Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

avatar lechacal78 10-01-2004 04:56
Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Et bien tous d'abord bonjour tous le monde
je vien de rejoindre ce forum (ou jetai deja avant mais javais oblier mon identifiant lol)
En faite j'avais une simple question a vous poser sur le permis:je vien d'avoir mon plateau (aaaa) et je me demandait si la circulation etait plus balaise que ce plateau et comment sa ce passe en gros (comme en caisse?; duréé???;severité??)
voila je vous remercie davance pour vos reponses

avatar CyBeRhOrNeT 10-01-2004 09:37
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Salut, j'ai eu mon permis en 2000 et j'étais encore dans les Yvelines comme toi,auto école à Poissy, j'ai passé le plateau à coté de Rambouillet, et pour la conduite, l'inspecteur m'a fait aller dans Paris même depuis le 78 j'ai fais quais de Seine, concorde, champs élisées, passage en reserve dans le tunel qui tourne sous l'étoile et remise du papier rose dans une contre allée de l'av de la grande armée.
J'ai fais plein de conneries dûes au trafic dense parisien, mais quand il m'a demandé ce que j'ai pensé de ma prestation, j'ai eu l'honneteté de dire que j'ai fais des conneries, et le fait que j'en soie conscient, il m'a filé le permis !
Pour en revenir à ta question, de mon expérence et de celle de mes collègues qui ont le permis A, la conduite est beaucoup plus facile que le plateau, mais c'est pas une raison pour croire que c'est déjà acqis, c'est dans cet esprit là qu'on rate les choses.
Bonne chance à toi et rejoins nous vite sur les routes clin d'oeil



avatar Misskawa 10-01-2004 10:53
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

La circul' est beaucoup plus facile que le plateau, disons que c'est moins "technique". Fais surtout très attention autour de toi quand tu rouleras, anticipes les réactions des automobilistes et tournes bien la tête à chaque intersection (très important ça! de la voiture, l'inspecteur veut voir ta tête bouger sinon il croira que t'as pas regardé lol!).
Et normalement tu as droit à un passage en réserve...
L'épreuve dure environ 20 minutes... plus ou moins!
Normalement tout devrait bien se passer! mais reste concentré quand même!
Puis tu pourras enfin savourer le plaisir de recevoir des mains de l'inspecteur ce fameux papier jaune!!
Bon courage!!!

avatar handmousemaster 10-01-2004 11:10
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Moi j'ai passer la circu y a 3 mois et le conseil que m'avait donné mon moniteur c'est d'avoir une "conduite permis". Donc faire tres attention au controle (tourner réellement la tete, que l'examinateur la voie bouger), faire vachement gaffe au placement, rouler a une allure correcte, en restant dans les limitations (le mec avant moi roulait à 35-45 en ville et il s'est fait reprendre plusieur fois) et anticiper. Voili en restant concentré, ca devrait bien se passer, mais surtout ne pas etre trop confiant, c'est la qu'on fait des fautes.

avatar Motard passager 10-01-2004 11:17
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Bonjour,
Un conseil simple pour pas te faire pourrir avec le coup d'oeil dans les rétros :
Tu les regles de manière à etre obligé de tourner a tete pour y voir quelquechose comme cela ça évitera le p'tit coup d'oeil furtif qui fait que tu te fais planter par l'examinateur. J'comprends toujours pas pourquoi les moniteurs n'appliquent pas cette méthode ?? Je l'ai fait pour tous les permis que j'ai passé c'est nickel.
Bonne année et bonne journée

avatar marc 10-01-2004 11:27
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Salut a tous!!

c'est quoi cette histoire de permis et de papier jaune???
il faut passer un examen pour conduire ces trotinettes???


OKkkkkkkkkk
je sorssssssssssssssss

avatar LA GUEPE 10-01-2004 12:41
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

SALUT GARS?

T'en fais pas moi c comme cyber j'ai fais que des bourdes entrée dans une voie sans issues refus de tourner à gauche alors que c'était interdit qu'au plus de 3 tonnes 5 cool ( pas fais gaffe au petit panneau dessous le grand )
mais j'ai été honnête quand l'inspecteur m'a demandé mon poid à la fin, mais me l'à donner quand même à j'oublie le feux rouge un peu murs qui a forçé le moniteur et examinateur à passer au rouge pour suivre tu vois faut être toi même super content et faire le vide ce jour là je sais pas facile.Bonne chance grosse *****. sourire clin d'oeil

avatar lechacal78 10-01-2004 15:05
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

ok merci a tous c'est vrai qune fois le plateau en poche on sent le permis et la motos qui ce rapproche (je sais pas si sa a toujour été comme sa mais y a de plus en plus de recallage aux plateau; dans ma session on est 3 a l'avoir eu pour 12 presenté)
je devrais passé fin du mois
merci encore clin d'oeil



avatar E.T. 10-01-2004 17:27
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

salut,

et bonne réussite pour la suite ! clin d'oeil



avatar yvrou 10-01-2004 18:53
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

ben moi tu vois j'ai passé la conduite mercredi dernier, tout s'est bien passé trente deux ans de 125, seulement voila sur la voie d'accelération pour entrer sur autoroute , je suis rentré au premier pointillé a 110 km/h au lieu de rentrer plus loin ,la voie était libre et dégagée; résultat collé.
code du premier coup
plateau du premier coup
circulation boulé et oui pour moi c'était facile , chasse le naturel il revient au galop.
Je repasse mercredi , là je vais conduire en jeune conducteur bien concentré et appliquer ce que ce l'inspecteur attend de moi. Je suis vexé

allez courage y a pas de raison clin d'oeil

avatar Motus 10-01-2004 21:23
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

yvrou: je suis rentré au premier pointillé a 110 km/h au lieu de rentrer plus loin

C'est une faute ça???



avatar yvrou 11-01-2004 11:43
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

pour l'inspecteur oui, ils tiennent a ce que l'on rentre presque à la fin de la voie d'accélération c'est ce qu'il m'a dit on était cinq ce jour la 2 plateaux 3 circu on a tous été collés triste
espérons que mercredi il soit plus indulgeant surtout que la mété annonce de la flotte timide

allez croisons les doigts

V++

avatar phurbeus 11-01-2004 13:02
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Salut!
Je voudrais pas te mettre la pression mais moi jai eu mon plato du premier coup et ma circul du deuxieme. Le premier inspecteur, un peu severe, c est vrai, il y avait un silence de cimetiere le jour de l examen, m a reproché que je ralentissais trop aux intersections, pas sur de moi quoi, m a t il dit...
Le deuxieme inspecteur, plus cool, me la filé, j etais ptetre sur de moi...
Bon aujurdui je l ai... mais jai pas de moto pas content

Bon courage a toi! et vas y relax ca sert a rien de stresser..
cool



avatar Paracyber 11-01-2004 16:19
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Don't stress, keep cool. C'est que du benef, 30 minutes de balades moto, voilà ce que ca doit être, 30 minutes avec un guide qui t'indiques la direction. reste concentré, fait comme lors de tes heures de conduites, respecte les vitesses, les autres usagers de la route, controle tout, ne te met pas en situation dangereuse et ca devrait bien se passer :)
Good luck



avatar Kty 11-01-2004 18:40
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Moi j'ai eu mon permi il y a même pas une semaine super content
Pour bien tourner la tête, mon moniteur m'avait donné le truc de dérégler les rétros afin d'etre obligé de bien tourner la tête pour regarder, ca marche super bien!!!
Autrement, place toi bien dans les rond points et ne coupe pas les virages.
Ca se passera bien, c'est pas si dur. La preuve, je l'ai eu!!! j'aime

avatar Crapulo 2001 12-01-2004 10:54
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

la circul c'est un régal j'aime il faut etre NATUREL cad ne pas jouer trop le faux-*** : je roule à 50 pile en aglo, à 90 pile hors aglo etc...

En tout cas c'était comme ça pour moi, je me permettais des 60/65 kmh, du 120-130 sur la rocade de Bordeaux (limitée à 110). L'examinateur a repri plusieurs fois un autre candidat car il avait une conduite permis..

Ta vitesse et la position de ta moto sur la route dépendent surtout du contexte... En aglo, s'il y a des gamins qui jouent sur un trottoire, tu ralentis sérieux et du te positionnes sur la chaussée en fct du lieu.

Voilà, après fais comme tes formateurs et l'examinateur te disent de faire.

Grand V



avatar Oeuf 12-01-2004 14:01
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Deux petits truc que j'ai relevé un peu plus haut:
- rouler ~10km/h au dessus (ça permet de devoir doubler et c'est ça qui veulent voir vu que c'est le lot quotidien du motard)
- ne pas se mettre en danger.

Lorsque j'ai loupé ma 1ère circu timide j'avais trop en tête la première recomandation et j'ai dépassé une auto école qui se trainait sur l'autoroute de Toulon. Bilan j'ai fait freiner très fort un fou qui déboulait à 200 (au lieu de 110km/h) en caisse (vu sa vitesse, je ne l'avais pas vu lors de mon premier contrôle dans les rétros).

Au final, l'inspectrice très sympa m'a dit que je maitrisais très bien la bécanne mais... et mon moniteur m'a soufflé que si l'autre gars qui passait son permis en même temps (et qui l'a eu bien qu'il soit limite au niveau maitrise) n'avais pas été la, j'aurrais eu droit au papier jaune quand même.

Pour le deuxième coup, ça a été le stress, j'ai fait un tour assez long avec quelques truc marrants mais totalement imprévus (à 10 km derrière un tracto dans une montée très raide et qui tourne!!! -> ah non, la lente c'était pour le plateau normalement!!! clin d'oeil ).

Autre petit conseil, si tu ne connais pas trop le coin demande au départ à l'inspecteur de te donner toutes les directions. Moi il m'a dit "on rentre puis plus rien alors que j'avais jamais mis les pieds dans ce coin, heureusement, je me suis dirigé à l'orientation et j'ai réussi à retrouver mon chemin (à Paris je pense qu'ils indiquent de façon systématique).

Conclusion, conduit cool mais pas trop et fait très gaffe aux autres comme toujours dans ta futur vie de motard.

Je te dis *****



avatar patron 12-01-2004 16:33
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Salut le futur motard.

Voilà mon expérience, récente, qui montre que le permis, c'est de la théorie et que sur le terrain, tout peut arriver...

J'ai passer mon plateau début septembre dernier, après un arrêt de 2 mois suite à une violente chute sur un freinage peu accadémique sur sol mouillée. Résultat, main gauche cassée, grosse entorse au pouce droit et des coupures de partout. Un casque bousillé et le blouson un peu secoué. Comme le bonhomme du reste.
Bref, le jour du plateau à Carantan (Manche), on était 6 à le passer.
Piste bombée en son centre et en pente... Génial... surtout pour la "lente"...
Mais soleil radieu, si si ça arrive même dans la Manche (faut toujours croire la météo...) et un examinateur jeune mais assez cassant et pas très causant. En clair, le chrono, c'est le chrono, et une demi-seconde en plus c'est pas une demi plus un petit quelque chose...
Quand aux fiches, saignant pour ceux qui ne les avaient que survolées...
Résultat, 5 reçu sur 6 (quand même), dont moi pour mon plus grand plaisir.

Et la semaine suivante, la "circulation". Retour à Carantan. Et là on était 2 pour la "circulation" et 8 pour le "plateau"... On a cru un moment qu'on allait passer en premier. Eh bien non. On a poireauté toute l'après-midi au soleil (toujours...) que les plateaux se fassent pour découvrir un autre inspecteur, fatigué par les 8 qu'il venait de se coltiner.
Mon collègue prend la CB 500 et je monte dans la 206 "auto-école avec mon moniteur et l'inspecteur. Et nous voilà parti vers Carantan, puis en campagne sur des routes à peine goudronnées et remplies de gravillons...
Puis au bout de 15 minutes, arrêt vers un cimetière et changement de pilote. A mon tour. Et là, on recommence sur les petites routes merdiques et pleines de tracteurs pour revenir ensuite dans Carantan puis à la piste de départ.
Pas de 4 voies (il y en a pourtant une à côté), pas de passage en réserve, pas de ville au vrai sens du terme. RIEN ou presque.
En clair une balade à 90 puis à 50 sous le soleil et la chaleur et la feuille jaune tant attendue...

Comme quoi, l'attente avait eu du bon. Mais c'est parfois plus *******, et les quatre voies sont traitres...

Bon courage et la règle d'or, rouler au maxi légal (attention, en permis, on est comme un jeune conducteur, donc 80 sur route et 100 sur les 4 voies ! ! ! ) et CONCENTRATION jusqu'à la fin. J'en ai vu qui ont chuté lorsque l'inspecteur leur demandait de se garer pour changer de candidat. C'est un peu ****quand même...

avatar tigrou 13-01-2004 01:33
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Pour moi la circul est beaucoup plus facile que le plateau, surtout si tu as deja le permis voiture et que tu roule deja.

Moi g juste fait gafe a mes placement susr la chaussée et au regard.

Voila voila

avatar bréva64 14-01-2004 23:05
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

J'ai passé le permis il y a 3 mois, 2 fois le plateau, 2 fois la circu. La première circu à l'aube blafarde sous une pluie battante. Je n'y voyais pas grand chose sous la visière et au premier rond-point, la moto à fait un truc bizarre avec la roue arrière, qui m'a refroidi et je me suis fait recaler pour vitesse insuffisante ! Je l’ai repassé 3 jours plus tard sur sol sec et n’ai eu aucun commentaire désobligeant de l’inspecteur. Suis devenu super bon en 3 jours, sans prendre une leçon de plus ! Il faut dire que quand on passe la circu, on a que quelques heures de conduite sur route. L’expérience vient après et je trouve dommage de recaler quelqu’un pour excès de prudence, la nuit sur toute mouillée !!!
Mais pas de problème pour toi, il ne pleuvra pas quand tu passeras….
Bonne route

avatar Motus 16-01-2004 19:12
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Je pense même que si je passais la conduite maintenant sous la pluie et si je conduisais comme je conduis sous la pluie, je serais recalé pour vitesse insuffisante triste

Pour répondreà la question d'origine, c'est sûr que la circu est plus facile que le plateau (y'a qu'a voir les taux de recalage, qui en a?).
En revanche en circu, on est plus sujet aux facteurs externes (les autres véhicules, l'état de la route...).



avatar CmaXX 16-01-2004 22:23
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Ca y est , je l'ai eu et franchement, c'est comme pendant les heures de conduite, ca passe tout seul!!!!!!Et j'ai ma moto Samedi prochain!!!!!!!!!

P.S.: Encore merci à Jean Marc et David de l'auto école du plateau à Blagnac (31) pour leur super formation et pour leur soutien!
Je les recommande à tous les Toulousains : piste privée, nombreuses motos....



avatar marko 17-01-2004 00:01
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

salut, d'autres l'ont déjà dit mais normalement la circu c moins dur que le plateau à condition de faire attention à certains trucs :

- tourner ostensiblement la tete au moindre changement de file et au moindre semblant de carrefour,

-ne pas ramer : le mec qui était avant moi s'est fait recaler parce qu'il n'accélérait pas assez franchement en entrant sur une voie rapide,

- rouler à la vitesse autorisée voire meme un poil plus : sur une voie limitée à 110 tu roules à 115 mais surtout pas à 90 !

- gaffe aux priorités : ralentis dès qu'il y a une rue à droite pour montrer que tu es pret à freiner si quelqu'un brule le stop(ça sert aussi après le permis d'ailleurs !) le jour du permis un bus est sorti à fond et heuerusement j'ai pu m'arreter pour le laisser passer..

-prends les ronds points de manière académique comme ton moniteur te l'a appris : la bonne file, le clignotant ,etc...

-très important le clignotant : le metttre, l'enever, c ce que voit l'inspecteur

- ne pas tomber dans les pièges de certains inspecteurs ******* style 'tournez à droite ' alors que c un sens interdit, j'espère que ça ne t'arrivera pas mais y en a qui le font !

voila mais franchement si tu as le plateau c'est vraiment le plus dur !

bonne chance

avatar Motus 17-01-2004 11:54
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

CmaXX: Encore merci à Jean Marc et David...
Tiens tiens! j'en viens. Je viens même de passer dire bonjour à J.M. ce matin sourire
Tu peux me contacter à mal-aise@magic.fr sans le tiret.

Ceci dit, je recommende aussi cette moto-école sur Toulouse, pour son ambiance sérieuse et détendue.



avatar LOBA 17-01-2004 12:40
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Marko> Pour info, les inspecteurs n'ont strictement pas le droit de faire ce que tu dis, c'est à dire de demander à un candidat de tourner alors que c'est un sens interdit!!!

Et d'ailleurs aucun ne s'amuse à ça, c'est une raison de "mutation" ds ce cas là!

Tu dois confondre avec une indication de direction que donnent les inspecteurs, qui est la suivante : " vous tournerez dès que possible".

Ce qui induit bien qu'il y a impossibilité de tourner quelque part! Après, à chaque candidat de regarder la signalisation!

A plus.

Loïc.

avatar marko 17-01-2004 19:35
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Je réponds à Loba :
j'ai parlé des pièges tendus par l'inspecteur parce qu'un gars m'avait raconté qu'il s'était fait recaler à la circu à cause d'une mauvaise indication : tournez à droite, c'était un sens interdit, le gars a pas su quoi faire et a calé au milieu de la route.
ce que tu dis me rassure plutot, peut etre que le type m'a raconté n'importe quoi !

avatar Paracyber 17-01-2004 19:48
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Il t'a peut etre pas raconter des conneries, l'inspecteur lui a peut etre dir, vous tournerz la prochaine à droite, maintenant la voie suivante à dorite c un sens interdit, l'inspecteur parle bien evidement de la voie suivante ...
Bref c destabilisant, donc le piege est quand meme là.



avatar LOBA 17-01-2004 20:06
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Marko> Le gars t'a peut êtrre rapporté la chose tel que ça l'arrangeait! clin d'oeil
Ca arrive fort souvent.

Paracyber> Je confirme qu'un inspecteur n'a pas le droit de dire "vous tournerez à la prochaine à droite" en sachant parfaitement que c'est un sens interdit! Il est obligé d'employer le terme "dès que possible".

De plus, il n'y a pas de pièges ds les épreuves pratiques des différentes catégories de permis de conduire. Pour avoir présenté plus de 1000 candidats en 10 ans, je n'ai jamais vu de piège!

Mais qu'est ce que j'ai pu entendre comme élèves de mauvaise foi après un échec leur revenant à eux seuls!

A plus.

Loïc.

avatar Claude 18-01-2004 11:58
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Salut
J'aai passé mon permis en 1985, rien n'a vraiment changé, sois toi-même.
Dis toi que les motos aujourd'hui sont cool, qu'elles freinent bien, que les pneus sont performant. C'est une balade comme une autre.
Pour moi, le plateau est beaucoup plus sélectif aujourd'hui que à l'époque où j'ai passé mon permis.
Donc tu as fait le plus dur. La partie circu ce n'est que ce que tu vas faire tous les jours avec ta moto.
Donc tu te mets en mode respectueux du code et tu laisses rouler.

Je te dis *****

Claude



avatar Paracyber 18-01-2004 13:07
avatar yvrou 18-01-2004 18:49
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

j'ai passé ma circu mercredi matin sous un déluge de flotte, genre de truc ou tu ne croise aucune moto sur la route. Mais je suis content j'ai eu mon papier jaune, l'inspecteur était sympa pas de piège, il avertissait assez longtemps a l'avance et ne mettait pas la pression, vous prendrez telle direction a toi de pouvoir lire les panneaux.
Voila c'est quand même pas facile de passer le permis moto, c'est vrai que c'est un jouet dangereux et qu'il faut maitriser un minimum mais vaut mieux le passer quand on est jeune.

vieux motard que jamais clin d'oeil

V++

avatar RAF94170 26-02-2016 17:13
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Bonjour à toutes et tous,

je viens de passer la circulation cette après-midi et mon moniteur me jure qu'il ne peut pas voir la décision de l'examinateur, il est vrai que je n'ai pas de fautes éliminatoires en revanche je me suis pris des remarques, sur le cligno qui reste allumé quelques fois, enfin des remarques mais je pense que j'ai roulé normalement, limitations de vitesses respectées, distances de sécurité également.....J'aurai le résultat seulement mardi sur le net. Je vais stresser tout le week end. A++


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-02-16 17:25 par RAF94170.

avatar Motard passager 27-02-2016 22:47
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

Le sujet est intéressant, mais le déterrage d'un sujet qui a 12 ans, j'avoue que c'est la première fois que je vois ça sur un forum (mon record précédent était de 10 ans).
Bravo ! clin d'oeil

avatar dante 28-02-2016 11:19
Re: Examen permis motos : circu plus dur que plateau ?

C'est comme les marronniers à la télé, peu importe l'époque au fond c'est toujours exactement la même chose

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli