Remplacement Honda VFR800X RC80
Bonjour,
je possède cette moto depuis quelques moi et même si je lui trouve beaucoup d'aspect positif, le moteur manque de cylindrée et d'un peu de puissance.
Je regarde un peu par quoi je pourrais la remplacer, dans un budget similaire auquel je l'ai acheté sachant que j'ai fais un peu de frais dessus (crash bar, feux additionnels...).
La GS est hors budget, sinon il y a le vstrom 1050, tenere 1200 mais on reste dans le même ordre de puissance, le 1200X mais également plus lourd (pres de 270kg).
La KTM1190 me fait de l'oeil mais j'ai un peu peur pour la fiabilité vu ce que j'ai vu sur les forums par rapport à mon 800.
Merci.
Ben la V-strom justement. Abordable et top machine.
La 1200 X est bien mais c'est tout de même une bonne enclume.
Essaye les deux. La Honda aura l'avantage du cardan et d'un V4 remarquable.
La Suz d'un moteur solide, économique et de prestation générale très convaincante.
Le 1050 ne manque pas un peu de watt tout de même ?
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Fox
Le 1050 ne manque pas un peu de watt tout de même ?
Passer d'un 4 cylindre 800cc à un bi de 1000cc, même à puissance équivalente, ça ne va absolument rien avoir de comparable. Le V4 Honda, il faut lui tirer dedans pour aller chercher la puissance. Le bi de la VStrom va avoir du couple disponible beaucoup plus tôt.
Et puis bon, 107cv, y a quand même de quoi faire.
Une tracer 9 pourrait faire l'affaire ?
Un peu plus de moteur, bref le CP3 est apprécié déjà.
Pour rester dans la catégorie 4 cylindre, un Z 1000 SX, ou le Versys 1000 pour le coté crossover ?Citation
Fox
Le 1050 ne manque pas un peu de watt tout de même ?
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Charlie_41
Pour rester dans la catégorie 4 cylindre, un Z 1000 SX, ou le Versys 1000 pour le coté crossover ?Citation
Fox
Le 1050 ne manque pas un peu de watt tout de même ?
Je suis un converti aux trails donc j'avoue que le Z1000SX je suis pas très chaud, mais le versys pourquoi pas
Je n'ai eu que des 4 cylindres jusque là donc je ne me rends pas compte de la différence de couple, je ne suis pas hostile à l'idée de passer sur un bi ou un 3 pattes, histoire de découvrir autre chose.
Effectivement le Vstrom pourrait me convenir d'avantage que le tracer 900, elle a l'air plus confortable et plus voyageuse :)
Sinon il y a le 1200 tenere mais un peu plus cher, surtout avec les suspensions électroniques et la version remaniée, ou le tiger 1200 mais encore plus pachydermique.
Pour le moment parmi les modèles que vous m'avez conseillé c'est le Vstrom 1050 qui me fait plus envie, de part sa cylindrée, son style ne me laisse pas indifférent.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 19-01-22 16:14 par Fox.
Attention : les 1200 Crosstourer et Super Ténéré ne sont normalement plus vendus (Euro 4). Sauf fin de série en stock ?
Je parle uniquement de moto d'occasion, je n'ai pas le budget pour du neuf ;)
Ah oui, on a pas encore parlé du budget
Je l'avais mis dans mon premier paragraphe, mais grosso modo je ne veux pas mettre beaucoup plus que le prix où j'ai acheté mon cross.
Vu que je l'ai acheté tout équipé (bagagerie etc) et que j'en ai rajouté je pense la vendre 8500¤, disons une moto à 10 000¤ gros maximum.
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Fox
Vu que je l'ai acheté tout équipé (bagagerie etc) et que j'en ai rajouté je pense la vendre 8500¤, disons une moto à 10 000¤ gros maximum.
Pour 9 000 euros tu as des tonnes de GS: R12OO etc
Mais les R (2013) sont au même prix que les GS (20011 max)
Si VFR 800 est trop faible pour toi, pourquoi ne pas chercher une VFR 1200 ? je suppose que dans ce cas tu pourrais transférer toute la bagagerie que tu as déjà ?
Tu as regardé la compatibilité des pièces que tu as acheté entre une 800 et une 1200 ?
J'ai beaucoup hésité avec le crosstourer 1200 justement pour la cylindrée, la puissance et le couple en plus.
Au niveau des accessoires ce qui m'a couté le plus cher ce sont les crashbar et les protèges mains, spécifiques à chaque modèle donc ça va pas le faire.
Pour la bagerie je crois que ce n'est pas compatibles avec le 1200 il me semble que les fixations sont différentes.
Ce qui me fait le plus peur avec le crosstourer c'est le poids, on approche les 280kg sans DCT et je ne suis pas très grand (1m77).
J'ai regardé les GS aussi, c'est cher et je ne sais pas vers quelle version me tourner, apparemment les anciennes air/huiles avant 2013 étaient plus fiables.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-01-22 12:43 par Fox.
Je n'ai aucune notion de ce que tu attends d'une moto.
Personnellement :
choix de la raison : Suzuki/Kawasaki/ Honda.
Choix du c½ur : BMW. mais en R et RS (les GS sont sur cotés pour rien de plus)
Second choix du c½ur : Ducati (supersport) et Triumph
es critères qui font que j'élimine une moto directement : le poids
Mon R1150 était génial mais le poids à l'arrêt me devenait pénible (il faisait 250 kg avec le plein).
Là je suis partie sur un R1200 : poids 205 kg (donc 225 avec les pleins) bien plus agréable.
(les air/huile double Arbre à Cames (DOHC) sont dites les meilleurs selon ceux qui en ont eu, mois c'est aussi un air/huile DOHC mais version plus ancienne (que (gloup) 110 ch).
Triumph serait pour moi le meilleurs compromis (chose due) mais je suis très orienté BMW/DUCATI et beaucoup moins kawa/Yam /Honda (sauf VFR mais c'est son poids qui m'avait arrêté).
Deux mots : polyvalence et fiabilité.
Je veux tout faire ou presque avec : aller au boulot, partir en ballade, je roule toute l'année peu importe le temps.
Sur ces points là mon 800X coche toutes les cases mais je lui reproche juste son manque de couple principalement.
Je viens d'un roadster et je n'y retournerais pas car la protection est très insuffisante pour mon usage.
Je ne voulais absolument pas d'un trail au début mais la catégorie sport gt ayant quasiment disparu je m'y suis résolu ... et j'ai finalement été très surpris si bien que je ne me verrais pas faire machine arrière aujourd'hui.
Donc pour résumé : trail de grosse cylindrée. Cardan ou chaîne peut m'importe. La tension sur mon 800X à monobras est très simple et rapide à faire.
Quant au poids du 800x je m'y suis fait assez rapidement, je mettrais un bémol sur les manoeuvres moteur coupé un peu plus physique mais c'est très gérable et on ne sent absolument pas les presque 250kg une fois en marche.
La 1190 adventure me faisait de l'oeil aussi mais c'est sans doute pas assez raisonnable et je sais qu'elle a eu quelques soucis de jeunesse au début.
Les modèles suivants se dégagent : Crosstourer,VSTROM 1050, Teneré 1200 après sa refonte et enfin le tiger 1200, il faudrait que je les essaient avant de faire mon choix :D
Une tracer 9? ça me semble pas mal correspondre, et ça doit rentrer dans ton budget tant que tu ne prends pas la toute dernière. C'est pas une grosse cylindrée, mais le moteur envoie sévère.
KTM moi j'en viens, et pour rouler toute l'année j'aurais tendance à déconseiller niveau fiabilité!
Moins confortable et plus moins voyageuse il a dit.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-01-22 19:12 par S.one.
Salut Fox
Je roule en VFR800X depuis 6 ans et je cherche encore sa remplaçante tellement elle est parfaite pour moi !
Sérieusement je sortais d'un R 1200 GS dernier modèle Dohc, franchement, si je n'avais pas eu autant de déboires avec la concession je l'aurait gardé malgré sa fiabilité moyenne, c'est vraiment ce que tu cherches, évidente comme le Crossrunner mais avec un 1200 plein de couple, faut juste accepter le côté prémium des tarifs d'entretien et une fiabilité sans rapport avec Honda.
Un moment j'avais pensé au Yamaha 1200 XTZE je suis sur que c'est une bonne moto, elle mérite qu'on s'y attarde un peu.
Freinage intégral, cardan, suspensions pilotées, poids pas délirant, 1200cc suffisamment puissant, une qualité de fabrication de ce que Yamaha sait faire de mieux, en tous cas bien meilleure que sur la gamme MT 09, confort et fiabilité de très bon niveau.
D'occase ça peut être un achat malin !
Je me retrouve totalement dans ce que tu dis.
Effectivement je m'étais renseigné sur le tracer 900 avant même l'achat de mon 800X car beaucoup de personne sont élogieuses à son sujet par rapport au moteur, mais je ne l'avais pas retenu car d'après les retour forums de personnes qui possèdent ou on possédé cette moto pendant un bon moment, la qualité de fabrication n'était pas d'un très haut standing (sans aller dans l'excès non plus).
Du coup le xtze c'est un peu ce qui se rapproche de ma moto actuelle, le couple en plus, 400cm3 en plus quand même ça joue
L'entretien je fais tout moi même ou par des connaissances quand je sais pas faire, mais j'ai été habitué à une simplicité des entretiens et une bonne fiabilité donc la GS me fait un peu peur, et même si c'est un rêve je n'ai pas le budget.
Je note pour la fiabilité concernant la KTM, merci du retour :)
Bonsoir Fox.
Et la Moto Guzzi V85TT ? Qu'en penses-tu ? Elle bénéficie de bien des éloges de la part de la presse spécialisée. Trail moderne et à cardan. Elle ne laisse pas indifférent... V
Notre ami cherche un peu plus de couple et de puissance : la V85TT ne fournit que 80 chevaux.Citation
DVR12
Bonsoir Fox.
Et la Moto Guzzi V85TT ? Qu'en penses-tu ? Elle bénéficie de bien des éloges de la part de la presse spécialisée. Trail moderne et à cardan. Elle ne laisse pas indifférent... V
La guzzi je la trouve très belle, avec un charme certains mais effectivement je ne souhaite pas vendre mon 800 qui par ailleurs me satisfait en tout point si ce n'est son manque de couple par un autre 800
On m'a conseillé la GS, et je vois des modèles 2010-2013 en air/huile et quelques unes avec la refonte en LC (les premières années) mais les avis concernant la fiabilité sur les forums m'inquiètent un peu, ça m'a l'air d'être une bécane assez exclusive, avec un entretien particulier donc pas très sympa avec mon porte monnaie :D
Pour le moment je reste sur le xtz2014+ dans ma tête, ça a l'air d'être le meilleur compromis, la polyvalence du cross et le couple en plus.
Hello,
Je suis possesseur d’une xt1200ze depuis bientôt 18mois et quasiment 20Mkm.
Si tu as des questions, j’essayerais d’y répondre avec plaisir.
Mais en résumé, c’est une routière confortable, fiable, très bien équipée d’origine avec un gros couple appréciable et un cardan transparent.
Bon choix
Salut et merci pour ta réponse :)
Je me renseigne pas mal en ce moment sur cette moto (les modifications apportés au fur et à mesure, fiabilité etc) et je suis plutôt convaincu des qualités de la moto, j'aurais quelques questions.
La première sur les suspensions à réglage électroniques, j'ai vu 2-3 commentaires là dessus à prendre avec des pincettes sur la fiabilité des premières qui ne serait pas très bonnes, si tu as une remarque à faire sur ce point.
La deuxième concernant les qualités de la partie cycle, je ne suis pas un pilote mais je suis habitué à du Honda, sain et facile à conduire, le poids du 1200 ne se fait pas trop sentir dans les successions de petits virages ?
Bon week-end ;)
Salut,
A ma connaissance, je n'ai pas entendu de pb de fiabilité sur ces suspensions.
Il faut dire aussi qu'elles sont assez basiques je trouve ; tu choisis ton mode ; seul, seul avec bagages, à deux, deux avec bagages et après tu fais +2 ou -2.
On est loin des nouveaux systèmes qui s'auto-ajustent mais est-ce que c'est mieux ?!
Moi ça me convient, si madame vient en balade, en 2 clic les suspensions sont réglées.
Concernant le poids, ce n'est clairement pas une ballerine et à l'arrêt ou à très très faible allure, ses 260kg peuvent embarquer rapidement, surtout à deux. maintenant passé le 6-8kmh, ça ne se sent plus.
Si cette moto t'intéresse, je te conseille le forum ci-dessous ou tu trouveras beaucoup de sachant avec plus de 100Mkm sur la machine.
Forum Yamaha Super Ténéré
Au final, elle n'a pas le look et/ou la puissance et/ou la modernité d'une BMDUCATIKTM mais elle dort dehors et démarre tous les jours par tous les temps...
@+
Et pour rester toujours chez Honda... Une option, un oeil, une opportunité éventuelle avec la nouvelle NC 1100 ? V
Citation
DVR12
Et pour rester toujours chez Honda... Une option, un oeil, une opportunité éventuelle avec la nouvelle NC 1100 ? V
Oui NT1100 est la suite logique pour remplacer le Crossrunner, (en moins bien équipée par contre) mais je crois que @Fox cherche une moto d'occasion.
Essaie une Triumph Tiger Sport. Pour ton budget, tu devrais pouvoir trouver la dernière version euro 4 (apd 2016).