Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

avatar Yin19 03-01-2022 15:20
Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un gros trail (Africa Twin), et j'aurais bien aimé essayer de faire quelques pistes en off-road très léger (surtout pas des chemins techniques type enduro, je n'ai pas le niveau). Je suis complètement débutant du coup je cherche vraiment de la piste facile et large, et je voudrais éviter d'embêter le monde et prenant des chemins au hasard.

Je me demandais comment faire pour trouver quelques idées de balades off road autour de toulouse, j'ai fait quelques recherches internet mais sans succès (je connais des sites qui répertorient les balades moto route, d'autres pour vtt, mais pour la moto trail je sèche).

Si vous aviez des pistes pour m'aiguiller ce serait top car je ne sais pas par où commencer.
Merci!

V

avatar Nico738 05-01-2022 15:14
Re: Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

Pour avoir déjà planché sur la question, à priori la réponse est ... ce que tu cherches n'existe pas.

Voilà, c'est simple, net et précis. Il n'existe pas de plan de l'offroad en France. Ni de forum sympa dédié. Ni de carte, que dalle.

Le seul moyen de se planifier un trajet offroad est de payer un GPS Garmin hors de prix, qui ne t'indiquera de toute façon pas la difficulté de ces pistes.

Ou alors tu prends une carte IGN aux 1/25 000 et tu choisis au pif des voies carrossables. En espérant qu'elles ne soient pas barrées ou trop vieilles pour être empruntées.


Petite précision qui a son importance : en France ce qu'on appelle l'offroad est illégal (saisie immédiate du véhicule et grosse amende). Hors terrains d'enduro, tu n'as droit qu'aux voies dites carrossables (genre chemins forestiers coupe feu bien larges, chemins empruntés par les chasseurs avec leurs 4x4). Voir le site de l'ONCFS :

Citation

la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur

avatar Yin19 06-01-2022 15:41
Re: Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

Salut Nico, merci pour ta réponse!

J'en étais aussi arrivé à cette conclusion, c'est pour ça que je tentais ma chance ici.

Les chemins forestiers etc que tu cites ce serait déjà chouette, mais pour ça non plus il n'y a pas de cartes/app?

avatar ganymède 06-01-2022 18:12
Re: Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

Tu télécharges Géoportail et tu choisis "Fonds de cartes". C'est très facile a utiliser et en augmentant l'échelle tu verras apparaître des pistes. Evidemment le niveau n'est pas indiqué; mais il est possible aussi de passer sur le mode "avion" et d'avoir ainsi une idée de la nature de la piste. Si une piste est fermée à la circulation, tu verras indiqué une barrière en travers du chemin. A toi d'explorer ensuite. Bonnes balades.

avatar tonine 07-01-2022 09:20
Re: Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

salut
tu contactes blackmarket : BLKMRKT tu le trouveras sur youtube et insta il aura peut être quelques itinéraires a te proposer mais payant je crois je ne connais pas le prix
v

avatar Philippe21 07-01-2022 11:05
Re: Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

Sur une carte IGN au 1:25000 tu as les légendes qui t'indiquent les routes étroites, régulièrement entretenue (double trait continu), irrégulièrement entretenu (trait continu + trait discontinu) enfin les chemins d'exploitation (double trait discontinu).
Comme souligné plus haut en dehors des routes forestières autorisées, interdiction de circuler sur les chemins en règle générale !

La dessus c'est possible :

P1100300.JPG

P1120607.JPG

Par contre il faut vraiment faire pruve de prudence et de courtoisie car nous partageons ces domaines avec les Vététistes , promeneurs etc., sans compter bien sur la rencontre possible avec un sanglier ou un chevreuil.clin d'oeil

avatar Yin19 07-01-2022 12:54
Re: Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

C'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup à tous je vais tester tout ça !!

avatar waboo 07-01-2022 14:13
Re: Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

Application TET. (Trans European Trail).

Tou trouveras ton bonheur au format légal.

avatar xjrlaser001 10-01-2022 10:36
Re: Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

Attention, toutes les pistes ou chemin ne sont pas ouvert à la circulation des "véhicules motorisées"...
Souvent il s'agit de chemins communaux dits vicinaux, et à la demande des associations écolos etc les communes les interdisent à la circulation motorisée., et l'amende peut-être salée!!!

Dans les années 80/90, je roulais pas mal en tout terrain, avec un trail de l'époque, une Suzuki 250 TS 2 temps... Grosses difficultés pour trouver des chemins, et quand tu y passais une fois ou deux, quand tu revenais, ils étaient barrés ou fermés.
Du coup je me suis mis au motocross avec des copains, et nous tournions sur les circuits autour d'Albi...
Au fur et à mesure que les constructions poussaient, les circuits fermaient. Au début on était arrivés à avoir un circuit différent ouvert chaque week-end, et puis au fur et à mesure de plus en plus rarement puis fermetures définitives...

Ca, plus le fait que le tout terrain est très "chronophage", préparation de la moto, transport sur la remorque, pour rouler 2 heures, c'est toute une demie journée d'absorbée, sans compter le lavage de la moto au retour...

Bref tout ça m'a amené à revenir sur la route, et je sais que c'est là finalement qu'on court le plus de danger mais les réglementations entourant le tout terrain sont vraiment trop restrictives...

avatar ganymède 11-01-2022 09:39
Re: Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

@Yin19. Salut,
j'ai oublié de citer "Wikiloc". Tu le télécharges et t'inscris simplement. Tu choisis ton activité "Trail" et en allant sur la carte tu vois apparaitre différents parcours dans la zone choisie. Gros avantage, les parcours sont tracés, commentés et les difficultés indiquées. Cela devrait répondre à ton questionnement. Bonnes balades.

avatar Tortue Ninja 13-01-2022 20:53
Re: Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

PHILIPPE21 donne pourtant la meilleure solution pour la balade "hors bitume":
LA CARTE IGN 1:25000

Quoi que dans une toute autre région, je l'ai utilisée des années durant en moto comme en voiture. Une bonne formation de base de lecture de carte aide déjà beaucoup :
L'étude de la légende des voies, mais aussi l'analyse des éléments topographiques (notamment les courbes de niveau) donnent déjà une bonne idée du trajet.

La carte devient alors un support de la découverte des chemins, plaisir important dans la balade en TT (du moins à mes yeux).
Et s'il s'avère que le chemin devient trop difficile, par exemple du fait d'une météo "un peu trop" humide, il est toujours possible de faire demi-tour (puisque vous êtes arrivé par là !).

En revanche, il est évident que si perspective recherchée est de débouler dans les chemins comme un décérébré, on est alors sur une toute autre vision de la balade "hors bitume".


Pour ma part, s'il s'agit d'une moto homologuée pour la route, je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre une remorque pour la trainer jusqu'à la "campagne" ? L'aspect moins sympathique du trajet (voie rapide, autoroute ou assimilés) n'en rendent la partie "hors bitume" que plus satisfaisante.

avatar castagl 14-01-2022 11:46
Re: Comment trouver des pistes faciles pour balades off road?

Autres solutions : combiner route et off road réglementé. Exemple, depuis Toulouse :

- Le désert de Los Monegros en Aragon, au sud de Huesca. Pour s'y rendre, c'est sympa. Choisis les bonnes cartes (midi Pyrénées et Catalogne Aragon).

Le terrain correspond exactement à ce que tu recherches et les routes pour s'y rendre sont plus que sympas.

- Les Bardenas : situé en Navarre au sud de Pampelune. Pareil, depuis Toulouse, quelques superbes routes pour s'y rendre et, sur place, de l'off road comme tu le souhaites.

Monegros-Bardenas.jpg


 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter