Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

avatar Vacuity 14-06-2016 00:04
1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Bonjour !

À peine me suis-je présenté que j'enchaîne directement avec ma préoccupation du moment : acquérir ma première moto.

Déjà mon gabarit : 1,89m pour 94kg
Budget : 2000 ¤

On m'a pas mal recommandé d'essayer un trail pour débuter, vu ma ... stature (timide) et j'ai roulé sur un Transalp pour essayer, mais pas de coup de foudre. Ni pratique, ni esthétique (affaire de goûts). On me recommande aussi beaucoup le VStrom, mais je n'en trouve pas dans mon budget.

Quelques "bonnes à tout faire" (basiques) qui se trouvent facilement pour un débutant : les Honda CBF600, Honda Seven Fifty, et Kawasaki ZR-7.
Cependant plusieurs choses viennent s'ajouter à mon simple choix de monture : la future interdiction de rouler dans ma ville si ma moto date d'avant 2000, la présence ou non d'un ABS, la présence ou non d'un demi-carénage.

Formé sur une MT-07 avec ABS, je m'interroge sur mes réelles compétences en matière de freinage. Pensez-vous que je doive investir plus et prendre une CBF600 avec ABS ou plutôt un ZR-7 (de 2004) sans ?
Les Seven Fifty sont-elles plus ou moins sympas que les ZR-7 ?

Autre question : quand on a un demi-carénage et qu'on roule bien protégé (cuir, mais aussi protégé du venir par la bulle)... ne crève-t-on pas de chaud en comparaison avec une moto type Naked ?

Merci pour vos conseils ! sourire

avatar eric 12 bandit 14-06-2016 00:20
Re: Première moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

question

Difficile, toutes ces machines sont si différentes.



VVVV

avatar MotoMotoVroumVroum 14-06-2016 01:24
Re: Première moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

J'ai une CBF 600, c'est très chouette, par contre je mesure 1m66 et je la trouve pas spécialement grande (la selle en position intermédiaire, à 800mm). Alors toi…

L'ABS je pense que c'est vraiment un plus, ça m'est arrivé plusieurs fois de sentir qu'il se déclenchait alors que j'étais loin de me douter que je freinais plus fort que l'adhérence ne le permettait. L'ABS a un rôle pédagogique, il permet de savoir quand tu freine trop fort sans te le signifier de manière brutale.

J'ai un an et demi de permis maintenant, je pourrais envisager de prendre une moto sans ABS, j'ai plus peur de bloquer la roue au quotidien, même en allumant. Par contre, je me fais pas assez confiance pour faire ce qu'il faut lors d'un freinage d'urgence, donc je ne le ferais pas sourire

Le carénage ça permet surtout de dévié le gros du vent, mais ça reste super venteux ^^ pas de quoi changer quelque chose question refroidissement du pilote :) Surtout étant aussi grand… c'est plus une question de confort à grande vitesse.

avatar Vacuity 14-06-2016 06:56
Re: Première moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Citation
eric 12 bandit
question

Difficile, toutes ces machines sont si différentes.



VVVV

Bonjour Éric,

Elles sont si différentes que ça ? C'est pas l'impression que j'avais... sur le papier ! sourire

avatar Vacuity 14-06-2016 07:02
Re: Première moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Citation
MotoMotoVroumVroum
J'ai une CBF 600, c'est très chouette, par contre je mesure 1m66 et je la trouve pas spécialement grande (la selle en position intermédiaire, à 800mm). Alors toi…

L'ABS je pense que c'est vraiment un plus, ça m'est arrivé plusieurs fois de sentir qu'il se déclenchait alors que j'étais loin de me douter que je freinais plus fort que l'adhérence ne le permettait. L'ABS a un rôle pédagogique, il permet de savoir quand tu freine trop fort sans te le signifier de manière brutale.

J'ai un an et demi de permis maintenant, je pourrais envisager de prendre une moto sans ABS, j'ai plus peur de bloquer la roue au quotidien, même en allumant. Par contre, je me fais pas assez confiance pour faire ce qu'il faut lors d'un freinage d'urgence, donc je ne le ferais pas sourire
C'est exactement ce qui me tracasse vu mon budget. Il y a très peu de modèles à ces prix qui ont l'ABS... Alors est-ce compliqué d'apprendre à freiner sans bloquer la roue, ou dois-je vraiment ne garder que la CBF600 dans ma liste ?

Citation
MotoMotoVroumVroum
Le carénage ça permet surtout de dévié le gros du vent, mais ça reste super venteux ^^ pas de quoi changer quelque chose question refroidissement du pilote :) Surtout étant aussi grand… c'est plus une question de confort à grande vitesse.
Ah bon, c'est une bonne nouvelle ça alors sourire
J'envisage de faire de l'autoroute de temps à autres, donc l'idée de ne pas être couvert de moucherons me plaisait bien ! :-D

avatar eric 12 bandit 15-06-2016 00:21
Re: Première moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Citation
Vacuity
Citation
eric 12 bandit
question

Difficile, toutes ces machines sont si différentes.



VVVV

Bonjour Éric,

Elles sont si différentes que ça ? C'est pas l'impression que j'avais... sur le papier ! sourire

Globalement tu as trois quatre pattes japonais de moyenne cylindrée et d'une puissance à peu près similaire ce sont les seuls points qu'elles aient en commun.

La CBF est la plus moderne de conception des trois. Le moteur est plus moderne également, refroidissement liquide, le plus puissant du lot, mais le moins coupleux des trois. Normal, c'est un 600 et les deux autres des 3/4 de litre. Le chassis est également plus rigoureux que celui de la Seven qui reste une très bonne machine. Mais plus vieillotte. En revanche, c'est mon gout personnel, je lui trouve plus de charme. Une moto attachante, à "l'ancienne", mais bien plus lourde que la CBF.
Il doit y avoir une trentaine de kilos d'écart entre les deux.

La ZR7 se rapproche plus de la Seven. Le moteur est issu du 750 cm3 de la vieille Zéphyr, c'est une bonne machine, fiable, le moteur est le plus coupleux de la liste, moins confortable que la Seven et un peu "pataude" sur parcours sinueux.

Le mieux, c'est de les essayer. clin d'oeil

Dans le même style tu as la Suzuki GSX 750.


VVVV

avatar Vacuity 15-06-2016 23:11
Re: Première moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

J'ai un essai d'Inazuma prévu fin juin, mais elle date d'avant 2000, donc problème pour circuler dans ma ville en semaine triste

Sinon j'ai trouvé un Bandit 650 S de 2005 avec ABS aussi. Essai prévu dimanche !
Vendredi j'irai voir la CBF600 mais souvent en concession on ne peut pas essayer les motos d'occasion... on verra !
Et samedi, j'essaye la ZR-7S ! C'est celle qui me plait le plus sur le papier, mais faut que je l'enfourche !
Plus de news dimanche soir donc !
Merci pour les remarques précédente ! super

avatar nauatg 19-06-2016 16:43
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

J allais le dire. Il arrive de trouver de la 650 bandit à ce prix avec l abs. Top à ce taro, sinon cbf abs sans hésiter.
Le zr7 est beau et agréable mais nécessite une maintenance bien plus lourde. Ne parlons pas non plus conso.....

avatar eric 12 bandit 19-06-2016 16:49
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Citation
nauatg

Le zr7 est beau et agréable mais nécessite une maintenance bien plus lourde. Ne parlons pas non plus conso.....

C'est un moteur à l'ancienne, avec des carbus...
Ca a son charme et ses inconvénients. clin d'oeil


VVVV

avatar Vacuity 19-06-2016 17:31
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Je reviens de l'essai du Bandit ! Si la position de mes longues guiboles est un poil trop pliée (à voir si on peut régler la selle), j'ai tout de suite trouvé mes repères, et le petit tour du village que j'ai fait est très concluant : un vélo, avec un doux bruit... J'ai vraiment apprécié. Je n'ai pas pu essayer sur route à haute vitesse mais je suis convaincu que ça va le faire !
Je devais essayer le ZR-7S hier mais bien sûr il a plu des cordes... donc repoussé à mercredi. Mais je me demande si je vais vraiment aller l'essayer ! Au même prix je peux avoir l'ABS, ce qui sera pédagogique comme dit plus haut !
Par contre, ce 650 est à carburation aussi non ? sourire

avatar c@ssoulet 19-06-2016 17:49
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

l'ABS sert vraiment dans la seule situation ou l'apprentissage compte peu ou pas: le bon gros freinage reflexe ou tu serres d'un coup aussi fort que t'es con. Sans abs c'est par terre sauf intervention divine, avec abs ça peut passer.

Perso j'ai déclenché l'avant une fois sur le sec, derrière une bagnole qui a tout planté en pleine ligne droite sans raison. Évitement impossible: platanes à droite et camion en face. Je te garantis que tu doses rien. Claclaclaclaclac.... ça s'est terminé avec une trace au fond du slip à 50 cm de la malle de l'abruti. Sans je bloquais tout.
2 ou 3 autres fois il s'est déclenché à faible vitesse en ville, probablement sur des traces de gras. Avec un peu de pas de bol j'en aurais probablement pris au moins une.
Perso je trouve ça indispensable

avatar eric 12 bandit 19-06-2016 18:27
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Oui, ou sur le pavé mouillé parisien...
Nous savons tous qu'à faible allure, il vaut mieux privilégier le frein arrière que de bloquer l'avant, mais comme tu dis, réflexe à la con...

Bref ! A présent je l'ai et inconsciemment ma façon de conduire sous la pluie a changé.

Pour la 650 Bandit, tout dépend du modèle. Il existe avec le vieux SACS à carbus et en injection à refroidissement liquide. clin d'oeil

VVV

avatar Vacuity 19-06-2016 18:34
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Là c'est un modèle de 2005 donc la naissance du Bandit 650, je crois qu'il n'avait pas encore l'injection. Ça ne me dérange pas !

Bon, je crois que je vais prendre celle-là, j'ai peur qu'elle me passe sous le nez sinon !

avatar nauatg 19-06-2016 21:33
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

On peut avoir de l ancien, type sacs sans plus d emmerdes que ça et SIMPLE à bricoler tt seul.
du bien né quoi!!!

avatar eric 12 bandit 20-06-2016 02:25
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Surtout que le SACS a beaucoup plus de caractère que les modèles à injection.

Et il est INDESTRUCTIBLE.
Je suis fan de ce moteur, j'en ai eu pendant 17 ans. Un 11R, un B6 et un B12 pendant 12 ans...


VVVV

avatar rapharocker 22-06-2016 23:36
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je vais partager mon expérience de ZR7 ( N pas S ). J'ai roulé en loisirs avec pendant 5 ans.

Positif :
Pas trop d'entretien (hors bichonnage courant bien entendu)
Couple moteur
Sensations bien présente si première moto
Coût assurance abordable.
Confort correct même sur long trajets ( avec selle confort ) ( 1m85 - 85kg )
Peu cher à l'achat

Négatif :
Cadre et suspensions très basiques
Consommation cosmique dès qu'on ouvre plus que de raison ( 10l / 100km à l'aise pour une arsouille d'une après midi entre copain )
Carbus qui ne supporte pas le SP95E10 ( peut-être que c'est un critère pour toi , je ne sais pas. Perso je ne met plus de cette merde ... )
Très lourd ( plus de 220kg à vide )...
... du coup freinage un peu juste


J'ai changé suite à accident, passé sur FZ6 S2 , ce qui me permet d'avoir un point de comparaison entre deux 4 pattes. 1 de 2004 et une de 2008.

Je garde un très bon souvenir de cette moto, pour une première c'était un bon choix. Toutefois si j'avais pu en prendre une avec l'ABS je l'aurais fait.

avatar Vacuity 23-06-2016 00:11
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Bin voilà c'est fait, je suis allé à 100 km d'ici pour aller chercher ma Bandit S 650 ABS.
Ayant fait d l'autoroute et de la voie rapide avec, je trouve que la bulle protège peu voire pas les gens de ma taille, mais ça me va finalement très bien quand même. Le feeling est toujours bon, je suis très content de mon achat du coup !

tidJpgEsoKzH.jpg

m8vgRySXWnJi.jpg

avatar eric 12 bandit 23-06-2016 00:22
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Je confirme, c'est un SACS. clin d'oeil

En ce qui concerne la bulle, si, elle protège un peu. Il suffit de tester une 650N pour s'en convaincre.

En revanche, je déconseille une bulle haute. J'en avais mise une sur mon B12, je l'ai regretté. Ton buste sera un peu plus protégé, mais tu prendras toutes les perturbations dans le casque.



VVVV

avatar fift 23-06-2016 08:21
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Citation
eric 12 bandit
Je confirme, c'est un SAC

Il n'y a qu'une moto Eric, on ne met pas de "s" à la fin. gnarf

avatar Vacuity 23-06-2016 09:02
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Que veut dire l'acronyme d'ailleurs ?

avatar fift 23-06-2016 09:22
Re: 1ère moto : Zr-7S ou CBF600 ABS ?

Suzuki Air Cooling System, ou un truc du genre.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz