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Motos et Motards Nouveau sujet

Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

avatar Skan2 10-05-2008 17:32
Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter ma 1ere moto pour un usage ballade-w-end.
C'est histoire de me faire la main.
Je préfère acheter à un pro pour éviter les mauvaises surprises.

Je suis allée chez un spécialiste de l'occasion qui propose pas mal de choix, il m'a conseillé une Diversion 600 de 2002 avec un peu plus de 50000km à 2990euros, avec possibilité d'une extension de garantie avec supplément.
Je compte l'acheter mardi prochain.
J'ai posé quelques questions mais comme je n'y connais rien, je pense que ce ne sont pas les bonnes questions.

J'ai lu les différents post sur le sujet, mais pouvez-vous me dire s'il y a des point spécifiques à vérifier sur ce modèle (pour les points de vérif communes, j'ai en tête la partie théorique de l'exam plateau), les pannes courantes, si d'après vous elle n'a pas trop de kms, si ça vaut le coup de prendre l'extension de garantie, si le prix est correct, s'il y a des questions essentielles à poser au vendeur, ...?
Et tout ce qui d'après vous peut-être important à savoir.

avatar jnybook 10-05-2008 18:49
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Salut,

Personnelement ... je pense que c'est une tres bonne moto pour debuter ... pas de surprise ... c'est tres fiable donc 50000kms ... c'est pas enorme ... par contre le prix est exorbitant ... je trouve triste

Voila ... bonne route ...

avatar MIN TIO 10-05-2008 19:08
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

salut

50 000 pour une div c'est rien, par contre le prix pourrait éventuellement s'entendre si c'est un S et non pas un N avec quelques accessoires ( tapis de réservoir + sacoche par exemple)

sinon très bonne moto mais négocie un peu le prix c'est de saison tu devrais pouvoir l'avoir a 2700 avec l'extension de garantie.

sinon moto idéale pour débuter j'ai eu la chance d'en essayer une et franchement le comportement n'a rien a enlever au B6 ( a part le moteur un peu plus creux mais là c'est affaire de gout, perso je préfère sourire )

avatar Fafa 10-05-2008 20:04
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Si t'as 3000e à mettre dans une bécane tu peux trouver mieux qu'une div' : bandit, seven-fifty, cb500...

Si c'est pour te faire la main pense à la revente....

Sinon question première moto = fonction rechercher, il y'a des milliards de post la dessus et sur la div/xjn aussi...

avatar mike91 10-05-2008 20:35
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Hello,

Effectivement 3.000 euros pour une Div de 50.000 bornes... Ca fait UN PEU chéro quand même. Surtout que si tu la vends dans 1 an ou 2, tu la vendras combien: 2.200 euros???
Bref...

Il est écrit plus haut qu'il faut penser à la revente. Je suis d'accord. Sur ce point, je ne suis pas sûr qu'une Div se revende "facilement". Je n'ai rien contre cette moto, mais je ne suis pas sûr qu'elle se vende très bien.

Pour ce qui est des questions à poser, concernant un professionnel, je pense que c'est un peu délicat car le gars dira que l'entretien est nickel alors qu'il ne connait pas le passé par exemple.

A ta place, je ne mettrais pas 3.000 euros dans une Div de 50.000 bornes, ça c'est sûr...

Perso, quand j'achète un véhicule (à son proprio donc, et pas chez un pro), je demande depuis combien de temps il l'a, où il a fait les entretiens et ce qu'il y a été fait dessus. Puis j'essaye de regarder le véhicule (là on parle de moto donc) sous tous les angles: traces de chute (carénages, carters moteurs latéraux), je regarde si le dessous du moteur ne baigne pas dans l'huile, contrôle l'état pneus, disques, plaquettes, état de la chaîne. Je regarde aussi les butées de direction sur la partie avant du cadre et sur le té inférieur. Puis quand même l'état général de la moto.

PS: à part la Div, tu as le bandit 600 (y'en a beaucoup sur le marché, donc y'en a à tous les prix) mais il est plus lourd que la Div je crois. En bicylindres, tu as le CB 500 qui est très bien (UN PEU surcôté, mais c'est propre à HONDA... lol), puis le GPZ 500 modèle "sportif" ayant quasi le même moteur que sa cousine l'ER-5. Sans oublier le GSE 500 qui consomme un peu d'huile si on a tendance à essorer la poignée.

avatar Skan2 10-05-2008 20:37
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

JNYBOOK et MIN TIO :
Merci à tous les 2 ! Ca me conforte sur cet achat, sauf sur le prix. Je vais essayer de le négocier, sauf que c'est moins évident de trouver des arguments pour faire baisser le prix dans un domaine où on est novice. Si vous avez des idées sur quoi je peux m'appuyer n'hésitez pas.

Au fait c'est bien une XJS : je préfère une carénée vu que je pense faire peu de ville.

Fafa : j'ai précisé que j'avais lu les divers post sur le sujet.
Ma question est sur un cas précis. Merci pour les idées d'autres motos mais si j'ai un prix normal sur cette div et que les autres commentaires sur ce post vont dans le même sens(s'il y en a d'autres), plutôt que de me disperser sur toutes les possibilités je prendrais celle-là

avatar Skan2 10-05-2008 20:54
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Mike91 : nos messages se sont croisés, je te remercie pour ton commentaire complet.

Pour la div le vendeur m'a dit qu'ils pourraient me la reprendre quand changerai de moto si je rachète chez eux.

En réalité la moto que je comptais m'acheter c'est une avec ABS, une CB600, d'autant qu'au moins là j'ai pied. J'ai passé le permis sur une FZ6, donc pas pied, ça ne me dérangeais plus trop , mais paraît que c'est pas prudent pour tout le temps sur la route.

J'ai commencé à chercher sur internet les annonces pro, ce qui limite le choix, et c'est prise de tête.

Faire le tour de tous les concess c'est du temps, et du temps en moins pour les ballades moto en profitant des beaux jours. Là j'ai envie d'une moto tout de suite maintenant, en même temps je n'ai pas envie de me faire avoir.
Shépu....

avatar MIN TIO 10-05-2008 21:04
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Pour la div le vendeur m'a dit qu'ils pourraient me la reprendre quand changerai de moto si je rachète chez eux

mouai compte pas trop la dessus !! " a ouai mais vous avez trop rouler ! une moto a ce kilométrage là je pourrais pas la revendre" " a ouai mais mais vous êtes tomber a l'arrêt" " a ouai mais cette couleur là c'est invendable" et j'en passe et des meilleurs ....

avatar mike91 10-05-2008 23:07
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Si tu achètes une mob sur laquelle tu n'as pas "beaucoup pied" (pas très français ça...), n'oublie pas qu'une selle peut être creusée pour gagner 3 bons centimètres quand même.

Sur le fait que le pro pourra te reprendre ta mob, c'est tout à fait possible, mais je pense la moitié du prix que tu lui auras achetée... Mais bon, dés qu'on passe via un "pro" on perd automatiquement de l'argent... Ils "vivent" de ça aussi.

avatar Cyrillll 10-05-2008 23:32
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Comme les autres : bonne meule, pas de défaut majeur si ce n'est le peu d'enthousiasme que déclenche sa conduite au quotidien. Mais pas de lacune, je me répète. Reste le prix, et franchement je la trouve chère. Il la faudrait nickel à ce tarif, mais même à l'état neuf, le résultat de l'offre et de la demande fait qu'elle ne vaut guère plus de 2000€ environ. Alors soit tu t'assois sur (grosso modo) 1500€ lors de l'hypothétique revente dans un ou deux ans, soit tu descend le tarif, même si l'on sait que les pros sont résistants à l'usure en ce qui concerne les négo. Peut-être l'ont ils reprise chère lors de la vente d'une neuve (pratique courante pour descendre artificiellement les frais pour l'acquéreur), et qu'ils sont maintenant forcés de mettre la barre très haut pour rentrer dans leurs frais... Peu importe : regarde les annonces similaires, et négocie. Tu dois pouvoir la descendre à 2500€ sans trop de difficultés je pense.

PS : pour les mauvaises surprises, les pros sont loin d'être la panacée : non seulement ils ne se privent pas toujours pour falsifier des véhicules (kilométrage, historique foireux avec carnet d'entretien bidon...), mais en plus, ils sont davantage équipés que le particulier pour cela. Un exemple ?
OK, un exemple :
- Ca concerne l'automobile. Une occase à priori sympa, un véhicule première main de 117000km, genre "grand monospace" d'une marque française au logo géométrique. Bref, j'en cause autour de moi, notamment à une personne bossant dans ce réseau. A ma demande, je lui fourni le n° de série du véhicule, et il me sort l'historique : au final, véhicule non pas de première main, mais au moins 3 proprios différents, dont le premier Belge. Compteur affichant successivement plus de 136000km pour retomber à 75000 six mois après. Distribution non faite malgré les dires contraires du vendeur, pro je le rappelle...
Conclusion : j'ai retiré mes billes et récupéré mon chèque.

Non seulement les pros ne sont pas plus réglos, mais surtout ils ont tous les moyens pour ne pas l'être...
Un particulier honnête, qui sait défendre son occasion si le tarif est justifié (pas forcément par des factures, mais pourquoi pas par une discussion approfondie), mais qui sait aussi lâcher du lest ou vendre à un tarif réaliste, un tel particulier donc, ça existe. il y en a plein.



avatar Ninjarider 10-05-2008 23:34
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

3000e pour une diversion, même si je pense que c'est une bonne machine, je ne mettrais pas ce prix là dans une occasion qui a autant de kilomètres. Ce "autant" n'est que psychologique, ce n'est pas beaucoup pour une telle machine, mais ce n'est pas un plus pour une vente auprès de nos chers compères. Déjà que le Div n'attire pas des foules, avec des bornes, il y a même plus de chance qu'il en refoule plus d'un lorsque tu voudras la changer.

A 3000e, je pense qu'il doit y avoir du choix, même au delà du 600, je n'ai pas d'idées ou d'exemples en tête, mais ça doit pouvoir se trouver. Si tu la veux vraiment, prends la, tu devrais en être satisfait. Ca n'empêchera pas que beaucoup la trouve chère. Un B6 dans ce cas décôtera moins vite, et pourtant, Suz, ça décôte sacrément vite. Revendre ta machine, je dirais si bien entretenue entre particuliers, 2000e max en prenant en compte les kilomètres supp. et éventuellement, quelques stigmates de son utilisation ( chute à l'arrêt, etc ).



avatar Cyrillll 11-05-2008 02:16
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Pour ton budget, il y a ce genre d'affaires (celle-ci était une première main, et est partie à 3000€ également). Je te laisse juge de l'état de cette Inazuma vendue au même prix que ta Div (dont j'ignore l'aspect) :






avatar MIN TIO 11-05-2008 02:24
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

tout a fait d'accord avec ninjarider, et avec cyrilll cette inazuma est très belle !!! a 3000 euros c'est une affaire en or !

négocie bien le prix de ta div avec les pros il ne faut pas hésiter a rentrer dans le lard !!!

avatar eric 12 bandit 11-05-2008 04:29
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

ok avec cyrilll, à moins de très, très bien connaitre le soit disant pro, je suis plutot méfiant avec ces individus là...
En plus il t'a vu arriver, une petite puce qui vient d'avoir son carton rose, qui n'y connait rien ou pas grand chose, et qui a telment envie d'une moto qu'elle acheterait n'importe quelle brêle qui brille un peu...
Ceci dit la div est une bone machine, le pro est peut être serieux, mais 3000 roros c'est très, très cher!! En plus ce n'est pas une machine qui se revend facilement. J'ai vraiment l'impression qu 'il a flairé le pigeon ( ou plutot la tourterelle). Pour ce prix tu peux trouver beaucoup mieux, beaucoup plus fun, avec moins de borne. L'inazuma que montre cyrilll est une machine autrement plus attachante et performante tout en restant facile d'accès. Enfin tout est relatif 92 cv quand même...Si tu veux une carenée tu as la GSX-F en 600 et 750 qui sont de bonnes routières pas chères et très fiables si bien entretenues. demandes a un motard de t'accompagner, cela t'évitera de te faire plumer.
Bon choix à toi, et a très vite sur les routes...

VVVV a tous

avatar Skan2 11-05-2008 12:59
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Je suis trop contente d'avoir eu la bonne idée de vous demander vos avis!!!

Vu que j'ai super envie d'une mob et que je ne suis pas trop exigente parce que je ne compte pas la garder trop longtemps, ça doit se sentir et je dois être le bon pigeon qui se flaire de loin comme tu le dis eric 12 bandit

Pourtant normalement je suis plutôt "achat réfléchi" et c'est pas évident de m'entuber, je peux prendre des semaines avant d'acheter un truc après des milliers de comparaisons. Mais là ça urge !!!

Faut dire que ça fait environ 1 mois que j'ai le permis, et depuis je n'ai pas eu la possibilité de m'en occuper.

Vos commentaires me permettent de voir les choses sous un angle différent comme sur l'hypothétique reprise de la div comme tu le dis MinTio, ou même sur le tarif de reprise dont parle Mike91, peut-être revoir ma réticence à acheter à un particulier ce qui permet d'avoir plus de choix, grâce à l'avis de Cyrillll, et penser aux difficultés de revente d'une div dont parle Ninjarider.
La div en question est en super état à 1ere vue avec pneus neufs mais je ne peux pas l'essayer avant achat, c'est la règle chez eux.

Pour l'inazuma je ne connais pas, et bien que pas adaptée pour moi ça m'a l'air pas mal comme affaire !

Ce que je vais faire :
- retourner voir le pro pour lui proposer l'achat de la div de suite à 2200E extension de garantie comprise
- Si c'est non, faire un dernier tour des annonces pro en regardant aussi les GSX-F dont parle eric 12 bandit car en effet je cherche plutôt une carénée. C'est aussi pour la garantie de qques mois que je n'ai pas avec un particulier en cas de mauvaise surprise que j'accepte de mettre un peu plus chez un pro.
- en dernier je vais me rabattre sur les annonces de particuliers, mais uniquement 1ere main avec factures d'entretien, en mettant qques sousous de plus si besoin.

avatar Fafa 11-05-2008 14:01
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Désolé d'avoir parcouru ton post un peu vite timide mais c'était pour simplement te dire que cette occaz semble cher et tu peux avoir mieux pour le même prix. Je pense qu'au contraire pour pouvoir trouvé la bonne occaz faut élargir son choix surtout sur ce type de machine, beaucoup de modèles offrent les mêmes prestations.

Mais deux choses

1: l'état des consommables sur une bécane qui arrive sous les 3000e détermine une grande partie du tarif. ex 2 pneus (200/250e) + kit chaine (250/300e) + révision (vidange, bougies, filtres, 60e) + batterie (40-50e), bref t'arrive à un écart de prix de 500/700e entre une machine clean d'une à refaire. Donc bien regarder les consommables...

2: l'achat chez un pro n'est pas preuve de garantie et là je plussois complètement avec eric 12 bandit, j'en ai fait l'expérience aussi. Le meilleur moyen reste le bouche à oreilles, tu peux poster le nom du garage et on te répondra par MP, d'autre pourront te guider vers des pros fiables.
Mais si tu me dit "mais je ne peux pas l'essayer avant achat, c'est la règle chez eux." : je ne pense pas qu'il soit sérieux bien que beaucoup te dirons qu'il est difficile d'essayer en étant jeune permis et nana en plus.

1 mois après le permis : garde la tête froide! cool

avatar bibi2201 11-05-2008 14:44
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Salut,

j'ai roulé pendant un bon moment sur une Kawa ER-5. C'est plus ou moins l'équivalent de la Div' mais chez Kawa (et en bicylindre). Celle-là comme la div sont de très bonnes machines. Très fiable, sans soucis majeurs et elles pardonnent de surcroit beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) d'erreurs de débutant. Mais, le soucis est le manque d'image dont elles souffrent car leur puissance est modérée. En effet, un débutant aujourd'hui veut absolument débuter avec un fazer / Z750 et autre zxwgsxrcbr ... Pourquoi pas après tout. Par contre, du coup, quand tu veux revendre, tu en baves.

Pour te donner une idée, quand j'ai acheté mon bandit, je n'ai pas réussi à revendre moi même mon ER-5 et du coup, le concessionnaire me l'a reprise. Il m'a vraiment fait une bonne reprise vu ce que l'on me proposait à côté. Alors maintenant, voilà la reprise en question :
ER-5 (valeur neuve sensiblement équivalent à la Div') de 24000 km (et pas 50000), année 2001 (vente en oct 2006, donc plus récente au moment de la vente que la Div' que tu as vue), protège réservoir bagster, pare carters, support top case, selle confort, état comme neuf (sans rire. Le concessionnaire a même halluciné de voir qu'à ce kilométrage, les plaquettes et le kit chaine étaient encore d'origine et même pas (et de loin) à 50% d'usure). En résumé, machine très bien sous tout rapport. Il me l'a reprise un peu plus que l'argus : 2000 €.

Tu vois, on est loin des 3000 !!!


Si tu veux des éléments de négociations, tu prends l'argus OFFICIEL (et pas celui de moto mag ou autre) et tu regarde la côte. Ensuite, tu prends en compte que 50000km c'est grosso modo 10000 bornes de plus que ce que prévoit la côte OFFICIELLE pour une moto de 6 ans (à vérifier tout de même), ce qui implique une sous-côte. La côte est donnée aussi avec des consommables dont l'usure ne dépasse pas 50%. La sous-côte due au kilométrage peut être oubliée si tu considères que le pro doit se faire un peu de sous (normal quand même) et qu'il te la garantit (extension de garantie à négocier : vérifie bien les termes !! souvent on te dit garantie 6 mois, et quand tu as un pépin, là, tu relis le contrat de garantie et tu réalises que la garantie ne couvre pas le circuit électrique ou les parties mécaniques mobiles (cas vécu sur ma voiture)).

En gros, je dirai : prendre le prix donné par l'argus officiel et ne pas rajoutter plus de deux ou trois cent euros.

A titre indicatif : en janvier 2007 (pas trouvé plus récent), moto mag donnait une côte à 3000€ pour ta bécanne. Sachant que leur côte est plus élevée que la côte officielle (celle qui sera utilisée par tout pro lorsque tu voudras te la faire reprendre) et que là, nous sommes en 2008 et non en 2007.

Pour résumer : comme tout le monde, bonne moto mais bien trop chère.

avatar mike91 11-05-2008 18:34
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Regarde les annonces de particuliers un peu partout sur le net...

Y'a que l'embarras du choix..

Par exemple, fixe toi 1 ou 2 modèles que tu aimes et compares. clin d'oeil

Pour l'histoire de la 1ère main, ce n'est pas très "courant" de trouver une mob de plus de 4 ou 5 ans en 1ère main. C'est un peu comme les voitures... Rares sont celles étant des 1ères main après quelques années...

avatar Ninjarider 11-05-2008 21:23
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

@Skan2: Tu as beau vouloir faire un achat réfléchi, tu peux malgré tout te faire entuber si tu ne connais le sujet dont tu parles. Tu peux mettre un an et te faire avoir.

J'ai failli y avoir droit pour ma première moto, un GPZ à 1000e... état ... très bon quand je vois comment elle a fini. Et bien la première fois que je l'ai emmené en concession, le mec m'a trouvé 1100e de frais et me dis que je ne peux pas repartir avec. Je savais qu'il y avait quelques trucs à faire mais à ce point là, je n'étais pas brêle à ce point là. Je suis allé chez un autre garage où là, on m'a dit ce que je savais déjà, pneu avant hs et c'était tout je crois.

Si je te dis que je suis passé en concession pour un bruit bizarre que j'ai identifié 1 minute avant de les laisser la contrôler. On me diagnostique une distribution ( plusieurs centaines d'euros ) pour une vitre de rétro décollée. J'ai mis un coup de mastic et le problème était réglé. Ca m'a couté 10e même pas et l'envie d'apprendre à connaître ma machine.

Forums, annonces, même parler avec des motards quand tu en croises... J'étais dans la vente à l'époque et à chaque fois que je voyais un mec qui débarquait avec un blouson moto et casque, je lui disais que j'étais jeune permis et que je cherchais ma première moto et des conseils, j'en ai eu à la pelle. Je les remercie d'ailleurs.

Voilà, c'était un mot en plus...



avatar Skan2 11-05-2008 22:07
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Fafa : effectivement, le surcoût de la div peut venir des pneus neufs par exemple. Pour garder la tête froide : je vais faire ce que je peux...

bibi2201 : super sympa d'avoir fait des recherches sur le tarif argus pour moi. Pour la côte officielle, je vais chercher. Mais de ttes façons, on dirait qu'il y a un décalage entre la côte de la div et son prix de revente possible réel, dû au manque de demande. En même temps ça veut dire que j'aurai moins de risque de vol avec une div (je me rappelle que le vendeur a mis ça en avant, là-dessus il a raison). Je vais rester sur 2200E et on verra.

Mike91 : Ok sur la 1ere main, tant pis j'oublie. J'ai trouvé sur un site une"check-list détaillée" des points à vérifier avant d'acheter une occaz', histoire de ne rien oublier
[www.motoservices.com]
Si je n'ai pas la div, je m'en servirais pour limiter les risques d'acheter une mauvaise occaz

Ninjarider : merci de partager ton expérience de 1ere moto, c'est grâce à ce type d'exemple que j'avance petit à petit. J'en sais déjà bcp plus depuis hier grâce à tous vos commentaires.

Pour le MP que j'ai reçu, c'est super gentil ! Ca devrait aller, mais je n'hésites pas si besoin.

avatar MIN TIO 11-05-2008 22:12
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

c'est clair que la div ( autant bonne moto elle est ) n'est pas la cible favorite des voleurs ( ils préfèrent les sportives, supermot ou roadster plus "typés")


il n'empêche qu'elle peut servir de base de pièce détachée si il y a une demande donc...

2200 c'est très bien clin d'oeil

avatar mike91 11-05-2008 23:40
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Le pro ne te vendra JAMAIS une mob à 2200 euros alors qu'elle est affichée à 3000. Son bénéfice sera perdu.

avatar MIN TIO 11-05-2008 23:55
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

ben faut le pousser un peu, ce genre de brèle il en vendra pas tous les jours et puis 3000 euros si TOUS les consommables sont neufs clin d'oeil

avatar Javier 12-05-2008 01:18
avatar Ninjarider 12-05-2008 07:29
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

L'annonce de l'Inazuma, à consommer sans modération !



avatar Cyrillll 12-05-2008 22:16
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Ninjarider a écrit:

> L'annonce de l'Inazuma, à consommer sans modération !
>

Bah ouais, mais elle est partie la belle. Vente entre potes du taf, une négo qui a permis de baisser de 400€ le prix initial (3000€ donc prix final). Ce genre d'affaires, il y en a, et il y en aura toujours. Par contre, celle-ci était VRAIMENT hyper bichonnée, et première main.

Faut chercher, chercher, chercher encore...



...Puis chercher aussi (je ne l'ai peut être pas dit) !



avatar Skan2 12-05-2008 22:33
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Grâce à vos divers commentaires, j'ai qques idées des points à avancer pour négocier.

J'y vais dans la semaine (à priori demain sauf si trop de boulot), je vous raconterai dès que c'est fait.

Toutes façons s'il ne fait aucun effort, j'ai déjà repéré qques annonces intéressantes.

Maintenant que vous m'avez convaincu qu'acheter à un particulier c'est pas la mort non plus, j'hésiterai moins à me lancer.

avatar Ninjarider 12-05-2008 22:37
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Le principal est de connaître ou d'y aller avec quelqu'un qui connait les motos en général et mieux le dit modèle. Il y a souvent des points faibles sur les machines et quand tu le sais, tu peux déjà éviter de gros soucis.

La vente entre particuliers est possible mais il faut faire plus gaffe car pour les recours, je ne sais pas trop comment ça marche mais si on peut éviter, c'est pas plus mal. Il faut savoir économiser judicieusement la marge d'un concess ou d'un dépôt vente lambda.



avatar Skan2 13-05-2008 21:02
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Je suis retournée chez le pro qui vend la diversion tout à l'heure :

- mon état d'esprit en y allant : comme j'ai dit au vendeur que je revenais aujourd'hui mardi, j'y vais. Mais sûr que je ne l'achète pas à ce prix. Je lui propose mon prix, il va me dire non, et on en reste là. Et je cherche ailleurs.

- dès que j'arrive : il me dit d'emblée si on va essayer div.
Là je me souviens que c'est ce qu'on avait convenu l'autre jour.

-moi, pas du tout habillée pour, suis en tenue de boulot, je lui explique que non, que je suis venue mais que le prix est exhorbitant et qu'à la revente je perds la moitié du prix, donc que je ne l'achète pas à ce prix et lui sors mes qques arguments.

- je passe les détails, mais il a su me mettre en confiance et me convaincre(je sais, c'est son métier...), et puis, à se demander s'ils engagent des acteurs, j'ai vu passer pleins de clients contents qui venaient échanger leur mob, ou qui faisaient des tas compliments sur cette boutique.

-bref, après discussion, il me baisse légèrement le prix et m'offre qques trucs type garanties frais de mise en route et co.

- il me redemande si on va l'essayer. Mon équipement dort dans le coffre de ma voiture depuis le passage de la circu il y a un plus d'un mois donc je l'ai. Bon allez, on va l'essayer, j'aurai gagné une ballade quoique je décide.

- même en sds, sensation +++ pour quelqu'un comme moi en manque de moto, et qui plus est n'avait jamais fait un tour en tant que passagère sur la route.

- bref, mon cerveau c'est bloqué sur "acheter moto", je me suis dit que tant pis si c'est pas une bonne affaire, je ne veux pas attendre ou chercher plus longtemps, et puis il a fait le dernier effort sur le prix qui m'a décidé.
Je n'ai plus écouté ni ma raison, ni les conseils, j'ai fait un chèque d'acompte et bien ou pas bien, c'est fait : j'ai acheté ma moto !!!

avatar Cyrillll 13-05-2008 21:29
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

L'essentiel est que TU aies le sentiment d'en avoir pour ton argent. Bonne route avec ta Diversion donc clin d'oeil



avatar Skan2 15-05-2008 23:01
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Je crois que même une épave à 2 fois son prix m'aurait fait suffisament plaisir pour en avoir pour mon argent, tellement je suis contente du fait d'avoir ma moto que je pourrai utiliser quand je veux !!!

En tout cas c'est super appréciable de pouvoir trouver avis et conseils ici qui m'ont apporté une aide utile.

Merci à vous tous !

avatar franç' 15-05-2008 23:37
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Tout comme les autres!

J'ai acheté ma 600 div avec 20000km et 4 ans, dans une concession yam, à 3000 euros, baissé à 2800 après négociation, donc ça me parait cher! Après c'est sûr qu'à 50000 elle peut en faire encore pas mal sourire mais négocies, ça coute rien au contraire clin d'oeil Pour info la mienne était déjà un peu au dessus de la cote... mais vraiment nickel et suivie dans le garage...
Là j'ai racheté une 900 div, au dessus de la cote aussi mais nickel donc à toi de voir, juste gaffe à l'achat "coup de coeur" qui se résume à avoir envie d'avoir SA moto cool

V et prudence sur la route

avatar Javier 16-05-2008 17:44
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

BRAVO!

C'était sur Paris 10 EME 14 EME OU 17 EME ? clin d'oeil

avatar mat_ou 16-05-2008 19:30
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Pour rouler en Div tous les jours, je peux te confirmer que c'est une moto sans problème.
Elle permet de bien s'amuser si tu le veux (selon ton style de conduite) et elle est très maniable (je roule sur Paris souvent et dans les embouteillage).
Le seul bémol que je lui trouve est la taille du pneu arrière (130 c'est peu)
donc gaffe quand tu penches dans les virages et rond point... sa m'arrive de faire décrocher l'arrière... mais sa se rattrappe!!!! j'aime



avatar Cyrillll 16-05-2008 21:56
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

mat_ou a écrit:


> Le seul bémol que je lui trouve est la taille du pneu arrière
> (130 c'est peu)
> donc gaffe quand tu penches dans les virages et rond point...
> sa m'arrive de faire décrocher l'arrière... mais sa se
> rattrappe!!!! j'aime
>

Pour moi, c'est plus un avantage qu'autre chose. Ca tient très bien, no souci. Il faut juste savoir que dans ces dimension, ce sont majoritairement des pneus diagonaux, il conviendra donc d'être vigilant pour ne pas monter des pneus à carcasse différente entre l'avant et l'arrière (radial ou diagonal partout, en aucun cas radial ET diagonal)

Si je peux te conseiller une gomme qui sort du lot (EXCELLENT compromis longévité/accroche sur le sec/accroche sur le mouillé/budget/vivacité), alors je ne citerai qu'un pneu : le Pilot Activ de chez Michelin. Bien au dessus des autres, même si le BT45 reste une valeur sûre.



avatar Skan2 25-05-2008 22:21
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

franc' : la div que j'ai est en version carénée et en fin de compte pas de 2002 mais de 2003. Je l'ai eu à 2800 euros aussi, ça reste cher même si elle est vraiment nickel, mais bon ce qui est fait est fait.

javier : ce n'était pas dans une des concessions que tu a cité mais en banlieue

J'étais en déplacement ces derniers jours et j'ai récupéré la div' hier seulement. Je suis d'abord allée sur un parking pour m'habituer un peu.

Ensuite premier tours toute seule comme une grande !!!

Constat : j'ai bien pied (avec mes bottes moto compensées), et j'ai été tout de suite à l'aise dessus. La div' est bien plus docile que la fz6 sur laquelle j'ai passé le permis.
Mais elle offre aussi bcp moins de sensations.
On ne peut pas tout avoir et ça reste l'idéal pour débuter.

mat_ou et Cyrillll :
Pour le type de pneus, je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dessus.
J'ai eu droit au déluge hier aprèm, soit prise en main dans des conditions extrèmes. J'ai fait très attention pour éviter la glissade en virage, et encore plus en repensant à votre commentaire sur les pneus.
Je regarderai tout ça de plus près pour voir si c'est diagonale, radial, etc.

avatar sprint 49 26-05-2008 16:08
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

salut, j'ai eu .1. 600div.c'est une moto qui est tres bien pour debuter et son entretien est relativement faible . pour la revente j'ai mis 1 mois pour la vendre sur le bon coin .Pour ton cas je la trouve assez chere , pour info je l'ai vendue 2000euro pour 35000km et elle estait bien entretenue.verifie le dessous des pots ils ont tendance a prendre la rouille le pot coute a peu pres 200euro.pour ma part je l'ai gardee pendant 3 ans et je n'ai pas eu de gros problemes et c' est 1 moto qui se manie tres bien que ce soit en ville et sur route.Aussi pense a l'assurance car pour les debutants ca fait mal OUF. a bientot et prudence.



avatar franç' 26-05-2008 17:47
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Pour les pneux je confirme, après avoir testé différentes montes sur les 40000km que j'ai fait avec, le top c'est les michelin pilot activ' cool qui tiennent bien sur le sec, correctement sur le mouillé (pas comme les Metzler ).

V et prudence sur la route

avatar beru 55 26-05-2008 19:43
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

ma frangine viens de reserver aussi ça premiere mob,une 600 xjn de 98 avec 33000km au compteur pour 2000euros!et garantie 1an cool
elle vas là cherchée la semaine prochaine,j'espere que le temps vas etre au beau fixe j'aime
V

avatar PitiKrapo 26-05-2008 22:47
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Salut SKAN2.

Bon j'arrive un peu tard sur le post donc les points à vérifier on verra plus tard.
Félicitation pour ton achat. J'ai débuté avec une XJS moi aussi, je l'ai gardée pendant 4 ans, c'est une vraiment bonne moto. Un peu creuse il est vrai, surtout en duo, mais j'ai quand même fait 30000 bornes avec.
Je pense qu'elle a du mal à se revendre maintenant car n'étant plus commercialisée les moto école ne s'en servent plus donc plus de jeunes permis qui ont envie d'avoir "la même que celle avec laquelle j'ai appris".

Sinon, même si tu as déjà fait ton achat, voici les quelques points que tu peux quand même vérifier (d'après mon expérience) vu qu'elle est sous garantie. Tu pourras aller râler si problème.

- le point dur dans la direction (valable pour n'importe quelle moto) : pas évident à détecter quand on est débutant, la mienne en avait un et le jour où j'ai eu une moto sans ben je me suis rendu compte que ça m'avais bien gâché la vie et donné de mauvaises habitudes.

- l'état des pots, rouille : gros point noir de la Div'. S'il y a quelques petits point de rouille gaffe les pots peuvent être complètement bouffés en moins d'un an. Après ça dépend du climat, de si tu as un garage ou non.

- rouille à l'intérieur du réservoir : à bien inspecter avec une lampe quand ton réservoir est plutôt vide. Il suffit d'un hiver sans rouler avec le réservoir qui n'est pas plein. Voir aussi s'il y a bien les 2 filtres à essence au fond du réservoir. Sur la mienne il manquait celui de la réserve. Problème ensuite avec les "déchets" qui descendent dans les carbus.

- les vis de fixation du nemman, fragiles sur certains modèles. Chiants à regarder car besoin de démonter la bulle.

- bien nettoyer le bas moteur et pister les éventuelles fuites d'huile.

Voila pour ce que j'en sais ou que j'ai rencontré. Après la mienne était un modèle 1992, il y a eu des amélioration ensuite (notamment en 1996 et 2000 je crois).
Et puis ce n'est pas parce que moi j'ai eu quelques pépins qu'il faut que tu prennes peur clin d'oeil
Je l'en servais tous les jours, mais le premier hiver pas de garage donc elle couchait dehors sous une bâche (bonjour l'humidité).

Ah j'oubliais : sur la mienne les révisions étaient tous les 6000kms, et donc à 56000 il y avait la méga grosse avec la distribution à refaire. Un peu tard de parler de ça vu que tu l'as déjà acheté mais bon...

Voili, voila.

J'ai étais un peu long mais ça m'a rapellé des sacrés bon souvenirs, et je pense que sa première moto un(e) motard(e) la garde toujours à part.
Maintenant je roule en bandit 650, en gros c'est la même en plus pêchue.

Je te souhaite plein de bonnes grosses bananes avec ta Div'

@+
PitiKrapo

avatar danny 29-05-2008 18:31
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

pour miki91, si ce n est pas courant de trouver des motos ou voitures de
quelques annees, ma bandit aura bientot 5 ans, ça existe quand meme !!
tout le mond ne change pas de motos ou autos comme l on change de
chemises !! apres tout chacun fait comme il veut et surtout comme les
finances le permettent,



avatar danny 29-05-2008 18:35
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

skan2, si ce st pour acheter une diversion autant prendre la 900, il y en a
avec de tre bas kilometrage, et elle sera plus agreable a piloter,plus de couple, et conso pas beaucoup de difference, maintenant c est toi qui decide!!!



avatar Quardetour 30-05-2008 06:39
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

C'est tout vu, je crois qu'il l'a achetée clin d'oeil



avatar Skan2 02-06-2008 23:35
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

sprint49 : suis d'accord, c'est bien pour débuter la div'.
franç': je retiens les pilot activ dès chgts de pneus nécessaire
beru55 : bonne route à ta frangine !
pitikrapo : merci pour toutes ces infos : c'est exactement le type de trucs que je voulais savoir. C'est vrai, j'aurai préféré les avoir avant, mais c'est utile pour après aussi.
danny et quardetour: trop tard pour la 900, au fait moi c'est "elle" et pas "il"


Je me suis rendue compte que qd je tourne sur la div (en modèle carénée donc), il n' y a que le guidon qui tourne, la partie où se trouve le compteur reste fixe, au centre.
C'est différent pour ça de la fz6 à laquelle j'étais habituée au permis.
C'est tout bête, mais perturbant au départ : des fois je crois que mon guidon est droit à cause du compteur qui est bien au centre,
alors qu'il ne l'est pas.
Mais j'ai pigé cette fois.

avatar Cyrillll 02-06-2008 23:47
Re: Achat Yamaha Diversion d'occasion : quelles vérifications ?

Tu vas te faire petit à petit à ta nouvelle moto. L'essentiel est (encore une fois) qu'elle te plaise, et à vrai dire on en a l'impression : tant mieux !
Bonne route avec ta Div', et même si nous sommes nombreux à avoir voulu t'orienter différemment au départ, il n'est plus l'heure de te dire si tu as bien fait ou non : toi seule peut le savoir. La Diversion n'est pas une moto très amusante, soit. Mais c'est une moto fiable, qui t'emmènera loin si tu le souhaite. C'est bien là l'essentiel. clin d'oeil



 

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