Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Formation 125 pour une totale débutante?

avatar Milkasho 19-03-2014 20:14
Formation 125 pour une totale débutante?

Bonjour, je viens vers vous parce que j'ai besoin de conseils.

Je suis détentrice du permis B depuis presque 3 ans. J'adoooore ma voiture d'amour, vraiment vraiment. Mais je n'en peux plus des bouchons tous les matins pour me rendre au boulot, car voila: j'emprunte l'A86 tous les jours dans le sens Créteil => Chatenay-Malabry. Et franchement cette portion d'autoroute je la déteste, vraiment vraiment. :D

Je n'en peux plus de faire 1h15 au minimum alors qu'au mois d'aout ou le soir genre à minuit j'en ai pour 30mn max. Et j'ai déjà passé plus de 3 heures sur cette maudite route. Bref j'en ai marre de partir avec presque 2h d'avance tout les jours pour être certaine d'être à l'heure au boulot (et parfois c'est même pas suffisant).

Du coup en 2 ans à faire ce trajet maudit, j'en suis venue à envier à mort les chanceux 2 roues qui remontent les files tant dis que moi je peste à mort contre l'embrayage qui me tue la jambe gauche à force de faire le parcours à coup de "5 mètres j'avance et je m'arrête 30 secondes puis à nouveau 5 mètres j'avance et je m'arrête encore 30 secondes".

Résultat des courses, je suis plus que tentée de faire pareil que les motards et profiter un peu plus de mon lit le matin, de mon compagnon le soir grâce à l'acquisition d'un deux roues.

Problème : je n'ai J-A-M-A-I-S conduit un deux roues (pas même un 50 cm3) ni même été SDS derrière quelqu'un et j'ai bien conscience du manque de sécurité de la chose. D'ailleurs monsieur Milkasho est contre mon envie de moto mais ça c'est une autre chose...

Alors j'ai longtemps hésité entre passer le permis A ou profiter de la formation 125, mais financièrement je préfère la formation 125.
Ma question est donc la suivante : Est-ce bien raisonnable de ne faire que la formation 125 quand on est jamais monté sur un deux roues? En clair est-ce que 7h de formation peuvent suffir pour faire mon trajet quotidien sans aller tout droit à la mort dans la semaine qui suivra ma première sortie en solo?

J'ai vu que la moto-école Monneret propose une pré-formation de 2h pour les débutants et les conducteurs de scooter 3 roues. Je compte m'y inscrire d'office. Mais je me demande si avec seulement 2h de plus, je peux envisager sans crainte de poursuivre dans mon idée? Car vous comprendrez bien que je n'ai pas envie de mourir sur la route pour gagner du temps et je ne veux pas d'une moto pour faire la folle au guidon à 100 mille à l'heure. Mais j'estime que près de 2h le matin pour arriver au taff alors que le trajet est censé faire 30mn en condition normale, ce n'est plus possible.

D'ailleurs vous me conseillez plutot un 2 roues ou un 3 roues, sachant que je mesure "seulement" 1m60? J'ai l'impression que le 3 roues c'est plus sécurisant mais difficilement maniable pour se faufiler lorsque l'on tombe dans un bouchon surtout pour mon gabarit. Et je ne cache pas que c'est tellement plus mythique une nana sur 2 roues que sur 3. Mais ca c'est juste pour la frime.

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar eric 12 bandit 19-03-2014 21:53
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

Tu les envies.....

Quand il fait en dessous de zéro (bon ok, pas cette année) ou qu'il tombe des cordes, ou les deux à la fois, crois moi, ce sont eux qui t'envient. clin d'oeil

Bref !
Attention, la moto, c'est dangereux ! C'est une drogue dure ! On risque de devenir addict ! ange

C'est à toi de voir si la formation que tu auras reçue te semble suffisante.
Rien ne t'empêche de rajouter des heures de plateau ou une formation complémentaire.

Ensuite, prudence, prudence, prudence !!!

L'interfile représente plusieurs blessés, plus ou moins graves (voir pire...), quotidiennement en RP.


VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-03-14 22:38 par eric 12 bandit.

avatar Milkasho 19-03-2014 22:25
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

Merci de ta réponse super content.

Je suis bien consciente des risques en moto, ca me freine d'ailleurs encore pour ca.
Mais comme je dis, j'ai pas envie de prendre un deux roues pour faire de la vitesse sur la route. Mon objectif, c'est juste d'aller d'un point A à un point B dans un délai raisonnable.
Et 2h pour un trajet qui ne devrait pas dépasser la demi-heure ce n'est pas raisonnable.

Quant au froid et à la pluie, j'avoue que ça aussi ca me fait peur, mais au pire j'aurai toujours ma voiture et je pourrai toujours la prendre.

Après si je prends le temps de venir ici poser des questions c'est que j'estime qu'on ne passe pas à la moto sur un coup de tête. Outre la question très importante de la sécurité, c'est un véritable investissement tant au niveau du coût de la formation, de l'équipement et de la moto.

C'est d'autant plus difficile pour moi de me lancer car je n'ai personne dans mon entourage qui pratique la moto. Du coup j'ai peur de me tromper.
Par exemple, je vais d'ici peu acheter mon équipement et j'ai peur d'oublier quelque chose ou de mal choisir parce que je n'y connais strictement rien.

avatar L'iguane 19-03-2014 22:29
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

"En clair est-ce que 7h de formation peuvent suffir pour faire mon trajet quotidien sans aller tout droit à la mort dans la semaine qui suivra ma première sortie en solo?"

La formation est juste un sésame, ton apprentissage tu devras le faire sur le tas.
Le stage 125 est surtout théorique, tu vas y apprendre ce qu'est un 2 roues, les dangers qu'il représente (équilibre, adhérence, visibilité), la nécessité de bien s'équiper.
Pour la pratique, tu vas faire des 8 entre des plots, apprendre à placer ton regard, suivre une trajectoire, puis tu vas faire un tour sur la route pour apprendre à te placer sur la chaussée, savoir gérer ton véhicule au milieu des autres.

Mais tout ça ne sera jamais qu'une base. Tu devras te souvenir par toi-même des conseils, et les appliquer à bon escient... pas toujours facile sans regard extérieur.


"D'ailleurs vous me conseillez plutot un 2 roues ou un 3 roues, sachant que je mesure "seulement" 1m60? "

Pour l'usage que tu en auras - essentiellement commuting - un 3 roues fera parfaitement l'affaire, il t'apportera en plus la sécurité de la 3è roue en terme d'adhérence (pas négligeable dans nos contrées souvent pluvieuses)


Après, si la passion te vient, et forte de ton expérience de la jungle parisienne, tu pourras satisfaire ton envie de frimer sur 2 roues, en toute (relative) sécurité.

avatar Terry 19-03-2014 23:26
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

Je te déconseille la formation de 7h dédiée 125 car de formation elle n'a que le nom sur un bout de papier (obligatoire).
Démarre la formation classique au permis A dans une moto école sérieuse et demande éventuellement à ton formateur quand il te sens prêt pour ouler en 125 puisque tu en as le droit. Mais tant qu'a faire fini la formation et passe le permis et démarre doucement sur l'interfile quitte à te garer souvent pour laisser passer les autres qui voudront aller plus vite que toi (attention à l'effet entrainant des autres sur la vitesse). En les laissant passer tu ne perdras pas beaucoup de temps sur la durée totale de ton trajet.
En gros : La formation 125 c'est du bidon. La formation au permis A c'est juste une base qui permet de commencer à faire que tu maitrises ta moto au lieu de te faire embarquer par elle et il faut rester modeste dans sa vraie formation qui est la route.

avatar Milkasho 20-03-2014 06:38
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

Merci pour vos réponses.

Si j'ai écarté le permis A pour le moment, c'est bien sur d'une part pour le cout que ca représente. Je me souviens comment j'ai raqué à mon auto-école pour le B et où je n'ai rien appris jusqu'à ce que mon forfait soit épuisé et qu'on soit passé aux heures supp. Franchement ca m'a bien refroidit depuis.

D'autre part, l'avantage que je trouve à la formation c'est qu'on paye et on l'a quasiment forcément. Après je ne suis pas une tête brûlée, si l'on me dit qu'au vu de l'avancement de mes progrès il serait bien de faire des heures en plus et surtout si je ne me sens pas à l'aise, je suis prête payer un peu plus.

Je sais que dis comme ça, ce dernier point est un peu bête parce que la formation + des heures supp ca fait un coût finalement pas si éloigné de celui du permis A. Mais voila si je me lance dans un permis A que je galère à l'avoir, bien sur on finira par me délivrer l'attestation 125 mais du coup je voudrais quand même le finir ce permis A et j'ai peur de me retrouver ensuite au premier point : le permis gouffre sans fin dans lequel je jette mon argent.

La moto pour l'instant ce n'est pas indispensable pour moi, j'ai un autre moyen de locomotion. C'est surtout très pratique pour gagner en temps au niveau de mes trajets. Quand je me suis inscrite au B, c'était quasiment indispensable que je l'ai, il était donc normal pour moi d'y investir l'argent nécessaire pour l'obtenir. La moto c'est pas pareil, c'est un confort (presque un caprice, mûrement réfléchi certes mais pas vital) .

Bref c'est tordu comme raisonnement, mais bon je suis une fille hein? clin d'oeil

---

Concernant le fait de rentrer progressivement sur l'interfile et tout, je suis tout à fait d'accord. Avec mon long trajet quotidien j'ai eu beaucoup de temps pour observer les motards et réfléchir à quel type de motard je veux être. Et je le répète, je ne cherche ni la vitesse, ni la mort. Je veux seulement me déplacer sans trop risquer ni de perdre mon permis ni ma vie. S'il faut laisser passer les plus rapides, c'est clair que je me rangerai et que je n'essaierai pas de les suivre (d'autant qu'une 125 n'a pas la même capacité qu'un gros cube).
L'interfile, je risque pas d'y aller quand le trafic sera fluide, c'est parfait pour dépasser la limitation et je trouve ca super dangereux, j'ai vu trop de caisseux (j'intègre le vocabulaire des motards hein? lol) ne pas faire attention aux deux roues quand ca roule bien. Et tous les accidents avec moto a terre que j'ai vu c'étais pas dans les bouchons mais bien dans le trafic fluide;

avatar Again 20-03-2014 08:30
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

Salut,

Moi, je pense que tu devrais faire la formation 125. T'aimes pas la moto, pour toi c'est juste un truc pour rallier un point A à un point B et gagner du temps dans les bouchons. C'est un utilitaire. Donc, il faut aller utile! Fais cette formation, quitte à faire quelques heures de plus, si ton moniteur (ou toi) pense que c'est utile. Après, fais juste attention, va-y mollo au début et tout ira bien... Et n'oublie pas que même sur ta pétoire, tu seras assimilée à une "vraie" motarde, alors ne pourris pas encore plus notre réputation!!! tire la languesuper content

Bref, passe la formation et fais attention. Puis qui sait par la suite tu seras peut-être vraiment prise de passion et là tu passeras le permis en ayant en plus une expérience.

avatar Odym 20-03-2014 08:45
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

salut,

j'étais dans le meme cas que toi l'année derniere sauf que moi c'etait par passion le deux roues. Je ne voulais pas passer le A car je ne voulais pas me réinscrire, me remettre en question, lacher un billet de 1000 bref... Le 125 etait une question de facilité.

Seul plrobleme je n avais fais que du vélo et un peu de SOLEX ca compte ?? menteur Donc j'y suis allé avec un peu de stress mais ca c'est trèèèèèèèèèès bien passé. On te donne de très bon conseils et tu apprends le minimum pour pouvoir te débrouiller seul. A savoir qu'en gros le mec te demandes si tu te sens prets a prendre la route seul au bout des 7 heures (c'est pas lui qui va te dire t'es une merde je te rajoute 3 heures... donc c'est a toi de voir).

Mais dans ta situation (passer sur 2 roues pour faire de l'interfile) le meilleur des conseils est vas y doucement et progressivement car en region parisienne le nombre de tarés sur deux roues ... C'est sur il gagne du temps mais a quelle prise de risque ?? Le danger en deux roues c'est d'abord les autres mais aussi la prise de confiance ...

Voila alors vas y fonce maintenant ^^
Pour la petite histoire un an apres le 125 je passe le gros cube ;)

avatar mini-z 20-03-2014 09:09
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

en attendant, tu peux échanger ta voiture actuelle contre une automatique et tu verras, ça change la vie de ne plus avoir la pédale de gauche et le levier ! applaudissement

avatar Milkasho 20-03-2014 11:49
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

Vos reponses me rassurent. sourire

Bon j'irai m'inscrire pour la formation et je prendrais la preformation de deux heures et si besoin apres tout ca je rallongerai quelques heures. Donc faut maintenant que je m'équipe. Encore un autre problème : j ai peur de me tromper donc je risque de vous solliciter encore pour vos avis.

Apres qui sait j'attraperai le virus ;)

@ mini-z: j'appelle ma voiture Sacrifices, tellement j ai bossé dur pour me l a payer donc j aurai du mal a m en séparer. Mais j y ai pensé un moment. Lol

avatar eric 12 bandit 20-03-2014 16:17
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

Tu sais, l'idéal, dans un premier temps, ce serait que tu fasses 1/2 heure d'interfile en sds.

Bon, avec un motard calme hein !
Ca te donnerait déjà une petite idée. clin d'oeil

Car vu de l'extérieur, c'est totalement différent.



VVVV

avatar castagl 20-03-2014 17:27
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

Ne te trompes pas dans le choix de ton équipement et équipe toi au mieux. Commence par lire ça mais aussi ça puis aussi ça car tu pourras intégrer les protections dans le blouson ou le pantalon car celles existantes sur le marché sont insuffisantes.

Enfin, jette un coup d'oeil sur ce site Andorran pour te donner une idée des prix et compare avec ceux pratiqués en France.

avatar Milkasho 22-03-2014 08:46
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

@ eric 12 bandit : j'ai malheureusement pas ça dans mon catalogue ;) mais c'est vrai que j'aurai bien aimé ne serait-ce que je pour ressentir les sensations qu'on a en 2 roues qui me sont totalment inconnues. Tant pis

@ castagl : merci pour les liens c'est très interressant

avatar WhiteCrow 22-03-2014 10:31
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

Une femme de 25 ans qui cherche à faire une expérience SDS en région parisienne sur lerepairedesmotards...

Pluie d'invitations dans 3-2-1...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-03-14 10:33 par WhiteCrow.

avatar L'iguane 22-03-2014 11:53
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

Citation
eric 12 bandit
Tu sais, l'idéal, dans un premier temps, ce serait que tu fasses 1/2 heure d'interfile en sds.

Bon, avec un motard calme hein !
Ca te donnerait déjà une petite idée. clin d'oeil

22_8h8kj.jpg

P7260115.JPG


pipeau




avatar WhiteCrow 22-03-2014 12:14
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

Pas compris.

Cheval rat ? Cheval Ratatouille ? Cheval rat sabot ? Je vois pas.

avatar eric 12 bandit 22-03-2014 13:01
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

Moi, je dirais :

"Bourrin !! On t'a vu arriver avec tes gros sabots...." ange







VVVV

avatar WhiteCrow 22-03-2014 13:05
avatar eric 12 bandit 22-03-2014 16:12
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

Ziguane, si tel avait été le cas, j'aurais parlé de pilote d’exception, de monstre d'acier, etc, etc.... sourire





VVVV

avatar Milkasho 23-03-2014 12:30
Re: Formation 125 pour une totale débutante?

ahahahah vous me faites mourir de rire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter