où nettoyer son kit chaine en ville ?
j'ai toujours vécu dans des endroits où je pouvais dégraisser mon kit sans problème : caniveau privatif + jet d'eau.
Là, viens de déménager et je me retrouve comme une ***** :
j'habite en centre ville et je n'ai aucun endroit où aller
Alors les citadins, comment vous y prenez vous ??
un carton sous la moto et roule ....
Salut,
Ouais, j'ai connu aussi... Ca fait biennnnn longtemps... Un appart sans parking en plein centre d'Ivry sur seine... Facile, un beau jour ensoleillé de semaine ou il n'y avait pas trop de monde, j'ai trouné dans le patelin pour reperer un parking spacieux et gratuit (ben vi, sinon il y a une barriere ou de gentils monsieurs en uniforme). Puis je suis revenu avec le matos dont, comme dit precedement, non pas un carton (pas tres pratique en moto même plié : ca prend de la place) mais une vieille bache ou des chiffons afin d'eviter de laisser du gras par terre et zou au taf....
Bon entretien
Ca se dégraisse pas une chaine
Au contraire
juste un chiffon et du wd40 bon courage
je me suis mal exprimée : je nettoie mon kit au pétrole, et le pétrole c'est gras...
en fait, je pense que j'ai du mal à m'adapter au côté peu pratique de la chose (chiffon, carton...) mais ça devrais le faire.
Si c'est au pétrole désaromatisé, moi j'utilise ça pour dégraisser ma jante...
Non je le redis une chaine ne se dégraisse pas.
Si elle est encrassée, un chiffon, ou un pinceau suffisent.
Et hop on graisse la tite chaine
nettoyage a l'huile de boîte.
un bidon , un chiffon et tu fait ça oû tu veux (du moment que ta la place de garer ta moto)
euh j'oubliait: prévoi des gants car si tu n'est pas chez toi, bonjour la galère pour reprendre la moto après
Sauf que le rejet dans les écoulements d'eaux pluviales est strictement interdit prévue par le Réglement Sanitaire Départemental...
RSVCOP > +1
j'oublie de dire que perso j'enduit le chiffon pour nettoyer la chaine . Hors de question de laisser dégouliner qu'elle substance que ce soit pour en mettre partout sur le sol ... surtout que je le fait dans mon garage ...
J'habite à Paris et je nettoie ma moto sur les berges de Seine, qq part vers Charenton. A part qq cyclistes, je suis tranquille.
Bonsoir ,
En huilant ta chaine à l'huile de boite et non à la colle en bombe tu n'aurais jamais besoin de la nettoyer... Un essuyage avec un gant de toilette à l'huile tous les 3000 ça suffit largement, mais on vous vend très cher de la colle en bombe et après le produit pour enlever la colle et des kits chaine et vous en redemandez.....
Une chaine est faite pour être lubrifiée et non pour être dégraissée...
Mais çà, je l'ai déjà dit ....
VV Strom's
ben si vous voulez, depuis que j'ai la moto, j'utilisais de l'huile de chaine de tronçonneuse et régulièrement, je nettoyais au pinceau avec du pétrole puis je rinçais abondement à l'eau, j'attendais 1 peu que ça seche puis, je huilais.
Ma moto a 34000 bornes et j'ai toujours le kit chaine d'origine que j'ai dû tendre 3 fois. Donc, j'aimerais plutôt que ça dure...
je connaissais pas le nettoyage à l'huile de boite...
c'est vrai qu'avec la colle en bombe...ben y'en a partout apres :)
Strom's, t'as une marque d'huile de boite à conseiller stp ?
j'ai bien une graisse multi-usage en boite (graisse au lithium - grade NLGI 2 - insolubilité totale à l'eau - utilisation de -20° C à +140°C), mais en dépis de ce qu'il y a marqué sur la boite, je ne l'utilise pas pour ma chaine car j'ai le reflexe de croire que + c'est cher et donc + c'est meilleur, ma boite de graisse m'a couté keudal comparé a la bombe motul !!!
*precision : je débute, donc tout à apprendre
V à tous et toutes !
Moi je me sert de graisse MARINE c'est génial , ca tient hyper bien (au pinceau), et ca coute moins cher qu' une bombe, mais l'huile pour tronçonneuse ou pour bdv est excellente également!
Les bombes, c'est pratique c'est tout...et en plus elles ne sont pas toutes bonnes.... Mais une chose est sure, c'est cher pour ce que c 'est.....
Bonjour
Quand on a une béquille centrale c'est facile...
Un vieux t-shirt en coton que je mouille d'essence, je me mets à l'arrière de la moto, je prends la chaine de la main gauche dans le t-shirt et je fais tourner la roue du haut vers le bas de la main droite.
De temps en temps on retourne le t-shirt et on remouille d'essence.
Si vous avez une autre recette je vous écoute.
Cordialement.
un nettoyage avec un chiffon imbibée de white et un graissage de la chaîne avec un pinceau que j'imbibe du produit répandu sur un carton et provenant de la bombe , et aucun soucis + de 30.000 kms sur chaque moto
Mais bon sang,
arrétez de dégraisser votre chaine...
Elle n'est pas conçue (surtout pas les joints) pour être dégraissée
Essence, white spirit, pétrole, n'ont pas vocation à rencontrer votre chaine.
Comme dit plus haut, arrétez d'utiliser de l'huile en bombe qui a plus tendance à faire coller la crasse sur votre chaine, qu'à la graisser.
Et là, vous verez qu'un coup de chiffon ou de pinceau, suffiront à la rendre nickel.
Maintenant, ça reste une chaine, si elle est pas en chrome, c'est pas pour rien .
Quoi que, en même temps c'est pas ma moto, allez y faites vous plaisir.
Alors, si je puis me permettre, il existe un produit hyper efficace, plus nettoyant tu meurt, tant que vous y êtes vous faites tout ce qui est gras et sale avec (magique pour les jantes alu), ET, cerise sur le gâteau c'est biodégradable et homologué marine.... dur de faire mieux hein?
J'ai nommé LE DEGRAISSANT POUR CALE DE BATEAU!
Ca coute 20/25€ les 5 litres, sachant que pour ma moto complète j'utilise 1/5ème d'un bidon d'ajax vitre que je remplis avec mon produit magique. Ca se passe moto sèche, on pulvérise juste, on laisse agir 5 min et on met un coup de jet, basta! C'est miraculeux! Le tout s'émulsionne à l'eau créant un résidu laiteux, la graisse ainsi émulsionnée est dégradée chimiquement par le produit d'ou l'homologation. Cela fait des années que j'utilise ce produit préalablement découvert pour mon bateau, en 10min montre en main j'ai une bécane plus clean qu'un gars qui y passe 1 heure avec son savon et son éponge... voilà, c'est la 3 ou 4ième fois que j'en parle sur le repaire et j'aimerais vraiment que David crée un sujet dans les actualités ou la technique pour en parler, cela farait économiser énormément d'argent aux motards et serait souhaitable pour la nature!
Merci d'avance!
Euh.......
Que ce soit avec de l' huile de chaine de tronçonneuse, de l' huile de boite, de la graisse en bombe ou de la graisse en pot, j' ai toujours eu des saletés collées à ma chaine.
(Et la graisse en bombe ou en pot ne repeignent pas ma moto, au moins).
Et donc de temps en temps faut nettoyer, et avec un chiffon ça laisse les saletés entre les maillons.
Donc, pinceau, pétrole lampant, béquille d' atelier, et bien sûr bidon en-dessous.
Mais comme j' en ai marre de bichonner ma chaine (et encore, jamais eu besoin de retendre en 27000km jusque-là....), scotoiller en vue.
vfr56 > pas facile de le faire comprendre
patamoto2007 > huile de boite 80w90 7 € les 2L peu importe la marque (TOTAL par exemple) en super marché appliqué au pinceau => ça tient 3/400 km .
La graisse marine toujours au pinceau tient 6/700 km
Le mélange des 2 va bien aussi
Eviter l'essence les joints n'aiment pas....
Il faut dire aussi, que si on a rien à faire Astiquer sa chaine ça occupe bien
VV Strom's
SALUT A TOUS
voici un bon procédé pour nettoyer sa chaine acheter le kettenmax voir sur www.kettenmax.com a utiliser avec du petrol de chauffage d'appoint.
chez www.douda.com ils en vendent.
salut VVVVVVVVVVVVVVVVVV A TOUS
Strom's a écrit:
> vfr56 > pas facile de le faire comprendre
>
> patamoto2007 > huile de boite 80w90 7 € les 2L peu importe la
> marque (TOTAL par exemple) en super marché appliqué au pinceau
> => ça tient 3/400 km .
> La graisse marine toujours au pinceau tient 6/700 km
>
> Le mélange des 2 va bien aussi
>
> Eviter l'essence les joints n'aiment pas....
>
> Il faut dire aussi, que si on a rien à faire Astiquer sa
> chaine ça occupe bien
>
> VV Strom's
>
merci Strom's ;)
c clair qu'une chaine ça se graisse... et pas l'inverse :)
Un jeune chef mécano a confirmé mon idée qu'il vaut mieux en mettre plus que pas assez, moi le seul truc que je nettois (à la brosse à dent et petrole) c'est la glissiere et le guide chaine.
Je finis ma bombe de colle et je passerai à ta methode désormais du coup je pense que je barbouillerai moins ma jante aussi lol
V à toutes et tous !
Strom's a écrit:
> Bonsoir ,
>
> En huilant ta chaine à l'huile de boite et non à la colle en
> bombe tu n'aurais jamais besoin de la nettoyer... Un essuyage
> avec un gant de toilette à l'huile tous les 3000 ça suffit
> largement, mais on vous vend très cher de la colle en bombe et
> après le produit pour enlever la colle et des kits chaine et
> vous en redemandez.....
>
> Une chaine est faite pour être lubrifiée et non pour être
> dégraissée...
>
> Mais çà, je l'ai déjà dit ....
>
> VV Strom's
>
Tu veux dire que tu ne graisses ta chaîne que tous les 3000 km?? Si c'est ça je veux bien appliquer ta méthode... En tout cas c'est vrai que les gels en bombes, par exemple, collent beaucoup plus la crasse, mais ne repeignent pas la moto de haut en bas...
Vous vous prenez bien la tête pour rien une chaine ce dégraisse bien avec du pétrole ,un bon coup de chiffon pour éssuyer tous ça et apres vous pouvez graisser votre chaine(de préférence quand la chaine est chaude ,donc au retour d'une balade par exemple) puis apres vous là regraissez suite a la pluie , tous dépend de l'utilisation aussi ....
@++
hokuto a écrit:
> Tu veux dire que tu ne graisses ta chaîne que tous les 3000
> km?? Si c'est ça je veux bien appliquer ta méthode... En tout
> cas c'est vrai que les gels en bombes, par exemple, collent
> beaucoup plus la crasse, mais ne repeignent pas la moto de haut
> en bas...
*****************************
=> LIT BIEN ici je parle du nettoyage
>>> "En huilant ta chaine à l'huile de boite et non à la colle en bombe tu n'aurais jamais besoin de la nettoyer... Un essuyage avec un gant de toilette à l'huile tous les 3000 ça suffit largement"
pour le graissage voir mes posts au dessus
=> Et ça ne repeind pas la moto, si on met juste ce qu'il faut !
VV Strom's
C'est marrant y'en a qui disent si on a rien à faire on peut nettoyer sa chaîne et ben moi je préfère rouler au lieu de palabrer sur un sujet rabaché mille fois!
Pas la peine de s'égosiller les gars,on peut donner des conseils aprés chacun fait ce qu'il veut....................
Xav13-->on le trouve où ton produit miracle? ça m'intéresse fortement!
Merci d'avance!!!
Surtout que le sujet du post était où pourvoir nettoyer sa chaîne quand on habite plein centre ville....Mais bon....
Quardetour a écrit:
> Surtout que le sujet du post était où pourvoir nettoyer sa
> chaîne quand on habite plein centre ville....Mais bon....
***************************************************
Tu as raison Quardetour, mais en utilisant autre chose que de la colle pour graisser => pas besoin de nettoyage => donc, pas besoin de trouver un endroit pour la nettoyer, => donc, réponse à la question
VV Strom's
Bonjour Strom's,
En fait, j'habite plein centre ville et le problème se pose pour moi aussi...Sauf qu'en épluchant sur le forum technique, les posts sur l'entretien de la chaîne, je me suis aperçu que les avis étaient fort divergeants....
En résumé, je ne nettoie presque pas ma chaîne. Elle n'est jamais dégraissée complètement. Au mieux, je passe un coup insistant de chiffon puis je regraisse à la brosse à dent (graisse blanche en pot).
C'est tout ce que j'ai trouvé comme solution
On verra quoi pour la vie du kit chaîne dans ces conditions, en roulant en souplesse.
Je retiens tout de même le truc de l'huile de boîte
Moi je vais chez un éléphant bleu, il est indiqué que les rejets de lavage font l'objet d'un retraitement, en n'oubliant pas de mettre un dernier cour de karcher sur le sol pour bien le nettoyer.
Jiji> Enfin un qui lit! LES DEGRAISSANTS POUR CALE DE BATEAUX se trouvent chez les Shipchandlers. ATTENTION, il convient d'acheter les bidons de 5l, pas les gadjets qui coutent 10 fois plus cher au litre, j'utilise pour ma part ceux de la marque HAFA simplement car mon ship est dépositaire de cette marque.
AUX AUTRES>
Premièrement une chaine se dégraisse et se regraisse REGULIEREMENT. Pourquoi? Simplement car de la poussière abrasive s'y cole et que c'est ça qui use tout!
Deuxièmement. La question est posée dans un but "écolo" et tous ceux qui nettoient au White spirit ou autres dérivés pétroliers polluent! Le DEGRAISSANT POUR CALE est un produit écolo car non seulement il émultionne la graisse à l'eau mais en plus il la dénature d'ou son homologation marine, en Français, on peut tout balancer à la mer sans polluer! Suis-je clair?
Je rappelle que l'usage de ce produit ne se limite pas à la chaine mais peut servir à TOUTE LA MOTO (plastocs, alu, titane, acier...) et je vais vous mettre une tof de mon bidon en cours pour mieux vous montrer... avec démo allez...
Bonjour Quardetour,
Ta solution est bonne aussi, (surtout que tu ne mets pas de dégraissant)
le principal est de la graisser régulièrement (avant que les rouleaux brillent ) Si tu as un bon kit chaine, tu devrais faire beaucoup de km.
les points durs se font prématuréments avec les produits de nettoyage qui s'infiltrent par les joints et dégraissent les axes, et ceci de plus en plus avec l'usure de la chaine / joints => Mais bon, je n'ai rien dit, chacun fait ce qu'il veut avec sa chaine
VV Strom's
xav13, ça m'intéresse ton truc, mais tu est sûr que ça ne déteriore pas les peintures, ne blanchi pas l'alu, ou d'autres blagues de ce genre ???
Non, parce que j'ai déjà utilisé un produit soit disant miracle et je me suis retrouvée avec des grosses traces dégueus sur ma peinture.... bon, faut dire, c'était un nettoyant camion... quand on est blonde, on est blonde...
mais du coup je me méfie....
Aucun risque pour quoi que ce soit, cela fait des années que je ne travaille plus qu'avec ce produit tant pour nettoyer L'INTEGRALITE de mes moto que pour la mécanique tout court (démontage de moteurs, etc...)