Levier de frein dur à actionner
Salut à tous les motards du forum !
Depuis quelques jours, je fais face à un petit souci avec ma moto que certains d'entre vous ont peut-être déjà rencontré. Lorsque je tente d'actionner mon levier de frein, je trouve qu'il est anormalement dur. Cela m'inquiète un peu, car j'ai l'impression de devoir exercer beaucoup plus de force qu'auparavant pour freiner correctement.
J'ai contrôlé le niveau de liquide de frein et il est dans les normes.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de souci ? Et si oui, quelles solutions avez-vous trouvé pour y remédier ? Est-ce que cela pourrait venir du maître-cylindre ou d'une autre partie du système de freinage ?
Je suis preneur de tous les conseils et astuces que vous pourriez partager.
Merci d'avance pour vos réponses et roulez prudemment !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-10-23 08:36 par romain49.
Salut,
Quelle moto? combien de km ? ABS ?
La base ... ton levier est correctement graissé ?
Il y a eu une intervention ?
Changement levier, mise à niveau du liquide ...
Ca me fait penser à trop de liquide.
Essaye d'en enlever un peu.
Je ne vais pas te rassurer mais j'ai eu un problème similaire (mais avec le frein arrière). Subitement il est devenu un peu dur à actionner, puis de plus en plus jusqu'à ce que je sois obligé de monter carrémment dessus pour freiner.
Après investigation il s'est averé que c'est une valve dans la centrale ABS qui s'est grippée, et évidemment ça n'est pas réparable car c'est un élément qui ne s'ouvre pas (pour des raisons de sécurité évidemment). ça s'est fini par une centrale d'occase sur leboncoin parce que le neuf c'était 1400 balles, et encore sans les flexibles.
Citation
Cyp
Après investigation il s'est averé que c'est une valve dans la centrale ABS qui s'est grippée, et évidemment ça n'est pas réparable ....
On ne sait pas si la moto a l'ABS (pas de réponse là dessus), et OUI un ABS se repare .
Tout se répare mais c'est toujours la même limonade, garantie qui saute, assurance en cas de pépin, trouver la personne avec les bonnes compétences,...
Reparation ABS
Diag-engine
~400¤ (hors dépose/ pose)
Pour repréciser : je ne doute pas que tout se répare, c'est juste qu'une centrale n'est pas officiellement prévue pour (risque juridique, etc etc.).
Evidemment quelqu'un qui sait ce qu'il fait doit pouvoir dessertir le bidule et décoincer la valve, c'est juste qu'en ce qui me concerne, en ayant trouvé la pièce d'occase à 80 ou 100 balles, je suis allé au plus simple.
Disons que si il y a un problème en série, ta pièce d'occase peut présenter le même problème.
Tandis que la boite mentionnée par Jnybook est spécialiste de ce type de reconditionnement, et pour le coup, j'ai davantage confiance dans une telle réparation
pas d'intervention à ma connaissance,
Suzuki VanVan 125 de 2009 4 temps à 11 000km 😅
Hello,
Ya des freins sur un Van Van ? pas vraiment, et pas davantage d'ABS.
Sérieux, maintenant. J'en ai eu un : l'avant est violent, l'arrière, comment dire ? inexistant ? De toute façon, on peut ralentir avec les pieds, surtout en côte (à moins que le 44 tonnes qui colle au pneu arrière ne règle définitivement le problème).
Plaquettes grippées ? étrier grippé ? levier grippé ? (j'arrête avec la grippe).
L'idéal ? Rencontrer un petit mécano qui guérirait le bobo pour une poignée de noeuds roses, car la bécane est tout de même assez rudimentaire.
Mais, hélas, on en manque (de petits mécanos).
Sinon, comme un Van Van se revend très bien, le mieux serait de refiler le mistigri à un-e client-e ravi-e de l'aubaine (gonflante, l'écriture inclusive).
J'ai bien une idée
Câble de frein coincé par le carénage ou la bulle lorsqu'on le remet en hiver....
Imparable