Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Prépa Road trip Algérie

avatar Paquito59 25-12-2021 21:46
Prépa Road trip Algérie

Salut à tous,

je prévois pour le printemps prochain un road trip an Algérie. Une partie sur la côte puis le reste dans le sud Algérien. D'ailleurs si vous connaissez des personnes du forums ayant déja fait ce genre de trip merci de me le dire que je les contacts.

Je ferai un sujet différents pour le choix de la moto, ici je vais me contenter du choix des équipements pour moi et pour la moto. Je pense que ce sera très probablement une Honda Transalp donc les conseils que vous me donnerez seront pour cette moto.

CASQUE :

Alors niveau casque je me suis fait voler mon SHOEI GT AIR il y a quelque temps donc il va falloir que j'en rachète un. J'ai vu que beaucoup de motards sur road trip prennent des casque style modulable (dont je ne suis pas trop fan) ou les casques adventure (de chez SHOEI je les trouve magnifique).

Quels seraient vos conseils ? votre renssentis ?

BOTTES :

Etant très petit je vise des bottes assez epaisses, impérméable si possible et qui protege bien les chevilles, je pense qu'a ce niveau le choix se fera en magasin en essayant. C'est important qu'elles aient une semelle assez epaisse etant trop juste de taille pour une Transalp, gagné quelques cm n'est pas de refus.

COMBINAISON/VESTE...

Je viens de commander la veste Bering Derka et le pantalon Inteprid en réduction sur motoblouz, d’après les nombreux avis ça a l’air d’être du costaud puis cette marque je fais confiance

Electronique :

- Une ou deux prise USB sur la moto me semble obligatoire.
- Peut etre un GPS ou un tel suffirait ? (vos avis, et si GPS, quel modèle ?)
- Je pense prendre une gopro avec une canne telescopique et ses accessoires de fixation (sur la moto ou le casque)
- une batterie externe assez costaud (utile ? en plus ca pèse)
Je pense que c'est à peu près tout niveau électronique si vous avez d'autre suggestions n'hésitez pas

Les gants :

Je pense prendre deux paires de gants, une paire pour le froid et une autre plus mi-saison, modèle assez confortable (c'est pareil sur ce sujet je suis pas calé du tout)

Equipement moto

D’apres ce que j'ai pu recueillir comme infos voici à quoi je pense actuellement :

- Prise USB (1 ou 2 ?)
- Protege mains aux poignees (contre le vent dans le froid mais aussi contre les chutes peut etre pour l'embrayage et le frein)
- Crash bar (je cherche une moto deja equipee je trouve que c'est indispensable)
- Un bidon d'essence pour allonger l'autonomie ? j'aimerai atteindre les 400km d'autonomie pour etre tranquille
- Des pneus adapter (la je suis completement novice la dessus)
- des outils pour pouvoir demonter deja le filtre a air, changer les pneus (indispensable ?), des mèches, de quoi demonter la roue, tension de chaine, demonter les plastiques de protec (si j'en oublie hesitez pas)

Habillage/Sac.. :

- Des valises de type givi ou des sacs accrocher avec des tendeurs par exemple ? Pour ma part je suis plus pour les sacs
- Une tente pour quelques bivouacs
- Un rechaud avec quelques recharge (pour le café bien evidemment)
- un sac à dos, toujours sur moi, il faut qu'il ne soit pas trop lourd et doit contenir tout ce qui est indispensable, genre papier et copie des papiers, téléphone, batterie etc..
- une sacoche de reservoir que je trouve indispensable

Pour le reste j'vous fait confiance !!


Je sais que c'est assez long mais bon, je veux bien me préparer un road trip ça s'improvise pas (fin si mais que pour les plus courageux). Je remercie d'avance ceux qui ont pris le temps de lire et encore plus ce qui me conseilleront, étant débutant en matière d'aventure haha Allez super

avatar Kaiss 30-12-2021 23:31
Re: Prépa Road trip Algérie

Je te conseille de regarder sur YouTube pas mal de vidéo sur des road trip au Maroc donc je pense que tu trouvera ton bonheurs j aimerai aussi le faire en Algérie compliquer en ce moment avec le covid

avatar Paquito59 31-12-2021 00:08
Re: Prépa Road trip Algérie

Citation
Kaiss
Je te conseille de regarder sur YouTube pas mal de vidéo sur des road trip au Maroc donc je pense que tu trouvera ton bonheurs j aimerai aussi le faire en Algérie compliquer en ce moment avec le covid

Apparement en bateau c’est possible .. après sur place je sais pas ce qu’il en est

avatar Kaiss 08-01-2022 20:32
Re: Prépa Road trip Algérie

Oui il est possible de faire la traversé par bateau. Vaccin COVID obligatoire. Il faut aussi un visa. De plus je te conseille de faire la traversée par Alicante pour Alger ou Oran car moin chère que Marseille. Je te conseille de faire Oran Alger pour la côte plus d'infrastructure côte ouest de la Algérie. Au tour d'Alger beaucoup de chose à voir. Si tu as besoin d'autre conseil je me ferai un plaisir à te renseigner.

avatar Lutrinae 10-01-2022 11:06
Re: Prépa Road trip Algérie

Salut ! Je vais essayer de t'aider sur quelques points sourire

Perso je préfère 100 fois un téléphone. Tu peux mettre des écouteurs dessus / intercom pour avoir les direction sonores, les cartes sont toujours à jour, tu peux utiliser plusieurs systèmes différents...
Attention, certains GPS ont besoin de 4G pour fonctionne, donc puce à acheter sur place, ou alors renseignes toi sur les GPS hors ligne (perso j'utilisais Sygic, je crois qu'il y en a des gratuits de qualité).
+ un support pour le mettre sur le guidon, moi j'avais un truc comme ça :
[www.amazon.fr] c'est pas chère et ça marche bien.

Prise USB ou batterie externe, un des deux suffit normalement.
Perso je préfère la batterie externe, c'est un peu chiant de devoir la recharger le soir, mais c'est utilisable dans plus de situations.
Si tu dors en bivouac par contre, mieux vaut une prise USB je pense (bon après une batterie 10.000mah, ça coûte pas très chère et c'est pas très lourd...).

Les protèges mains c'est une bonne idée, mais fais attention à prendre ceux avec une grosse barre d'aluminium hein, et pas les tout petits qui ne protège que des feuilles content

Le bidon d'essence, oui, mais la question étant comment le fixer sur la moto ?
Au maroc j'avais un p'tit jerrycan de 5 litres que j'avais fixé sur une poignée passager à l'arrière, mais ça niquait la répartition des masses gauche droite... Au Kazakhstan, 2 bouteille de 5 litres d'eau remplies d'essence, mauvaise idée content
Faudrait voir la taille de tes crash bar, mais dans ton cas j'essaierai d'avoir deux petits jerrycan de 3 ou 5 litres, et de les mettre à l'intérieur des crashbar !

Pour les pneus ça va beaucoup dépendre de si tu fais beaucoup de piste, de vrai enduro, que de la route...
T'as ça pour t'aider : [motard-adventure.com]
Perso j'ai beaucoup utilisé les Mitas E07, des pneus 50 / 50. Ils sont efficace et surtout très durable (12.000 kilomètres pour aller jusqu'à la frontière chinoise et ils étaient encore en état correctes), pratique pour moi qui suis pas riche content
Par contre sur le mouillé ils mettent vraiment pas en confiance, mais en Algérie ça devrait pas être un problème !
Attention aussi, selon ton modèle de transalp tu peux être en tubeless (sans chambre à air), ou en typetube (avec).

Les outils pour démonter la roue : attention les mèches c'est uniquement pour les pneus tubeless, sans chambre à air.
Si tu as une chambre à air et que tu crève, c'est elle qui faut réparer, avec des rustines. On s'en fiche un peu si le pneu est troué.
Et pourquoi pas, mais attention faut savoir les utiliser !
Perso les E07 sont tellement rigides, c'est presque impossible de les démonter au démonte pneu... combiné au poids et à l'encombrement des outils, je les ai laissé à la maison.
Puis un pneu crevé, ça oblige à demander de l'aide et à rencontrer des gens, non ? content
En tous cas, si tu prends les outils pour ça, fais un test avant pour être sûr de savoir comment faire, parce que c'est pas au milieu de la pampa que tu vas regarder un tuto youtube pour savoir comment changer un pneu ouf

le problème des sac, c'est que tu ne peux pas laisser ta moto quelque part et aller à droite à gauche pour visiter ou quoi, à cause des risques de vol. Pareil pour la sacoche de réservoir.
Moi je suis adepte d'un gros top case, plus un petit sac à dos pour le tout venant. il est facile de laisser le gros des affaires dans le premier, fermé à clé, et de prendre son sac sur le dos pour aller manger, se baigner, visiter un truc, ...
J'aime pas vraiment les valises latérales, trop peur de me faire écraser une jambe en tombant. Et puis c'est louuuuurd...
Et ça fait très "touriste riche en bmw 1200gs"... C'est con, mais dans certains pays (notamment au Maghreb) ça peu changer l'image que les locaux ont de toi...


Sinon tu prévois quel modèle de Transalp ?


Modifié 6 fois. Dernière modification le 10-01-22 11:16 par Lutrinae.

avatar Nico738 10-01-2022 14:27
Re: Prépa Road trip Algérie

Hello à toi,

Tout d'abord je te conseille de regarder la carte de cette page :
[www.diplomatie.gouv.fr]
Certaines zones d'Algérie sont vraiment à éviter, surtout la partie sud.

Ensuite, tu as déjà changé un pneu ? Si oui et que c'est facile pour toi, prends le matos. Sinon oublie, ça s'improvise pas. Et du coup reste dans des zones pas trop trop éloignées de la civilisation.

Les crash bar et protèges-main, pour moi c'est indispensable.

Casque - bottes - combinaison .. alors là j'ai envie de dire, absolument aucune importance. Peu importe la marque, peu importe le style. Sauf si t'as prévu de faire un défilé de mode au milieu de désert.

Je te conseille de prendre une carte. L'électronique peut toujours foirer. Batteries externes, go-pro ... tout cela est totalement facultatif. Si ça te fait plaisir de voyager avec, prends les.

Bidon d'essence ... tout dépend de ton itinéraire prévu. Il n'y a que toi qui peut savoir. Le matos de bivouac, pareil ça dépend de toi, de ton besoin de confort.

Le truc que t'as pas mentionné mais qui est le plus important pour moi : l'eau. Ta moto est morte, t'es au milieu de nulle part et t'as pas de réseau ? T'as de l'eau ? Tu vis. T'as pas d'eau ? T'es mort.

avatar Paquito59 10-01-2022 15:03
Re: Prépa Road trip Algérie

Salut l’ancien,

Pour ce qui est du GPS, le tel n’affiche pas forcément les pistes. Je prévoir de faire quelques pistes, surtout celle entre Tamanrasset et Assekrem jusqu’au lieu d’hermitage de Charles Foucault. Puis c’est plus simple avec un GPS d’y installer des cartes topo ou autre bien détailler et de faire la trace sur l’ordi avant de le mettre dans le GPS.

Autre point, la chaleur ! Il fera chaud et mon téléphone bug très vite quand il fait chaud et la batterie se vide très rapidement donc …

Sur la moto il y a déjà 2 prises USB, je vais peut être embarquer ma batterie externe ne sait on jamais

Entre temps j’ai acheter une transalp, elle est déjà assez bien équipée c’est une Transalp de 88 moteur noir. Du coup je me suis inscrit sur le forum Transalpage mais j’ai vu à force de lire les topics et de discuter avec des experts, que cette moto à différents soucis de conception (par exemple l’arbre de sortie de boîte qui s’abîme, les jantes qui pourrissent ou encore la distribution qui est à faire aux alentours de 50 000).

J’ai donc du boulot côte moto, je la récupère ce week end. Je vais vérifier ces différents points et voir ce que je dois faire avant de l’emmener; hors de question de laisser la mécanique au hasard je veux pas me retrouver coincer dans le sud de l’Algérie à 3000km de chez moi

Elle a des pneus neufs 50/50 je pense les garder pour le voyage. A voir

Pour les bidons d’essence bonne idée, deux petits de chaque côté ça pourrait passer dans mes crash bar va falloir que je teste ça en prenant les mesures.

Pour la carte papier Cetais prévu ! Bien évidemment

Pour les pneus c’est bien à chambre à air donc rustine et démonte pneu obligatoire.

Et effectivement je compte essayer avec la roue avant et arrière ça serait embêtant de trimballer des outils et des chambres à air alors que j’arrive pas à le faire haha

Sur le point des valises je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai vais tout prendre en sac et rien en rigide

En tout cas merci pour ton commentaire

avatar Lutrinae 10-01-2022 15:54
Re: Prépa Road trip Algérie

Alors pour avoir une transalp de 87, perso je partirais jamais avec en Algérie content
Malheureusement cette bécane a pas mal de soucis d'ordre électrique (lié à son âge ?), les CDI et les régulateurs qui meurent sans crier gare, c'est monnaie courante...

J'me souviens encore avoir l'impression que la bécane faisait un bruit bizarre, et une fois rentré chez moi c'était la batterie qui était en ébullition à cause du régulateur qui balançait beaucoup trop de jus au bord des larmes

Après bon ça c'est aléatoire et pas trop prévisible, mais pense bien à vérifier que le circuit de refroidissement fonctionne bien, les calorstat et sonde de température ont aussi une fâcheuse tendance à lâcher hum


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-01-22 15:55 par Lutrinae.

avatar Paquito59 10-01-2022 16:00
Re: Prépa Road trip Algérie

Salut Nico, merci de ta réponse.

Le sud d’après mes infos est très sécurisé, comme l’Algérie est un pays assez fermée on a pas trop d’info mais étant d’origine Algérienne je sais que l’armée algérienne ne rigole pas avec ses frontières puis la gendarmerie est omni présente dans le sud donc j’ai pas trop peur à ce niveau là.

Pour le pneu je vais m’y entraîner je veux pas prendre des outils pour rien ça c’est sur

Pour la combi les bottes etc tout à fait d’accord avec toi c’est pas indispensable mais c’est plus pour le confort, puis si je dois être amener à rouler la nuit, au printemps ça caille dans le sud je préfère être équipée quand même


Et effectivement j’ai pas encore réfléchis sur la solution de l’eau ! Ou la mettre sur la moto par quel moyens, en quelle quantité … je t’avoue que je n’y ai pas encore réfléchis alors que c’est indispensable … très bien vu de ta part

avatar Paquito59 10-01-2022 16:03
Re: Prépa Road trip Algérie

Oh non toi aussi ….pas content

Mais bordel ! Pourquoi on en parle comme des motos à la fiabilité indetronable alors qu’au final rien de tout ça n’est vrai pour ce modèle .. fait chier j’ai laisser un accompte au mec je lui ai réservé et franchement plus je discute sur les forums moins j’ai envie de partir avec ..

Moi qui hésitais avec une bmw f650 Funduro ou la version rally …. Qui avait quasi aucun problème recensé… j’suis un peu deg sur le coup

avatar Paquito59 10-01-2022 16:03
Re: Prépa Road trip Algérie

Oh non toi aussi ….pas content

Mais bordel ! Pourquoi on en parle comme des motos à la fiabilité indetronable alors qu’au final rien de tout ça n’est vrai pour ce modèle .. fait chier j’ai laisser un accompte au mec je lui ai réservé et franchement plus je discute sur les forums moins j’ai envie de partir avec ..

Moi qui hésitais avec une bmw f650 Funduro ou la version rally …. Qui avait quasi aucun problème recensé… j’suis un peu deg sur le coup

avatar Paquito59 10-01-2022 16:13
Re: Prépa Road trip Algérie

Je comptais prendre un CDI de secours et les installer dans un support à l’horizontal car ils avaient tendance à safflaibir a cause du poids qu’on mets dessus en s’asseyant sur la selle.

Ensuite on m’a conseiller un régulateur plus costaud, qui coûte un peu cher mais je préfère le remplacer juste avant de partir pour être tranquille

Vérification de l’arbre de sortie de boîte

Vérification du tendeur de chaîne, si pas dans les normes (7mm) je remplace les chaînes de distrib sans me poser de question

Verif jeux au soupape prévue le semaine prochaine + réglage si besoin et je vérifie à nouveau avant de partir voir si ça a bouger

Les 4 bougies ont été changée par l’ancien proprio je vais donc vérifier et en prendre sûrement 1 ou 2 avec moi

Réglage carbu, ça je le ferai faire chez un pro je pense

Changement des roulements de roue. Je le ferai sûrement seul, j’ai une presse chez moi après j’ai pas bien regarder si il faut obligatoirement la presse ou on peut les retirer autrement

Voilà je pense qu’avec ça c’est bon moi ce qui me fait peur c’est que le moteur soit complètement rincé, et comment vérifier sans l’ouvrir ?

avatar Lutrinae 10-01-2022 17:47
Re: Prépa Road trip Algérie

Citation
Paquito59
Voilà je pense qu’avec ça c’est bon moi ce qui me fait peur c’est que le moteur soit complètement rincé, et comment vérifier sans l’ouvrir ?

En roulant et en voyant si ça marche bien content

Sinon, des bougies de secours, à mon avis inutile si elles sont neuves et que tu fais régler le carbu par un pro.

Je présume qu'on t'as conseillé le régulateur de chez motoboxer, c'est ce que j'ai acheté il y a un an c'est top !

Tout est bon pour le reste.

Après, à ta place j'achèterais quand même des CDI ignitech, avec ça ta transalp sera au top pour partir. Et si jamais tu la revends en revenant, tu devrais peu ou prou te rembourser ces CDI via le prix de vente 👌
Quitte à bien préparer la bécane, autant le faire à fond et être sûr d'éviter la petite panne aléatoire de merde qui va bien te faire chier !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-01-22 17:50 par Lutrinae.

avatar Paquito59 10-01-2022 18:20
Re: Prépa Road trip Algérie

T’as tout à fait raison ! Je vais déjà commencer par rouler avec histoire de voir si le moteur tourne bien. Ensuite on commence la prépa ! T’avais quel modèle de transalp ?

avatar Lutrinae 10-01-2022 18:28
Re: Prépa Road trip Algérie

Une 87, les toutes première avec exactement les même soucis content

avatar Lightning 16-01-2022 10:28
Re: Prépa Road trip Algérie

Salut,

Lolo Cochet et son pote Amaury sont allés à Dakar avec 2 Transalp à 1500 ¤.

Ils en ont fait un film qui détaille leurs galères mécaniques (dans mon souvenir, ils étaient surtout emmerdés par les filtres à air) :
[youtu.be]

Bon trip !

avatar Godzilla 16-01-2022 23:02
Re: Prépa Road trip Algérie

Oui, mais quand tu as un Amaury avec toi, peu importe le type de moto, il va dépanner au milieu de nulle part.
Ca compte. ange

avatar Cokethorpe 18-01-2022 00:21
Re: Prépa Road trip Algérie

Si tu t’aventures dans des zones sans couverture téléphonique, perso je m’équiperais d’un système de communication par satellite style InReach Mini

avatar Peterpan 18-01-2022 16:41

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter