Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

avatar Colonel Richou 03-10-2023 15:26
Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

Bonjour à tous,

D'abord, veuillez m'excuser si je ne suis pas sur la bonne section, je n'ai pas trouvé quelque chose de plus adapté pour poser ma question.

Je viens de contacter mon auto-moto école où j'avais passé mon permis il y a 2 ans.

Je lui pose donc la question de la passerelle A2 > A et directement elle m'a proposé de ne faire que l'administratif sans la pratique.

Je doute de la légalité dans tout ça car normalement il y a une mini formation de 7h obligatoire, mais j'avoue que me faire gagner 1 CA est intéressant, et j'ai 30 000km à mon actif donc je doute de ce que pourrait m'apporter 7h de formation et un nouveau passage sur ce maudit plateau.

Qu'en pensez-vous ? Y a t il vraiment du contenu intéressant dans les 7h de formation de passerelle ?

Merci.

Colonel Richou


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-10-23 15:29 par Colonel Richou.

avatar dood 03-10-2023 15:37
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

Beuuuuuuuuh?

Quasi sûr que c’est pas légal.
Même si la passerelle n’est peut être pas fondamentalement utile.

Récemment on a vu des permis frauduleux purement invalidés.
Et on imagine: tu obtiens ce A. Tu achètes une full, tu roules et paf pépin. A mon avis, ton assurance va t’envoyer gentiment te faire lanlère…

Est ce que ça vaudrait le coup.

avatar Colonel Richou 03-10-2023 15:58
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

C'est bien ce que je me disais, je suis vraiment étonné de me voir proposer quelque chose comme ça alors que je ne me suis même pas présenté ?
Comme quoi, elles doivent pas être beaucoup contrôlées les auto-moto écoles.

Sous cet angle, c'est sur que ça fait plus réfléchir, je ne voyais que l'aspect pratico pratique de cette passerelle.

Je vais passer les voir pour en savoir plus, c'est vrai que je serais marron si jamais on vient à m'annuler le A si la supercherie est révélée à l'ANTS ou l'Etat...

avatar dood 03-10-2023 16:02
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

D’ici à ce que tu perdes le A2 aussi et que tu écopes d’une amende, il y a un pas que je franchirais sans douter

avatar flexi 03-10-2023 17:10
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

Citation
Colonel Richou
Je lui pose donc la question de la passerelle A2 > A et directement elle m'a proposé de ne faire que l'administratif sans la pratique.
Par curiosité, concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Une « fausse » facture sans service rendu ? Comment justifient-ils comptablement qu’une passerelle a été donnée sans prestation correspondante en cas de contrôle ? Ils te proposent une grosse remise ?

En tout cas ça me semble difficile d’invoquer l’ignorance / abus de confiance en cas de problème dans le futur… Signer une facture pour un service fictif, hum… 🤨

avatar Colonel Richou 03-10-2023 17:21
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

Alors je suis passé les voir et effectivement ce n’est pas légal, la secrétaire me l’a clairement dit.
Ils font ça sous prétexte qu’il y a 2 mois d’attente.
Il n’y a pas de remise, ils indiqueraient, je ne sais comment, que j’ai effectué ma passerelle en pratique comme ça pas de problème en cas de contrôle.
Donc oui cela pourrait s’apparenter à une fausse facture.

En tout cas,ils n’ont pas peur des conséquences

Merci pour vos retours ;)

avatar flexi 03-10-2023 17:25
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

OK… je comprends mieux, donc ils te font payer le prix normal (donc fait quasi invisible en compta) en l’échange d’un traitement accéléré, mais rien de plus.

avatar vaidd 03-10-2023 18:06
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

Citation
Colonel Richou
Alors je suis passé les voir et effectivement ce n’est pas légal, la secrétaire me l’a clairement dit.
Ils font ça sous prétexte qu’il y a 2 mois d’attente.
Il n’y a pas de remise, ils indiqueraient, je ne sais comment, que j’ai effectué ma passerelle en pratique comme ça pas de problème en cas de contrôle.
Donc oui cela pourrait s’apparenter à une fausse facture.

En tout cas,ils n’ont pas peur des conséquences

Merci pour vos retours ;)

En même temps, la passerelle n'est pas un examen officiel (c'est à dire devant un inspecteur du permis de conduire).

L'auto-école delivre juste une sorte d'attestation sur l'honneur que le candidat l'a bien faite.

Je ne vois pas comment l'administration pourrait remettre celle-ci en doute et invalider le passage en A...

avatar dood 03-10-2023 18:21
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

En effet ce n’est pas un exam, donc :
P'tet
P’tet pas.
C’est un risque
A voir s’il se courre ou pas.
Des fois avec un système bien débile, on trouve des actes de défense encore non plus débiles.
Pour ma part je craindrais une procédure en effet dénuée de logique.
Pour économiser au final pas grand chose puisque c’est le même prix, la formation, même médiocre, en moins, sachant qu’il y en a sûrement de sérieux.
Ils vont forcément se faire dénoncer à un moment donné, par un concurrent éc½uré de faire moins de marge, vu que lui engage du personnel et du matériel.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-10-23 18:24 par dood.

avatar flexi 03-10-2023 18:47
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

Citation
vaidd
En même temps, la passerelle n'est pas un examen officiel (c'est à dire devant un inspecteur du permis de conduire).

L'auto-école delivre juste une sorte d'attestation sur l'honneur que le candidat l'a bien faite.

Je ne vois pas comment l'administration pourrait remettre celle-ci en doute et invalider le passage en A...
Mon analyse : l’auto-école ne veut pas perdre des opportunités de chiffre d’affaire et propose au client de payer et d’être tout de suite servi, plutôt que risquer le voir aller ailleurs.

Puisque le client paye toute la prestation, s’il accepte de ne pas avoir le service auquel il devrait avoir droit et s’il ne se plaint pas… en effet difficile de remettre en cause cela pour l’administration qui aura de toutes façons la trace comptable du travail.

Maintenant, est-ce que l’administration (en cas de plainte) peut aller interroger les clients facturés, je me le demande, mais le risque me semble faible.

Néanmoins ce n’est pas hyper éthique, à défaut d’être réellement risqué…

avatar julien12 04-10-2023 10:34
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

Et aussi c'est tout gagnant pour la moto école (tant qu'elle ne se fait pas épingler).
Le coût de la passerelle, inclue des frais de locaux, payer un/des moniteurs, utiliser de l'essence ... Donc économies.
N'y vas pas !

avatar Vive l'Arsouille 04-10-2023 10:52
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

Sans compter que de toute façon, tu vas devoir attendre comme tout le monde plus de cinq semaines au minimum pour recevoir ton permis, donc tu n'es plus à un ou deux jours près.

avatar Meuldor 04-10-2023 10:56
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

En ce qui me concerne j’ai apprécié les 7h de passerelle. Si la partie théorique a été un peu chiante la pratique a été intéressante. On a pas refait le plateau mais vu des fondamentaux sur le freinage, le gain de puissance d’une moto full (MT09) et pas mal de circulation pour mettre en pratique. Nous étions peu dans le groupe donc j’ai quasiment fait 1h de circu et 2 heures de plateau avec comparatif avec une A2. Bref quand j’ai eu ma moto full j’étais plus en confiance.
Donc une attestation bidon c’est un aveu du manque de sérieux accordé à la formation pour moi.

avatar Paracelse 04-10-2023 20:22
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

J'avais eu un cas un peu similaire, suite à un oubli du secrétariat je n'avais pas été convoqué pour la partie "théorique" de la passerelle. Coup d'oeil du directeur, croix cochée, personne n'a rien vu.
Effectivement les contrôles ne doivent pas être réguliers mais je doute surtout que les élèves se plaignent

avatar inextenza 05-10-2023 09:25
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

Refaire un peu de plateau après 2 ans de pratique, c'est probablement intéressant, limite ce que je trouverais intéressant c'est d'avoir plutôt 5 heures de plateau et 2 heures de circu: histoire de tuer dans l'oeuf de mauvaises habitudes qui s'installeraient.

Au delà de ça, franchement: nous sommes ici nombreux à ne pas avoir eu besoin de cette passerelle et formation complémentaire... et on est encore en vie clin d'oeil

avatar Mister 05-10-2023 11:53
Re: Passerelle A2 > A uniquement administratif (sans la pratique)

La passerelle est une pure formalité et existe pour revoir les fondamentaux et je dirais même qu’elle sert surtout si tu n’as pas conduit (ou très peu) entre le A2 et le A.

Le jours ou je devais la passer, j’étais complètement HS.
Comme je venais d’effectuer 50000 km en deux ans, j’ai moi même demandé au moniteur s’il était envisageable de ne faire que l’admin. Il m’a dit que ce serait bien de faire quand même un minimum.
On a fait une bonne partie de rappel théorique en salle, un poil de route pour monter au plateau et un peu de plateau. En 2h30 c’était plié. J’ai quand même fait mes exercices de plateau avec la tête bien au fond et j’étais content que ça s’arrête.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter