Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Mon expérience permis A2

avatar Jerycho 02-11-2022 17:50
Mon expérience permis A2

Bonjour à toutes et tous,

A force vous lire, j'ai remarqué que beaucoup de jeunes (futurs) motards et motardes venaient demander des conseils pour choisir une moto-école, ou expliquer les problèmes qu'ils avaient rencontrés avec des moniteurs peu ou pas pédagogues.
Et j'aime aussi lire les retours de mes nouveaux camarades. Alors je me suis dit, pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pas raconter mon expérience, pour le plaisir de partager, et peut-être aider les autres. Alors je me lance.

Depuis longtemps, je veux faire de la moto. Pas un rêve de gosse, non, juste une envie présente depuis des années. Adolescent, pas le droit au scooter (maman a trop peur, m'voyez ?). Alors je regarde les autres, leur liberté, et je rêve éveillé à ce que je pourrais faire, si moi aussi j'avais un engin motorisé. Mais une moto, pas un scooter, que je trouve moche et dont le bruit m'horripile. Mais je les envie quand même.

Je deviens majeur, mais toujours dépendant des parents. Je continue à rêver. Je suis en couple maintenant, mais madame ne veut pas. "Trop risqué, trop cher, trop inutile, t'as déjà une voiture, change de rêve". Je change de madame.

Notre vie en région parisienne ne me permet pas de me lancer. Pas les sous, et la conduite en agglomération sur un deux roues me terrifie, quand je vois comme les autres conduisent (les cons, c'est toujours les autres, non ?). Et puis déménagement dans le sud ouest. Grande ville d'abord, puis ville plus "à taille humaine". Avec de la campagne et des montagnes autour. Je rêve de plus en plus. Madame me dit "Si tu en as envie, donne toi les moyens. Mais réfléchis-y bien avant. C'est dangereux, alors fait les choses comme il faut".

Et un jour, on passe par hasard devant un alignement de magasins motos. Concessionnaires et équipements, tout pour en avoir plein les yeux. Il y a des motos et des motards partout ! Sous le regard bienveillant et amusé de madame, je m'arrête. C'est un petit rassemblement, un coup de pub. Deux jours de promo. Et on est le dernier jour. Après un petit tour de lèche vitrine sur les concessions je rentre dans le magasin d'équipement moto, "juste pour voir". Une très gentille vendeuse me propose son aide "Oh vous savez, je pense passer bientôt le permis moto, alors je me renseigne, histoire de connaître le budget à mettre dans l'équipement, rien de sérieux". Renseignement pris, je ressors avec 450¤ d'équipement.
Quand j'arrive à la voiture, madame me sourit : "Bon, je crois que c'est parti pour de bon...".

A côté de ces magasins, une auto-moto-école. D'une groupe bien connu à la consonance nationale. Je vais me renseigner (mais je laisse les papiers et surtout les sous à madame, vous comprenez). Stage accéléré possible, pour seulement 650¤ ! Une semaine intensive de cours, et inscription aux examens du plateau et de la conduite de suite, car vous savez, les créneaux il n'y en a pas pour tout le monde. Petite formalité : vous allez être évalués sur un PC portable, grâce à un questionnaire créé par nos meilleurs commercia... heu pardon, moniteurs diplômés et reconnus, qui nous dira de combien d'aures au total vous avez besoin. Une évaluation moto, assis sur un fauteuil de salle d'attente, devant un PC sur une table basse ? Mouais, je ne suis pas convaincu. Mais la gentille dame me dit que si je veux m'inscrire au stage accéléré, il faut que j'ai déjà fait (et payé, vous comprenez, la comptabilité ne nous lâche pas...) les heures en sus du forfait de 20H, qui seront facturées 48¤ de l'heure en groupe de 6, ou 56¤ en groupe de 4. Je déchante. LE temps que la dame aille me chercher les prospectus, je vois du coin de l’½il la jeune femme qui était devant moi terminer son évaluation. Elle est arrivée sur une 125 et j'ai entendu qu'elle roule avec depuis presque 10ans, elle doit être à l'aide. La logiciel lui prédit entre 35 et 42 heures de cours. Je me lève, retour à la voiture. Je n'attends pas les prospectus. Entre le matos juste acheté, et le prix que je viens de calculer, je défaille.

J'oublie un peu l'idée pour l'instant, j'y repenserai quand j'aurai plus de sous.

En marchant autour de mon taff pendant la pause méridienne, je tombe sur une auto-moto-école. Je regarde un peu les tarifs. Ils sont plus élevés. 859¤, et je dois payer l'examen du code de ma poche, soit 30¤. Bon, c'est à y réfléchir. Ce que je fais. Pendant trois semaines. J'en parles à madame, qui avec sagesse me répond : "Au lieu de broyer du noir, tu leur envoi un mail, tu leur demande ce que tu veux, et au moins tu sera fixé. La machine a sonné, faut étendre le linge". Pendant que je range le linge, je passe ma main sur le casque acheté, sent le parfum de neuf de la veste moto. Je file devant l'ordi, et j'écris : "Bonjour, je suis intéressé par le permis moto. J'ai beaucoup de questions, peut-on convenir d'un rendez vous ?". Il est 18h30, le bureau est fermé, j'attendrai la réponse.

19h45. On me rappelle. "Bonjour, c'est E. de l'auto-école, je ne vous dérange pas ? Si vous voulez j'ai un moment pour répondre à vos questions". Je sui surpris, je ne sais pas encore si cet appel tardif est une bonne chose ou pas. Je pose mes questions. Elle me répond. Combien coûte une heure de cours supplémentaire ? 38¤. Au vu de ma non expérience, de combien en aurais-je besoin en plus ? Bah, je ne sais pas, peut-être zéro. On verra après vos première heures.
La conversation a duré... 40 minutes. Oui, la monitrice est motarde. Non, pas plus de 3 élèves par cours. Oui, il y a des créneaux possibles régulièrement pendant mes disponibilités. Non, le délai d'attente entre les inscriptions aux épreuves n'est pas de trois mois minimum, mais trois semaines maximum. Je raccroche, et lui assurant que je la rappellerai probablement plus tard dans la semaine.
Je file sur les réseaux sociaux, ou je trouve la page de l'auto-moto-école. Et là, je découvre une chose : la convivialité. Les élèves échangent avec la monitrice, les anciens reviennent témoigner spontanément. Comble de ma surprise, il existe un groupe d'ancien élèves, géré par la monitrice, qui organise régulièrement des sorties moto pour touts les niveaux.
J'ai 33 ans. Peut-être est-ce la crise de la trentaine, ou la quarantaine en avance. Mais le lendemain, après une soirée à en discuter avec madame pour être sûr de ne pas faire une bêtise, je me présente à la moto école avec toutes les pièces nécessaires à mon inscription. Petit geste qui fait plaisir, il me font une réduction de 30¤, le prix du code (que je n'aurais qu'au bout de la deuxième tentative. J'aime pas les questions sur les chiffres).

Mon premier cours est... épuisant. Je suis enmenné en voiture par la monitrice, qui suit et surveille les deux autres élèves sur leurs motos. La mienne m'attends sur le parking ou on s'entraîne. La machine est plus lourde que je ne le pensais (c'est une MT-07). Et c'est pas aussi facile que le vélo. Au début. Je fais des 8. Beaucoup. Elle me dit de m'entraîner à circuler sur le parking vide, pour m'habituer au poids, à l'inertie... Et je sens que je progresse. Beaucoup de blagues. L'ambiance est top. Elle me dit que je vais ramener la moto. Le casque masque ma soudaine pâleur, mais pas ma voix tremblante. "Mais E. je ne sais pas faire de la moto ! La route elle fait pas que des 8 !". Elle me rassure, me fait confiance, pense que j'ai ce qu'il faut. 10 minutes à peine de circulation, mais je me sent mieux.

Et puis les cours s’enchaînent. Des fois, on fait 10-20 minutes de circulation à la fin pour se détendre. Il y a des jours ou bordel, ça ne passe pas. Les cônes me narguent. Plusieurs fois, je leur balance un coup de pied en passant. Puis je vais le ramasser, penaud, avant de me mettre "au coin" tout seul. Je rumine. La monitrice vient me voir, me donne des conseils. Me rassure. Et entre élève aussi on s'aide. Et un jour, elle me propose une séance vachement tôt. "Si t'es disponible, on fait 30 minutes de répète, et tu passe l'examen du plateau". Elle me dit que je suis prêt. Je ne pense pas. "Ton seul obstacle, c'est toi. Ne stresse pas, tu gère quand tu pense pas à ce qui ne va pas". Je suis disponible.

Nous sommes 4 à le présenter. Je passe en troisième. Nous regardons les deux premiers. Le premier, avec sa 125, passe au deuxième essai. Le second échoue, pas assez rapide sur les évitements. Vient mon tour.
Sur les conseils de la monitrice, je me parles à moi même. Le casque étouffe ma voix, j'ai pas l'air idiot. Je me fais des blagues. Pas très drôles. Mais ça aide. Je commence le lent. Je perd l'équilibre, je pose le pied, mais je sais que ce n'est pas éliminatoire. Je continue, et j'enchaîne sans trop de problème. L'examinateur me dit "Je suis embêté, j'aime pas trop la façon dont vous avez fait le demi-tour, et l'évitement est un peu juste. Vous pouvez me les refaire ?". Je m'exécute. Finalement, il a aimé mon demi-tour. J'ai mon plateau.

La conduite, je ne l'ai pas vu arriver. J'ai fait quelques tours dans les montagnes avec la monitrices. Et des fois, elle suivait avec sa moto ! C'était un régal, je ne voyais pas le temps passer. Un jour elle me donne une date. Je suis disponible. La veille, heure heure de conduite juste elle et moi, pour fignoler et donner les derniers conseils.

Voilà l'épreuve. Je passe en deuxième sur trois. C'est cool. Vraiment. Je prends du plaisir à me balader en moto. A un moment j'ai un doute, une voiture arrive sur ma droite, priorité à droite ou cédez le passage ? Pas de marquage au sol, mais vieille route abimée. Je ne vois pas de panneau, mais j'ai le soleil dans les yeux. Je ralenti, presque à l'arrête. Je vois le panneau, c'est un cédez le passage. J'accélère au moment ou l'examinateur me dit dans l'oreille "Observez mieux l'environnement et la signalétique. Mais vous avez choisi de ne pas aller chercher l'accident, ça va". Je suis rassuré.
Les résultats nous seront envoyé dans 48h. Nous regardons l'examinateur qui nous dit "Faites bon usages de ce que vous avez mérité aujourd'hui". La monitrice nous sourit. Quand il est parti, elle nous félicite tous. Nous pourrions l'embrasser de joie.
Le soir même, je reçois une invitation pour le groupe "Anciens élèves moto école...".

Alors merci, Émilie, car tu mérite que ton prénom soit donné. Merci pour la pédagogie, la confiance, pour nous avoir accompagné jusqu'à ce merveilleux petit sésame.

Et devinez ? J'ai fait pile 20H. Pas une de plus.

Je sais que c'est un post affreusement long. Mais ça m'a fait plaisir de l'écrire, et j'espère qu'il montrera à ceux qui en ont besoin que le permis moto est à portée de tous. Trouver une bonne moto-école, ça demande un peu de chance. Et de recherche. Ne pas hésiter à en changer.
Je souhaite à tout le monde de prendre autant de plaisir que nous en avons eu pendant les cours, de rencontrer des moniteurs ou monitrices pédagogues, qui vous aideront à entrer dans l'univers des motard.

avatar julien12 03-11-2022 08:59
Re: Mon expérience permis A2

Bienvenue à toi comme motard !
Super retour d'expérience, comme toi j'ai le même profil et la même expérience dans une autre moto école :) (j'ai juste fais 1h de plus histoire d'être serein avant le plateau).
Le choix de la moto école et ton application ont payé et cela se ressent dans ton post.

avatar Strom's 03-11-2022 09:51
Re: Mon expérience permis A2

"Je sais que c'est un post affreusement long. Mais ça m'a fait plaisir de l'écrire"

Bonjour et merci !

Oui merci! Pour ce récit très bien écrit! J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.

Je te souhaite beaucoup de bonheur à moto et dans la vie.

V


avatar tommoto24 03-11-2022 14:42
Re: Mon expérience permis A2

Félicitations... D'avoir changé de madame parce qu'elle voulait pas que tu fasses de la moto.

Sérieusement, un grand bravo. J'espère que j'aurai la même satisfaction quand je me déciderai à passer le permis.

Ton message est ultra motivant.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter