Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Qui prévenir en cas d'objets sur la chaussée ?

avatar RIKAOUETE77 31-07-2008 11:02
Qui prévenir en cas d'objets sur la chaussée ?

Bonjour à tous !
Juste une petite question suite à une frayeur .
En emmanchant la N104 après Bois-Fleuris (sur la RN3 pour ceux qui connaisses) , j'ai pris du gaz et ai doublé la bar devant moi qui elle roulait à 80kmh , et bien heureusement que je me trouvait sur la 2eme file car le véhicule à rencontré une plaque de tôle abandonnée sur la chaussée . Aprés la surprise , je me suis rabattu et là c'est moi qui est rencontré une route inondée de carburant. J'ai eu l'impression de roulé sur du verglas et tout ceçi en moins de temps que de vous l'écrire.L effet de surprise a fait que mon"t du c" c'est fermé instantanément.
QUESTION: qui prévenir? les flics, laDDE ? un numéro?
Merci de vos réponses à une question que je me pose depuis longtemps
Bonne route et roulés le soir pour profiter de la fraicheur et des odeurs en plus le moteur aime çà
V...a tous !!! cool

avatar ryo_saeba 31-07-2008 11:18
Re: Qui prévenir en cas d'objets sur la chaussée ?

Va sur le site de la DDE de ton département, tu as un contact mail ou tel indiqué ;)



avatar Molthou38 31-07-2008 11:53
Re: Qui prévenir en cas d'objets sur la chaussée ?

J'ai utilisé le 112 une fois. Il y avait une poutre en bois en travers de l'autoroute...

La personne que j'ai eu a pris les infos et à alerté les services concernés...

clin d'oeil



avatar Capitaine_Caverne 31-07-2008 12:26
Re: Qui prévenir en cas d'objets sur la chaussée ?

chez nous en milieu rural les pompiers assurent souvent le nettoyage de chaussée quand il y a danger pour les usagers. Le centre de traitement des alertes que tu obtiens en composant le 18 fait décaler les engins pompiers si la DDE ne peut intervenir rapidement...



avatar sprint 49 31-07-2008 13:22
Re: Qui prévenir en cas d'objets sur la chaussée ?

salut , je fais beaucoup de km sur autoroute en camion et lorsque si il y a un probleme sur le trajet on est mis au courant par la radio 107.7 mais a moto c' est une autre chose pas de renseignement a part quelque fois il ya des panneaux qui indiquent ce genre de probleme mais bon. prudence



avatar Peterpan 31-07-2008 13:33
Re: Qui prévenir en cas d'objets sur la chaussée ?

En pleine nuit ...ai fait en voiture un slalom entre 2 poubelles de tri pleines placées en travers de la chaussée ...par des gens mal intentionnés ?!! ...Merci l' ABS !!!
Ai revêtu mon beau gilet de sécurité pour dégager la route (c'était sur ligne droite départementale ...pas sur voie rapide ou autoroute !!!! clin d'oeil )
Ai paniqué en pensant que si j'avais été à moto !!!

avatar La Marmotte 31-07-2008 14:12
Re: Qui prévenir en cas d'objets sur la chaussée ?

Salut rikaouete, à 3 reprises sur la N113 (2x2) entre Arles et st martin de crau, j'ai téléphoné à la gendarmerie qui ensuite a prevenu la DDE dans le 1er cas et les pompiers pour les 2 derniers pour, accrochez vous bien :

1/ la bache latérale d'un poid lourd sur la voie de gauche !!!

2/ 1 cycliste (apriori Hollandais, belge ou alllemand vu sa blondeur et son visage écarlate) triquillou sur la BAU !!!!!!!!!

et enfin toujours sur la BAU

3/ un homme en chaise roulante !!!!!

si j'vous jure !!!

sourire



avatar Berny 31-07-2008 14:26
Re: Qui prévenir en cas d'objets sur la chaussée ?

Salut

Sur les autoroutes, comme la l'A 104, ou sur pas mal de voie rapide, y a les bornes oranges pour prévenir, en général tu tombes sur les gendarmes hors grosse aglomération ou sur la police des autoroutes. Donc en expliquant bien l'endroit et ce qu'il se passe, doivent prendre les mesures adéquates.
Je l'ai fait dernierement pour un tube de 2 m de long en travers sur la deuxième file d'un raccordement vers Boissy. Et pas question de prendre des risques a essayer d'enlever l'objet ou autre soi-même, pas la peine de créer un autre incident ou pire. A près faut voir le danger, prévénir ou proteger.

avatar cajo 31-07-2008 14:55
Re: Qui prévenir en cas d'objets sur la chaussée ?

Salut, question intéressante et problème qui peut arriver fréquemment.

En milieu urbain à gros trafic, voies rapides et autoroutes, mêmes conseils que ci-dessus (faire appel).
En zone rurale, on peut s'arrêter soi-même et dégager la chaussée, signaler... On peut aussi alerter les pompiers, la DDE locale, la gendarmerie locale, le maire du patelin, le fermier le plus proche...

A partir du moment où on fait quelque chose, tout me semble utile à ceux qui suivent, pour qu'ils ne se prennent pas le "truc" qu'a rien à faire là...
clin d'oeil



avatar Lilou 31-07-2008 15:23
Re: Qui prévenir en cas d'objets sur la chaussée ?

J'aurais dit aussi la DDE ... mais un jour dans le Cantal, à la sortie de St Flour je suis tombé sur un pare brise "en mille morceaux" au milieu de la chaussée. (il y avait aussi le joint en plus du verre)
Je m'arrête sur le bord de la route un peu plus loin et j'appelle la DDE.

Et là le mec me répond : "il y a eu un accident ?"
moi : "Non .... pas encore ..."
lui : "Ah !!?? Et pourquoi vous appelez alors ?"
moi : "Ben pour éviter qu'il y en ait un justement ..."
lui : "Bon ben on va voir si on a le temps d'envoyer quelqu'un"

Du coup j'ai également appelé la gendarmerie de St Flour pour leur signaler le verre au milieu de la route.

C'est un peu écoeurant comme réaction, mais j'espère que ce n'est pas toujours le cas.

Pour répondre à la question, si je me trouvais dans une situation identique (en campagne), j'essayerai encore la DDE a priori et bien sur les bornes d'appel d'urgence si c'est sur l'autoroute.

V



avatar Motard passager 31-07-2008 19:59
Re: Qui prévenir en cas d'objets sur la chaussée ?

Je pense que je ferais le 112, car à moins de trimballer un annuaire, on a pas forcément le n° de tel de la DDE locale.

Autrement, je me suis arrêté une fois pour remettre en place une plaque de fonte d'une fosse technique de France télécom. (ça faisais un trou de 1m X 1m50 environ quand même sur la chaussée)
Je ne sais pas comment elle a pu se barrer et j'ai eu du bol car j'arrivais doucement à moto. flute

Arrivé à mon taf, j'ai ensuite appelé la mairie pour qu'ils fassent vérifier cette fosse. Elle a été refaite depuis.

avatar RIKAOUETE77 02-08-2008 15:40
Re: Qui prévenir en cas d'objets sur la chaussée ?

Merci de vos réponses et de vos témoignages.
J'ai retenu le 112 et la borne téléphonique car je croyais que cette dernière servait uniquement en cas de panne ou d'accident.
Un autre jour, j'ai aussi assisté à l'envol d'un escabeau sur cette même autoroute; c'était comme si on avait jeté un caillou dans un nid de fourmis,c'était très impressionnant.
A bientôt sur les routes!!!
V à tous!!! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter