Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

avatar Sticky Boy 18-04-2016 12:14
D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

Bonjour à tous,

Dans un mois je passerai du permis A2 au A et je souhaite en même temps passer de ma Shadow VT600 à quelque chose de plus musclé et plus fun (ce qui, vous me direz, me donne énormément de choix).

La moto qui m'intéresse est donc la Sprint 1050 ST. Mais je me demande si le monde qui sépare ces deux motos n'est pas trop grand et s'il ne vaudrait pas mieux pour moi passer par une moto moins puissante comme une Er-6f, avant de me diriger sur la Sprint ?

J'espère que vous pourrez me guider à la lumière de vos expériences.

V à tous. ;)

avatar KPOK 18-04-2016 14:14
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

As-tu demandé à ton assureur ce qu'il en pensait ?
Parce que c'est lui, au final, qui décide si oui ou non tu peux rouler sur une ST.

(ce qui est de toute façon une très mauvaise idée puisqu'en Anglais, ST est l'abbréviation de sanitary towel, ou, en bon Français, serviette hygiénique)

Quoiqu'il en soit, en passant d'une VT à une ST, je pense que tu prends des risques (en plus de te déplacer dans le mauvais sens dans l'alphabet, où le Graal se trouve à la lettre X).

Enfin, tu n'indiques pas quel usage tu veux faire de ta moto. Parce que si c'est du périurbain, il y a beaucoup plus adapté qu'une ST.

avatar Motard passager 18-04-2016 14:57
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

comme presque toutes les trumf, tranquille jusqu'à 5/6000 tours pis y a au delà, relativement confortable, faut voir pour le passager, les pots sous la selle chauffent peut-être le fondement !
j'vois pas le problème à passer à cette machine, c'est pas une sportive, mais ce qui est sûr c'est qu'elle chauffe en ville et c'est pas très agréable, mais je crois que c'est le lot de toutes les bécanes carénées

avatar Motard passager 18-04-2016 18:14
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

Plus haute, plus lourde, plus puissante ...

Du point de vue de l'assureur vu que c'est une sport-GT il devrait pas y avoir de problème.

Le pot sous la selle cuit le SDS et le pilote, surtout l'été.
La version GT (depuis 2010) a résolu ce problème.

Si tu veux une sport-GT la VFR (en 800) est plus facile tout en étant très efficace.

avatar Sticky Boy 19-04-2016 10:34
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

Mon utilisation serait maison-boulot, balades du week-end et vacances (d'où mon intérêt pour une sport-GT).
Et je vis en campagne, les trajets périurbains ne représente qu'une petite proportion de mon temps passé à moto.

J'avais la VFR dans le viseur aussi mais je me suis laissé dire que la Triumph avait plus de sex-appeal (les goûts et les couleurs...)

avatar fift 19-04-2016 18:07
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

J'ai testé la Sprint ST 1050, et j'ai eu une VFR Vtec pendant 3 ans.
Contrairement aux autres Triumph, le 1050 de la Sprint ST est quasi-soporifique. Performant, certes, mais je l'ai trouvé d'un ennui auprès duquel le moteur de la VFR passe pour un monstre de caractère. C'est dire !

Quoiqu'il en soit, que ce soit pour une VFR ou une Sprint, il te faudra tout réapprendre car le comportement est radicalement différent de celui d'une Shadow. Ce n'est pas forcément rédhibitoire, il faut juste en être conscient.

Sinon, il y a aussi la Ducati ST3, considérée à l'époque comme la meilleure du trio.
Ou alors, une Sprint ST 955.

avatar jeandemi 20-04-2016 00:06
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

étrange ton avis sur la Sprint ST 1050, Fift
c'est pile-poil le moteur de la Speed Triple, qui est loin d'être soporifique
et est surtout bien plus coupleux que les VFR...


dans le même genre Sport GT, il y a aussi les Aprilia Futura 1000 et Falco, la BMW R1100RS, les Kawasaki ZZR 1100/1200...

avatar Sticky Boy 20-04-2016 01:38
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

Merci pour les conseils. sourire

Un truc que j'ai oublié de dire aussi c'est que je cherche une moto avec ABS. C'est pour ça que je me suis pas trop intéressé au ST 955, futura et autre.

En ce qui concerne le caractère moteur, je suis pas un foudre de guerre, ma conduite est plutôt tranquille.
Je suis plus intéressé par le couple pour trainé SDS et bagages.

Pour la ST3, elle serait pas encore plus élitiste qu'une Sprint ou une VFR ?

avatar fift 20-04-2016 18:12
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

Jean> non le calage de l'injection est différent et spécifique à ma Sprint ST.

Sticky boy> non la ST3 est une vraie sport-GT, confortable, saine et performante.
A ne pas confondre avec la ST4s qui est équipée du moteur de la 998 super content.

avatar Godzilla 21-04-2016 11:16
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

sourire

Accessoirement, la Sprint ST, qui me fait aussi de l'½il, a une béquille centrale, et on la trouve avec les valises de série interchangeables.

avatar Sticky Boy 21-04-2016 14:41
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

KPOK < il est vrai que j'ai pas encore vu mon assureur sur le sujet. (Point à régler rapidement pour éviter les faux espoirs)

Godzilla < c'est autre point qui me fait justement pencher vers la Sprint. (Face aux VFR, que je trouve rarement équipées sur leboncoin, pour un tarif équivalent)

avatar grop 21-04-2016 21:53
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

Je suis l'heureux possesseur d'un sprint st
Deja vois ton assureur, moi je paye moins cher que pour le bandit...
Ensuite fais un essai si tu peux, la hauteur de selle ne change pas par rapport au bandit, je suis court sur pattes d'1,72m, j'ai les pieds a plat.
Le sprint fait 215 kg, la shadow 199...mon bandit 650 faisait 215..
Cette moto est facile et agreable jusqu'a 5500 tours pas de coup de pied au cul, plutot lisse mais avec beaucoup de couple des 2000, ensuite c'est loin d'etre brutal comme une becane de cross, mais ca pousse velu longtemps, tres longtemps...
Conso avec 21 l ca va de 400 bornes en mode ballade duo petites routes a 280 avec que de la ville.
Les valises peuvent se mettre a droite comme a gauche, sont etanches, mais ne contiennent pas d'integral, faut un top case.
La chaleur sous la selle est un mythe sauf si tu habites dans un pays ou il fait en permanence 30 °..
Le son des pots est magique surtout a la deceleration, mais peut fatiguer le passager sur long trajet.
Tableau de bord manque un warning, et l'affichage bleu du plus bel effet est un poil sombre lorsque tu es entre chien et loup.
Comparé avec le vfr, le sprint est plus coupleux tu tricote moins du selecteur, le vfr demande d'etre haut dans les tours pour avoir de la patate alors pour moi adieu permis..
Je suis aussi passager, le sprint est plus confortable et les talons touchent moins les valises que le vfr, par contre la poignée en arriere est un peu moins pratique que les laterales du vfr.
Quand tu chopes les freins avant en entree de virage, le sprint ne se releve pas et ne tire pas tout droit, il pardonne assez.
Maniabilité accrue avec des roadsmart par rapport aux bridg d'origine.

avatar grop 21-04-2016 22:13
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

J'ai oublié, bequille centrale: graissage de chaine et vidange ultra facile
3 bougies au lieu de 4 par rapport au bandit ce sont les memes et a 15 zorros piece...huile, pareil, filtres pareil, pas de bout de carenage a demonter.
Le changement de batterie est galere, faut soulever le réservoir et demonter la coque arriere sous peine de la briser.
Si ton passager est de meme taille ou plus grand il voit bien le paysage et pas le dos de ton casque, par contre subit le vent sur autocroute.
Reglage des phares a soigner une bonne fois car faut demonter du matos pour y acceder et les optiques lenticulaires ont un faisceau qui peut aller du tres bien au tres nul.
Vide poche de carenage fermant a clef: j'y ai mis caisse a outil, ampoules gilet fluo, couverture de survie.
Dernier point, en occas pour un meme millesime, tu trouveras les triumph moins chères...
Grop

avatar Sticky Boy 22-04-2016 01:02
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

Merci Grop pour toutes ces précisions, ça me conforte dans mon choix applaudissement

Je me suis fixé un budget de 4500¤, à ce tarif, les Sprint ont, en moyenne, 60 000km à 80 000km au compteur. Vous savez si les moteurs tiennent bien au delà des 100 000km ?

avatar jeandemi 22-04-2016 01:12
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

Citation
Sticky Boy
Vous savez si les moteurs tiennent bien au delà des 100 000km ?

les 1050 sont très robustes, s'ils ont été entretenus
un pote a une Tiger qui a passé les 120.000km moteur d'origine, et il ne consomme que peu d'huile avec

avatar grop 22-04-2016 22:33
Re: D'une Shadow 600 à une Sprint 1050 ST, trop ambitieux ?

J'ai eu le mien il y a un an 26000 km, modele 2008, 5000 zorros.
Un pote a un sprint de 85000 km, no souci.
Je pense qu'en cherchant un peu tu peux en trouver une qui a dans les 40000 bornes a ce tarif, moi j'ai covoituré de bretagne jusqu'a dijon pour la ramener, celles de bretagne etaient cheres et kilometrées..
Grop

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter