Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Signe du motard (merci du pied)

avatar hypneo 30-10-2022 11:02
Signe du motard (merci du pied)

Hello,
Je suis actuellement en train de passer mon permis moto et lors des trajets entre le centre et le site d'entraînement du plateau, j'ai eu l'occasion de dire merci à des véhicules me cédant le passage ou a saluer d'autres motard avec le V de la main gauche.
Je voulais me tenter à faire le salut de la jambe, mais j'ai peur dans la mesure où je suis.. un peu grand 🤓

Je mesure 1m86 et on passe notre permis sur des Honda CB500F. À l'arrêt, j'ai les deux pieds à plat au sol avec les jambes *pas* tendues.
Du coup j'ai très peur de faire un salut/merci de la jambe quand je roule.

Mes questions du coup sont les suivantes :
1- Est-ce qu'il y a des grands motards ici qui roulent en roadster/sportive qui font le salut avec la jambe ? Est-ce que vous décalez complètement votre jambe sur le côté du coup ou bien, comment ça se passe ?
2- Le signe de la main est-il "moins bien vu" que celui de la jambe ?

Merciii par avance ^^

avatar Paracelse 30-10-2022 11:57
Re: Signe du motard (merci du pied)

Je fais 1.80 et je roule en Gladius, j'ai tendance à toucher quand je fais merci du pied, donc je dois légèrement lever le genou avant d'étendre la jambe ça surprend la première fois mais ça ne m'a jamais mis en danger
Je le fais aux autres motards que je dépasse mais j'ai déjà vu des automobilistes ne pas comprendre le geste et penser qu'il s'agit d'un coup de pied ou que l'on veut les forcer à s'écarter

avatar Mister 30-10-2022 12:21
Re: Signe du motard (merci du pied)

Je mesure également 1,80 m, mais ça dépends beaucoup de la longueur de tes jambes. Si centimètres de plus, si tu en as quatre de plus que moi dans les jambes, ça devient… Tendu.
Moi j’ai un flat twin sur un Roadster, ça limite également les positions pour remercier de la jambe. Faut bien aller sur le côté.

avatar Patrice 30-10-2022 13:32
Re: Signe du motard (merci du pied)

Bonjour,

je ne suis pas si grand (1m72) mais j'une moto avec laquelle je pose aussi les deux pieds bien à plat à l'arrêt (GPZ500S de 92).
Je tend la jambe droite sans problème pour remercier (mais pour éviter tout malentendu j'attend d'être à 15 ou 20 m devant le véhicule que je veux remercier).

V+

avatar Prime 30-10-2022 16:39
Re: Signe du motard (merci du pied)

On salut les autres motards de la jambe généralement sur la droite, car on peut pas lacher l’accelerateur et faire un signe de la main.

Tu fais un signe du pied également quand tu peux pas lâcher la main gauche pour faire le signe de la main.

En gros pour résumer le signe du pied est un signe de la main quand tu peux pas faire signe de la main. Donc ils ont la meme valeur.

Si tout ca te fait peur au début, un hochement du casque est tout a fait possible.

avatar Meuldor 30-10-2022 20:49
Re: Signe du motard (merci du pied)

Tous les signes font plaisir. Moi je fais 1m68 alors je peux tout tendre sans rien toucher autour. Cette phrase peut être détournée par tous ceux qui le souhaitent. 😂

avatar A-Lain 30-10-2022 22:47
Re: Signe du motard (merci du pied)

En même temps tu es en train de passer ton permis, donc priorité à ta sécurité.

Je salut souvent les moto écoles sauf quand elles arrivent dans des rond points ou des endroits qui méritent de l'attention.

Concentre toi en priorité sur toi, tu auras le temps de faire les choses après.

avatar Lutrinae 31-10-2022 07:03
Re: Signe du motard (merci du pied)

Yo !

Je fais 1m83, et roule en CBF600 (même hauteur de selle que la CB500), et comme toi, je n'ai pas les jambes tendues quand je suis à l'arrêt.

J'ai dû prendre la bécane et faire un tour pour me rendre compte de quelle manière je sortais le pied, j'y avais jamais fait attention 👀
Alors en fait je la met pas mal en arrière tout simplement (peut être 40/50cm... en regardant des photos de la CB500f, c'est difficile à dire mais je pense que mon pied devrait pas être loin du niveau de l'arrière du silencieux d'échappement).

Essaie peut être ça, c'est simple.
Si ça ne fait pas assez gagner d'espace, t'as aussi la solution d'augmenter l'angle avec lequel tu sors ta jambe. Si à 30° ça frotte, lève le pied et essaie à 45° 😅

Après, c'est également possible que tu ais une bécane avec une selle rabaissée, pour un autre élève (petit), ou un oublie du moniteur peut être, tu peux toujours lui poser la question, ça coûte rien...



Sinon, pour le chapitre de la politesse, en gros les signes de main servent à dire bonjour ou merci (je fais l'impasse sur les doigts d'honneurs hein 👀), et lorsque les dites mains sont occupées, on fait des signes de pied à la place.
Les deux signifient donc la même chose.

En règle générale, on va surtout utiliser le pied droit pour pouvoir dire merci ou bonjour lorsque l'on double des véhicules. Quand aux signes de la main droite, en y réfléchissant je crois que je n'en fait qu'aux feux rouges... 🤷‍♂️

On utilise le pied gauche lorsque la circulation est lente ou à vitesse variable, dans les bouchons ou à l'approche d'un feu rouge / stop, c'est à dire lorsque l'on risque d'avoir besoin d'embrayer rapidement (mieux vaut garder la main gauche sur le guidon quoi).
(même si, malgré qu'on se soit probablement tous déjà fait surprendre, en vrai il faudrait rouler comme un con en interfile ou avoir oublié un zéro aux distances de sécurité pour que le quart de seconde nécessaire à rattraper la poigné d'embrayage soit significatif, sachant que ça n'empêche pas vraiment de freiner... Mais autant s'habituer aux bonnes habitudes en fait 😄)

Quand on arrive dans un virage aussi, il vaut mieux garder les deux mains bien sur le guidon, tout particulièrement quand on débute.
Donc si juste avant de rentrer dans un virage aveugle tu vois un motard qui en sort, attention à pas avoir le réflexe de dire bonjour. Ni de faire un signe de pied d'ailleurs, quand on débute mieux vaut ne rien faire du tout et se concentrer sur le virage, c'est une situation où la politesse est secondaire 😅

Sinon, même si ça doit être rare, c'est possible qu'il y ai certains automobilistes qui ne connaissent pas ce geste du pied pour dire merci.
Donc dans le doute, et si les conditions de circulation le permettent, perso je l'accompagne également signe de tête bien prononcé 👌



Après bon, t'es élève à la moto école, et normalement les autres conducteurs le voient, donc te prends pas non plus la tête avec ça : si tu galère ou si t'as peur de sortir la jambe, le fais pas, et si t'es pas chaud à lâcher l'embrayage pour dire bonjour au mec en face, ne le fais pas non plus ! Personne ne t'en voudras !
(tu seras peut être même plus apprécié de la communauté bmw 🤡)

avatar FrediF 31-10-2022 08:54
Re: Signe du motard (merci du pied)

En général j'utilise la jambe à droite et la main a gauche.
Pour moi ils ont tous la même valeur. N'oublis pas la sécurité, c'est le plus important. Fais ou pas ce qu'il te simple le plus simple.
Je fais 1m78 et mon pied touche souvent le sol quand je le sors. Comme je ne veux pas changer de chaussures tous les mois, je le relève un peu! Je suis sur une trident.
Aussi ne fais pas de geste brusque.

avatar Rémy GASPI 02-11-2022 15:56
Re: Signe du motard (merci du pied)

Motard depuis 1979.
Entre Motard on se salut avec la main ou un appel de phare.
Les pieds sont arrivé dans après les années 2000 souvent par des Motards de villes. super
Les temps changent...
Avant le COVID on se faisait même la bise ! gros bisous

avatar Strom's 02-11-2022 18:01
Re: Signe du motard (merci du pied)

Citation
Rémy GASPI


Les pieds sont arrivé dans après les années 2000 souvent par des Motards de villes.

:-}

avatar Motard passager 02-11-2022 18:07
Re: Signe du motard (merci du pied)

Surtout la faute à la densité de circulation qui obligé à garder les 2 mains en permanence sur le guidon.

Si les circonstances le permettent je préfère la main, le pied c'est en secours.

avatar Strom's 02-11-2022 18:45
Re: Signe du motard (merci du pied)

Citation
olivierzx
Surtout la faute à la densité de circulation qui obligé à garder les 2 mains en permanence sur le guidon.

"Un motard de campagne" ne peut pas comprendre

avatar aximum 03-11-2022 08:16
Re: Signe du motard (merci du pied)

Sinon tu peux pencher pour dégager de l'espace pour la jambe

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Kawasaki