Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

avatar *fran* 07-01-2006 13:26
Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

Bonjour, je réalise un sondage pour un mémoire dans le cadre de mon bepecaser (enseignement de la conduite) et je sollicite votre participation si vous avez quelques minutes à ma consacrer. Le sujet que j' ai choisi concerne la puissance développée par les motos de série et donc les possibilités et les sensations que celle-ci offre. L' hypothèse que j' émets est que cette puissance agit sur le comportement de l' individu d' une façon un peu inconsciente et qu' ainsi un automobiliste et motard ayant une conduite sûre au volant de sa voiture peut avoir une conduite à risque à moto. J' espère être à peu près clair et vous demande s' il vous plaît des réponses assez courtes et précises si possible. D' avance merci.

1° ****:

2° Age:

3° Vous roulez quotidiennement qu' en moto ? / qu' en voiture ? / vous alternez les deux ?

4° Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ? en moto ?

5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ?

6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ?

8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ? en moto ?

10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance et les possibilités offertes par la moto qui soient responsables du changement de comportement d' un individu, croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées ? Expliquez.

Je précise que toutes ces questions ont pour but de vérifier l' hypothèse que j' émets mais qu' en aucun cas le résultat de cette vérification se doit d' être positif ou négatif et qu' ainsi votre jugement personnel ne doit être influencé.

avatar Cyclotron 07-01-2006 13:49
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

Glubs, dis questions, ça fait beaucoup, je me lance :
1) Rien à répondre
2) 51 printemps
3) Les deux, comme baucoup de motards
4) En voiture : tranquille, à moto, un peu moins évidemment
5) Oui tout à fait
6) Oui, absolument
7) Sur le plan purement civique, juste un peu différent
8) Oui, forcément
9) En voiture : oui, à moto : un peu moins
10) Ce n'est pas inconscient du tout mais évident : le plaisir que l'on trouve à piloter engendre les excès



avatar Moon 07-01-2006 14:54
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

>
> 1° ****: M
>
> 2° Age:34
>
> 3° alterne les deux
>
> 4° Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ? en
> moto ? reflechi / lopette
>
> 5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre
> dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ? PEUT oui, porbable, Non.
>
> 6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit
> dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?
>
> 7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est
> différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ? Peu.
>
> 8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit
> dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ? Non.
>
> 9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de
> vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ?
> en moto ? autant dans l'un que sur l'autre
>
> 10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance
> et les possibilités offertes par la moto qui soient
> responsables du changement de comportement d' un individu,
> croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon
> inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées
> ? Expliquez. Si c'est effective ment le cas (de certains individus?) je pense que c'est effectivement inconscient. mais je ne crois pas que cela soit le cas quelque soit la puissance de la moto. desolée.
>
> Je précise que toutes ces questions ont pour but de vérifier l'
> hypothèse que j' émets mais qu' en aucun cas le résultat de
> cette vérification se doit d' être positif ou négatif et qu'
> ainsi votre jugement personnel ne doit être influencé.
>



avatar MUSCAT 07-01-2006 15:59
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

bepecaser ? Kesako ?

Dans le genre sondage orienté, il est pas mal ton truc

On le croirait commandité par le ministère de l'intérieur...

avatar Demi-Tour 1er 07-01-2006 16:19
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

Le bepcaser est le diplome à obtenir pour devenir moniteur d'auto-école.
Et pendant cette priode, chaque élève doit montter un dossier sur un sujet ayant raport avec la route (au sens large).

avatar nicoxj900 07-01-2006 16:57
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

MUSCAT a rason, ce "questionnaire" est orienté Heitz.

Telles que sont posées les questions, on ne peut honnêtement qu'être d'accord.

Je ne le suis pas, je ne répondrais donc pas.

Je serais d'ailleur assez curieux d'avoir plus d'info concernant ce "mémoire"...



avatar dupdian 07-01-2006 17:19
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

>fran...ton questionnaire est totalement orienté ....ton Hypothése de base etant que la puissance influe sur le comportement des conducteurs MOTOS est une affirmation gratuite .

de plus quid ....si la voiture est une porsche ,ou une ferrari ....?

Bien entendu ,ton questionnaire est construit pour obtenir une validation de ton hypothése cool

avatar OutKast 07-01-2006 17:44
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

Muscat : +1
Mais mon amour de la science me perdra... je réponds j'aime

1° ****:
M

2° Age:
32

3° Vous roulez quotidiennement qu' en moto ? / qu' en voiture ? / vous alternez les deux ?
Les deux

4° Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ? en moto ?
Dans les deux cas, plutôt clame et prudent (lopette, quoi)

5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ?
Non... (remarque : la notion de conduite sûre doit s'entendre par rapport aux capacités du véhicule : sur l'autoroute, je suis plus en sécurité à 170km/h sur ma bécane qu'à 130 avec ma Twingo).

6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?
/

7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ?
Je pense qu'on est plus civique à moto qu'en voiture et, surtout, que les possesseurs d'un permis moto ont en général un meilleur comportement sur 2 et 4 roues que les seuls titulaires du permis B.

8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?
Ce qui rend civique, c'est la prise de conscience que la route est un espace à partager. De ce point de vue, ce ne sont ni la puissance ni les possibilités de la moto qui comptent mais la fragilité du motard qui le rend plus attentif à l'environnement physique et social.

9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ? en moto ?
En voiture et en moto, je suis d'abord respecteux de ma perception des situations et de leurs dangers potentiels. Autant je respecte beaucoup les distances de sécurité, les signalisations de dangers (école, sortie de camion...) autant je roule un peu au dessus des limitations de vitesse en bécane comme en BAR.

10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance et les possibilités offertes par la moto qui soient responsables du changement de comportement d' un individu, croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées ? Expliquez.
Ici, on peut se demander de quels comportement on parle.
S'il s'agit de civisme et de respect des autres usagers de la route, il n'y a pas de changement de comportement, en tout cas, pas dans un sens négatif pour le motard.
S'il s'agit de la vitesse et des dépassements, on ne peut qu'être d'accord pour dire qu'il y a changement de comportement : je roule un peu plus vite qu'avec ma BAR et que je me permet des dépassements dont je n'oserais même pas rêver avec miss Twingo. Mais ce n'est pas inconscient, c'est réfléchi. Objectivement, ma moto a des valeurs d'accélération, de freinage, de reprise et une tenue de route bien meilleure que ma BAR. Bref, je prends aussi peu de risques dans les deux cas... car je suis un poireau conscient

PS : c'est vrai que le questionnaire est un peu orienté car très peu de place est faite à l'explication du point de vue inverse. En gros, si on confirme ton hypothèse, tu donnes la place d'approfondir le point de vue ; par contre, si on infirme ton hypothèse, il n'y a aucune question de relance. Bref, tu cherches à étayer ton point de vue, pas à comprendre un phénomène (ce qui est dommage car le thème deu changement de comportement auto/moto est intéressant).

V



avatar Alex6 07-01-2006 18:07
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

1° ****:
- homme

2° Age:
- 21

3° Vous roulez quotidiennement qu' en moto ? / qu' en voiture ? / vous alternez les deux ?

- Les deux mais principalement la moto

4° Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ? en moto ?

- voiture:nerveuse et stressé
- moto: ça dépend, plus ou moins rapide, mais toujours cool, détendu

5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ?

- absolument pas, je vois pas pourquoi d'ailleurs question

6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

- ba d'accord...

7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ?

- oui, débile et nerveux en voiture, cool et courtois en moto cool super content

8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

- oui: on se fait plaisir en moto, du coup on est heureux et coooool super content

9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ? en moto ?

-voiture: oui
-moto: ba oui sauf limitation de vitesse. Mais dans des endroits sûr.
au fait: le code de la route ne s'arrete pas là, le téléphone, les rétros et les clignotants on en parle pas c'est bizarre non ....?

10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance et les possibilités offertes par la moto qui soient responsables du changement de comportement d' un individu, croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées ? Expliquez.

et si on est pas d'accord on ferme sa gueule c'est ça ??!!!!

Je précise que toutes ces questions ont pour but de vérifier l' hypothèse que j' émets mais qu' en aucun cas le résultat de cette vérification se doit d' être positif ou négatif et qu' ainsi votre jugement personnel ne doit être influencé.


Je me permet d'ajouter un commentaire, même si on ne nous demande pas notre avis pour le cas où l'on est pas d'accord avec les idées proposé, ce qui prouve que ce questionnaire est totalement orienté (orienté par les idées du gouvernement en plus ... j'adore cette impertialité ! )

L'idée qui semble regné est que la puissance disponible en moto agit sur l'inconscient et pousse à l'incivilité sur la route. Peut être pour certains...
Mais pour beaucoup de motard comme moi, la moto est un loisir. le plaisir de profiter effectivement de la puissance disponible fait partis de ce plaisir et pousse effectivement à quelques excès de vitesse. Mais ceux-ci sont totalement conscient et mesuré, puisque fait dans des endroits connus, et dans des conditions qui le permettent. Ailleurs j'ai tellement conscience de cette puissance que je suis souvent sous la vitesse autorisé.
Et le fait de jouir de cette puissance par moment mesuré me permet justement de me plaisir et de rouler plus détendu dans les autres moments.

Dois-je rappellé que seules les motos sont limités en puissance, et jusqu'à aujourd'hui il n'a jamais été prouvé que cette limitation de puissance est évité le moindre accident.
Voit-on des questionnaires demandant si le fait qu'un jeune de 18 ans puisse conduire totalement légalement une voiture de 300 chevaux le lendemain de son passage au permis soit normal et si ça ne joue pas à son inconscient à lui !? (ha non voiture puissante = argent on va pas déranger peut-être...pis ça représente beaucoup de gens, s'attaquer à une minorité c'est plus simple )



avatar Demi-Tour 1er 07-01-2006 18:33
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

Fran: pourquoi ne pas simplement demandé: "avez-vous la même conduite en moto et en voiture ? Si la réponse est non: pourquoi?

Là, pas d'orientation, et surtout un vrai débat, plutôt que de partir de l'idée préconçue qu'un motard est un affreux chauffard (ce que laisse pressentir tes questions).

C'est pour cela que, comme beaucoup d'autres, j'ai décidé de ne pas répondre. Si on va dan le sens de ton "hypothèse", on peut répondre...dans le cas contraire, il n'y a aucune alternative... triste

avatar Pec 07-01-2006 19:00
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre


1° ****:

2° Age:51

3° Vous roulez quotidiennement qu' en moto ? / qu' en voiture ? / vous alternez les deux ?
1/ en vélo/bureau
2/ en auto/boulot/déplacements
3/ en moto loisirs

4° Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ? en moto ?

1/ économe, prudente, discrète, utilitaire
2/j'aime les virages..., j'en trouve en montagne, conduite coulée/rapide

5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ?

j'en sais rien. Il est en tout cas plus exposé, donc plus prudent je suppose;
On est prudent d'abord dans sa tête, alors que cette tête soit derrière un guidon ou derrière un volant...

6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

Ben, oui le style change parceque la moto penche du bon coté, contrairement à la BAR.
Le comportement doit être plus adapté aux éléments extérieurs (lecture du revêtement, des conditions extérieures...)

7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ?

Nan, un kon est un kon, mais la BAR, symbole foetal, rend + kon, c'est connu.
Mais il y a aussi des kékés en moto qui paraissent pas bien finis, est ce qu'ils sont pire en BAR ? Ca craint, mais c'est pas impossible ...

8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

???

9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ? en moto ?

1/ J'essaie, je progresse à chaque utilisation et me rend compte qu'il reste du progrès à faire.
2/D'abord ma sécurité et celle des autres, ça passe évidemment par le respect du code de la route. Mais les avantages de la moto me poussent à faire qques entorses aux rêgles établies ( remonter les files, ça rend service à l'ensemble de la circulation ...)

10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance et les possibilités offertes par la moto qui soient responsables du changement de comportement d' un individu, croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées ? Expliquez.
je sais pas



avatar motoside 07-01-2006 20:17
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

C'est vrai que c'est orienté, mais c'est le principe de ce type de travail. confirmer ou infirmer ce que l'on suppose. Mise en garde tout de même (si je peux me permettre): ton hypothèse ne peut se confirmer pas par un simple sondage mais par un enquète, une étude. Et pour avoir les chiffres de l'accidentologie moto selon la puissance (et non selon la cylindrée) aïe aïe aïe.

1° ****:M

2° Age:39

3° Vous roulez quotidiennement qu' en moto ? / qu' en voiture ? / vous alternez les deux ?

Les deux.

4° Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ? en moto ?

Responsable, Responsable

5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ?

Non la gestion du risque ne dépend pas du véhicule (théorie du risque constant ou homéostasie du risque)

6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

Pas de réponse possible - Dommage!

7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ?

NON. D'ailleurs la notion même de civisme sous entend une certaine forme d'unicité. Dire que l'on est civique en voiture et pas en moto est aussi stupide que de dire que l'on est pas raciste sauf avec les... Etre civique ne se découpe pas!

8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

Pas de réponse possible - Dommage!

9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ? en moto ?

En voiture: Pas toujours, pas toujours, le plus possible.
En moto: Pas toujours, pas toujours, le plus possible.

10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance et les possibilités offertes par la moto qui soient responsables du changement de comportement d' un individu, croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées ? Expliquez.

Pas de réponse possible - Dommage!


Je précise que toutes ces questions ont pour but de vérifier l' hypothèse que j' émets mais qu' en aucun cas le résultat de cette vérification se doit d' être positif ou négatif et qu' ainsi votre jugement personnel ne doit être influencé.

Ps: sujet de mémoire possible (le mien il y a quelques années):
Les associations de motocyclistes jouent un rôle important en terme de prévention et de sécurité routière.

Ps2: Si tu souhaites une aide quelconque, je suis à ta dispo.

Bon courage et au boulot pour les 89 fiches.......
clin d'oeil



avatar Anticonformiste 07-01-2006 21:25
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

1° ****: M

2° Age:22

3° Vous roulez quotidiennement qu' en moto ? / qu' en voiture ? / vous alternez les deux ?
Plus qu'en voiture maintenant.

4° Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ?
Bon père de famille.
en moto ?
Dangereuse

5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ?
J'en suis convaincu

6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?
Non, plutôt au plaisir procuré au guidon de la moto, contre la contrainte de la voiture.

7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ?
Oui, toujours parce qu'à moto, on se fait plaisir. Même si on est des plus sociables dans le reste!

8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ? Tu radote... super content

9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ?
Oui hormis les limitations de vitesse
en moto ?
De tout, sauf des limitations, lignes blanches et c'est déjà pas mal!

10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance et les possibilités offertes par la moto qui soient responsables du changement de comportement d' un individu, croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées ? Expliquez.

Il est probable que chez certains, la puissance soit à l'origine de leur comportement peut-être à cause du sentiment d'impunité, ou pour passer pour des kaids. Mais, je ne pense pas que cela affecte la grande majorité restante de motards et motardes.

avatar *fran* 09-01-2006 10:45
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

Bonjour, alors tout d' abord merci d' avoir répondu à mes questions et également pour vos critiques même s' il est vrai que sur le coup ça surprend et que ça ne fait pas toujours plaisir, ça m' a quand même permis de me rendre compte que mon sondage est effectivement "orienté" et pas assez travaillé. Pour ceux qui se seraient sentis "offusqué" ou qui m' auraient reproché d' émettre une affirmation gratuite en disant que la puissance liée aux motos influait sur le comportement, c' est justement le principe recherché que d' émettre ce genre d' affirmation et c' est grâce aux informations que je récolterai que je pourrais la confirmer ou l' infirmer. Je vais prendre en compte toutes vos remarques et reformuler un sondage. J' enverrai des mp aux personnes intéressées pour avoir leur avis avant de le balancer sur le forum. Bonne journée

avatar Alex6 09-01-2006 13:11
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

Heureux que tu prennes positivement les critiques !



avatar OLIER 09-01-2006 16:51
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

Une moto n a pas le meme rapport poids/puissance comparé à une voiture.

Donc pas la meme conduite...



avatar benbard 09-01-2006 16:58
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

1° ****: M

2° Age: 28

3° alterne les deux ?

4° conduite en voiture ? de plus en plus calme en voiture qu'avant
en moto ? comme les autres motards grosso modo

5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ?
Absolument

6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ? oui mais pas que ca

7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ?
oui en partie

8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?
en partie

9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ? en moto ?
limitations: limites +10 km/h en voiture
limitations en moto: ca depend, de +10 km/h /limite à bcp plus
distances de securité; tres rarement dans les 2 cas
marquage au sol: voiture:oui moto:non

avatar cesco 09-01-2006 18:02
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

1° ****: pointu, naaaann, sérieux, masculin clin d'oeil

2° : 39

3° {s roulez quotidiennement qu' en moto ? / qu' en voiture ? / vous alternez les deux ?

moto uniquement

Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ? en moto ?

désèspérément normale pour un motard, c-a-d, nettement plus attentive que la moyenne des BAR

Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ?

absolument pas, le fait d'être conscient de sa fragilité aide à limiter les comportements à risque en BAR, ainsi que la prise en compte de l'environnement

Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

voir 5

Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ?

le civisme d'un individu est le résultat d'une éducation et d'une instruction, en clair d'une pédagogie au long de sa vie. Un abruti dans la vie est souvent, voire toujours un abruti motorisé

Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

ben non, voir 7

Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ? en moto ?

certainement plus en BAR qu'à moto, ceci étant essentiellement dû à la fluidité du 2 roues qui permet parfois de s'affranchir de certaines règles de trafic

10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance et les possibilités offertes par la moto qui soient responsables du changement de comportement d' un individu, croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées ? Expliquez.

comme je ne suis pas d'accord avec le postulat de départ, je ne suis pas d'accord pour la question, évidemment. Je suis adulte, quand je transgresse une règle, c'est pas à l'insu de mon plein gré, mais rendre un type de véhicule responsable d'un type de conduite est un postulat tendancieux qui voudrait qu'une population prédéterminée soit plus dangereuse qu'une autre, alors que tous les motards savent pertinemment que le fait d'être assis sur un véhicule instable par définition et non carrossé est la cause réelle de la casse et de la mortalité motarde.



avatar Harry COVERT 09-01-2006 18:22
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

1° M
2° 30:
3° les deux
4° en voiture: plutot pas mal et cool. en moto, un peu (trop) vite
5° Oui
6° Il se fait plaisir en moto, et n'a pas besoin d'etre un gros boeuf en voiture (pas de stress)
7° A part pour un eventuel exces de vitesse, je pense qu'il est civique ou qu'il ne l'est pas.
8° Non
9° Mon seul défaut est la vitesse
10° Stop!! Qu'est ce qui fait qu'un automobiliste se croit le roi du monde dans sa voiture? pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la carrosserie qui donne un sentiment de protection?

J'emets un doute sur ton hypothèse:
- La réserve de puissance permet de doubler en "une fraction de seconde". Inutile de prendre des risques comme le font certain avec le moteur poussif de voiture.
- Je trouve que la puissance est plutot apaisante. A l'approche d'une cote, nous ne pensons pas à nous lancer pour arriver en haut (j'ai eu des petites autos, et je devais prendre de la vitesse dans les descentes...) Ca c'etait dangereux.

Eventuellement, pour aller dans ton sens il peut y avoir un besoin d'adrénaline. Prendre sa dose d'accélération, de courbe bien négociée et de vitesse...

avatar OutKast 09-01-2006 20:58
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

--> Cesco : super qu'est-ce que tu causes bien toi... super



avatar Tintin74 10-01-2006 02:45
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

1° ****:
M

2° Age:
31

3° Vous roulez quotidiennement qu' en moto ? / qu' en voiture ? / vous alternez les deux ?
Moto quotidienne, voiture rare

4° Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ? en moto ?
J'essaye d'etre prudent et souple dans les deux cas,
de m'adapter aux limites de mon vehicule (pour la voiture ca veux dire ne pas depasser en cote, pour la moto ca veux dire rouler moins fort par temps de pluie et encore, pas seulement en moto)

5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ?
J'ai plutot verifie l'inverse apres quelques mois de 125 sans voiture quand j'ai repris la voiture: l'habitude de se faufiler est difficile a perdre (la voiture etant une petite voiture qui plus est)

6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?
Surtout du au gabarit et aux usages differents

7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ?
Plus chevaleresque a moto, en voiture c'est plus dur de remercier les autres usagers, la carosserie vous eloigne des autres et vous rend moins "empathique".

8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?
non

9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ? en moto ?
Vitesse : je trouve plus important de bien s'inserer dans le flot de la circulation, mais en moto sur le sec j'ai la possibilite de freiner plus fort et repartir plus fort, donc je suis moins "paresseux" avec les priorites.
La signalisation est legerement plus facile a voir sans les montants de pare-brise (depend du casque aussi).
Les distances de securite sont primordiales pour moi. Pas toujours faciles a maintenir en environnement peri-urbain dense (autoroutes de banlieu)

10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance et les possibilités offertes par la moto qui soient responsables du changement de comportement d' un individu, croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées ? Expliquez.

J'ai observe des reactions non commandees en retournant a la voiture apres un long moment sans pratiquer. Si j'alterne regulierement, pas de soucis. C'est surtout le gabarit qui me change : sur routes de campagne etroites je suis bien plus a l'aise en moto. Dans les cotes je regrette aussi la puissance mais bon, l'important c'est d'arriver !

avatar remi43 10-01-2006 08:02
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

*fran* a écrit:

> Bonjour, je réalise un sondage pour un mémoire dans le cadre de
> mon bepecaser (enseignement de la conduite) et je sollicite
> votre participation si vous avez quelques minutes à ma
> consacrer. Le sujet que j' ai choisi concerne la puissance
> développée par les motos de série et donc les possibilités et
> les sensations que celle-ci offre. L' hypothèse que j' émets
> est que cette puissance agit sur le comportement de l' individu
> d' une façon un peu inconsciente et qu' ainsi un automobiliste
> et motard ayant une conduite sûre au volant de sa voiture peut
> avoir une conduite à risque à moto. J' espère être à peu près
> clair et vous demande s' il vous plaît des réponses assez
> courtes et précises si possible. D' avance merci.
>
> 1° ****:
>
> 2° Age:41
>
> 3° Vous roulez quotidiennement qu' en moto ? / qu' en voiture ?
> / vous alternez les deux ? conduite alternée
>
> 4° Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ? en
> moto ? un peu plus nerveux en moto
>
> 5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre
> dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ? oui
>
> 6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit
> dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ? non à la personne sur l'engin
>
> 7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est
> différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ? oui
>
> 8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit
> dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ? non à la personne sur l'engin
>
> 9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de
> vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ?
> en moto ? en voiture oui , en moto je dérape un peu...
>
> 10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance
> et les possibilités offertes par la moto qui soient
> responsables du changement de comportement d' un individu,
> croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon
> inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées
> ? Expliquez.
>
> Je précise que toutes ces questions ont pour but de vérifier l'
> hypothèse que j' émets mais qu' en aucun cas le résultat de
> cette vérification se doit d' être positif ou négatif et qu'
> ainsi votre jugement personnel ne doit être influencé.
>

en conclusion pour moi, c'est l'individu le responsable.

avatar bru 10-01-2006 11:16
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

*fran* a écrit:


>
> 1° ****: M
>
> 2° Age: 34
>
> 3° Vous roulez quotidiennement qu' en moto ? / qu' en voiture ?
> / vous alternez les deux ?

- En moto tous les jours et parfois en caisse aussi.

> 4° Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ? en
> moto ?

- Voiture : Cool et fair play ( choisi une voiture cool et peu puissante)
- Moto : en semaine cool et prudent - WE avec Mdam cool et souple - WE seul : cool et rapide - WE en groupe : 9a dépent des tordus avec qui je roule
> 5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre
> dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ?

Oui et son contraire aussi.

> 6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit
> dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

Non, je roulais souvent plus fort (plus près de ses limites) avec ma KLE500 (50cv) qu'avec ma R1100s. L'état d'esprit change en fonction des circonstances, de la route, du temps et de la composition du groupe avec qui on roule. La moto est plaisir souvent tranquille parfois plus dur. La voiture une obligation.

> 7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est
> différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ?

Non, le civisme et la vitesse sont deux choses différentes. On peux être incivique en roulant lentement et civique en roulant vite mais pas n'importe où. Le civisme, c'est le respect de l'autre (pas forcément du code de la route. Je lache parfois ma priorité par civisme et prudence pourtant le code de la route me l'offre cette priorité). J'essaye tant que faire ce peux d'être civique envers les autres usagés, ville, village, autoroute, que ce soit en caisse ou en moto.)

> 8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit
> dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

Non, la puissance est un élément parmis d'autre (voir point 6). L'état d'esprit est plus important. Bien sur avec un engin (caisse ou moto) plus puissant la capacité à rouler plus vite est plus importante mais là ... (voir point 7)

> 9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de
> vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ?
> en moto ?

En voiture par choix (peu puissante) j'ai limité la vitesse mais je respecte le code tant qu'il est possible. (Parfois les interdictions sont débiles mais bon si c'est possible , je respecte. Dans les allentour d'un croisement par exemple, il est phisiquement impossible de capter tous les panneaux tellement ils sont nombreux.)

Le code de la route n'est pas prévu pour l'usage d'une moto et nécessiterait de nombreux aménagements comme l'augmentation de la vitesse autorisée sur autoroute par exemple. 130km/h pour les caisses et les motos est un idiotie. La sécurité en moto tient à l'anticipation et on n'anticipe pas ce vient de derrière. Donc il faudrait autoriser le 150km/h pour les motos afin d'anticiper le danger plutôt que de se faire rentrer dans le "luc". Les camion ont déjà une limitation différente des autres usagers pourquoi pas pour les motos.

En ville et dans les villages en moto, je respecte le code, feu rouge, priorité, piéton, ligne, limitation de vitesse, ... par contre dans les départementales où la visibilité est bonne ... je roule avec une marge de sécurité sans regarder mon compteur (à force de regarder ton compteur tu ne regardes plus la route)

> 10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance
> et les possibilités offertes par la moto qui soient
> responsables du changement de comportement d' un individu,
> croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon
> inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées
> ? Expliquez.

Non, je ne suis pas d'accord car c'est seulement une possibilité qui est offerte. L'individu et les circonstances font qu'il va choisir d'accélérer oui ou non. Perdre le contrôle est une affaire d'état d'esprit pas de machine. Avec ma caisse (70cv), il m'est arrivé en fonction d'une circonstance particulière de peter les plombs.

> Je précise que toutes ces questions ont pour but de vérifier l'
> hypothèse que j' émets mais qu' en aucun cas le résultat de
> cette vérification se doit d' être positif ou négatif et qu'
> ainsi votre jugement personnel ne doit être influencé.
>

avatar mick70 10-01-2006 12:57
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

1° : M

2° : 22 ans

3° : alterne les deux.

4° : voiture = cool ; moto = débutant donc cool aussi.

5° : la conduite d'une moto n'a rien à voir avec celle d'une voiture : la moto est avant tout un état d'esprit, et la conduite va avec.

6° : le comportement diffèrent d'un individu à un autre mais n'a rien à voir avec le type de véhicule.

7° : là encore c'est l'état d'esprit qui change...

8° : non.

9° : dans les deux cas, je respecte le code de la route. Sauf pour la vitesse, en générale je roule 10 à 20 km/h au dessus des limites.

10° : je ne pense pas que la puissance change le comportement. C'est juste qu'on profite de la puissance pour doubler plus facilement (souvent mal perçu par les automobilistes)



avatar HEM 10-01-2006 14:09
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

je répons aussi à ton enquête même si je trouve aussi les questions très orientées et qu'il me parait bien de revoir certaines d'entre elles pour ne pas influencer!

1° ****: F

2° Age: 31 ans

3° Vous roulez quotidiennement qu' en moto ? / qu' en voiture ? / vous alternez les deux ?

j'alterne les 2 mais plus souvent BAR pour le boulot et moto loisir.


4° Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ? en moto ?

je suis plus excitée en voiture par le comportement des autres , beaucoup plus prudente en moto, beaucoup plus concentrée et jamais excédée.

5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ?

oui il peut mais ce n'ets pas forcément le cas puisque par exemple je suis plus calme en moto qu'en voiture. De + ayant les 2 permis il me semble être plus attentive aux autres usagers de la route que ceux qui ont uniquement le permis B.(mais je ne generalise pas)

6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?
non

7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ?

non il y ades codes en motot respectés par la plupart des motards qui ne le sont pas en BAR, de moins en moins de personnes en voiture remercient par exemple lorsqu'on les laise passer.
Pour ma part je suis plus zen en moto, détendue et du coup j'ai une conduite plus coulée.

8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?
non

9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ? en moto ?
en bar je ne respecte pas toujours les distances de sécurité en moto toujours puisque je me laisse une marge de manoeuvre plus large!!
bien evidemment il m'arrive de rouler au dessus des limitations de vitesse peut être plus en moto qu'en voiture mais je ne suis pas sur les mêmes routes puisque la moto c'est plus pour les virages en montagne...


10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance et les possibilités offertes par la moto qui soient responsables du changement de comportement d' un individu, croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées ? Expliquez

ben je suis pas d'accord...

avatar pouf1 10-01-2006 17:31
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

1° ****: M

2° Age: 34

3° alternez les deux ?

4° Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ? Cool
en moto ? Dynamique

5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ? Oui

6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ? Oui

7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ? Non

8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ? ---

9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ? Oui
en moto ? Oui sauf vitesse

10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance et les possibilités offertes par la moto qui soient responsables du changement de comportement d' un individu, croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées ?
Pour moi on est civique ou on ne l'est pas. La moto n'y change rien, elle permet juste de prendre quelques libertés avec les limitations mais pour ma part, excepté la vitesse ça ne change rien.

Je précise que toutes ces questions ont pour but de vérifier l' hypothèse que j' émets mais qu' en aucun cas le résultat de cette vérification se doit d' être positif ou négatif et qu' ainsi votre jugement personnel ne doit être influencé.

avatar OLIER 10-01-2006 17:45
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

1 Garcon

2 32 ans

3 alterne

4 voiture : distrait et cool
moto : concentré et dynamique

5 oui mais le contraire aussi!!!

6 oui

7 non

8 ...

9 voiture oui
moto vitesse un peu au dessus

10 Le seul changement notable (mise a part qu une moto a plus d acceleration qu une voiture) c'est qu en moto on (pour ma par en tout cas) est hyper concentré



avatar loic.01 12-01-2006 10:39
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

1;?
2;34
3;les 2
4;plutot prudente
5;oui !!!
6;non et oui dans l'ordre des questions posees
7;oui
8;non et oui
9;oui
10;non vis a vis de la puissance.pour moi et pour plusieurs amis,une moto puissante impose le respect et necessite d'etre prudent.j'appel cela une prise de conscience par la peur.je precise que c'est encore plus vrai avec une moto debridee.
oui vis a vis des capacites de maniabilite et d'acceleration d'une moto.perso mes plus gros petages de plombs ont ete sur des motos de moin de 50ch,avec un poid inferieur a 180kg;pilotage a l'embrayage pour chercher les hauts regimes,passage en virage avec le moin de perte de vitesse possible (ca evite d'avoir besoin de reaccelerer apres),changement d'angle en force,plus aucune anticipation >> pilotage a l'impro,...
au contaire, avec une moto puissante,je roule calme,en sachant que si je veux ... (j'arrive meme a prendre des foux rires quand je me fait doubler par moin puissant que moi ,en me disant "va s'y,file,j'te pourri quand j'veux,...",mais je le fais pas,trop facile meme pas drole!).

avatar Suzmaniac 12-01-2006 11:11
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

1° ****: M

2° Age: 35

3° Que Moto

4° Calme voire très calme (lopette inside)

5° Non



7° Non je pense que cela vient de l'individu...



9° En général oui mais personnes n'est à l'abris d'un accrocs. Cependant depuis 8 ans de conduite pas de PV ni de points perdus donc...

10° Non pas d'accord juste incivisme



avatar loic.01 12-01-2006 16:09
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

le bepecaser est le diplome pour etre enseignant de la conduite.c'est le diplome de base qui permet d'etre moniteur voiture uniquement.
le principe du memoire est de confirmer ou d'infirmer une hypothese ayant raport avec la securite routiere.c'est forcement oriente et obtu au depart,d'ou l'interet d'une discution contradictoire (si elle est constructive bien sur).
alors muscat,t'es gentil et tu developes la question 10...
merci .

avatar sebastien59760 12-01-2006 18:29
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

1° M
2° 24
3° j alterne les deux
4° voiture=>respect du code de la route, moto=>arsouille de temps a autre
5° oui
6° non, la voiture est souvent un moyen de locomotion nécesaire et la moto plutot un loisir donc on essay de se faire plaisir
7° oui
8° meme réponse que 6°
9° toujour en voiture et en moto seul les limitations de vitesse sont a discuter.
10° non, on reste ,je pense, concient de ce que l on fait lorsqu'on prend des risque en moto



avatar loic.01 13-01-2006 09:20
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

>outcast;pour ta reponce 5.
il a ete pouve par des essaies sur piste qu'une C3 freine plus court qu'une porche,quelle que soit la vitesse.comme quoi les sensations et les a priori...
mais pour ce qui est de la tenue de route;avantage porche!

avatar OutKast 13-01-2006 09:46
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

--> Loïc : moi je veux bien qu'une C3 freine plus court qu'une Porsche... de même qu'une Clio freinera toujours mieux qu'une 1000 des années 60 avec ses freins à tambours

... tout ce que je dis c'est que mon ZZR freine bien plus fort que ma Twingo. Et là, c'est pas une question de sensations ni d'a priori (ce qui n'empêche pas que le freinage soit de toute façon plus délicat en bécane qu'en BAR).

j'aime



avatar waboo 13-01-2006 10:34
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

>anticonformiste

sur un post tu déclares avoir arrété la moto et en être tres heureux (genre : avant ma vie était un enfer...)

sur celui-ci, tu fustiges la moto comme étant responsable de comportements inciviques....

Es-tu sur d'avoir bien ta place sur ce site?

Je pense que celui de la LCVR te serait plus profitable. Non?



avatar Molthou38 13-01-2006 10:48
Re: Sondage pour bepecaser. Demande l' avis du plus grand nombre

1° ****: Masculin


2° Age: 31


3° Vous roulez quotidiennement qu' en moto ? / qu' en voiture ? / vous alternez les deux ?

3/4 du temps en moto, 1/4 en voiture



4° Comment qualifieriez-vous votre conduite en voiture ? en moto ?

En voiture conduite pépère, en moto ça dépend de mon humeur



5° Pensez-vous qu' un automobiliste ayant une conduite sûre dans sa voiture peut avoir une conduite à risque sur sa moto ?

Oui et non. Le motard roulera peut etre plus vite, mais il sera beaucoup plus attentif à ce qui ce passe autour de lui.



6° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

Le changement de comportement face à la puissance d'un véhicule est pire en voiture qu'en moto. Ici on devrait comparer les véhicules de faible puissance (auto et moto confondu) avec les grosses cylindrée (auto et moto confondu)



7° Pensez-vous que le comportement civique d' un individu est différent lorsqu' il est en moto ou en voiture ?

Oui, il est meilleur en moto qu'en voiture.



8° Si oui, pensez-vous que ce changement de comportement soit dû à la puissance et aux possibilités offertes par la moto ?

C'est surtout du au fait qu'une fois assit dans sa BAR le champ de vision se limite aux parchocs. Alors qu'un motard est attentif à tout ce qui ce passe autour de lui. De plus vu qu'il évolut facilement dans la circulation, il aura un contact "amicale" avec les autres usagers. Expl:si le vehicule devant vous a des problèmes de feux stop rien ne vous empèche de prévenir le conducteur au prochain feu, idem pour un pneu à moitier à plat... ect...ect
Disons qu'un motard va évoluer dans le traffic alors qu'un automobiliste va évoluer dans sa voiture.



9° Etes-vous respectueux du code de la route: limitations de vitesse, marquages au sol, distances de sécurité ? en voiture ? en moto ?

En voiture, de plus en plus
En moto, pas vraiment pour les limitations de vitesse, par contre pour le reste je respecte....



10° Dans le cas où vous êtes d' accord que ce soit la puissance et les possibilités offertes par la moto qui soient responsables du changement de comportement d' un individu, croyez-vous que cela agisse en quelque sorte de façon inconsciente ? Que cela déclenche des réactions non commandées ? Expliquez.

Rien n'est jamais fait de façon inconsciente sur la route, et surtout pas en moto. Ou alors il faut arrêter tout de suite de rouler.


clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter