Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 29-09-2023 13:33
Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Bonjour la team!
Je me permets de poster un sujet.
J'ai 39 ans, novice sur du 2 roues a 100% (ah si il y a 20 ans sur une cross une fois 🤣) et l'envie de 2 roues m'a pris (peut etre la quarantaine approchant...) bref...
Le trajet : route classique balade et Nationale limité a 90km/h puis 110km/h pour aller travaillet de maniere occasionelle.
Je passe ma formation 125 debut octobre (car titulaire du permis B).
Voila pour la présentation.
1er sujet :
Choix de la moto 125 cm3:
J'adore le look des sportives (KTM RC 125, Yamaha R125, Aprilia RS 125).
Mais a priori pas trop conseillé pour les débutants.
Qu'en pensez vous?
Sinon il y a : KTM Duke 125, MT 125 et Aprilia Tuono.
Qu'en pensez vous?

Le 2e sujet concerne l'equipement et surtout le casque :
J'ai essayé :
Shark Ridill 2 et HJC i71 (bon pas les memes prix).
Quelqu'un connait la difference entre Shark Ridill, Ridill 1.2 et Ridill 2 svp?
Et si vous avez d'autres conseils, n'hesitez pas.
Merci a tout le monde.

avatar inextenza 29-09-2023 14:21
Re: Debutant à 39ans :-)

Bienvenue,

Pour les 125, sportives ou pas, je ne vois pas où seraient les difficultés pour un débutant! Un collègue a commencé avec une Yam R125 avant de rapidement passer le A, aucun soucis!

Pour les casques, il est important de les essayer et les porter dans le magasin au moins une minute sinon plus. Si un début de point de compression apparait sur le front ou les tempes -> morphologie pas compatible avec le casque; ne pas l'acheter.
Niveau équipement ne lésine pas sur le reste, notamment au parent pauvre généralement: un bon pantalon avec des coques de protection.

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 29-09-2023 15:11
Re: Debutant à 39ans :-)

Merci de ton retour.
A priori une sportive tire plus sur les bras et donc peut etre moins pratique, maniable et confortable.
Surtout pour un débutant et qui de plus n'a plus 20 ans 🤣.

Pour les casques, oui j'ai essayé un Scorpion (j'ai trouvé trop sérré) et la taille au dessus trop grande.
Donc les 2 qui me vont apres essais sont Shark Rkdill et HJC i71.

avatar inextenza 29-09-2023 15:27
Re: Debutant à 39ans :-)

Ce ne sont pas non plus des machines ultra radicales sourire
Après, c'est une question de goût. Après avoir fait 6 ans de SUV -ce nom n'existait pas à l'époque d'ailleurs- avec une 125 TDR, je suis passé à une grosse et longue routière sportive (ou sportGT si on veut).
Depuis je ne jure que par les bracelets, même si à coté, j'ai pas mal fait l'andouille sur un vieux trail converti en supermotard.
Après, l'avantage quand on ne s'entretient plus comme un jeunot, c'est que la position un peu en avant oblige à gainer à basse vitesse, c'est toujours ça de pris sous les abdos-kro timide
Si tu as l'occase, mets-toi statiquement au guidon: si la position te parait plus naturelle sur une 125 RS ou une 125 Tuono, ça orientera la catégorie visée.
Pour la polyvalence, c'est sûr que coller un top case sur une machine typée sport, c'est faute de goût cela étant, si tu as besoin de capacité d'emport pour partir en virée, la bagagerie souple fera très bien le job quelque soit la moto sourire

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 29-09-2023 15:40
Re: Debutant à 39ans :-)

Ahahahah 🤣🤣
Pas de Kro pour moi mais un peu moins d'entretien je veux bien te l'accorder 🤣.
En réalité pour moi, une moto c'est une sportive RC 125, R125 ou RS125.
Mais j'ai "peur" que ca soit plus galere avec les bras tenndu et la position plus couché.

avatar Meuldor 29-09-2023 18:12
Re: Debutant à 39ans :-)

J’ai débuté plus vieux et j’ai pris aussi un Ridill. Les mousses ont bougé au bout d’un an. J’avais pris du M qui m’allait bien et j’aurai du prendre un S. En passant le A2 puis le A et en augmentant la vitesse il bougeait trop. Sinon pour le prix c’est bien. Pour le reste de l’équipement ne pas négliger le pantalon et les bottes en plus du blouson. Ça évite des dégâts irréversibles.
Pour la moto fais plaisir. J’ai toujours préféré les sportives aux roadsters et en 125 on est plus sur des machines radicales. L’Aprilia RS est superbe, la GSXR plus légère. Bref je trouve ces brêles bien finie et elles te donnent la banane malgré leurs 15cv. Pour la position va essayer mais tu seras pas plus mal que sur autre chose. Une exception la CB125R que j’ai essayé quand je roulais en 125. Je la trouve jolie et elle exploite bien son moteur avec une partie cycle digne d’une plus grosse

avatar Meuldor 29-09-2023 18:13
Re: Debutant à 39ans :-)

Oups plein d’oubli. Fais toi plaisir. On n’est plus sur des 125 radicales comme les 2t d’avant.

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 29-09-2023 20:27
Re: Debutant à 39ans :-)

Merci pour tes conseils.
Je n'aime pas les phares ronds de la CB.

avatar Mister 01-10-2023 07:43
Re: Debutant à 39ans :-)

Si tu veux limiter les risques de faire un mauvais choix, tu prends quelque chose de consensuel. Sinon, si tu aimes l’exclusif, il faut ensuite l’assumer au quotidien. Mais le plaisir procuré peut très bien faire passer la pilule.
Il n’y a qu’en roulant que j’ai pu prendre conscience de mes réels besoins (qui ne correspondent pas forcément à mes envies) Il faut parfois envisager de prendre le risque de se tromper.
Et c’est valable pour tout… La moto comme l’équipement.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-10-23 07:55 par Mister.

avatar mururoa 06-10-2023 10:07
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

La plus facile à conduire reste la honda CBF et elle est pas chère non plus.
Elle pardonne les petites erreurs de débutant assez facilement sans te mettre par terre.
Le mieux c'est de l'acheter d'occasion et une fois que tu auras un peu d'expérience tu la revends et tu prends un modèle qui te plait vraiment.
Pour le casque je ne suis pas trop objectif donc mon seul conseil c'est d'essayer et de prendre la taille 'un peu trop petite'.

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 06-10-2023 10:55
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Merci a tous.
Equipement OK, pour le casque j'ai pris le HJC i71.
Les lunettes rentrent nickel
Apres pour la machine, je ne sais pas trop.
J'aime les sportives mais peut etre pas l'ideal pour commencer..
Rc 125, R125, RS125
Ou bien roadster : MT125, Duke, Z125
Ou bien une Lexmoto LXR ou LXR SE...

avatar inextenza 06-10-2023 12:05
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

C'est toi qui voit, tu ne sembles pas convaincu par nos messages...

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 06-10-2023 12:26
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Ah si je prend vos conseils bien volontiers, pourquoi?

avatar fift 06-10-2023 13:21
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Parce qu’une sportive 125 n’a absolument rien de radical et que ça n’est pas du tout gênant pour commencer.
Regarde la position des poignées par rapport à la selle, et compare ensuite par rapport à une hypersport 600 ou 1000. Tu constateras que sur les grosses, les poignées sont quasiment au même niveau que la selle, alors que sur les 125 tu as bien 10-15 cm d’écart.

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 06-10-2023 14:32
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Je comprends, merci.
Tu parles en hauteur?

avatar inextenza 06-10-2023 15:10
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

De différence de hauteur entre le guidon et la selle.
C'est un critère qui est souvent utilisée pour préjuger "sur le papier" de la "radicalité" de la position sur la moto. Si le guidon est à la même hauteur (voire plus bas) que la selle, c'est une position qui risque d'être très dure à tenir au quotidien, tandis qu'une élévation du guidon de 15cm c'est confortable (comme sur une grosse sportGT).

(note perso, je ne suis pas fan de cet indicateur mais c'est mieux que rien. Car j'ai eu une moto TRES longue, donc une position allongée malgré des demi guidons plus hauts que sur la déclinaison sportive qui a existé)

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 06-10-2023 15:32
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Ok merci je comprends mieux.
Je regarderais si dans les fiches techniques il y a ce criteres avant de le déplacer en concession.
Merci en tout cas

avatar Mister 07-10-2023 00:02
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Tu ne le verras que sur les photos. La hauteur de selle est stipulée sur les fiches techniques mais jamais la hauteur de guidon. Ne me demande pas pourquoi…
Le premier révélateur c’est d’enfourcher la moto, mais le seul vraiment valable reste l’essai dynamique. 😉

avatar Did95 09-10-2023 21:14
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

A mon humble avis, les guidons bracelets sont à éviter :on se coince les pouces contre le réservoir quand on veut tourner.

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 09-10-2023 22:01
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Quasiment toutes les sportives ont des guidons bracelets non?

avatar Did95 09-10-2023 23:16
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Pour moi, les guidons bracelets sont ceux fixés sur les tubes de fourche. Ce n'est pas le cas de la Yamaha r125, par exemple.

avatar inextenza 10-10-2023 09:10
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Citation
Did95
A mon humble avis, les guidons bracelets sont à éviter :on se coince les pouces contre le réservoir quand on veut tourner.
question ouf On ne me l'avait jamais faite celle-là sourire

Et pour ton info des bracelets ne sont pas forcément fixés sur les tubes: ils peuvent l'être principalement sur le té. L'idée est de différencier avec les cintres.
Typiquement, sur ma moto le té et le guidon forment un ensemble monobloc pour gagner en compacité, poids, et style (par contre, c'est une mauvaise idée pour la modularité et le risque de casse/voile suite à une chute). Cela aurait pu être des pièces dissociées tout fixés sur les tubes, mais pour cela, tout en conservant la position non radicale qu'elle a (et sur route: TANT MIEUX!!!) il aurait fallu des tubes de 5cm plus longs. Aucun intérêt de rajouter un tel poids et prix (car cela veut aussi dire allonger la plupart des pièces internes et la quantité d'huile).

avatar inextenza 10-10-2023 09:13
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Citation
Roean_Ryu_Hi_Sho
Quasiment toutes les sportives ont des guidons bracelets non?
Oui, toutes les sportives sont en bracelets.
Ah, sauf quand elles passent dans les mains de certains pilotes de rallyes routiers genre le talentueux et frappé Serge Nuques sourire
Sinon, la position est trop droite. A ce moment là, on change un peu la position des jambes, on vire du plastique et... ça devient un roadster sportif clin d'oeil

avatar nicoxj900 10-10-2023 14:36
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Citation
Mister
Tu ne le verras que sur les photos. La hauteur de selle est stipulée sur les fiches techniques mais jamais la hauteur de guidon. Ne me demande pas pourquoi…

C'est moins gênant d'avoir les bras tendus, que les pieds qui ne touchent pas le sol

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 10-10-2023 14:58
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Faisant 1m76 (environ)
Quasi toutes les 125 sont OK?
Aucune trop petite et aucune trop grande?

avatar Mister 10-10-2023 15:59
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Citation
nicoxj900
Citation
Mister
Tu ne le verras que sur les photos. La hauteur de selle est stipulée sur les fiches techniques mais jamais la hauteur de guidon. Ne me demande pas pourquoi…

C'est moins gênant d'avoir les bras tendus, que les pieds qui ne touchent pas le sol
l

Vu le nombre de descriptions sur une fiche technique, ils pourraient l’indiquer. 😉

avatar dood 10-10-2023 16:12
avatar inextenza 10-10-2023 16:22
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

1m76, c'est la taille standard, aucune inquiétude à avoir, surtout sur des motos très fines par nature sourire

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 10-10-2023 16:38
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Merci.
Connaissez vous des motos sportives ou nois ne sommes pas les vras trop tendu?
Par exemple, une tuono est un bon compromis.
Yen a t-il d'autres?
Merci

avatar Did95 10-10-2023 18:42
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Citation
inextenza
Citation
Did95
A mon humble avis, les guidons bracelets sont à éviter :on se coince les pouces contre le réservoir quand on veut tourner.
question ouf On ne me l'avait jamais faite celle-là sourire

Dans un sens, tant mieux si je suis le seul à qui c'est arrivé. C'était au début des années 80.😉
Après, s'assurer que l'on tourne le guidon sans gêne, ça peut être utile quand on doit man½uvrer.

avatar fift 10-10-2023 18:49
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Se coincer les pouces, non, mais klaxonner en tournant le guidon en butée à gauche, oui .

Bon, on apprend vite à faire avec hein.

avatar Godzilla 10-10-2023 19:53
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Citation
inextenza
Citation
Did95
A mon humble avis, les guidons bracelets sont à éviter :on se coince les pouces contre le réservoir quand on veut tourner.
question ouf On ne me l'avait jamais faite celle-là sourire


Tu vas encore trouver que... ange

Mais si ça arrive.
Même sur ma BM, sorte d'anti "deutch qualitat", on se coince sévère sur le réservoir si on veut tourner sec.
Associé à un rayon de braquage trop élevé, ça risque même finir par terre.

Certaines marques, moins premium, font des échancrures dans les réservoirs, mais pas là.

avatar inextenza 11-10-2023 09:24
Re: Debutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Oui bien sûr que ça peut arriver. Surtout quand les butées sont mal placées/limées.
Ou que les mains sont mal placées clin d'oeil. On a machinalement le reflexe (moi le premier) à caler les mains sur la collerette intérieure des manchons. Et là, il y a parfois collision avec les commodos/réservoir.
Ou, comme sur les Aprilia actuelles, la commande de feu de route/appel de phare quand on embraye timide


Citation
Roean_Ryu_Hi_Sho
Connaissez vous des motos sportives ou nois ne sommes pas les vras trop tendu?
Par exemple, une tuono est un bon compromis.
Yen a t-il d'autres?
Merci

La Tuono n'est pas une sportive, c'est un roadster sportif.
On t'a déjà répondu à tes questions. Tu n'es pas en train de chercher une R1 ou une RSV Factory, mais une CENT-VINGT-CINQ (4 temps poumon réglementaire)
Mets-toi au guidon dans les concessions, il n'y a rien d'autre à faire.

avatar Did95 11-10-2023 21:32
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Ne sois pas en colère Inextenza. Roean ne dit pas que la tuono est un sportive, tout comme la Duke, elle existe en 125 légale.
Par contre, tu as raison, le mieux est d'aller les voir et, si possible, de pouvoir s'y installer afin de vérifier si on y est à l'aise.
Il cherche juste d'autres modèles qu'il ne connaît pas. Pour ma part, hormis les "chinoises" à bas prix, toute moto arrivant au 15 CV légaux peut lui convenir. Je laisse la place aux "jeunes" avis. 😎

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 11-10-2023 22:11
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Merci Did95.
En effet, pas la peine de se mettre en colère Inextenza.
Tout roule et ca n'en vaut pas la peine.
Etant novice a 1000%, je ne voudrais pas faire d'erreur ou regretter un choix.
C'est poir cela qie je fais appel a vous aji avez de l'experience et de l'expertise.
En effet chinoise non mise a part Lexmoto que je trouve tres belle mais pas dispo en concession pour s'y installer et je ke connais pas la fiablité.
Je suis monté sur une RC 125 de chez KTM mais en 2-3 minutes à l'arret cela ne donne pas grand chose meme si je m'y suis bien senti.
La realité est que j'aime le look sportive mais je ne sais pas ce que ca donne sur le long terme et en la conduisant regulierement.
Mais si je part sur un roadster, ce serait peut etre un choix plus raisonable car on ne se trompe pas.
Lorsque je parle de la Tuono, c'est pour moi, un roadster qui a une bulle et qui a un petit coté sportif.
Merci a vous.
Et dites moi si j'vous saoule, si j'vous prend la tête (ok chanson des neg marrons des années 2000) clin d'oeil et j'areterais mes questions clin d'oeil

avatar dood 11-10-2023 22:23
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

En vrai ( et on est tous passés par là), toi seul sauras trancher et après évoluer dans tes critères l’expérience venant.
Et comme nous tous, certains jours tu regretteras ton choix, en sera ravi le lendemain, puis tut te reposeras ces questions avant de changer de monture, et recommencer.
On n’est jamais vraiment satisfait, parce que les motos les plus polyvalentes sont aussi celles qui ont le moins de personnalité.
T’inquiète, tu revendras sourire

avatar Mister 11-10-2023 22:53
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Mais oui, tu auras bien le temps de voir ce qui te convient le plus à l’usage. De toutes façons, la moto parfaite n’existe pas.

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 11-10-2023 22:56
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Pas évident tout cas.
Merci a vous pour vos réponses et votre soutien clin d'oeil

avatar inextenza 12-10-2023 17:00
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Aucune colère de ma part, désolé si mon phrasé a pu faire penser le contraire V

avatar Roean_Ryu_Hi_Sho 12-10-2023 20:06
avatar CocoTir44 18-10-2023 10:20
Re: Débutant à 39ans : quelle 125 cm3 prendre et avis casque ?

Salut Roean,
Je rejoins pas mal d'avis sur la KTM.
Personnellement j'adore la RS125.
Mais à ta place, enfin je trouve que le bon compromis c'est la MT125.
Tu as un comportement assez joueur je crois et tu sera mieux installé.
Le plus simple serait que tu en essayes directement en concessions, tiens nous au courant :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli