Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

avatar Dolcevitta 29-09-2011 22:17
Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Bonsoir à tous et toutes clin d'oeil

Je conduis maintenant depuis un an et comme vous tous je suppose je remonte les files ....cela dit beaucoup remonte les fils à des vitesses très rapides ...voir trop rapide.. selon mon idée de la sécurité (même si entre les files on ne l'est vraiment jamais)

Habitudes ? retour du taff et pressés, trop sure de soi ?

J'aimerais savoir selon vous qu'elle est la vitesse raisonnable pour remonter les files ?

Merci d'avance comme d'hab de me faire part de votre avis et expériences à ce sujet.

A bientôt ! et bonne route ce week-end c'est soleil !cool

avatar Le Modérateur 29-09-2011 22:42
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

20 km/h de différentiel, voire 30 km/h mais vraiment max.

et danger quand les voitures sont à l'arrêt pour les portières qui s'ouvrent... donc rouler au pas.

David

avatar Strom's 29-09-2011 22:49
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Bonjour,

Pour être en sécurité (si on peut dire) on ne doit pas avoir une différence de plus de 20 km/h avec la file remontée.... et attentif à 300 % ! Si on ne le sent pas à ne pas faire, le pire c'est nuit ET PLUIE, et oui une moto ne sort pas quand il pleut clin d'oeil

Ne pas oublier que c'est interdit et que les autos qui nous laissent passer méritent un petit signe, et celles qui nous laisent pas passer être patient et ne pas taper ou casser les rétros etc... Certains se croient tout permis, mais c'est un autre débat....


V

avatar Strom's 29-09-2011 22:52
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
Le Modérateur
20 km/h de différentiel, voire 30 km/h mais vraiment max.

et danger quand les voitures sont à l'arrêt pour les portières qui s'ouvrent... donc rouler au pas.

David

Tu parles de portes qui s'ouvrent , vu sur autoroute cette été surpris mais à 20/30 ça passe...oufff..


V

avatar Dolcevitta 29-09-2011 23:12
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

furax
Hey Strom's !


Un truc de ouf sur autoroute ! nul ouaouuu

Pour les gestes ou "notre code de conduite" pour certains " bonne conduite" (autre débat) moi j'y tiens entre nous et le merci aux voitures qui m'a toujours fait plaisir en tant qu'automobiliste, c'est notre image ! paix

Et carton rouge bla bla rageur à ceux qui donnent des grands coups d'accélérateur derrière alors qu'on roule déjà avec 20 Km de différentiel ....et que devant les autres ont à la queuleuleu !!! je vais me faire des ennemis inquiet

Merci David clin d'oeil

@ + Dolce

avatar L'iguane 30-09-2011 00:25
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Ok, les portes qui s'ouvrent c'est un risque, mais c'est marginal. Et tant qu'elles sont à l'arrêt, les BARs ne peuvent pas déboîter, c'est déjà ça.
Le plus tendu, c'est quand les BARs roulent à très faible allure, car là elles peuvent déboîter, et je sais pas pourquoi mais quand ils roulent au pas, les automobilistes oublient les rétros et clignos... question
Quelques km/h de plus et ils renouent avec les bonnes manières.

Perso, c'est pas la vitesse des BARs qui détermine ma vitesse de remontée de files, mais l'espacement entre les files. Si c'est large, que je peux voir loin, anticiper, et faire un évitement, je peux rouler. Si c'est étroit, irrégulier, que l'ambiance est nerveuse, je roule sur la défensive, les 4 yeux aux aguets (un à droite, un à gauche, un juste devant, un loin devant. Je sais, ça demande quelques manipulations génétiques sourire )

Le seul conseil à te donner, c'est de rouler à ton rythme, jamais au dessus de tes pompes. Il faut que tu le sentes.
Et si tu le sens pas, même si les conditions sont optimales (ça arrive : mal dormi, des soucis plein la tête, mal de crâne...), ne te forces pas, cale ta vitesse sur un rythme qui s'accorde avec ta capacité de réaction.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-09-11 00:29 par L'iguane.

avatar getback 30-09-2011 09:21
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Quand ça roule à 50 à gauche et 10 à droite, vous faites comment pour appliquer ces beeelles règles théoriques ? C'est typiquement le cas où il faut quasiment s'abstenir de rouler en interfile (ceux de droite sénervent et veulent déboiter)

Ya pas de règle à part anticipation, prise d'information, expérience ...et chance

PS: mieux vaut rouler trop lentement que trop vite

avatar Pingu 30-09-2011 09:49
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
getback
Quand ça roule à 50 à gauche et 10 à droite, vous faites comment

Idem que tout le monde au dessus, sauf que je m'impose de ne jamais dépasser les 50/60 km/h en remonte-file, et toujours en feux de détresse (c'est une habitude que j'ai, même si ça ne change pas grand chose ça me fait plaisir ! :) ).
Donc si ça roule à 50 à gauche et 10 à droite, je me mets sur la file de gauche (et parfois une BAR se range bien assez pour te laisser passer en toute sécurité).

avatar Dolcevitta 30-09-2011 10:34
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Hey !clin d'oeil

Il semblerait que seuls les bons élèves sont sur ce poste... LOLsuper content

Car ce qui est écrit ici c'est pas ce que je constate sur la route question... et encore avant hier, j'ai vu un motard au tastriste ! et çà calme grave

En tous les cas moi je roule à mon rythme comme le dit l'Iguane, selon mes sensations du jour, la situation de la route, il est vrai que parfois on peut sentir la tension des automobilistes ....la nervosité dans l'air et comme le dit Getback j'anticipe autant que je peux, les yeux grands ouverts.

Donc à mon rythme et les oufffs qui sont pas contents derrière éventuellement et bien et pour rester polie .... je les laissent se démerder (sauf si je peux les laisser passer en toute sécurité ! ) tire la langue
Moi mon permis comme je l'ai toujours dits je l'ai passé pour le plaisir et pas pour me mettre au tas !
Je veux rouler longtemps ....clin d'oeil

@ ++ Dolce furax
Bonne route à tous !!

avatar Jacen 30-09-2011 10:54
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Aucune allure n'est "sécurisée" : le mec déboite quand t'es à sa hauteur, qque soit l'allure, t'es au tas.

Après, le rapport vitesse/danger dépend de chaque "païlote", mais bon, je trouve qu'à 30/35km/h qd les voitures sont arrêtées et +15 quand ça roule, je me fais beaucoup beaucoup moins de frayeurs qu'à des allures un peu plus élevées que j'avais avant.

Pascal

avatar Berny 30-09-2011 11:12
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Tout pareil que tous, et la devise : en moto, tout prévoir, même l'imprévisible. sourire

Oui, pas facile, mais bon.

Je rajouterai, alors évidement ce n'est plus les 4 yeux de l'Iguanou, mais plus, jeter un oeil rapido dans le rétro des caisses, regarder la position des roues, en gros essayer, j'ai bien dit essayer, de deviner l'action des voitures. Pas facile, vu que mine de rien, malgré les "faibles" vitesses, ca va vite.

L'autre fois sur le périf, scooter à terre, je vais l'aider, et il disait : oui, je me suis vénere d'un coup, j'ai roulé au-dessus, l'autre a déboité, j'allais trop vite... Des fois, on s'énerve et on oublie beaucoups de "régles".

Moi-même, sur l'A86 Creteil Exter ( des fois que le gars lise le post cool ), ambulance à 100 m, deux trois motos qui la suive, me dit cool, patientons un peu. Un guss arrive derriere, je l'avais entendu et vu, il trouve que je n'avance pas asser vite ( donc vers l'ambulance ), gros coup de gaz... Me suis dit moi aussi je peux donner des coups de gaz, il commence a raler, je lui dit passe par au-dessus, t'iras plus vite. Du coup, m'a tellement enerver que je me suis arreter ( je sais ... ). Il me dit, tu pourrais te pousser question de respect..... flute. Je lui dit ait dit : mais t'as vu jouer ca où ?. Du coup, j'etais énerver, je suis reparti pleine balle, pas dans les bonnes conditions surement. timide
En plus apres il ne suivait plus ce couillon ....

avatar Pingu 30-09-2011 11:31
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
berny
il commence a raler, je lui dit passe par au-dessus, t'iras plus vite. Du coup, m'a tellement enerver que je me suis arreter ( je sais ... ). Il me dit, tu pourrais te pousser question de respect..... flute. Je lui dit ait dit : mais t'as vu jouer ca où ?



avatar RJVB 30-09-2011 11:45
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Il y en a qui sont convaincus que être plus fort/gros, gueuler plus fort etc. mérite le respect automatique ...

Pas grand chose à rajouter sinon que
- la pratique n'est interdite que dans l'interprétation de certains MIB (si elle l'était réellement il y aurait un article et sanction spécifiques au lieu des 3 infractions relevées habituellement)
- j'aime bien rouler sur un rapport (très) bas; ça calme mes éventuels ardeurs et ça augmente l'efficacité du frein moteur (et ça favorise les pétarades à la décélération, qd même assez utiles parfois pour se faire remarquer timide)
- je me range quand j'en ai trop derrière qui veulent aller plus vite (pas par "respect" mais car je n'aime pas me faire pousser ou tamponner si je dois freiner)

- ne jamais oublier que sur la route on n'a rien à prouver à personne

avatar RIKAOUETE77 30-09-2011 13:57
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Attention aux trous laissé entre deux bars , certain en profite pour si insérer croyant aller plus vite et là , il faut s'attendre a un déboitage vif et sans contrôles . Quand à ceux qui me pousse , je me range dès que je peux sachant que je les retrouverai plus loin .
Ce qui m'énerve , c'est que l'automobiliste ne retiendras que le motard qui est passé à vive allure près de lui en le faisant peut-être sursauter car encore dans son lit , ou au boulot .
Enfin , chacun voit midi à sa porte comme on dit , au prix d'un accrochage ou pire , d'une chute et de toutes ces conséquences , je réfléchis et tant pis si je suis un peu en retard , je n'avais qu'à partir plus tôt .
sourire

avatar Jacen 30-09-2011 14:40
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
RIKAOUETE77
je réfléchis et tant pis si je suis un peu en retard , je n'avais qu'à partir plus tôt .
sourire

+1 sourire

avatar Frantz 30-09-2011 15:10
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Les Belges qui viennent de modifier une partie de leur code de la route préconisent désormais ceci :

° Le fait de rouler entre les files sera régi: il sera autorisé de rouler entre les files à une vitesse maximale de 50 km/h et avec une différence de vitesse maximale de 20 km/h avec les véhicules qui sont dépassés. Sur les autoroutes, ce sera autorisé entre les deux bandes de circulation les plus à gauche.

avatar Dolcevitta 30-09-2011 15:38
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
RIKAOUETE77
je réfléchis et tant pis si je suis un peu en retard , je n'avais qu'à partir plus tôt .


+ 2 sourire

Dolce
Euhhhh ... si quelqu'un (David peut être !! super content ) peut m'expliquer comment on repique dans l'encadré pour cité un membre ... euhhh çà m'aiderais ! je sais pas faire question
et on ne rigole pas ... on est indulgent et patient comme sur la route !! LOL

Dolce

avatar fift 30-09-2011 15:51
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Au -dessous de chaque post, tu as trois boutons : répondre, citer, alerter un modérateur.

Tu cliques sur "citer" clin d'oeil

avatar castagl 30-09-2011 15:56
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
Dolcevitta
Citation
RIKAOUETE77
je réfléchis et tant pis si je suis un peu en retard , je n'avais qu'à partir plus tôt .


+ 2 sourire

Dolce
Euhhhh ... si quelqu'un (David peut être !! super content ) peut m'expliquer comment on repique dans l'encadré pour cité un membre ... euhhh çà m'aiderais ! je sais pas faire question
et on ne rigole pas ... on est indulgent et patient comme sur la route !! LOL

Dolce

Tu fais comme moi : tu cliques sur "citer" en bas du message que tu veux citer, pi, t'écris ton texte, pi, tu cliques sur "envoyer" super content

avatar RJVB 30-09-2011 19:16
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
castagl
Tu fais comme moi

Tu peux faire encore mieux: faire comme moi et ne pas inclure tout le message dont tu ne veux citer qu'une partie ... et je te fais confiance de savoir utiliser ton clavier pour arriver à cela clin d'oeil ange

avatar gruik08 30-09-2011 19:23
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

une allure + sécure qu'une autre... je ne sais pas trop , je m'adapte, des fois ça passe + vite que d'autres, ça dépend du lieu, de l'heure, de mon état d'esprit.... mais le principal c'est de toujours scruté autour de soit , et surtout toujours se sentir en sécurité en n'oubliant pas que ça peut débouler de tous les cotés a tout moment

avatar tom4 30-09-2011 21:03
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
Le Modérateur
20 km/h de différentiel, voire 30 km/h mais vraiment max.

et danger quand les voitures sont à l'arrêt pour les portières qui s'ouvrent... donc rouler au pas.

David
ça c'est la theorie, en vrai, c'est helas pas ça.
même si c'est ce qu'il faudrait faire, la dernière fois que j'ai été bosser en caisse, j'ai coller la gopro sur le parebrise, pour rire.
pis en arrivant, j'ai préféré supprimer la vidéo, trop tendancieux

tom4, je comprends les automobilistes qui généralisent :(

avatar Strom's 30-09-2011 21:40
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
tom4
ça c'est la theorie, en vrai, c'est helas pas ça.
même si c'est ce qu'il faudrait faire, la dernière fois que j'ai été bosser en caisse, j'ai coller la gopro sur le parebrise, pour rire.
pis en arrivant, j'ai préféré supprimer la vidéo, trop tendancieux

tom4, je comprends les automobilistes qui généralisent :(

OUI tom et en Français ça veux doire quoi question nous aussi on aimerait rireclin d'oeil

V

avatar Cyrillll 30-09-2011 22:21
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Arf, la remontée de files... Pratiquée à l'outrance il y a quelques années, j'en étais épargné ces derniers temps (depuis trois-quatre ans en gros), mais voilà : les aléas de la vie faisant, je me retrouve à faire de grandes transversales (en gros, 100Km A/R cet été, et depuis une semaine et pour longtemps j'espère (!), 160Km A/R, de part et d'autre de la RP. sur ces 160km A/R, je ne suis que sur de grands axes, avec un seul et unique feu tricolore sur le trajet (et à 50m de chez moi !) Bref, pour faire court : 99% de remontées de files. Sur une telle distance, y'a pas à chipoter, je ne parviens pas à tenir l'interfile tout le long. Et même si c'est bouché, je m'accorde des temps morts pour souffler un peu. Non que je roule au taquet, mais ça sollicite énormément d'attention, surtout qu'il ne faut pas trop délaisser le tachy vu la quantité de radars sur le parcours...
Alors question allure, je dirais que le 20km/h est souvent avancé comme valeur limite, sauf que je me demande sincèrement si les motards qui déclarent pratiquer ce delta savent réellement à quelle vitesse roulent les autres usagers... Déjà qu'on est parfois surpris en consultant sa propre instrumentation, jurer que l'on est à 20km/h au dessus des autres est une gabegie.
La bonne allure, c'est celle qui ne t'expose pas à la prune
La bonne allure, c'est celle à laquelle tu estimes pouvoir "gérer" un imprévu
La bonne allure, c'est celle où tu ne te fais pas peur
La bonne allure, c'est celle à laquelle tu n'es pas surpris(e) (anticipation)
La bonne allure, c'est celle qui te permet de relancer la machine pour t'extraire rapidement d'une situation dangereuse (réserve d'accélération)
La bonne allure est néanmoins celle qui te permet aussi de piler si nécessaire.

Alors ce n'est pas une science exacte. Il y a TROP de facteurs externes différents pour argumenter qu'on est en sécurité à telle ou telle vitesse. Une constante demeure pour rester en vie : être parano. Quand j'en vois certains, je me dis qu'ils doivent être devins vu les risques pris...

avatar Dolcevitta 01-10-2011 00:45
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Hello

Merci à Fift, RJVB, castagl, gruik08, tom 4, Strom's 4, & Cyrilll .... !clin d'oeil

j'ai compris çà marche ! je sais "citer" !

Bonne route à tous,
Bon week end et appliquons donc tous ceux qu'il y a d'écrit sur ce post ....max 30 Km de différentiel, idéal 20. Politesse et respects vis à vis des autres, et toujours aux aguets.

Sur ces bonnes paroles merci à tous !

A bientôt Dolce furax

avatar tom4 01-10-2011 10:09
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
Strom's
Citation
tom4
ça c'est la theorie, en vrai, c'est helas pas ça.
même si c'est ce qu'il faudrait faire, la dernière fois que j'ai été bosser en caisse, j'ai coller la gopro sur le parebrise, pour rire.
pis en arrivant, j'ai préféré supprimer la vidéo, trop tendancieux

tom4, je comprends les automobilistes qui généralisent :(

OUI tom et en Français ça veux doire quoi question nous aussi on aimerait rireclin d'oeil

V

désolé, je m'a merdé sur la ponctuation.
donc ce que je disais, c'est que "pour voir", j'ai mis la gopro sur la caisse pour aller au taf, et que vu ce que j'ai vu ce matin là (et donc que la cam a enregistré), si j'avais mis la vidéo sur youtube
1) je me serais fais insulter et traiter de collabo :)
2) ça aurait risqué d'être repris par les LCVR et autres
à la base, je voulais faire un petit montage pour montrer que quelque soit l'usager de la route, tous font des conneries, et que même si chacun dit que c'est l'autre, c'est pas toujours vrai, mais en fait, je vais m'abstenir

et donc, je concluais en disant que ayant été au taf en caisse, je comprends les automibilistes qui ne connaissent pas la moto et qui généralisent en disant "tous les motards roulent comme des cons en interfile"

tom4, parce que vu d'une caisse, c'est l'impression que ça donne

ps: mais encore une fois, je ne suis surement pas un bon exemple, vu que même en moto, je me traine la teub grave en interfile, je m'écarte dès que quelqu'un est derrière moi parce que je ne le supporte pas, et si je dépasse le 60, je me remets dans une file

avatar Jacen 01-10-2011 13:16
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Ben on veut voir la vidéo sourire

Ceci dit je te comprends, la dernière fois que j'ai roulé en caisse sur le périph', me suis dit "oh merde.... ils remontent vite les mecs .... et ils klaxonnent tout le temps .... je suis pareil ? Normal que les BAReux nous voient d'un très mauvais oeil !"

Parce que bon, faut être objectif : entre le motard qui fait pas de bruit et qui remonte tranquillement et celui qui est en full-NH avec ses pleins phares et qui klaxonne à tout va, celui qu'on retient, c'est pas le bon !

avatar Cyrillll 02-10-2011 21:50
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

J'ai une petite technique pour l'allure : Si tu n'as pas le temps de remercier ceux qui se poussent parce que tu juges dangereux de retirer une main du guidon, bah c'est que t'es trop vite...

avatar gruik08 02-10-2011 22:45
avatar Bronco 03-10-2011 14:00
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Cyrilll je te trouve bien courageux de lever la main du guidon; je le fais très rarement, et préfère le hochement de casque, surtout quand le trafic est bien kolé-séré.

En revanche je te suis sur l'histoire de l'attention; en ce moment je fais environ 35km aller sur l'A13; le premier feu en sortant de chez moi est... Porte Maillot. 25 min d'interfile à 80% c'est looong, et ça l'est encore plus lorsque les conditions d'adhérence et de visibilité sont mauvaises. Parfois je me surprends à penser à autre chose en interfilant de façon mécanique, et je dois vite me ressaisir et me reconcentrer. Je pense que lorsque le temps virera à la pluie je prendrai un chemin un peu plus long (feux), mais qui me permettra de me "reposer" lorsque je poserai le pied par terre.

Attention aussi au retour, les conditions de bouchons ne sont pas les mêmes (trafic généralement plus fluide, donc vitesses plus élevées), mais il faut savoir parfois modérer l'empressement de se retrouver chez soi.

avatar efe 03-10-2011 14:12
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Salut,

vous avez oublié de lui dire de se méfier des camions notamment en courbe qui peuvent cacher un indice de changement de file.


Sinon pour remercier tous ceux qui nous laissent plus de place, je ne fais plus signe de la mains ou du pied (le pied peut etre assimilé comme une tentative de coup pour les non initiés) mais juste un petit signe des doigts.

avatar RJVB 03-10-2011 14:14
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

bronco++

Le soir au retour, tout le monde est aussi fatigué et (pour certains) stressé/frustré de sa journée de travail.

Un hochement de la tête est plus visible qu'un mouvement des doigts, et rien n'oblige de dévier le regard de là où on va même si on tourne légèrement la tête.

avatar tom4 03-10-2011 16:21
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

tenez, rien à voir avec l'allure, mais ce matin, j'ai "senti" un scoot arriver derrière moi, donc comme je suis un mec sympas, je me suis écarté pour le laisser passer, je préfère que les mecs qui avionnent se bourrent tous seul :)
'tain, j'ai été con, y'a au moins 50 motos et scoot qui le suivait, j'ai du attendre 3 plombes avant que y'en ai un qui daigne me laisser me replacer dans l'interfile

tom4, en fait, personne m'a laissé passer, j'ai attendu la fin de file, 'culé de 2RM :)

avatar RJVB 03-10-2011 18:16
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

tiens, je connais ce phénomène ... c'est à se demander d'où ils sortent ... il n'y en a jamais autant dans mes rétros :)

avatar Dolcevitta 03-10-2011 22:43
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

furax Coucou !

Ba oui Tom4 et RJVB .... personne ne te laisse passer après.... j'ai fait au début me remettre en file ange... car moi de nature gentille sourire, et puis quand à plusieurs reprises tu te rends comptes que t'es bloqué !!! bla bla rageur et bien tu ne laisses plus passer oui quasi plus

Pieds, mains, doigts, casque ....çà dépend des fois selon ceux dont je me sers au moment du salut et / ou remerciements ..... seule la tête est dispo tout le temps !

Je pense quand même que les automobilistes savent ce que cela signifie ... ou alors ils pensent qu'on a des TOCS !!!!! LOLoufoufouf
On va quand même pas se faire des noeuds au cerveau en se posant la quetion de comment on salue !

@ +++ Dolceclin d'oeil

avatar getback 04-10-2011 19:57
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
Cyrillll

La bonne allure, c'est celle qui ne t'expose pas à la prune
La bonne allure, c'est celle à laquelle tu estimes pouvoir "gérer" un imprévu
La bonne allure, c'est celle où tu ne te fais pas peur
La bonne allure, c'est celle à laquelle tu n'es pas surpris(e) (anticipation)
La bonne allure, c'est celle qui te permet de relancer la machine pour t'extraire rapidement d'une situation dangereuse (réserve d'accélération)
La bonne allure est néanmoins celle qui te permet aussi de piler si nécessaire.

Alors ce n'est pas une science exacte. Il y a TROP de facteurs externes différents pour argumenter qu'on est en sécurité à telle ou telle vitesse. Une constante demeure pour rester en vie : être parano. Quand j'en vois certains, je me dis qu'ils doivent être devins vu les risques pris...

tout est dit, vraiment pas mieux respect

avatar fift 07-10-2011 17:40
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Jje rejoins Bronco et Cyrilll. Pendant 8 mois, j'ai fait Créteil-Vélizy matin et soir aux heures de pointe soit environ 30 km d'interfile ininterrompue (et y compris de nuit sous la flotte ) ). On arrive fatalement au bout d'un certain temps à penser à autre chose, à perdre son attention et à accélérer sans s'en rendre compte surtout que l'interfile sur l'A86 est assez large. Il est indispensable à ce moment de se reprendre en main, quitte à se remettre dans une file entre deux voitures.

J'avais un truc, qui fonctionnait quand il y avait les anciennes plaques : je me forçais à voir (du coin de l'oeil hein) le numéro de département de chaque véhicule. Si je m'apercevais que je n'y arrivais plus, c'est que j'étais trop vite.


Dolcevitta> Concernant les files entières de 2RM en interfile, imagine une voiture qui veut changer de file ! C'est quasi impossible !

Je pense qu'en plus d'une vitesse "modérée" en interfile, il faudrait que nous nous restreignons à ne pas dépasser un certain nombre de motos/scooter les uns à la suite des autres (5, 10 ?).
En tous cas, à partir du moment où je vois un clignotant, je freine :
- par courtoisie pour les autres usagers
- et pour ma propre sécurité parce que généralement, un clignotant ça veut dire un changement de file imminent !

avatar Dolcevitta 07-10-2011 18:15
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Hello Fift !

C'est pas délirant ton idée de nous restreindre à 5/6 motos à la suite entre les files, c'est même très biens je trouve !
Et comment tu gères les motards derrière toi n'adhèrent pas à cette idée ? Car forcément tu ralentis ou freine pour t'astreindre à un groupe de 5 à 6 motards.

En ce moment je suis en moto, mais pendant 10 ans : voiture tous les jours, et il est vrai que le matin sur la A4 en direction du périph, quand je devais changer de file pour changer de direction et pas parce que çà roule mieux sur l'autre file s'était mission impossible ou presque flute D'ailleurs je disais souvent : c'est plus une file de motos mais un rideau continu voir un mur !

@ ++ Dolce

avatar tom4 08-10-2011 14:35
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

uhm, normalement, dans le "mode d'emploi d'interfile responsable" que la FFMC essaye de vendre au gvt, ils ont dit que "les motards en interfile s'engage à laisser passer les voitures qui changent de file en signalant avec le cligno"

tom4, perso, je me roule par terre, j'ai jamais vu UN motard en interfile ralentir pour laisser changer de file une caisse

avatar Strom's 08-10-2011 14:49
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
tom4

tom4, perso, je me roule par terre, j'ai jamais vu UN motard en interfile ralentir pour laisser changer de file une caisse

Je ne sais pas les motards ? Mais MOI oui, Je laisse les caisses changer de file quand ils mettent leurs clignos , c'est déjà exceptionnel qu'ils mettent le cligno alors respect !

Déjà que nous ne sommes pas à notre place, faut pas éxagérer....?

Pour les autres qui changent sans cligno, de toute façon ils n'ont pas regardé donc t'ont pas vu et coup de chance il ne t'a pas balancé, donc merci aussi clin d'oeilsuper content

V

avatar tom4 08-10-2011 21:12
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
Strom's
Citation
tom4

tom4, perso, je me roule par terre, j'ai jamais vu UN motard en interfile ralentir pour laisser changer de file une caisse

Je ne sais pas les motards ? Mais MOI oui, Je laisse les caisses changer de file quand ils mettent leurs clignos , c'est déjà exceptionnel qu'ils mettent le cligno alors respect !

Déjà que nous ne sommes pas à notre place, faut pas éxagérer....?

Pour les autres qui changent sans cligno, de toute façon ils n'ont pas regardé donc t'ont pas vu et coup de chance il ne t'a pas balancé, donc merci aussi clin d'oeilsuper content

V

j'essaye de le faire aussi, dans la mesure du possible.
mais ça klaxonne vite derrière

tom4

avatar Dolcevitta 08-10-2011 22:27
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

sourire coucou !

Strom's : idem for me

Tom 4 : laisse les klaxoner ... on demande bien le respect montrons l'exemple clin d'oeil

@ ++ Dolce

avatar tom4 09-10-2011 21:45
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
Jacen
Ben on veut voir la vidéo sourire
tiens,
c'est pas celle de la caisse, mais une avec la moto.
un jour où ça roulait relativement bien, donc pas trop de comportements "étonnants"
note: il est quasi impossible de rouler à 20kmh quand les caisses sont à l'arrêt

[www.youtube.com]

tom4, je sais, je me traine :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-10-11 21:46 par tom4.

avatar castagl 10-10-2011 17:41
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
tom4
Citation
Jacen
Ben on veut voir la vidéo sourire
tiens,
c'est pas celle de la caisse, mais une avec la moto.
un jour où ça roulait relativement bien, donc pas trop de comportements "étonnants"
note: il est quasi impossible de rouler à 20kmh quand les caisses sont à l'arrêt

[www.youtube.com]

tom4, je sais, je me traine :)

Ben non, tu te traînes pas Tom mais les autres 2Rm, sont vraiment fadas et sur notre rocade (Bordeaux), j'ai rarement vu de tels comportements débiles.

Pour peu que je sente qu'il y en a un qui veuille me forcer la main, ben, il reste derrière. Faut dire que ma grosse Bertha doit inspirer le respect et jamais je n'ai eu droit à un coup de Klaxon et heureusement parce que ça m'énerve. Les mecs restent derrière et si je daigne les laisser passer, ils me remercient. Mais nous ne sommes pas en IDF.
D'ailleurs, ces mecs là, on les voit jamais dans la montagne...


avatar getback 11-10-2011 19:11
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
castagl

Ben non, tu te traînes pas Tom mais les autres 2Rm, sont vraiment fadas et sur notre rocade (Bordeaux), j'ai rarement vu de tels comportements débiles.

Pour peu que je sente qu'il y en a un qui veuille me forcer la main, ben, il reste derrière. Faut dire que ma grosse Bertha doit inspirer le respect et jamais je n'ai eu droit à un coup de Klaxon et heureusement parce que ça m'énerve. Les mecs restent derrière et si je daigne les laisser passer, ils me remercient. Mais nous ne sommes pas en IDF.
D'ailleurs, ces mecs là, on les voit jamais dans la montagne...

Que dire ... déjà, comparer Bordeaux à l'IDF, c'est débile, je sais de quoi je parle, je suis sur Toulouse (6 ans de quotidien IDF avant), et des bouchons de moto, ça existe pas ... sur un trajet de 30 bornes tous les matins, il faut qu'il fasse beau et chaud (mais pas trop) pour croiser 10 motos ... donc déjà, quand un boulet roule à 24 km/h en interfile, ça pose moins de problème, parceque ça s'accumule pas

D'autres parts, sur les rocades de province, outre cette absence de motos, les motards ne sont clairement pas habitués à rouler "à la parisienne" ... ça regarde RIEN derrière, ça a besoin de 3m pour se faufiler, bref, ça roule peinard (très peinard) et ça roule totalement seul ... moi ça me va bien, plus facile à doubler

Pour finir, le perif parisien est extremement etroit, il est très très difficile de se faufiler sur d'autres files en toute sécurité ... sur la rocade de Toulouse ou Bordeaux qui sont de vrais autoroutes, hop un coup à droite, un coup à gauche et le relou qui regarde pas son retro disparait

Donc en gros, ton comportement de super justicier que "CEST MOI QUI AI RAISON BANDE DE MERDES VOUS ROULEZ TROP VITE", à Bordeaux, à Toulouse ça passe, à Paris, tu vas vite très très vite devenir fou

avatar tom4 12-10-2011 07:06
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
getback


Donc en gros, ton comportement de super justicier que "CEST MOI QUI AI RAISON BANDE DE MERDES VOUS ROULEZ TROP VITE", à Bordeaux, à Toulouse ça passe, à Paris, tu vas vite très très vite devenir fou

moi c'est fait :)
en fait non, mais dès que je vois un phare dans mon rétro, je pars du principe qu'il arrive plus vite, et je me pousse.
Comme dit plus haut, la bonne vitesse, c'est celle où on est à l'aise. Je ne suis pas (plus) à l'aise à interfiler rapidement, mais si les autres veulent le faire, je les laisse

tom4

avatar L'iguane 12-10-2011 12:41
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
castagl

Ben non, tu te traînes pas Tom mais les autres 2Rm, sont vraiment fadas et sur notre rocade (Bordeaux), j'ai rarement vu de tels comportements débiles.

Mouais bof, j'ai pas vu de comportements particulièrement scandaleux. C'est sûr que quand on est à l'arrêt, tout objet en mouvement paraît rapide.


Citation

Pour peu que je sente qu'il y en a un qui veuille me forcer la main, ben, il reste derrière. Faut dire que ma grosse Bertha doit inspirer le respect et jamais je n'ai eu droit à un coup de Klaxon et heureusement parce que ça m'énerve. Les mecs restent derrière et si je daigne les laisser passer, ils me remercient.

Genre de comportement qui me fait fondre un fusible.
Comme beaucoup, je ne force personne à rouler au dessus de ses pompes, quand je rattrappe un mec en interfile je lui laisse quelques occasions de se serrer, mais s'il fait ostensiblement barrage, là ça me monte en pression.
Et là c'est dégoupillage.

Je force personne à rouler d'une manière ou d'une autre, je ne suis pas exempt de défauts, mais sur la route, que ce soit en BAR ou à moto, mon principe de base c'est de ne gêner ni faire ch!er personne.
Si j'ai pas envie de rouler vite, je facilite le passage à ceux qui le veulent.
Mais si je roule vite, je supporte pas qu'on me bloque volontairement.

avatar tom4 12-10-2011 21:57
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
L'iguane
Genre de comportement qui me fait fondre un fusible.
Comme beaucoup, je ne force personne à rouler au dessus de ses pompes, quand je rattrappe un mec en interfile je lui laisse quelques occasions de se serrer, mais s'il fait ostensiblement barrage, là ça me monte en pression.
Et là c'est dégoupillage.
oui, c'est aussi pour ça que dès que je peux (et j'insiste sur le dès, parce que des fois, on ne peut pas se foutre sous un camion juste pour faire plaisir à celui qui arrive), je me pousse. si le mec derrière moi a envie de se bourrer, j'aime autant qu'il le fasse loin de moi, que j'ai pas à m'arrêter :).

blague à part, quand on vient de passer 10 mn entre 2 caisses à attendre que la file de 100 motos passent, au bout de la 3e fois, je comprends le mec qui reste au milieu.

tom4, ça ne m'arrive pas, je ne rattrape personne en interfile

avatar getback 14-10-2011 16:47
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

Citation
L'iguane
Si j'ai pas envie de rouler vite, je facilite le passage à ceux qui le veulent.
Mais si je roule vite, je supporte pas qu'on me bloque volontairement.

C'est tellement simple, et tellement difficile à faire comprendre respect

Citation
tom4
blague à part, quand on vient de passer 10 mn entre 2 caisses à attendre que la file de 100 motos passent, au bout de la 3e fois, je comprends le mec qui reste au milieu.

Il est clair que dans ce que j'appelle des "bouchons de moto", ça devient débile de vouloir doubler (et donc aussi de laisser doubler) ... exactement comme le gars qui, en bagnole, double dans la file indienne qui redescend de la montagne après une journée de ski (vous savez le truc qui est à 5 heures de Paris et ... 2 heures de Toulouse pipeau ) ... bah ouais mon gars, au final, tu seras bloqué 50m plus loin

Bon sens, bon sens ange

avatar Dolcevitta 16-10-2011 19:47
Re: Allure de roulage sécurisé selon vous en remontant les files ?

sourire
Salut

Moi je laisse passer quand je peux, si je ne peux pas, je peux pas et c'est tout.
Je vais pas me mettre en danger pour des dingues NO
Je ne pense pas (mais bon suis novice moi, 1 an de permis !timide) que des cons font exprès de bloquer ! çà sert à rien !
A chacun sa vitesse, sa maitrise de sa moto et son envie de rester en vie longtempssssssssssssssss et de conduire sa moto longtempssssssssssssss. Nous sommes suffisement fragiles, moi je pense inutile de mettre les gazzzz lorsque les interfiles sont blindées et de surcroit étroites.
Et le pire on gagne quoi 5 ? 15 minutes ? et la vie elle vaut combien la vie ?

la route est à partager
sourire @ ++ Dolce

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter