Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Question avant d'upgrader vers Batterie Lithium

avatar Motard passager 20-06-2021 12:28
Question avant d'upgrader vers Batterie Lithium

Une batterie Lithium ça se recharge aussi de temps en temps (et avec le bon chargeur)... Alors si en démontant la batterie la clef vient faire un malencontreux cour-circuit: c'est game over, explosion et adieu le monde ? Ou le dispositif BMS me passe une soufflante mais m'accorde une seconde chance ? Merci !

avatar Michel Delorge 20-06-2021 12:55
Re: Question avant d'upgrader vers Batterie Lithium

A part pour suivre la mode, quelle peut être l'utilité d'une batterie lithique sur une moto? Une BONNE batterie au plomb coûte moins cher et dure bien plus longtemps.
D'autre part, j'ai vu une petite batterie de vapoteuse flamber spontanément, je n'ai aucune envie d'avoir un truc pareil sous mes fesses ( impossible à éteindre)...
Si tu y tiens, fait toi plaisir, mais ne megotes pas sur la qualité. On en trouve pour 100 roros, mais la qualité a un prix!

avatar Lutrinae 20-06-2021 13:12
Re: Question avant d'upgrader vers Batterie Lithium

Citation
Michel Delorge
A part pour suivre la mode, quelle peut être l'utilité d'une batterie lithique sur une moto?

5 kilos de moins ? content

avatar Michel Delorge 20-06-2021 17:05
Re: Question avant d'upgrader vers Batterie Lithium

Remarque très juste, Lutrinae. C'est le seul avantage de ces batteries. Pour faire un peu d'autodérision, j'ai rajoutés sur mon fz8 un top case, mon poids idéal doit être de 85 kilos et il culmine actuellement à 113! J'ai donc 28 kilos à gagner avant de faire maigrir ma brêle!!!
Bon dimanche à tous

avatar Motard passager 24-06-2021 17:52
Re: Question avant d'upgrader vers Batterie Lithium

Il y a un autre gros avantage pour ceux qui font des petits parcours.
La Li se recharge très rapidement, en gros au premier feu elle a repris sa charge d'avant démarrage là une plomb aurait demandé 10 km.

Concernant le prix à gamme équivalente je suis pas d'accord.
Une Skyrich vaut le prix d'une Yuasa.

Quant aux batteries en merdinium des vapoteuses ... aucune comparaison possible car elles répondent à aucune norme si ce n'est celle du bas coût.

avatar inextenza 24-06-2021 18:07
Re: Question avant d'upgrader vers Batterie Lithium

Elles sont censé mieux vieillir aussi.
Et à part peut-être les entrées de gamme, il y a des protections contre les surchauffes et surcharges. Donc, aucun risque d'incendie.

Par contre, chargeur spécifique recommandé! Optimate en vend 2, mais ils ne sont pas donnés, mais bon, quand on voit le prix d'une batterie lithium d'origine, outch!

C'est également très compact, surtout vu les capacités annoncées.

avatar AnKoR 03-07-2021 10:35
Re: Question avant d'upgrader vers Batterie Lithium

Une batterie en plomb ou lithium, si tu la prends au prix 'attractif' bin sa principale qualité sera son prix.

Si la batterie peut être un maillon faible quand tu veux prendre la moto, c'est adapté. On n'a pas tous les mêmes attentes/utilisations ou le budget.

La durée de vie dépend de l'utilisation.
Trajets quotidiens de moins de 3km, la longévité de la batterie plomb s'en ait ressenti même avec une recharge tous les weekends et fonction réparation de temps à autre.
Le lithium se débrouille mieux que le plomb pour enchainer les démarrages donc petits trajets, car plus puissant.
Le plomb tient mieux le froid, raison pour laquelle le lithium ne convenait à mon utilisation batarde.
Par contre la 125 en recevra une car la moto dort en intérieur pour des trajets toujours aussi courts.

En outre, le poids réduit de la lithium c'est sous la selle donc pas très sensible en roulant (comme un pot).
A la poussée, tu as 3kg de moins à déplacer... mais ça reste dans les 200kg au global. Sur une 125 de 100kg, c'est plus sensible mais uen fois que je suis dessus ça redevient négligeable.
Par contre quand tu dois te la trimballer pour la recharger dans ton appart ou chez ton pote qui a un chargeur, là tu apprécies le poids léger !

Ce qui pour moi est sûr, c'est que le plomb et le lithium ont chacun leurs avantages mais que la différence ne justifie pas un changement quand ton actuelle fonctionne.
De plus pour le chargeur, en prendre un simple qui fait les 2 types. Mon CTEK m'a coûté 70¤ ce qui n'est pas énorme, un seul bouton et ça me suffit pour plomb, lithium, moto/voiture.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-21 10:42 par AnKoR.

avatar Philippe21 04-07-2021 12:43
Re: Question avant d'upgrader vers Batterie Lithium

Bonjour

J'étais très intéressé de monter une batterie lithium sur mon 800 VFRX histoire de gagner un peu de poids, sauf qu'il semblerait que ce soit déconseillé.

La cause, les régulateurs/redresseurs sont spécifiques pour les batterie lithium, ce qui est le cas sur les nouvelles Africa Twin 1100.
Elles nécessitent un contrôle très prudent (précis) du courant de charge et de la tension!
Courant constant avec accroissement progressif de la tension.

Les systèmes traditionnels de charge des motos disposent d'une large plage de tension et de courant de charge totalement inadaptée aux batteries Li-ion.

Pour dépasser ce souci les fabricants de batteries Li-ion pour motos les ont pourvues d'un contrôle électronique interne mais celui-ci est de qualité très variable en fonctionnement et en qualité.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter