Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Circulation permis A2: l'enfer....

avatar Sebj87 29-10-2023 18:31
Circulation permis A2: l'enfer....

Salut les riders !

Je viens vers vous car je me retrouve un peut face à un sacré mur....

Je suis actuellement en train de passer mon A2: code obtenu facilement en candidat libre, plateau validé en 2 semaines, quelques difficultés certes, mais surmontées à chaque fois sans stress (malgré le rythme assez intensif des cours).

Hier, première heure de circulation, une sortie en enfer...

Déjà, mals/ fournies dans les mains aux bout de 10 minutes... tendu comme pas possible, impossible de me concentrer. Même mon mono me demande dans l'oreillette pourquoi je l'écoute pas... incapacité totale d'appliquer ses consignes.
Vers 1h de cours, je suis libéralement au bout de ma vie, je tire même un tout droit à un rond point... Là, c'est le coup de trop, je lui fais signe et me dit de m'arrêter... je suis tétanisé complètement... on c'est bien arrêté 10 min pour que j'arrive à me calmer...

Retour au centre au ralenti.

Inutile de vous dire, j'ai posé la moto, bien que 3h normalement prévu.
J'ai du suite dit que Là, c'était impossible pour moi de tenir le même rythme que le plateau... on décalage au max les heures .

On a prévu 2h samedi prochain, et je suis déjà re en stress.
Faire de la bécane, c'est pas un problème d'ordinaire pour moi ( une journée d'enduro m'a jamais fait peur). Mais là je suis totalement perdu... et ne sais plus trop quoi faire...

Je m'en remet à votre expérience, ou si vous aussi avez été dans le même cas.

Merci d'avance,
Seb !

avatar Mister 29-10-2023 18:53
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

Ah oui, quand même… Alors qu’à priori, suite au plateau, c’est presque une formalité.
Tu as le permis B ? Quand tu dis « première heure de circu » je suppose que tu as déjà conduit une moto sur la route pour aller au plateau. À part un excès de stress, je ne vois pas pourquoi ça c’est aussi mal passé. Ou alors c’est ta toute première fois sur la route ?

J’ai passé mon permis récemment et je n’avais jamais touché une moto auparavant. Je me souviens surtout de ma deuxième fois (la première, j’avais ramené la moto du plateau et ça c’était plutôt bien passé) ou j’ai fais ce que l’on peut appeler de la merde. Mauvaise gestion de l’embrayage... Fort heureusement, j’étais le seul élève et le moniteur m’a emmené faire quelques exercices sur un parking désert. Plus aucun problème ensuite. Le truc ultime c’est d’être concentré et détendu. Donc apparemment, exactement l’inverse de ce que tu étais.

D’un autre côté, s’il y a deux examens, c’est pas par hasard. Certains sont à l’aise au plateau et moins sur la route et inversement.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 29-10-23 19:08 par Mister.

avatar Sebj87 29-10-2023 19:28
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

Salut !

Oui, permit b depuis mes 18 ans (j'en ai 36).
Le circuit plateau est à 2 min du centre, autant dire que d'alle... mais j'ai pour pas autant spécialement été en stress. En tout cas, pas à ce point....

avatar Mister 29-10-2023 19:49
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

Ok… On peut presque partir du principe que c’était ta première fois sur la route en moto.

Je ne suis pas moniteur, je vais donc bien me garder de donner la moindre leçon.

En tous cas, bon courage pour la suite. 😉

avatar Misterben 29-10-2023 20:30
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

Salut
Comme Mister je me garderais bien de donner des conseils. Je suis loin d’être un expert et ce qui marche avec l’un ne sera pas efficace avec l’autre. On a tous nos différences.
Mais si ça peut te rassurer moi aussi c’est la circulation qui m’a donné le plus de difficultés. En tout cas des difficultés que je me voyais mal surmonter à chaud. A tel point que 2 cours avant l’examen ma monitrice se demandait si on allait pas repousser la date au printemps (je n’arrivais pas à gérer les températures hivernales).
Ce qui ne m’a pas empêché de tout avoir du premier coup finalement (sans décaler la date 😂)

Tout ça pour dire que ta frustration est compréhensible mais laisse un peu décanter tout ca. A chaud ce n’est jamais facile de relativiser. Mais en prenant le temps nécessaire il n’y a aucune raison que ça coince. Pas de pression, c’est l’avantage avec le permis moto ; c’est du loisir. Tu as eu raison de dire à ton mono que tu ne souhaitais pas t’imposer le rythme du plateau.

Bon courage à toi

avatar Meuldor 30-10-2023 05:43
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

La patience en moto ça peut te sauver la vie. Si tu mets un peu plus temps ce n’est pas grave. Ensuite ce que tu appris sur le plateau doit te servir notamment à retrouver de la concentration. Serrer les jambes par exemple permet de reprendre possession de la moto. Chez moi c’est pavlovien. Quand je perds en concentration, le simple fait de resserrer la moto et de regarder loin le remet en concentration. Essais déjà ça puis respire. Quand tu auras le permis tu vas rencontrer des épisodes de stress même au cours de sorties où tout ira bien. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu. Que tu le vives en apprentissage est une bonne chose car tu es encadré et tu peux le debriefer. Ma première sortie en duo j’avais tiré un tout droit lié à la fatigue. Sans conséquence mais c’était le premier et le dernier. Tu viens de toucher une limite et tu vas t’adapter puis au fur et à mesure tu vas repousser cette limite. C’est pas agréable mais c’est normal. En réduisant la séance tu vas pouvoir mieux te concentrer et retrouver des sensations basiques. Bon courage

avatar Sebj87 30-10-2023 06:58
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

Bonjour,
Merci pour vos réponses. On vas vite voir à la prochaine séance. Je sais un peut plus à quoi m'attendre maintenant,l'apréantion sera moindre.
De toute façon, je me dit que maintenant j'ai eu et vécu le pire, ça ne pourra que tendre vers du mieux !

avatar inextenza 30-10-2023 09:29
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

Quelle est la météo par chez toi?

Parce que ça n'aide pas l'automne... je peux te garantir que, même en étant expérimenté, nous sommes particulièrement tendus quand les routes ont parfois à peine plus de grip que lorsqu'il y a du givre, entre pluie, feuilles mortes (des feuilles humides, c'est du verglas) et vent (je préfère une bonne averse à des rafales de vent en moto!) le manque de sensation est particulièrement stressant.
Si on en rajoute que tu es en phase d'apprentissage, tu as tous les ingrédients pour être dans l'état que tu décris!
3H de conduite dans ces conditions, c'est, je pense, une perte de temps et d'argent. C'est trop dur.

Bref, clairement, je pense que cela ne vient pas de toi, bien au contraire clin d'oeil

Bon courage sourire

avatar julien12 30-10-2023 09:40
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

Les premières heures j'étais aussi perdu, le problème est que sortant du plateau on a appris des automatismes, et il faut lier les situations apprises au différents cas rencontrés et environnement => beaucoup d'infos à traiter et maitriser en même temps. Une fois sur route, garder en tête tous les paramètres, passer les vitesses, faire attention a sa vitesse, ne pas louper de panneau, avec les dangers en tête etc. Suffit d'un peu de stress, et c'est la panique.
Je l'ai vécu aussi à la conduite accompagné, des routes que je connaissais par c½ur en passager, je demandais ma route.
Puis tu te détend petit à petit, tu t'habitue à ce nouvel environnement qu'est la moto.
Ta position dans le cortège peut jouer, parle en avec ton moniteur. Moi j'ai préféré ne pas en parler et faire toutes mes heures en tête (volontariat). Au bout de 3h j'avais mes automatismes de conduite auto adaptés à la moto, et plus à l'aise.

avatar Sebj87 30-10-2023 12:29
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

Salut !

Alors pour le temps, les conditions étaient exceptionnellement idéales samedi chez nous! Vent toute la nuit, donc route bien sèche et un parfait 18°C (ni froid ni chaud !).

Trop d'info à gérer, oui aussi. J'avais eu le même problème lors de ma circu pour le b étant ado; entre la nouveauté d'être derrières le volant en situation réelle ( oui par ce que chez nous, en campagne, c'est pas banal de conduire le tracteur dans les chants dès qu'on peut !!!), les infos du mono, ... j'ai des souvenirs d'avoir vécu un peu la même situation de stress. Là, entre être sur ma brêle en plein milieu de la nature, et dans la circulation... comme si j'avais jamais tenu un guidon...

Bref, je vais laisser un peu digérer cette première heure, et y aller tout doux sur la suite.

Merci de vos retours et expériences en tout cas !!!
Sébastien

avatar Jean-Mi GUIL 31-10-2023 12:26
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

Si l'angoisse persiste, rappelle-toi ce précepte du Tao : "S'il craint la folie des deux-roues, le sage continue à pied".

avatar Sebj87 05-11-2023 17:09
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

Salut tout le monde !

Suite de la péripétie :
Malgré le temps apocalyptique chez nous (des rideaux de flotte), ça a beaucoup mieux été (2h conduite+ 1h debrif en salle). Toujours un peut "tendu " mais vraiment rien à côté de la première fois... bon, de multiples fautes de conduite mineur (pas de grosse mise en dangercommelapremièrefois), mais là au moins j'arrive à comprendre et appliquer les consignes de mon mono.

Je vais clairement rester sur un apprentissage "light" jusqu'à la fin, mon mono étant lui aussi entièrement en accord avec cela .

Merci en tout cas des conseils que vous avez pu m'apporter !
Seb

avatar Misterben 05-11-2023 19:09
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

Nickel. Prendre le temps, Y a que ca de vrai 😉.
Ca va aller de mieux en mieux maintenant car tu seras moins dans le stress et tu pourras donc plus efficacement tirer bénéfice de chaque cours.
Bon courage pour les heures restantes

avatar inextenza 06-11-2023 10:00
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

Bien que l'effet pervers du coût des heures supplémentaires reste un facteur, le meilleur moyen de se streesser est de se mettre la pression pour arriver au but dans un temps contraint.
Plus tu prendras le temps, plus tu seras serein.
D'ailleurs, sur route, c'est pareil: on commence tous par rouler dangereusement quand on doit essayer de remonter le temps, alors que quand on se balade sans montre... tout se passe mieux sourire

avatar Pascal1963 02-12-2023 07:51
Re: Circulation permis A2: l'enfer....

Stress, fatigue et engourdissement et voilà tu n'arrive plus à rien faire. Ne t'inquiète pas trop, ça va venir vite mais des séances de 2 heures (et 3 encore pire) ça fait beaucoup au début.

Courage

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter