Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

avatar Yin19 03-01-2022 15:20
Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un gros trail (Africa Twin), et j'aurais bien aimé essayer de faire quelques pistes en off-road très léger (surtout pas des chemins techniques type enduro, je n'ai pas le niveau). Je suis complètement débutant du coup je cherche vraiment de la piste facile et large, et je voudrais éviter d'embêter le monde et prenant des chemins au hasard.

Je me demandais comment faire pour trouver quelques idées de balades off road autour de toulouse, j'ai fait quelques recherches internet mais sans succès (je connais des sites qui répertorient les balades moto route, d'autres pour vtt, mais pour la moto trail je sèche).

Si vous aviez des pistes pour m'aiguiller ce serait top car je ne sais pas par où commencer.
Merci!

V

avatar Nico738 05-01-2022 15:14
Re: Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

Pour avoir déjà planché sur la question, à priori la réponse est ... ce que tu cherches n'existe pas.

Voilà, c'est simple, net et précis. Il n'existe pas de plan de l'offroad en France. Ni de forum sympa dédié. Ni de carte, que dalle.

Le seul moyen de se planifier un trajet offroad est de payer un GPS Garmin hors de prix, qui ne t'indiquera de toute façon pas la difficulté de ces pistes.

Ou alors tu prends une carte IGN aux 1/25 000 et tu choisis au pif des voies carrossables. En espérant qu'elles ne soient pas barrées ou trop vieilles pour être empruntées.


Petite précision qui a son importance : en France ce qu'on appelle l'offroad est illégal (saisie immédiate du véhicule et grosse amende). Hors terrains d'enduro, tu n'as droit qu'aux voies dites carrossables (genre chemins forestiers coupe feu bien larges, chemins empruntés par les chasseurs avec leurs 4x4). Voir le site de l'ONCFS :

Citation