Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[permis plateau] Réussite au permis : stress

avatar gas30 26-11-2023 10:49
[permis plateau] Réussite au permis : stress

Bonjour,
j'ai roulé une dizaine d'années avec une kawa kdx 125 et j'ai enfin décidé de passer le permis pour rouler mieux. J'ai déjà acheté ma moto, une honda shadow. Je me suis inscrit dans une auto école et tout se passait bien, code réussi du premier coup et conduite plateau impec avec un bon taux de réussite... mais le jour de l'épreuve plateau : panique totale, tétanisé à bloc, je n'ai même pas pu finir l'épreuve, je suis sorti du parcours 2 fois. Ca ne m'était jamais arrivé avant. Le doute est en moi et j'en viens à me demander si j'y arriverai un jour. J'en suis même, à me demander si je ferais pas mieux d'essayer de l'acheter!
Un conseil?
Merci pour vos réponses
Gas30

avatar Mister 26-11-2023 21:17
Re: [permis plateau] Réussite au permis : stress

On a tous plus ou moins de stress, il faut que tu arrives à mieux le gérer pour ne pas te laisser submerger. En revanche, je n’ai pas la prétention de pouvoir t’aider à le faire. Je ne peux que t’inviter à rester positif et relativiser .

Bon courage pour la suite. 😉

avatar m@tvts 26-11-2023 22:02
Re: [permis plateau] Réussite au permis : stress

J'étais exactement comme toi : jamais fait de 2 roues et exercices du plateau réussis et enchainés au bout de 5h de cours.
Je faisais tout au feeling sans appliquer aucune méthode.
Le jour du plateau j'avais les jambes en coton et j'ai foiré mes 2 essais en ne sachant plus tourner car je n'avais plus de feeling.
Je n'ai pas repris de cours car ce n'était pas ça le problème.
J'ai juste refait une séance le matin du jour de ma 2eme présentation.
Je n'arrivais toujours plus à tourner et là j'ai essayé d'appliquer la technique de pencher la moto et de rester droit pour garder l'équilibre et ça a bien marché. Plus besoin de feeling mais juste d'appliquer la règle.
Bilan : 1er essai foiré car j'ai freiné trop tot (j'avais oublié à quel repère il fallait freiner) et 2ème essai passé.

Donc ça va le faire si tu arrives à t'entrainer à tourner de manière scolaire

avatar julien12 27-11-2023 10:52
Re: [permis plateau] Réussite au permis : stress

Je te conseil de faire au moins une heure de plateau avant l'épreuve, et si possible avec la même machine. Et si en plus tu fais le chemin en moto jusqu'au centre, ca t'évite de trop penser à l'épreuve.
Ne pas acheter la bécane avant de passer le permis, ca rajoute du stress : "je fais comment si je n'arrive pas à l'avoir" ... trop tard pour toi.
Les médicaments sont déconseillés avant de passer un permis.
Par contre les exercices de respirations, ca marche plutôt bien.
Sinon tuer le temps avec les autres en discutant de la pluie et du beau temps.
C'est une épreuve ou tu apprends des automatismes, tu arrive a passer les étapes car tu sais conduire, mais beaucoup réussissent l'examen en apprenant et répétant les gestes x fois, il te faut peut-être encore quelques heures.

avatar SophieCamp 27-11-2023 23:41
Re: [permis plateau] Réussite au permis : stress

Salut gas30.

En faisant une petite recherche sur le net il y a pas mal d'articles et de vidéos sur le sujet, également quelques discussions qui ont été ouvertes à ce propos sur ce forum. Je te conseille d'aller y jeter un oeil si tu ne l'as pas déjà fait. Cela pourra peut-être te donner quelques trucs et astuces pour la gestion du stress.

Pour ma part j'ai raté 3 fois le plateau. La première fois je n'étais pas prête. La seconde fois ça aurait pu passer mais ce n'est pas passé. La troisième fois ça aurait dû passer mais ce n'est pas passé... Ce troisième échec m'a mis un gros coup au moral et j'ai préféré faire une pause. Je pense que retourner à l'examen avec un mauvais état d'esprit n'est pas une bonne chose.

Pour éviter au maximum le stress et rester concentrée et positive, j'ai pour ma part tenté d'écarter toutes les sources (aussi absurdes soient-elles) de stress extérieur.

Je n'ai pas pris la moto pour aller à l'examen (un petit incident sur la route ne m'aurait pas aidé).
J'ai fait quelques exercices / demi-tours / arrêts juste avant l'examen, mais pas trop longtemps ! 10/20 minutes seulement, histoire de m'échauffer.
J'ai demandé à mon moniteur de passer l'examen avec la moto avec laquelle je m'étais échauffée, et de pouvoir passer en deuxième position quand c'était possible.
Pour ma part je n'ai jamais regardé les autres passer avant moi car voir les échecs des uns et des autres ne m'aidaient pas. Je m'écartais du groupe, j'allais marcher, respirer, faire le vide, passer un coup de fil... et surtout me dire que j'étais tout aussi capable que les autres d'avoir mon fichu plateau !

Enfin, je sais que certains n'approuvent pas du tout la prise de médicament, et je peux le comprendre, mais pour ma part j'ai pris un demi cachet de propanolol avant l'examen... et je pense que ça m'a beaucoup aidé. Évidemment il ne faut pas gober ça sans avoir consulté son médecin (il y a des contre-indications), et sans avoir fait un ou deux tests au préalable (un premier chez soi, et un second durant un cours de moto).

Après, le meilleur moyen de déstresser reste biensur de dédramatiser tout ça ! :)
Bon courage gas30, tu vas finir par y arriver !

avatar gas30 09-01-2024 18:51
Re: [permis plateau] Réussite au permis : stress

Bonsoir Sophie
Merci beaucoup pour ta réponse qui me fait partager ton expérience.
Je pense que c'est pour bientôt.
Le stress va mieux et puis je ne suis pas pressé! Ahahah!

avatar gas30 09-01-2024 18:53
Re: [permis plateau] Réussite au permis : stress

Merci Julien pour ta réponse.sourire

avatar gas30 09-01-2024 18:54
avatar gas30 09-01-2024 18:56
Re: [permis plateau] Réussite au permis : stress

Merci M@t
J'ai pris quelques heures de plus et je suis plus confiant.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le ressenti ou le scolaire... Il faut doser sur les deux!

avatar nerbo 10-01-2024 13:13
avatar Meuldor 10-01-2024 15:21
Re: [permis plateau] Réussite au permis : stress

Salut

J'ai grandis dans une famille avec deux motards, mon père et ma soeur). Je suis monté sur une moto à 10 ans, en passager puis j'ai fait du 2 roues dès mes 14 ans, j'avais pris 10h de cours en 2002 sur un CB500 et j'avais renoncé pour des raisons idiotes à l'époque. Après 15 ans de voitures j'ai recommencé avec une 125 et j'ai vite eu le virus pour retenter le A2 à 48 ans en plein COVID. Les cours ont été morcelé mais tout s'est globalement bien passé. Sauf que j'ai raté 2 fois le plateau, toujours à l'évitement si bien que j'ai fait une fixette et perdu confiance. Mon moniteur m'a mis en confiance, m'a convaincu de ne pas abandonner et j'ai compris pourquoi je foirais.Au troisième essai c'est passé comme à l'entraînement. Au lieu de m'engueuler en me traitant de nul, je me suis encouragé, comme je le ferai pour mes filles ou un ami. C'est con mais ça a fortement réduit mon stress au fur et à mesure que je progressais. En entrainement je me suis mis en mode automatique, un peu comme sous hypnose. Et le jour de l'exam j'étais dans cette état. Après la circulation a été une formalité. Quand je roule, je suis souvent dans cet état de concentration, de vigilance qui me rappelle le jour de la réussite du plateau. Il faut croire qu'il fallait en arriver là. Ça vaut le coup de s'accrocher. Mes sorties moto, mes discussions moto, sont de vrais moment de plaisir et de partage. J'aurai du mal à m'en passer en tout cas. C'était en moi depuis longtemps. A toi de jouer.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter