de la place pour changer de file, un automobiliste a vite fait de sauter sur l'occaz.

Regarde l'état des retros, la position des roues, les clignos, les A des apprentis, les écarts et companie... autant d'indicateurs pour savoir si le gars est sucéptible de faire uen manoeuvre frauduleuse. Méfie toi encore plus des caisses de kékés / utilitaires professionnels qui ont encore plus que les autres tendances a faire les bourrins.

d'une maniere généralle, attends toi a tout, ne fais que ce dont tu te sens capable, et laisse toi une marge.

regarde loin devant et arrange toi pour toujours avoir une bonne visibilité.

assure toi d'avoir été vue : un petit appel de phare préventif quand tu doutes, c'est rien et ca aide. Le klaxonne, laisse ca au parigos au sens péjoratif. a la limite un coup de gaz + embrayage, c'est plus stylé et ca marche mieux ! ;) Tient d'ailleurs, a mon avi ...
... achete un NH ;) (sans dec ca aide)

force pas le passage. T'as rien a faire ici, alors si ca passe pas, t'énerves pas et patiente.

soit tout le temps a 100% de tes capacités de concentration et réaction : ne rêvasse pas, soit en forme, et la becanne en bonne condition (bonne plaquette bon pneu, c'est ****mais ca sauve la mise)

et heu... soit raisonnable.

si ya litige, reste zen, on sait jamais sur qui on tombe et un coup de volant et je parie que c'est toi le perdant.

pour le (très) long terme : dis merci aux autres usagers, ils seront content

heu j'vois rien d'autre mais doit y avoir encore des combines.

hop' this'll help.



avatar mike91 07-12-2004 16:31
Re: Risque du passage entre les voitures?

Je crois que Nico a TOUT dit...... clin d'oeil

Moi, j'ai été shooté sur l'A6 au niveau de CHILLY MAZARIN direction province fin mai 2004: le dossier n'est pas encore clos: je suis non responsable, c'est déjà ça.
Permis depuis mi janvier 2004... Donc, SOIS SUPER ATTENTIF!!!

Mais même en étant attentif, il y a TOUJOURS des risques...

Quel trajet fais-tu???

Moi: petit bout de Francilienne (N104), puis A6 (passage EVRY, SAVIGNY/ORGE, CHILLYMAZARIN), puis A86, sortie ANTONY...

clin d'oeil

PS: tiens, ce matin à hauteur de SAVIGNY, un SV par terre: 3 motards devant moi: j'ai été le SEUL à m'arrêter: le gars=RAS; la moto heureusement qu'elle avait des roulettes!!! Il était perturbé, il n'avait pas vu que son coupe circuit était mis quand il démarrait et que rien ne se passait... Il a pu repartir nickel...

Donc VIGILANCE!!!!!!!!!!!!

avatar touffyboy 07-12-2004 16:31
Re: Risque du passage entre les voitures?

attention au ligne blanche glissante au rainure qui te font danser ainsi que les bourrelets dus aux couches successives de peintures blanchse et passage de voitures non stop !

avatar mike91 07-12-2004 16:34
Re: Risque du passage entre les voitures?

Et en plus: saison HIVERNALE!!! Ca glisse encore plus, rond-points, virages,...

avatar Kenji 07-12-2004 16:35
Re: Risque du passage entre les voitures?

En ce qui concerne le pot j'ai un pot MIG carbone. C'est bon ? super content



avatar Nico 07-12-2004 16:38
avatar papuch 07-12-2004 17:44
Re: Risque du passage entre les voitures?


Kenji < en faite tu vas être prudent les 4 premiers mois ....... j'aime ......et après tu vas commencer à te croire invulnérable ............c'est là !!!!!!!!!!!!!que c'est le plus dangeureux!!!!!!!!...... super content ........je te dis ça parce que je suis passer au dessus d'un capot de voiture (une gentille pe'tite dame qui m'a coupée la ligne blanche et vue que j'arrivais un peu vite) .... .....au bout de 6 mois de permis avec 1500 neuros de réparation ..... ..bien sur sans trop de mal mais avec la peur de ma vie ..... j'aime .....attention je ne veux pas dire que tout le monde se plante les 6 premiers mois!!!!!!...........mais reste bien prudent entre les voitures ....le plus dangeureux ce n'est pas lorqu'elles sont à l'arrêt, mais quand elles repartent ...... super content ... bon j'arrête là !!!!!!!de toute façon l'expèrience vient avec le temps et sur le terrain ...... cool ..


V à toi et bienvenue entre les voitures



avatar BnJ99 07-12-2004 17:59
Re: Risque du passage entre les voitures?

tout pareil que nico...encore que 50 km/h de plus par rapport au voiture...ca me semble un chouya elevé....20-30 me semble plus raisonable...surtout pour un jeune permis.



avatar Simon92 07-12-2004 18:09
Re: Risque du passage entre les voitures?

Je partage complètement ce qui a déjà été dit clin d'oeil

Juste une chose : au début, accepte de perdre un peu de temps et ne prends pas forcément que des routes où tu es obligé de remonter entre les files ininterrompues. Trouve-toi un petit parcours parallèle, il y aura surement des feux, du monde aussi, tu pourras souffler de temps en temps.

Parce que rester vigilant sur plusieurs bornes à remonter les files, au début c'est dur... donc vas-y progressivement...

Simon clin d'oeil

avatar KEN[00] 07-12-2004 18:23
Re: Risque du passage entre les voitures?

+1 avec tout les conseils qui ont été precitée

merci les gars et femmes pour tous ces conseils forts instructifs pour moi



avatar Ecrino 07-12-2004 18:47
Re: Risque du passage entre les voitures?

t'as un mig carbone ? Super ! Ca ne change rien pour les automobilistes de devant ! Crois moi, ils ne t'entendent pas arriver parcequ'ils ne font pas gaffe...A la rigueur dans un tunnel mais surtout ne mise pas tout là dessus en te disant "c'est bon, on m'entend arriver", c'est completement faux...

avatar Kenji 07-12-2004 18:53
Re: Risque du passage entre les voitures?

D'abort merci à tous pour tout ces conseils !!! super content

J'ai a peu pret le même trajet que toi mike91

c'est à dire :

petit bout de Francilienne (N104), puis A6 (passage EVRY, SAVIGNY/ORGE, CHILLYMAZARIN), puis A86, sortie ANTONY...


Pourquoi ça craint particulierement ?

avatar mike91 07-12-2004 20:27
Re: Risque du passage entre les voitures?

C'est pas que ça craint... mais bon, là où la circulation est très dens, c'est là où il y a plus de risques: logique...

Imagine les gars qui bossent sur PARIS, avec le périph' et tout: L'HORREUR!!!!!!

avatar Kenji 07-12-2004 21:27
Re: Risque du passage entre les voitures?

Le periph est plus dangereux que l'A6 ou A86 ?????

avatar ptit_dave 07-12-2004 22:58
Re: Risque du passage entre les voitures?

Kenji > c'est pas une question de route que ça soit A6 ou A86 !
A partir du moment om t'as plein de voiture, le risque peut être sur n'importe quel route !

Je n'ai rien à rajouter par rapport à tout ce qui a été dit dans ce post à par de faire vraiment gaf et de ne jamais faire confiance aux automobilistes !

Prudence est de rigueur !

avatar ludge59 08-12-2004 06:51
Re: Risque du passage entre les voitures?


ecrino.....je pense ke le fait de mettre un pot et de virer la tetine ca ma bcp aidé...jfais souvent le trajet lille/rouen...j'ai fais l'experience..a l'aller..jai mi la tetine,bah c'est comme si j'etais en velo..au retour jlai enlevée...c'est le jour et la nuit

perso je pense ke ca sert bcp..surtout avec les histoires d'allumages de feux en ce moment..vo mieux mettre toutes les chances de notre coté!!

sinon pour ma part...remontage de file...j'attends ke la voiture se soit bien mise sur la gauche ou m'ai prevenu avec son clignotant!! je pense kil ne fo absolument pas anticiper ce ke les voitures vont faire...ne surtout pas oublier ke c'est tolerer mais interdit de remonter une file..

et y aura toujours des K... pour ne pas laisser passer...bande de jaloux!!!



avatar Aigleton 08-12-2004 08:03
Re: Risque du passage entre les voitures?

J'adhère à tout ce qui a été dit.

Une vitesse de 20 à 30 kmh maxi avec les voitures ne doit pas être dépassée. A ce rythme tu restes relativement maître de ton destin.
Apprends à anticiper tes freinages. Le freinage réflexe quand il viendra n'en sera que moins dangereux : en règle générale on a tendance ou à bloquer l'avant ou l'arrière. Perds la mauvaise habitude, si tu l'as ,de jouer de la boite sur les phases de freinage, plus qu'ailleurs il est indispensable de se concentrer sur le freinage. En cas d'arrêt réflexe tes mauvaises habitudes apparaitrons et te ferons perdre de précieuses secondes ou mètres.
Portes ton regard au loin et évites une accentuation du slalom. Dans 99 % des cas tu n'as qu'à aller tout droit et mieux vaut diminuer sa vitesse si tu n'es pas sûr que l'automobiliste t'ai vu. Avec un peu d'expérience, cela se jauge tout de suite par sa postion relative sur la file.
Malgré tous ces conseils il faut rouler décontracté, pas la tête rentrée dans les épaules avec les mains posées fébrilement sur les leviers de commande, souple, fais comme si tu roulais sur la neige, tu verras cette réserve rendra ton parcours beaucoup plus agréable et puis au cas où tu te fasses gauler ce comportement sera apprécié par la maréchaussée, bien plus que celui qui produit de fortes accélérations entre les voitures avec un style chaloupé accentué, à grande force de coups de gaz voir coups de pompes dans les rétros si affinité !
L'avantage c'est qu'en région parsienne de nombreux automobilistes se serrent spontanément, n'hésites pas à les remercier et sans faire jouer ton gros "pot non NH" .S'il ne se pousse pas, attends, tu n'est pas attendu à cet endroit . Certains automobilistes s'adonnent à plein de tâches qui les déconcentrent dans les embouteillages.
Finalement tu verras tout se passera bien et tu risques d'être plutôt gèné par d'autres motards .... Le slalomeur fou qui te colle à 10 cm et qui à grand coup de gaz ou d'appel de phare t'intime de libérer la voie en moins de 2/10 ème de seconde. Ne perds pas ta sérénité en augmentant le rythme ou en te rabattant trop vite au risque de te mettre en difficulté. Laisses le prendre ses risques, bon et puis après c'est histoire de feeling, tu verras si tu as un petit gabarit et une petite cylindrée on t'emmerdera tandis que le contraire ...

avatar Riketoma 08-12-2004 08:08
Re: Risque du passage entre les voitures?


L'avantage de l'A86 (par rapport au centre de Paris notamment) c'est que les voies sont larges, comme sur une autoroute, alors généralement tu as suffisamment de place pour remonter entre les voitures. D'autant que les automobilistes commencent apparemment à apprendre à cohabiter avec les motos, et ils laissent le plus souvent de la place. Gaffe quand même.

Sur le périph, c'est beaucoup plus dangereux parce qu'il y a des sorties et des entrées à tout bout de champ! Donc le type sur la voie de gauche se rend compte subitement qu'il sort à la prochaine et il déboîte dans l'urgence, généralement sans prévenir pas content

Donc si tu peux éviter le périph...

Pour le reste, mets ton clignotant, ou mieux tes warnings si tu en as, en remontant les files, et si tu peux cale-toi (pas trop près!) derrière un autre motard plus expérimenté. Attention toutefois: s'il est trop expérimenté, il va rouler trop vite, il vaut mieux garder un rythme tranquille que suivre un fou dangereux!

Et puis un petit coup de klaxon si tu sens qu'un mec que tu vas doubler cherche à changer de file.

avatar nat 08-12-2004 09:58
Re: Risque du passage entre les voitures?

idem clin d'oeil
le petit détail en plus : dés que tu dépasses un camion fait attention à l'automobiliste qui est devant lui, il risque de déboiter devant ton nez car le camion le genait pour te voir (j'ai eu 1 accident comme ça sur A86) , roule toujours sur la file de gauche, car si tu te fais shooter c'est celui qui a déboité devant toi qui est en tort même si tu remontais les files.
Autrement tout a été dis, super content hyper concentré, évite le périph si tu peux car les voies sont trés serrées pour remonter et les automobiliste passent d'une file à l'autre sans prévenir (trés souvent).

Bon courage à toi, ne dépasse pas les 40 km/heure déjà à cette allure là je peux te dire que lorsque que ça déboule devant toi ça va trés vite (3 accidents à cette allure et bingo j'suis allée dedans ! pas content ) mets des bottes qui protége la maléole et le talons surtout, blouson ou parka avec protections, ....freine beaucoup de l'arrière l'avant tu vas piler et glisser vu la saison (dixit mono de l'afdm).... regarde les roues, les retros interieurs ça te permet de voir ce que fait l'automobiliste, etc etc.
un bon dej' avant de partir surtout, car tu vas dépenser de l'énergie à donf ', c'est pire que le permis je te promets ! et laisse les félés passaient , si il y a carton c'est pour eux..... tu n'as rien à prouver à personne, sauf à toi c'est de rester debout !
Bon courage, Bonne route, (je fais ça tous les matins pas content )
A pluche



avatar Djé Pakoupé 08-12-2004 11:55
Re: Risque du passage entre les voitures?

Excellent post, bonnes interventions, ça fait gagner du temps sur le topo.

En fait je commencerai par signaler que si tu debutes, TU N'ES PAS OBLIGE DE REMONTER LES FILES DE BAGNOLLES. Voilà c'est dit, c'est important et je te le déconseille pour les premières fois, tu auras déjà suffisament de choses à gérer. Prends ton temps, t'es pas pressé!

Ensuite, pour la vitesse entre les files de bagnoles, moi je suis radical, je te conseille 15-20 de différence. Pas plus. C'est pas pour les 30 secondes que tu vas perdre à l'arrivée...

Pour clarifier ce que Nico t'as écrit sur la position des roues, les clignos etc... tu dois anticiper tout ce que peut faire une voiture. Sois parano. S'il y a un trou dans une file, attends-toi à ce qu'une bagnolle déboule sans prévenir. Donc tu ralentis par précaution. Et sur le mouillé, évite à tout pris les lignes blanches et réduis ta vitesse.

Rien de plus à ajouter, si ce n'est insister encore un peu : vas à ton rythme, ne suis pas les autres s'ils vont plus vite que toi.

Bonne route



avatar Nico 08-12-2004 12:08
Re: Risque du passage entre les voitures?

ah un dernier truc...

oublie pas de regarder tes retros et de nous laisser passer ! ca économisera le litre d'essence du fameux " rupteur-pousse-toi-d'là-j'suis-derriere " triumph NH powered ;)



avatar Kenji 08-12-2004 12:33
Re: Risque du passage entre les voitures?

LoL !!! Je regarderais mes rétro promis !!! Mais surtout la route, les roues, les clignos ....


Merci à tous pour tout ces conseils !!!


On se croisera peu être sur la route, alors si vous voyez un Hornet noir qui va tout doucement en regardant partout et droit devant en même temps, c'est moi !!! super content

Alors soyez indulgent clin d'oeil ...



VVVVVVVVVVVVVVVVVvvvvvvvvvvvvvvvvvvv


Kenji



avatar nat 08-12-2004 12:36
Re: Risque du passage entre les voitures?

et si tu as une cagiva raptor jaune poussin derrière toi, c'est moi super content ou devant au ralenti super content super content super content



avatar Nico 08-12-2004 12:37
Re: Risque du passage entre les voitures?

Ok... mais a priori, on risque pas trop de se croiser, ton point d'arrivée est mon point de depart si j'ai bien compris :
j'suis a Antony, et j'entame mon trajet en prenant l'A86 vers velizy.

A+ et gaff' qd mm !

avatar 360ci 08-12-2004 13:28
Re: Risque du passage entre les voitures?

Méfies-toi de tout le monde !
Les seuls à qui tu peux faire confiance, sont ceux qui t'ont vu et mettent leur cligno quand ils se serrent pour te laisser passer !
Un seul mot d'ordre: Paranoïa !!!
Et n'oublies pas de regarder dans tes propres rétros de temps en temps, des fois qu'un motard préssé soit en train de s'impatienter derriere. S'il te colle trop , laisse le passer.

Prudence sur la route.

360.



avatar cilaos 08-12-2004 13:33
Re: Risque du passage entre les voitures?

il y a environ 8 ans, sur une 1100 gsxf, je remontais une file de voitures lesquelles avancaient au pas .Je me suis fait stopper net par une portière qui s'ouvrait ,la femme voulait décoincer sa ceinture .
finalement la bécane pas mal de dégat (carénage ,réservoir , rétro ) et le soir meme après avoir rempli le constat , mon assureur me rassurait en me disant que je n'étais pas en tort.

avatar kawa_sans_sucre 08-12-2004 13:52
Re: Risque du passage entre les voitures?

Kenji, comme on te l'a déjà indiqué, si un matin ou un soir tu le sens pas ... cherche pas à remonter les files de voiture.

On n'est jamais à l'abri d'un mal de crâne, d'une grippe, d'une panne de réveil ... et mettre les gaz quand on est pas dans son assiette c'est le meilleur moyen d'oublier les excellents conseils cités au dessus et tu risques surtout de ne jamais arriver à ton rendez-vous.

Calcule toi un horaire moyen de ton trajet même un peu large au début, tu auras tout le temps de le réviser par la suite et pars tranquille au boulot.

N'oublie pas de regarder la météo pour adapter ton temps de parcours car la visibilité réduite occasionne plus d'accidents et les motards en font souvent les frais les premiers...

Bonne route et sois prudent
Mag clin d'oeil



avatar Ecrino 08-12-2004 16:27
Re: Risque du passage entre les voitures?

ludge59> J'ai toujours roulé en NH et je t'assure que celui qui va te renverser parcequ'il ne t'a pas vu ne t'aura pas non plus entendu....NH ou pas....Certes, ça peut aider, mais surtout il ne faut pas croire que ça fait tout ! Et c'est très trompeur car le son de ton pot va te mettre en confiance, tu vas te dire "boah, ils m'entendent alors c'est bon.." ben non, c'est pas bon.

avatar tartifouette tartifouette 08-12-2004 16:34
Re: Risque du passage entre les voitures?

piege classique : quand ca freine sec devant, freines sec aussi. Pour pas arriver comme une balle, deja, et ensuite car y'a toujours un type qui déboite pour changer de file à ce moment, toujours !

avatar Djé Pakoupé 08-12-2004 17:49
Re: Risque du passage entre les voitures?

bon je l'ai déjà donné plein de fois, mais j'en remets une couche histoire de te faire gagner une recherche pour un site qui donne la meteo.

www.pleinchamp.com

A consulter quotidiennement pour pas te faire surprendre par la meteo.



avatar xav13 08-12-2004 17:51
Re: Risque du passage entre les voitures?

RISQUE ENORME! Votre méthode sur Paris de circuler entre les 2 files de gauche me glace... J'ai pratiqué 2, 3 fois houlaa!!! Chez nous à Marseille, pour la majorité des 2 roues, lorsque çà bouchonne c'est direct voie d'arret d'urgence, avec tout petit différentiel de vitesse EVIDEMENT!

A ma connaissance et si on roule raisonnablement, rien à craindre coté flics.
Cependant, à la décharge des Parisiens (déjà que le PSG est nul on va pas les accabler hein clin d'oeil ) il me semble que sur le périph il n'y a pas lerche de BAU, d'ou la circulation entre files...mais fais gaffe quand meme!



avatar Ecrino 08-12-2004 17:56
Re: Risque du passage entre les voitures?

Y'a pas de BAU et ils prunent si tu t'y fais gauler sur l'autoroute.

avatar powerjogo 08-12-2004 18:10
Re: Risque du passage entre les voitures?

rouler entre les voitures : je suis calmé, un carton sur le périph à cause d'un enc.. de 4x4 qui a déboité au dernier moment : il a 100% des torts mais fracture de la tête de l'humérus, le 2 roues à la casse et 1,5 mois d'arret de travail. timide

Depuis j'évite le périph, mais je roule entre les voitures quand vraiment je me sens, sinon je reste un bon petit gars, dans les files, en attendant de le sentir mieux.

=> 15 à 20 km/h au dessus de la vitesse des voitures max
=> paranoia vis à vis de tous mais en restant ZEN
=> respect vis à vis des autres véhicules : boite à roues et motards plus préssés et/ou qui le sentent mieux que moi.
=> surtout pas la BAU : plein de saloperies et les PV foisonnent.

De toutes façon, je mets 5 minutes de plus qu'en me faufilant, 10 minutes de moins qu'en voiture et j'arriverais à bon port entier, vivant et peu stréssé.



avatar nuno 08-12-2004 18:51
Re: Risque du passage entre les voitures?

a part le risque de te tuer, je vois pas trop la

avatar zoungern 08-12-2004 19:04
Re: Risque du passage entre les voitures?

salut,
que des bons conseils ci dessus
je pense que dois le faire comme tu le sens surtout pas dépasser tes capacités sous prétexte qu'un autre le fait ..
va a ton rythme, anticipe, roule pas trop vite... mets toi a la place des voitures.. essaye de regarder un peu le comportement des voioture... avec le temps on sens si un mec est endormi, s'il est oqp... mais n'oublie pas il y a toujours plein de surprises (mauvaises)

pas plus tard qu'hier je double sur une nationnale (donc avec des voitures en face) je pense passer entre un tracteur (en face) et une voiture (a cote) la voiture je sais pas pourquoi a fait un ecard d'un bon metre du mauvais coté.. a croire qu'elle voulat m avoir ... ben heureusement que le tracteur en face avancait pas vite, j ai pu passer avant qu'il arrive a un chouille...

vigilence.. fait confiance a person !

Beaucoup de voitures pensent que les motards c est des fous, qu'il doublent n'importe comment entre les voiture, entretien pas cette mauvaise reputation, remercie bien les voiture qui te laisse passer ... un signe de la main est souvent bien mieux compris qu'un pied en l air....
etc etc etc...



avatar Motard passager 09-12-2004 16:21
Re: Risque du passage entre les voitures?

20, 30, 40 voir 50 km/h entre les files ! Mais vous roulez où ?

Tous les matins sur A15, je ne dépasse pas le 50 entres le voitures à l'arrêt et je me fais dépasser par des hordes de moto et de scooters qui sont sûrement plus prêt des 70 km/h que des 30/40 conseillés. Je vous raconte pas les plus préssés qui klaxonnent parce que je ne me rabats pas assez vite...! triste

Alors serais je un des rares à appliquer ces conseils ?? clin d'oeil

avatar Aigleton 10-12-2004 01:02
Re: Risque du passage entre les voitures?

Je crois que tu as mal interprèté il s'agit d'une différence de vitesse.
Doubler à 70 une voiture à l'arrêt équivaut à doubler à 200 une voiture qui fait du 130...

avatar Gzii 10-12-2004 09:08
Re: Risque du passage entre les voitures?

Je ne dépasse pas le 40 quand les autos sont à l'arrêt et je surveille les roues qui sont tournées.
Dés que ça bouge ne serait ce qu'un peu, je laisse un différentiel très faible.

C'est vrai qu'on a l'impression de ne pas rouler, et pourtant sur un trajet on ne perd pas beaucoup, de l'ordre de 5 à 10 minutes pour 50km. C'est le prix d'une sécurité nettement améliorée, c'est pas trop en fait.

Bien sur je laisse passer énormément de monde.

Sinon un truc à savoir quand on suit: Au début j'ai eu tendance à vouloir toujours suivre un motard qui m'ouvrait la route, et du coup je roulais parfois trop vite comme lui.
Je ne suis pas sur que ça soit toujours bon, d'autant que c'est souvent plus risqué pour le second que pour le premier (le premier est vu mais pas le second, et ensuite les suivants sont généralement vus aussi s'il y'a eu un second).

Quand tu regardes les autos, il faut toujours se demander si ça pourrait l'arranger de changer de file. Entre autres les autos qui arrivent en fin de file arrêtée ont souvent tendance à changer rapidement de file si il y'a une place à côté.
Ces observations prennent du temps, et du coup plus tu observes de choses différentes plus tu roules cool pour pouvoir tout voir.
Et faut pas oublier qu'on ne voit que ce sur quoi on pose notre attention.

avatar el_gringo 10-12-2004 14:21
Re: Risque du passage entre les voitures?

risque biensur il y a personne ne te dira le contraine, 1100 gsxr de 95 gamel sur le periph en 1997 en remontant biensur les files et total 50%//50% et deux années a l'hosto. alors si tu peux éviter et que tu aimes voir le soleil se lever tous les jours le fait pas.
de plus avec leur éssai a la ****de feux de croisement pour les voitures tu auras plus de risque de ne pas être remarquer dans la circulation.

je te dirais que je suis un peu hypocrite car je remonte encore les files avec mon hayabusa ,moin souvent. mais avec clignotants, plein phare de 200w et même klaxon quand il le faut.

fait gaffe la chute sa va vite et tu est pas seul les caisses sont la!!!!!



avatar Kenji 10-12-2004 14:46
Re: Risque du passage entre les voitures?

Une question el Gringo, tu remontais la file avec un différenciel de combien lors de ton accident ???

Et maintenant tu les remonte à combien ???

avatar fennec 10-12-2004 14:47
Re: Risque du passage entre les voitures?

Hello !

Tout est dit, c'est agréable de lire tous ces conseils "sécurité", ça rassure après avoir vu 2 ou 3 furieux faire la course entre les files sur le périph' triste
Pour ma part, je ne rajouterai que ça :
- rien n'est gagné: si tu annonces ton arrivée avec klaxon/appel de phare/coups de gaz, il arrive souvent que des conducteurs paniquent légèrement et adoptent le comportement inverse de ce que tu attendais Au lieu de se serrer sur la gauche, ils pilent quasiment et ne gèrent pas leur trajectoire flute
- pas la peine de laisser les feux de route, c'est plutôt une gêne pour ceux de devant (y compris les autres motos) qu'un élément de sécurité. Difficile d'évaluer la vitesse d'une moto en plein phares, ça stresse, on se demande dans combien de temps elle va dépasser, etc.
- attention à la concentration, surtout sur un trajet quotidien qui t'amène au travail... Retarde jusqu'à ton arrivée le stress du boulot, le taf à prévoir pour la journée, la tête du collègue qui ne te revient pas, etc.
- conseil perso: pour moi la moto, c'est avant tout le plaisir et la liberté sourire Que du bonheur que de partir le matin, nez au vent, en sachant que les embouteillages ne m'arrêteront pas. Pour autant, les qques secondes gagnées en slalomant comme un ouf' ou en fonçant comme un suicidaire ne suffisent pas à me faire prendre des risques... c'est peanuts sur un trajet de 30 à 40mn: de toute façon t'es gagnant en remontant sagement les files, alors pourquoi chercher encore plus à gagner du temps ?

Et voilà ! Bon courage et bonne route clin d'oeil

avatar copelius 10-12-2004 16:05
Re: Risque du passage entre les voitures?

a peu près tout pareil sauf que pour un débutant faut surtout po se stresser quand y a un kéké inccnscient avec sa gsx qui fait hurler le rupteur derriere pour passer.
tu l ******* et tu prends pas de risque pour le laisser passer parce que celui qui cartonnera ça sera toi
moi je dépasse jamais le différentiel de 30 en remontant les bagnole et même a cette vitsse on est pas a l abri d un mec qui va ouvrir sa porte pour vider son cendars.Et puis pas de plein phare , les bagnoles te voient encore moins les appels de phare et le klaxon ya que ça de vrai . si tu es derriere une voiture soit toujours décalé par rapport au milieu pour eviter de la manger si ça freine fort.L evitement de l auto école ça marche.

bonne route et prudence

avatar el_gringo 10-12-2004 18:14
Re: Risque du passage entre les voitures?

pour ta reponse je remonte quand je le fais a 40/60 car je suis tout le temps en 1 c'est ça aussi le prob avec une haya c'est que la 2 tu la passe a 110/130 sinon ça te donne des p.....s d'accoud dans les bras.

mais mon plein phare je le laisse car maintenant et leur éssai de feu de croissement sur les voitures comme je disait avant on nous distingue plus vraiment.
vous pouvez faire le test sous le tunnel pour allé au stade de france et la vous pourrer remarquer que les voitures on pris l'habitude de faire abstration de notre feux de croissement. en sortie de tunnel souvent ils sont surpris de notre présence a leur coté, alors a vous de voir le résultat en pleine journée.
il m'est malheureusement arriver quand j'etais en voiture de choutter un motard que j'avais pas vu arrive sous les ponts du periph pour allé porte de montreuil acause des autres voiture qui roulais allumer pas vu la différence et bing.......

enfin c'est tout de même que remonter les files ok mais cool car en plus vous ete en tord de 50%. timide



avatar Toffee 11-12-2004 14:39
Re: Risque du passage entre les voitures?

perso, j'ai mon permis depuis le 30 septembre et j'ai un FZ6 S.

J'ai suivi les conseil d'un copain et, pour les débuts, je ne prenais pas le périph et je ne remontais pas entre les file de véhicule pour commencer a apprendre cette moto.

En fait, je prenais des itinéraire differents et je remontais uniquement quand les voitures étaient arrétées a un feu, en roulant au ralenti mais s'en etre au mileu de deux files.

apres trois semaine, j'ai voulu prendre le périph. j'ai alors roulé tranquille et je me suis apercu que j'arrivais bien a gerer le passage entre les files (ceci est peut etre du a l'habitude de rouler depuis 8 ans en RP avec ma caisse etest surtout du au 3 semaines passées sans ce stress a prendre en main ma machine)). je roule doucement 40/50 km/h. quand un autre motard ou un fou de scooter arrive plus vite derriere moi, je laisse passer tranquillement sans me stresser (je me range des que je le peu mais surtout des que que je peux le faire en toute sécurité) et aucun n'a été impatient! clin d'oeil
Maintenant, je conduis tout les jours en ville (paris et proche banlieue), périph et autoroute de dégagement (que je prends plusieurs fois par semaine) sans avoir peur.

Donc, si tu veux les conseils d'un autre débutant, je te dirais de commencer sans passer entre les files le temps que tu commences a prendre en main ta moto. ensuite, essaies petit a petit (quand tu te sentiras pret) a un moment ou il y a pas trop de monde puis plus de monde...etc....
Si tu le fais direct, j'ai peur que tu sois un peu dépassé entre l'attention énorme que cela demande, la prise en main de ta moto que tu ne connais absolument pas ...etc......

A plus.

avatar Matteo 11-12-2004 14:48
Re: Risque du passage entre les voitures?

Que de bon meme de tres bon conseils......... pour ma part je prend périph et quai de bercy......... alors la pour remonter ya vraiment pas de place.... mais ca passe....
Au début je laissais passer les plus chevronnés et je les suivais, ils m'ouvraient le chemin...
Mais c'est dégueulasse de dire que comme ca c'est eux qui prendront le choc à ta place....
Surtout que maintenant souvent c'est moi qui ouvre le chemin!!!!
Au début je me suis meme vu laissé passer des scoot.... ouh la honte!!!!! timide
Mais ca va je prend souvent l'A86 à créteil direction Nanterre et il y a là beaucoup plus de place... le problème c'est pas la place... c'est les automobilistes.... donc regarde les roues, les clignos, regardent tout tout tout et pas seulement les deux files qui t'entourent, mate aussi les deux autres sur ta droite au cas ou il y ai un mec qui coupe tout....
Allez courage ce n'est qu'un mauvais moment à passer!!!



avatar VOLCOMstone 11-12-2004 22:13
Re: Risque du passage entre les voitures?

slt...
alors comme les autres pas plus de 30 km/h au-dessus de la vitesse des voitures. au-delà tu ne pourras pas éviter...
et la bande d'arret d'urgence oublie: meilleur moyen d'exploser ses pneus(c'est du vécu...)
un samedi soir sur périph avec mon sds. c'était blindé de caisses. mon erreur: rouler trop vite par rapport aux voitures (env 50 km/h .. soit peut etre 20km/h de plus qu'elles). j'arrive au niveau d'une A4 et là elle déboite nerveusement... je ne sais plus ce que j'ai fait.. j'ai évité.. mon sds a hurlé de trouille.. mon coeur s'est figé... je me voyais au sol. au final rien sauf grosse trouille.
alors attention au sentiment d'invulnérabilité.je sais de quoi je parle... je suis en plein dedans......

V



avatar Robin74 11-12-2004 22:41
Re: Risque du passage entre les voitures?

J'suis vraiment content de lire que beaucoup d'entre nous restent humbles sur la route et ne se prennent pas pour des fous.

Il est vrai que slalommer entre les voitures permet de gagner du temps, mais fais super gaffe.
T'as rien a faire là (légalement), bien que ce soit toléré. Si tu te fous pas terre c'est pour ta pomme, bonhomme.

Sois super vigilant, anticipe les scénarios au maximum, plus qu'en voiture. Sois toujours à 100% de tes capacités. Rappelles-toi t'es en moto, beaucoup plus vulnérable qu'en voiture. Les bandes blanches entre les voies ne pardonnent pas (mauvais temps).Une fois que t'en as conscience, là tu peux te faire plaisir.
Il suffit juste de ne pas se prendre pour un fouf furieux et là c'est le bonheur.

Allez bien venu dans un monde merveilleux. clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter