Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

New moto : Que prendre après une R1150RT ???

avatar Miky38 06-01-2016 13:27
New moto : Que prendre après une R1150RT ???

Bonjour à tous,

Je ne viens pas très souvent ici je l'avoue mais pour le coup j'aurai souhaiter vous solliciter pour avoir un avis plus "large".

Voilà, j'ai depuis juillet 2014 une R1150RT (acheté à 80 000km) qui a aujourd'hui 101000km. J'ai donc un peu roulé avec:D J'ai eu aussi pas mal de soucis mécanique et enter nous ça commence a me gonfler. J'ai passer plus de temps à la réparer en 1an et demi que toute mes japonaise réunies…
Ce qui est dommage car c'est aussi la moto que j'ai eu le plus de plaisir à conduire et le mauvais temps ne me gêne pas pour la prendre. Seul la neige ou le grand froid me font passer à la voiture (+ train) pour aller bosser. Mais justement, s'agissant de mon véhicule principal j'ai besoin d'un truc fiable aussi et c'est quand même pas le top du top. La j'ai le pot HS (et la conso qui s'envole) et je dois penser sérieusement à l’embrayage…
Du coup j'envisage de changer, j’espère, d'ici cet été. J'ai forcement des "pré-requis":D
Dans un premier temps, il faut savoir que j'ai quasiment toujours était en roadster et je pense que ma conduite s'en ressent mais sur la RT ça se fait bien. Ensuite je fait environ 90km/jour composé à 70 % de voie rapide. Pour le reste un petit bout de départementale et de ville.

Alors je souhaiterai  une moto :
*Confortable (je fais environ 90km / jour pour aller au boulot).
*Au moins aussi maniable et "joueuse" que la 1150RT (plus c'est mieux)
*Très bien en duo (si tout va bien à la rentré je devrai aussi emmener ma fille au lycée à cote de mon boulot)
*Du coup avec des bagages amovibles (je ne roule presque jamais avec les valises ça gêne dans les bouchon:P
*Plus puissante que la RT car quand même je trouve que ça manque un peu
*Mais au moins aussi sécurisée => J'ai l'ABS, le dual et l'assistance au freinage et franchement c'est top
*Ayant une bonne protection contre le froid et la pluie. Sur la RT j'ai ajouter des manchons pour l'hiver car j'ai froid au main et quand il pleut c'est galère de faire sécher les gants et sinon j'ai juste froid aux genoux (mal protégés?) Donc l'ajout de manchon ne me gêne pas si c'est nécessaire et possible.
Et forcement le prix… Je n'envisage pas d'acheter du neuf, je ne pourrai pas. Je pense avoir une limite au alentour des 8000¤ (revente de la BM comprise).

J'avais donc pré-selectionné plusieurs modèles

*La paneuro 1200 . Mais l’histoire du louvoiement à 150km/h sûrement lié au topcase me refroidi fortement. A essayer pour confirmer si personne ne me le confirme avant.
*La 1300 FJR (quelle annéé modèle ? Quel kilométrage?)
*La GTR 1400 après 2010 (en full)
*J'ai laissé tombé la triumph trophy car le modèle "bien" est trop récent et trop cher du coup
*J'ai aussi laissé tombé les modèles plus exotiques comme les MotoGuzzi pour le coup de l'entretient et la rareté des pièces.
*J'avais envisager un gros Trail genre Yamaha XT1200Z mais on me dis que niveau protection ça ne m'ira pas…
Et on ma suggéré de penser au Burgman 650… Sur le papier il est vrai qu'il réuni presque tous les critères à par la puissance. Mais d'un autre coté c'est un scooter quand même ….
J'ai volontairement pas cité la 1200RT car je suis frileux maintenant sur les BMW…

Voilà en gros que pensez vous de ces motos a comparé ) la 1150RT ? Avez-vous d'autre modèle à me proposer que j'aurai oublié d'envisager ?

Je sais que vous aller me dire que je n'ai qu'a aller les essayer mais soyons honete. Déjà pour du neuf c'est pas facile de pouvoir essayer une moto plusieurs heures pour se faire une vraie idée alors sur de l'occas ...

avatar Strom's 07-01-2016 07:54
Re: New moto : Que prendre après une R1150RT ???

Bonjour,

Pour la paneuro 1300, elle est surtout sensible à la monte des pneus, certains ne lui conviennent pas, un ami avait eu ce souci après un changement de pneu, il a rechangé aussitôt et nickel, le manufacturier l'avait même reconnu, et envoyé à la concurrence.
Si j'avais besoin d'une routière c'est sans nul doute celle que je prendrais.


V

avatar seb 07-01-2016 09:02
Re: New moto : Que prendre après une R1150RT ???

une honda vfr, increvable et confortable.

avatar Miky38 07-01-2016 10:44
Re: New moto : Que prendre après une R1150RT ???

Merci. Strom's c'est la première fois que je lis cela mais ca abonde dans le sens où certains se plaignent du phénomène et pas d'autre. Reste à connaitre les bonnes référence de pneus et essayer une bécane qui les a .. :D

@ seb, position pas trop "sportive" pour faire des bornes ?
Mais je n'avais pas regardé cette moto. Je viens de lire et visionner quelques essais et elle merite que je 'y interresse en mode "moto à maman" avec sacoche et topcase :D
Merci

avatar jeandemi 07-01-2016 18:08
Re: New moto : Que prendre après une R1150RT ???

Triumph Sprint ST 1050 ou Sprint GT?

avatar seb 07-01-2016 22:35
Re: New moto : Que prendre après une R1150RT ???

pour ma part je possede le vfr 800 et sortant d'un roadster tu es un peu plus sur l'avant mais beaucoup moins que sur une sportive, tu t'y fais vite car il faut savoir que le vfr est une moto concue pour faire beaucoup de kilometres dans un certain confort. disons que pour la piloter je me sert d'avantage des jambes qu'avant. en revanche je te la conseille pas si tu roules beaucoup en ville (a cause de cette position qui est moins confortable a vitesse réduite, du poids de la machine pour certaines manoeuvres).
le vfr est tres fiable a partir de 2004, avant quelques soucis de regulateurs, stators, alternateurs.
idem pour la sprint 1050 st mais fiabilisée a ce niveau partir de 2007, ainsi que les soucis de temperatures excessives au niveau des jambes qu'elles ont connus avant.
pour finir de repondre a ta question l'an dernier je suis parti 2 fois en vacances avec mon vfr, environ 2000 km par semaine a chaque fois et que du bonheur (surtout avec la bulle haute protection au top). cette moto est agreable pour les passagers également.

avatar Miky38 15-01-2016 23:08
Re: New moto : Que prendre après une R1150RT ???

MERci pour ce retour. Je fais un peu de ville mais aussi quand même des bouchons. J'ai besoin d'une machine agile. LA RT 1150 est grosse mais si j'ai 90cm je passe, dés qu'elle st en mouvement elle est bluffante et facile a manier (parait que les 1200 c'est carrément autre chose en mieux...)
Pour La triumph sprint comme le VFR je pense on commence a etre plus sur de la sprotive que de la GT je trouve. Je veux bien ete un peu en avant mais pas trop qd même... ET pour le VFR coté protection ? Ca donne quoi coté jambe ? Ca me parait légé a premier vue... Par rapport a une Pan euro par exemple ?

DSL du retard a répondre :(

avatar Bloubeur 16-01-2016 12:57
Re: New moto : Que prendre après une R1150RT ???

Bj moi j'ai la yamaha mt09 tracer bon c est ma première moto donc pas facile de donner des avis mais je ensuis super content confortable bon moteur très maniable bonne reprise +- 5 litres au 100 pour moi c'est bon donne un coup d oeil

avatar waboo 16-01-2016 14:50
Re: New moto : Que prendre après une R1150RT ???

ah ben Bloubeur m'a devancé...

Ta réponse s'appelle donc Yamaha MT09 Tracer, effectivement. (La VFR est bien, mais étriquée).

Avec la Tracer, tu auras :

1/ une moto très récente pour un prix accessible
2/ un moteur hyper sympa
3/ une protection correcte, bien supérieur au roadster dont tu as l'habitude.
4/ un rapport agrément/prix/prestation parmi les meilleurs.
5/ une très bonne agilité

Elle est tellement bien qu'on l' essayé deux fois :

[www.lerepairedesmotards.com]

[www.lerepairedesmotards.com]

Je serai curieux de connaitre tous tes problèmes avec la R1150 RT. Merci.

avatar fift 25-01-2016 12:22
Re: New moto : Que prendre après une R1150RT ???

Citation
waboo

3/ une protection correcte, bien supérieur au roadster dont tu as l'habitude.
.

Et par rapport à une 1150 RT ? dingue

Pour revenir sur la VFR>
Faut pas exagérer, on est loin d'une sportive !!! Personnellement, je la trouvais même trop droite.
La protection est étonnamment très correcte, certes pas au niveau d'une 1150 RT mais peu de motos se hissent à ce niveau ...
Pour les bouchons, il n'y a pas besoin d'une moto agile : une moto fine et saine suffit.
De ce côté, la VFR sera plus à l'aise qu'une RT.

En ce qui concerne la ville, habitant Paris intra-muros, je connais un peu le sujet et, certes, ce n'est pas un scooter, mais ce n'est pas problématique non plus. Beaucoup moins qu'avec une ZZR 1400 ou une Pan Euro par exemple.

Tout ce que j'ai dit sur la VFR doit peu ou prou s'appliquer aussi pour la Sprint ST.

Et quand on parle de fiabilité, la VFR doit faire partie des motos les plus fiables de tous les temps.

avatar Berny 28-01-2016 11:21
Re: New moto : Que prendre après une R1150RT ???

*J'ai aussi laissé tombé les modèles plus exotiques comme les MotoGuzzi pour le coup de l'entretient et la rareté des pièces.

Je serai curieux de connaitre à combien tu estimes le coût, et pas le coup, de l'entretien d'une Guzzi.

Ca tombe bien, j'ai une Breva de 150.000 kms, bientôt, et je fais au moins 30% dans Paris intra-muros.

Je dis ca , c'est plus pour tordre le cou à certaines idées reçues.

clin d'oeil

avatar Franck L 31-01-2016 16:49
Re: New moto : Que prendre après une R1150RT ???

Bonjour Micky,
Un mot sur ta RT1150, j'avais failli ra heter celle de mon directeur technique. Machine au top pour le duo, position tres reposante et confortable moto maniable bien quimposante mais sortir aussi peu de couple/ sensation moteur d'un twin 1150 cm3 c'est quand même un tour de force A l'époque j'avais opté pour un 1000 Varadero.
Aujourd'hui je roule en 1200 VFR DCT (la boîte auto que tout le monde utilise en mode manuel). J'ai participé a quelques rassemblements où on trouve souvent des VFRistes 800 et 750 mais aussi quelques Pan Euros venus en curieux.
Pour la Pan je suis resté scotché par ce qu'un pilote expérimenté peut en faire. Elle reste bien plus lourde que ma VFR et il faut parfois des bras (mais nettement moins que sur FJR que j'avais essayé avant de me décider pour la VFR). Disons qu'une Pan aime moins l'improvisation de dernière seconde surtout a tres basse vitesse mais dès 60 km/h son avant leger (vs une FJR) en fait une GT vraiment agréable.
La VFR 1200 est + pousse au crime. La protection est bonne avec une bulle haute mais la position +sur les poignets. On a les jambes un peu moins repliées que sur la 800 mais c'est quand même assez loin des GT. C'est un point que tu dois valider par un essai. Évidemment cette position un peu + en avant est tres adaptée à une conduite rapide. C'est clair qu'à partir de 80 km/h et surtout si ca tourne une Pan est nettement moins excitante. Perso je n'utilise la moto que pour des balades jamais pour les trajets boulot utilitaires donc pour ca elle est parfaite. Suffisamment confortable des valises rigides amovibles quand Madame vient et un châssis vraiment fabuleux. Avec des gommes sport Dunlop Sportmax les vitesses de passages en courbe sont impressionnantes pour une moto aussi lourde et confortable.
Les inconvénients : moteur mal bridé, ca va bien les 6000 premiers tr/ mn mais ensuite elle les ailes coupées et la débrider coûte env 800 roros (boîtier CDI à changer), selle merdique qui t'envoie ta passagère dans le dos a chaque freinage, beaucoup de VFRistes sont passés sur une Bagster et ca change tout, bulle trop basse.
Par contre en occase c'est une machine mal aimée et a 7000 ou 8000 ¤ tu trouves des occases splendides. Avec souvent bulle haute et selle confort.
Note enfin qu'avec une boite DCT tu es sur que la moto n'a jamais fait le moindre sur régime ou sous régime et tu pases les vitesses en 1/10e de sec. avec la gachette + ou -. L'utilisation du mode auto est rare, sauf peut-être en ville en fin de journée. Bref a mon avis c'est une moto à considerer.
Bon choix

avatar danny 04-02-2016 17:15
Re: New moto : Que prendre après une R1150RT ???

bonjour micky38, si tu fait 90km par jour, la pan 1300 pas 1200, est faite pour toi, etant possesseur de cette machine je peux t affirmer que les louvoiements ne sont pas d actualites sur la mienne, sauf si je suis derrierre soit des camions , monospaces et autres fourgons,
alors la se sont surtout un defaut aerodynamisme, qui convient de dire, et je ressens de faible
louvoiement surtout avec la bulle relevee ! mais seul sur la route a 190 kmh ça ne bouge pas du tout,tre bonne routiere, confortable, mes pneus sont des bridgestone t30,conso entre 5.5l
et 6 l maxi,autonomie de pres de 500 km , bon choix !!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter