Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Apprentissage de la moto (après le permis)

avatar iron_sb 28-10-2020 09:07
Apprentissage de la moto (après le permis)

Bonjour, pour rappel, de mai 2019 à aout 2020, j'ai roulé en scooter 125 et depuis aout 2020 je suis en cbr500r.

J'ai coutume de dire pour le permis voiture (que j'ai eu il y a 20ans), que c'est quand tu as le permis que tu commence à apprendre. Pour la moto, c'est pareil, je suis en plein apprentissage.

Selon les conditions, ca devient difficile et je ne suis pas du tout en confiance.
Exemple hier sur l'A15, il fait presque nuit, il y a du vent, il pleut, ca roule entre 60 et 100 (le pire selon moi), ca deboite de tous les cotés.
Je vois des motards y aller vaillamment en interfile entre 60 et 90.
Moi pour ma part, je voyais pas super bien, j'avais pas une confiance extreme dans la moto (à cause du vent surtout), je me suis rabattu sur le voie de droite et j'ai roulé à 60 derrière les voitures.
En bien c'est pas forcement mieux, les voitures ne comprennent pas qu'une moto ne roule pas vite. (colle au cul, klaxon, se rabat juste devant ...).

bref , j'espere acquérir un peu plus de confiance rapidement , c’était pas rigolo hier soir ....

et vous c'est quoi vos expérience de début de motard ?

avatar Lutrinae 28-10-2020 22:25
Re: Apprentissage de la moto (après le permis)

Premier grand trajet en moto, en GSR750, 4 heures d'autoroute sous une pluie torrentielle, sans équipement adapté, et en suivant le tonton.
Donc je me caillais comme jamais, je voyais quasiment rien, et je devais suivre l'oncle qui roulait à 160 oklm dans sa voiture au chaud content

Pour s'y habituer, y'a pas de secret, il faut être dans ce genre de situation, y être encore et encore, et au bout d'un moment la confiance arrive...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-10-20 22:27 par Lutrinae.

avatar L'iguane 28-10-2020 22:53
Re: Apprentissage de la moto (après le permis)

L'avantage d'avoir commencé la moto jeune, c'est que je ne me suis jamais posé ce genre de questions.


Bon c'est vrai, certaines fois j'aurais dû.

avatar dood 29-10-2020 07:46
Re: Apprentissage de la moto (après le permis)

Je crois que ça prend du temps, un temps variable suivant les personnes et c'est capital d'accepter qu'on doit (et va) encore progresser. Le sentiment de sécurité en interfile, ça reste un indicateur à mon sens pas très faible et même dangereux.
Pratiquant tous les jours, je dirais que sur mon trajet 60 c'est fort et 90, faut être marteau. Mais ça dépend de la route, de la place, de la lumière, et bien sûr des voitures.
Aller vite, c'est pas si difficile. Mais n'est ce pas trop vite pour la situation? C'est seulement lorsqu'il y a incident ( ouhla c'est pas passé loin) qu'on se dit qu'on ne gérait pas tant que ça en fait.
Donc je ne me prendrais pas trop le chou en fait et veillerais à respecter mon propre rythme.

avatar Tweenuts 30-10-2020 11:43
Re: Apprentissage de la moto (après le permis)

Oula oui!
Chacun son rythme, et surtout faut pas trop se forcer!
Quand tu roules en équilibre sur 2 bouts de caoutchouc, tu roules à l'instinct, t'as le feeling, ou pas.
i got the feeling !!

Et pour la visibilité, un pinlock et un coup de déperlant régulièrement, ça aide ^^

avatar Djouls 01-11-2020 12:54
Re: Apprentissage de la moto (après le permis)

Salut Iron
Je viens de boucler mes 12000 premiers kilomètres après avoir eu ma moto en janvier et je reste quand même sceptique quant à mon niveau.
Juste après l’achat J’ai du ramener ma moto sous la pluie et j’avais 100 bornes ça s’est fini la nuit et malgré le froid j’étais en sueur totale.
Après quelques mois d’inter file et de petites ballades je me suis retrouvé dans le massif de chartreuse et la j’ai compris que j’avais encore pas mal de boulot... mais c’est plaisant.
Pour l’inter file c’est es plutôt le différentiel de vitesse avec les voitures, je dépasse rarement les 30 km/h de différentiel mais par contre avant de monter sur la moto pour faire ces trajets, je me donne 1 minute de réflexion et de concentration avant de me lancer.
Et puis je confirme que le pont de Gennevilliers sur lˋa15 sous la pluie c’est pas la panacée...
V

avatar xjrlaser001 22-11-2020 20:25
Re: Apprentissage de la moto (après le permis)

Le permis il faut juste le voir comme la vérification d'un minimum d'acquis de base nécessaire à pouvoir faire rouler une moto...

La conduite en ville quotidienne est pleine d'aléas, dont beaucoup n'ont rien à voir avec tes capacités mais plutôt avec celles des autres...

La conduite sur route, c'est autre chose, tu dois apprendre à utiliser ta moto sur tous types de route, par tous les temps, pluie, neige, vent etc...

Donc mon conseil, roule avec des gars expérimentés, des vrais motards pas des kékés qui vont prendre leur panard à t'enrhumer...
En suivant des "vrais" motards tu apprendras les bonnes trajectoires et à faire tourner ta moto sur tous types de virages...

avatar AnKoR 23-11-2020 11:46
Re: Apprentissage de la moto (après le permis)

Je roule par tous les temps en IDF depuis 7 ans / 70 000km.

Avec le recul, la maîtrise vient au fur et à mesure en respectant ce cheminement :


1) ne rouler ni comme un mouton ni au-dessus de ses pompes. L'important c'est d'arriver donc de savoir ce que l'on fait.

ex dans l'interfile : tu te mets derrière un motard, tu mets une distance correcte en cas de gros freinage selon la vitesse.
La pire erreur est pour moi, de maintenir une vitesse/un rythme : il faut s'adapter en permanence et le compteur ne sert à rien. Trop lent tu crées un risque pour le suivant et trop rapide tu en crées un pour celui de devant, toi-même étant impacté par l'un ou l'autre.
Tu freines gentiment si celui de derrière est dangereux. Tu fais signe que tu l'as vu pour qu'il attende que tu puisses te rabattre.
Si le rythme est trop intense, tu te rabats quand tu le peux pour laisser passer.
=> Prendre son temps et rouler sympa : tu gagnes déjà des minutes en moto, pas besoin de gagner des secondes !


2) il y a des exercices comme le 8 qui sont impératifs à refaire de temps en temps. Ca permet de progresser et reprendre confiance avec sa moto.
J'utilise [moto-securite.fr] pour trouver les réponses à mes interrogations.


3) la pluie, le froid, au quotidien c'est une question d'équipement (dont les pneus de la moto !) et d'entraînement.
Tu as 2 vrais risques :

3.1. La perte d'adhérence.
En conduite normale, tu as de la marge et c'est toi le vrai risque. Ne pas oublier que :
*tes pneus sont froids,
*si ça dérape il ne faut pas figer le guidon mais serrer les genoux,
*les distances de freinage sont doublées : si tu as un doute, c'est que c'est trop près.
*tu as une visibilité moindre... mais les autres aussi !

3.2. La fatigue.
D'où l'intérêt d'arriver "quand on arrive" et de se ménager l'esprit. J'ai commencé par dérégler l'heure sur ma moto timide pour le quotidien.
ex : en roadster, je reste à 110 sur autoroute pour moins fatiguer face au vent donc des pauses plus courtes pour récupérer et même temps de trajet au final.
Faire des pauses avant d'en avoir besoin, c'est stupide mais ça marche ! Même sans abri pas content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter