L'art du maniement du sélecteur
Bonjour à tous.
Je suis passé aux bottes et le changement d’habitude est assez délicat.
Pour la montée des rapports, quel mouvement effectuaient-vous avec votre pied ? Vous le baisser pour le glisser directement sous le sélecteur ou d’une autre manière.
Depuis les bottes, moi, j’ai tendance, pour éviter de heurter le sélecteur , à excentrer mon pied vers la gauche, à le baisser, puis à le balancer du côté droit pour le glisser sous le sélecteur. J’ai l’impression que ça fais perdre du temps et que ça abîme le côté gauche du caoutchouc du sélecteur (d’ailleurs, je ne sais pas non plus s’il peut se changer séparément, le caoutchouc).
Voila, j’attends impatiemment vos réponses et conseils expérimentés.
Il fout savoir qu g mon permis depuis avril et ma Bandit 650 depuis juillet dernier. G fais 6000 bornes en baskets, mais vu ke je l’utilise tous les jours (taf, promenades, etc.), il était nécessaire que je passe aux bottes (Alpinestars Gore-tex) pour la sécurité, mais après env. 1000 bornes, j’suis encore pas mal maladroit avec le sélecteur car je ne le sens pas aussi bien et mes semelles accrochent plus au cale-pieds.
V à tous !
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait d'autre manière, ça vient avec l'expérience.
Que ça fasse perdre du temps ou que ça abîme le caoutchouc on n'y peut rien et surtout on anticipe son action, remarque que ça abîme surtout la chaussure gauche.
Faire 6000 bornes en baskets est équivalent à rouler en thongs question protection. Par ailleurs, ça fait mal au moment de monter les vitesses.
"Faire 6000 bornes en baskets est équivalent à rouler en thongs question protection. Par ailleurs, ça fait mal au moment de monter les vitesses."
Exact, c pour cela que je passe au bottes, avec tt les avantages qu'elles comportent : protection, étanchéité, etc.
Seulement, j'aurais aimé savoir comment la majorité d'entre vous utilise le sélecteur (en excentrant le pied vers la gauche puis glissement sous le sélecteur ou en le baissant direct pour le glisser sous le sélecteur).
Mais c vrai ko fil des kms, ça va de mieux en mieux, rien ne remplace l'expérience...
Merci pour ta réponse, JOKER5.
ben tu pivotes ton pied vers l'avant pour que la pointe soit plus basse que le selecteur (sans forcement que le talon quitte le repose pied si ta des grands pieds ) et tu souleves...
où es le probleme ? à cause du talon de la botte qui se cale sur le calle pied et t'empeche d'atteindre le selecteur ? ou alors l'epaisseur de la botte au niveau des doigts de pied ?
moi quand je suis passée aux bottes g surtout eu un probleme de sensibilité (ben oui, on sent plus rien !) mais en 5km c'etait fini...
en esperant avoir pu t'aider...
VVV
Problèmes au niveau de la sensibilité et des semelles anti-dérapante qui font ke g du mal à bien balance mon pied.
Au début, je soulevais le sélecteur en appuyant dessus sur le côté gauche, mais je m'entraîne à bien serrer mes pieds sur les platines.
C'était donc pour ne pas me foutre un maivais geste dans la tête, fo donc pas contourner par la gauche le sélecteur mais baisser direct le pied pour le glisser en-dessous, OK, merci.
V à tous !
je crois que la meilleure méthode est celle qui te parait la plus aisée !
mais sinon perso c'est la premiere en bas et le reste en haut
non sérieu fais comme tu veux on s'en fou temps que sa passe bien et que c'est pas dangereu !
Pfff!
Je suis dans le même cas que toi, pas mal de temps à rouler en baskets que je me suis habitué à la légère douleur pour passer les vitesses.
Pour question de sécurité je suis passé aux bottes, et franchement t'as aucune sensibilité, je ne sais même pas quelle partie du pied est sur le cale pieds. Je ne te parles même pas du contact avec le sélecteur ou le frein.
Ca m'a valu déjà plusieurs vitesses loupées (encore qu'a mes commencements) 'tain la honte aux feux rouges quand tu démarres comme une balle et que tu loupes la seconde .
Et aussi une petite frayeur en ville freinage d'urgence j'ai bloqué la roue arrière (pas de sensibilité) et ça partait en direction du trottoir, mais ça s'est arrété à temps.
Je pense que le fait qu'elles soient neuves joue beaucoup.
Un petit conseil ton jogging quotidien fait-le avec tes bottes elles se feront plus vites à tes pieds.
Bon ma première année de moto en 125, équipement moyen, je roulais en chaussure de ville épaisses mais pas renforcées. Et puis j'ai acheté il y a 8-10 mois des bottes eh ben les premiers temps c'est horrible, l'impression d'avoir une enclume à chaque pied, feeling zéro !
Et puis à force d'aligner les kilomètres ça s'assouplit, le pied s'habitue, le mouvement est exactement le même et tu te rends compte qu'avec ta paire de "ballerines" t'arrive à en faire des choses sans même y faire attention !
Moi j'arrive à conduire des BAR avec (bon c'est pas un exemple à suivre car les premiers temps le ressenti est nul, gros coups de gaz et freinages musclés !!) mais on a pas toujours le choix !
Patience, patience, ça va venir !
salut Marco, toutes et tous ...
Peut etre que tu les a pris un peu épaisses ou bien type cross ?
Dans ce cas, tu devras attendre de t'habituer et qu'elles s'assouplissent.
Par contre, une fois habitué, je crois que comme la majorité d'entre nous tu ne pourras plus t'en passer.
Coté feeling comme les miennes sont légères (genre "d'été"), je n'ai eu des problème qu'avec le selecteur au début : je devais faire un "grand détour" pour passer dessous. Mais maintenant pas de plème.
Mon expérience et que meme l'été je me sens mal si par hasard je ne les mets pas. J'ai l'impression que le selecteur me fait mal immédiatement.
Meme, je ne supporte pas le courant d'air sur les molets !
C'est comme le tour de cou au début d'été : j'ai un mal fou à ne pas le mettre, malgré la chaleur.
Adaptation je crois que ça s'appelle ...
Et j'appréhende le jour où je vais devoir les changer ...
Alors t'en fais pas ... ça viendra
Salut,
Quand vous parlez de baskets, il s'agit de basket de sport ou de basket motoi?
moi je porte des alpines aussi mais ça fais deux ans a force de les graisser elles ont ramollies et la elles sont toutes déformés toute molle comme des baskets, j'ai eu deux accidents de moto le premier les pompiers les ont enlevés et aux deuxièmes j’avais la malléole cassée ils ont voulu me la couper hors de question j’ai refusé faut pas déconner !! mais ça protége très bien surtout par temps de pluie et si ça glisse sur les cales pied tu les chauffe sur le bitume lol !
Bottes comment, avec des bottes moto normalement il n'y a pas de problem, a moins d'avoir opté ( comme dis christian) pour les bottes de type cross. Si t'utilises des rangers, effectivement la semelle est trop epaisse, le talon trop haut et le bout trop gros, en plus ils sont lourd et large.
(j'en utilise souvant pendant l'hiver, car plus chaud, et plus etanche que mes bottes moto)
F'aut sipmlement un temps d'adaptation.
Comme tout, change de becane... laisee toi du temps pour s'habituer avant de vouloir faire le pailote
et c'est valable pour tout l'equipement, casque, futale, bottes, pneus, etc etc etc.
Chaque fois que tu change les parametres de ta machine, il faut la reprendre en main, comme ca tu resteras en vie...
Bonne route
Comme l'ont dit les collègues plus haut, normalement avec des bottes moto, ça passe aussi bien qu'avec des baskets. Sauf que c'est fait pour...
Au pire, si ça peut t'aider à franchir le cap, essaie de régler ton sélecteur quelques millimètres plus haut.
perso je fait un descentrage du pied aussi pour eviter de racler dessus et risquer un pasasge intempestif...
mais il faut savoir que je chausse pas petit ( 45 qq même) et que quelque sois les chaussures ça passe pas top en le faisant "à l'arrache". mais les botte en cuir bein epaisse facilite pas la chose!
cela dit j'ai commencer avec des DocMatren's coqué alors quoi que j'utilise maintenant c'est mieux au niveau du passage de vitesse...
Une solution qui n'a pas été évoquée, et qui pourtant coule de source : le réglage !
En effet, la hauteur du sélecteur est réglable. Il suffit de réhausser le sélecteur, de manière à être le plus à l'aise possible pour les passages de vitesse. Cela se fait en fonction du pilote et de bottes
nicoxj900 :
oui mais non car sur celle que j'ai eu j'ai jamais eu de levier reglable et changer des piece pour avoir ça alors qu'avec l'habitude on y pense même plus... d'autant plus que j'ai pas d'usure particuliere des botte / pedale...
et puis maintenant j'ai des bottes/chaussure genre trekking d'un fabricant allemand ( vue le nom...en 2 mots) et j'ai plus de pb ( et honetement je ne sais pas trops le mouvement que je fait)