Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

avatar Maxagaz 18-11-2011 09:00
Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

Est ce que certains d'entre vous on les nouveaux verres de lunettes anti buée de chez Essilor ? ( les Optifog ).

J'ai beau avoir un pinlock sur la visière de mon casque ça n’empêche pas la buée sur mes lunettes, et du coup cette nouveauté m’intéresse et j'aimerai savoir si c'est efficace ou gadget .

avatar fift 18-11-2011 10:09
Re: Lunettes anti bué

Je peux t'assurer (et je suis bien placé pour le savoir pipeau) que c'est très efficace. Ne pas oublier qu'il faudra "recharger" régulièrement le traitement.

Par contre, c'est incompatible avec les traitements anti-salissures récents* - du coup il faut nettoyer tes verres plus souvents.


* traitement anti-buée = hydrophile (ça étale les goutelettes sur le verre) alors que traitement anti-salissure = hydrophobe (les gouttes d'eau, d'huile, etc forment une goutte très ronde plus facile à enlever).

avatar RJVB 18-11-2011 10:12
Re: Lunettes anti bué

Je dirais que c'est surtout un argument de vente à prix encore plus élevé - je ne vois pas pourquoi le traitement en question fonctionnerait mieux que le traitements qu'on connait de nos visières!

Pour les lunettes, il faut soit garder une bonne ventilation (visière ouverte) avec la presque certitude de buée dès qu'on s'arrête, soit la visière le plus fermée possible au moins pendant qu'on roule. Le tout étant de les garder à une température proche de celle du visage (respiration plus exactement).

Je roule depuis quelques temps avec des lunettes Adidas Evil-Eye (pas choisies pour leur nom!!!) avec la correction. Je n'ai pas encore assez d'expérience dans le temps froid pour dire si elles sont mieux que mes lunettes classiques (en verre) mais au moins si j'ai de la buée elle s'en va assez vite en roulant. Et la protection qu'elles donnent aux yeux permet de rouler visière ouverte à une vitesse bien plus élevée.
Par contre, rien à faire quand il y a du brouillard de petit pois comme la semaine dernière!

avatar RJVB 18-11-2011 10:42
Re: Lunettes anti bué

On a répondu au même temps... alors, donc au lieu d'avoir de la buée qui au final s'évapore assez facilement, tu fais avec des lunettes qui attirent toutes les saletées de la route et deviennent donc tout aussi opaques? ;)

Je me suis déjà dit que ce genre de pb est la seule raison pour laquelle je me ferais faire une opération correctrice ... mais comment cela se passerait pour le permis (le mien précise que je dois porter ma correction)?

avatar Maxagaz 18-11-2011 10:43
Re: Lunettes anti bué

le verre n'est pas déjà traité ? il faut refaire le traitement régulièrement ( tout les mois, tout les jours ? )

avatar fift 18-11-2011 11:06
Re: Lunettes anti bué

RJVB> Sur les visières, c'est un double écran (même principe que le double vitrage). Et ce n'est pas parce que tu fermes ta visière que tu n'as pas de buée sur les lunettes. Le seul truc qui marche, c'est de rouler visière entre ouverte ... mais l'hiver c'est quand même moyen !
Quand je dis que le traitement n'est pas compatible avec les traitements anti-salissures récents, c'est juste que le nettoyage sera similaire aux verres qu'on avait il y a 8-10 ans. Evidemment que les verres ne vont pas devenir opaques à cause des poussières . Et de toutes manières, si actuellement tu n'as pas des verres au traitement "up-to-date", tu ne verras pas la différence en termes de nettoyage.

Max> Le verre est traité quand tu l'achètes. Par contre, il perd un peu de son efficacité au cours du temps et il faut réappliquer une goutte de produit régulièrement. Je ne connais pas la fréquence exacte mais je peux me renseigner.

Mais je te confirme que ça marche du tonnerre.

avatar Maxagaz 18-11-2011 11:08
Re: Lunettes anti bué

t'es opticien ? ophtalmo ?

avatar fift 18-11-2011 11:17
Re: Lunettes anti bué

Réponse en mp Max.

avatar fift 18-11-2011 11:41
Re: Lunettes anti bué

Un élément de réponse que j'ai envoyé à Maxagaz> La durée d'efficacité du traitement est d'environ 1 semaine, après quoi il faut réappliquer du produit - qui a le bon goût d'être également un nettoyant pour les verres !
Une fois par semaine, il suffit donc de nettoyer ses verres avec ce produit plutôt qu'avec un simple chiffon (évitez les produits vaisselle, ça dégrade les traitements anti-salissures ...)

avatar Maxagaz 18-11-2011 11:47
Re: Lunettes anti bué

l'option visière entrouverte je l'ai fait pas mal de fois, le soucis c'est que le pinlock est du coup beaucoup moins efficace et vu qu'au bout d'un moment les lunettes finissent par être couvertes de flottes, j'y vois plus rien ni dans mes lunettes ni à travers la visière.

J'ai le souvenir d'une traversée du Morvan , visière entrouverte et lunettes sur le bout du nez sous des trombes d'eau, à rouler à 2 à l'heure ....

il existe bien des produits à appliquer sur les verres, mais le truc c'est que quand on a pas prévu le coup, il est trop tard une fois dans l'brouillard !

avatar RJVB 18-11-2011 12:04
Re: Lunettes anti bué

@fift: non justement, toutes les visières ne sont pas à double écran! Et pour ceux qui ne le sont pas, il y a des produits (dont je trouve que l'efficacité n'est pas terrible, et que ça laisse des traces gênantes).

Les lunettes ne s'embuent que quand elles sont plus froides que l'air humide qui passe devant, c'est physique. (On exclue des conditions d'humidité extrême)
D'où mon expérience visière fermée quand il fait froid: les lunettes restent chaudes assez du moment qu'elles ne sont pas au bout du nez. Évidemment ma visière finit par s'embuer. Pour moi il n'y a pas de solution miracle quand on est obligé de porter des lunettes.
NB: bien sur que la saleté et les poussières ne deviennent pas facilement aussi opaques que la buée, mais ça peut tout aussi bien diminuer notre acuité visuelle (et de manière plus insidieuse!)

Mais bon, apparemment le produit miracle en question se vend!

PS: mes verres sont de '99 ... et encore en parfait état. Le coating anti-reflet les rend un peu plus salissantes, mais au moins je peux les nettoyer complètement, avec du produit de vaisselle et de l'ultrason :)

avatar Motard passager 18-11-2011 12:31
Re: Lunettes anti bué

Salut,

J'aurais une reserve a emettre, leur traitement, est t'il toujours aussi efficace dans un casque, ou les lunettes sont dans un espace très confiné ?

RJVB compare ce qui est comparable, des verres de 1999, n'ont pas les traitements de verre de 2011, tout comme ta tentative d'explication lunette froides/air humide, rien que ta propre respiration provoque un effet "d'embuage"...

avatar fift 18-11-2011 13:07
Re: Lunettes anti bué

RJVB>
J'ai aussi testé les revêtements anti-buée des visières ... et ce n'est vraiment pas terrible. Pour avoir donc testé les deux (et à ma connaissance, je suis le seul ici à l'avoir fait) le traitement Optifog (puisque c'est son petit nom) n'a rien à voir avec ça.

En termes de facilité de nettoyage, je comparais Optifog à un anti-salissure récent ! Par rapport à des verres de '99, ça n'a rien à voir !!

Mal Dégourdi> A ma connaissance, aucune contre-indication pour les environnement confinés (et je ne vois pas pourquoi techniquement ce serait le cas).

Je viens d'ailleurs de me faire communiquer le dossier marketing interne et je vois que la pratique de la moto est une des activités identifiées - comme certains sport ou, plus significatif, l'habitat en climat chaud et humide.

avatar Le Modérateur 19-11-2011 02:40
Re: Lunettes anti bué

Je confirme, l'efficacité des optifog (le dernier né des verres Varilux chez Essilor) sont efficaces pour un coût d'environ 50€ de plus.

certains opticiens comme Krys font une petite promo sur ces verres jusqu'à fin janvier... ce qui fait qu'ils sont presque au même prix que les verres qui n'ont pas ce traitement.

Mais attention, les verres Essilor restent plus chers que des verres de certaines chaines d'opticiens avec traitements ayant pourtant sur le papier les mêmes traitements.

Appel de phare cool

David

avatar katana22 19-11-2011 08:35
Re: Lunettes anti bué

Sinon pour ma part, pour éviter la buee, moi c'est lentille de contact pour faire de la moto. Ça marche très bien aussi. Mais j'admet qu'il y a des gens qui supportent mal...

ceci dit, les verres antifog m'interresse aussi car je peux pas porter les lentilles au taf (trop de vapeur de produit chimique) donc je vais voir pour me renseigner aussi dessus et vous tiendrais au courant si je trouve des choses interressantes qui n'auraient pas déjà été dites

avatar RJVB 19-11-2011 17:03
Re: Lunettes anti bué

Citation

tout comme ta tentative d'explication lunette froides/air humide, rien que ta propre respiration provoque un effet "d'embuage"...

Ben voyons ... évidemment! Peu importe d'où vient l'air humide...

Tiens, voici un peu de lecture pertinente: [lancasteronline.com]

avatar Panpan_a_moto 19-11-2011 20:29
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

Pour éviter la buée par temps froid à allure réduite (interfile ou ville), j'ouvre la ventilation située devant le menton sur l'XR1100.

Hé oui ... Pas de pinlock sur mes lunettes ;)

avatar Cyrillll 20-11-2011 00:35
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

J'ai longtemps eu un masque néoprène qui couvre le bas du visage à partir du haut du nez. L'air expiré passe "en dessous", du coup jamais de buée. Si ça peut vous aider à comprendre à quel point c'est efficace, je n'ouvrais JAMAIS la visière, même à l'arrêt. Et jamais de buée.

Je ne retrouve plus ce masque, dommage.

avatar RIKAOUETE77 04-12-2011 21:53
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

Pour revenir sur le sujet , en passant devant Afflelou cet après midi , j'en ai profité pour me renseigner .
La jeune fille m'a un peu déconcerté en m'expliquant qu'elle doutait de l'efficacité de ce type de produit .....alors que penser ?
D'autres avis ?
Le changement de mes montures sont programmées pour bientôt , alors , je ne voudrais pas me tromper et en même temps , j'attendais cette évolution ou cette invention depuis longtemps .
V et bonne semaine .

avatar capdefra 04-12-2011 22:11
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

J'ai un casque SHOEI Multitec équipé d'origine d'un pinlock et je n'ai jamais eu de buée, ni sur la visière, ni sur mes lunettes que je porte tout le temps. Je roule par contre toujours avec l'écran entrouvert , un cran de visière en été et juste l'entrebaillement minimum que permet le verrou des casques Shoei en hiver; par contre je ne prends pas trop de pluie sur le visage car j'ai une bulle haute sur ma moto.

Franck

avatar Maxagaz 04-12-2011 23:03
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

j'ai eu 2 "avis" d'opticien, d'abord le mien habituel , qui n'est pas trés convaincu ( et du coup peu convaincant ) , pour lui la nouveauté n'en est pas tout à fait une ... la vraie nouveauté serait selon lui que le verre soit anti bué de par sa conception et pas grâce à un traitement à renouveler toute les semaines !

et un autre opticien, idem trés sceptique pense attendre pas mal de temps avant de ne proposer le produit , histoire d'en savoir plus, mais de toute façon il pas franchement emballé ...

Bref , c'est pas l'enthousiasme chez les opticiens . Pour ma part, le changement de lunettes devrait probablement se faire l'année prochaine. En l'état actuel des choses je pense que j vais m'abstenir d'acheter des verres qui perdront les propriétés de leur traitement anti bué si j'ai le malheur de les nettoyer avec un kleenex !

avatar katana22 07-12-2011 19:05
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

je me suis un peu renseigné aussi de mon coté. si mon opticien se garde de juger de l'efficacité car n'en ayant pas encore vendu (j'étais d'ailleurs le 1er client a me renseigner dessus) il confirme un surcout d'environ 50 euro par verre. et surtout me confirme ce que je pensais: n'existe que pour du organique, pas pour le verre minéral. donc trés facilement rayable (le cout de kleenex, max, a éviter). vu ce que je fais subir a mes lunettes au taf et dans la mesure ou je mt mes lentilles pour la moto la plupart du temps... stand by. j'attends les retours pour savoir si ça vaut le coup

avatar RJVB 07-12-2011 20:27
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

Citation
Cyrillll
J'ai longtemps eu un masque néoprène qui couvre le bas du visage à partir du haut du nez. L'air expiré passe "en dessous", du coup jamais de buée. Si ça peut vous aider à comprendre à quel point c'est efficace, je n'ouvrais JAMAIS la visière, même à l'arrêt. Et jamais de buée.

Tu portes des lunettes?

Enfin, donc si je comprends bien, inutile d'aller acheter le produit à appliquer pour une utilisation sur des verres en verre? Reste éventuellement mes lunettes 'Evil Eye', mais j'aimerais d'abord savoir si le produit ne donne par de lui même envie de faire un coup de lingette. J'ai horreur d'avoir les 'rayons' dès que j'ai une lumière puissante dans le champs et il y a une sorte de film sur mes verres...!

avatar JPP78 04-12-2021 17:14
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

Ces verres ne sont absolument pas nouveaux, j'en ai eu plusieurs paires il y a quelques années (+/- 10 ans) avant que mon (nouvel) opticien ne me dise que ça n'existait plus.
Je vois par ce forum qu'il m'a raconté n'importe quoi.
J'ai dû être parmi les 1ers à en avoir.
L'anti-bué fonctionne d'une part parce qu'on y applique un produit régulièrement mais surtout parce que la surface du verre comporte des reliefs microscopiques empêchant la formation de gouttelettes de buée.
En tous cas c'est ce que j'en avais retenu.
J'ai été au début déçu au début, il faut dire que je me baladais en Russie par -30° et quand j'entrais dans un restaurant surchauffé, je n'y voyais plus rien et avais peu ou prou autant de buée qu'avec d'autres lunettes. De même quand j'ouvrais la porte d'un four en pleine cuisson c'était l'écran de buées.
Aussi quand on m'a dit que ça n'esxistait plus je n'ai pas été trop déçu, sauf ... que j'ai vite vu la différence en moto.
J'ai beau avoir un Notech 2, passer la chiffonnette Zeiss anti-bué rien ne vaut l'Optifog.
pour mes prochaines lunettes je me paierai ce "traitement" sans hésiter.

PS : n'attachez aucune valeur à ce que peut vous dire votre opticien s'il n'est pas lui-même motard et qu'il n'a jamais eu ces verres. Ils n'y connaissent rien.

avatar L'iguane 04-12-2021 22:40
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

Citation
JPP78
Ces verres ne sont absolument pas nouveaux, j'en ai eu plusieurs paires il y a quelques années (+/- 10 ans)

Ça tombe bien, ce thread remonte à +/- 10 ans...

avatar dood 05-12-2021 11:25
avatar xjrlaser001 06-12-2021 17:13
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

Perso, je doute de l'efficacité de ce genre de traitement sur le moyen terme...

Je porte des lunettes depuis tout jeune et je fais de la moto depuis plus de 45 ans, et jamais je n'ai vu un traitement antibuée sur des visières de casque tenir plus de quelques semaines...

Du coup, je porte des lentilles, et pour moi c'est vraiment la seule solution réellement efficace...

Surtout qu'avec les lentilles jetables journalières, on n'est vraiment pas embêtés...

avatar Bronco 08-12-2021 15:51
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

La seule solution pour voir aussi bien avec ou sans buée: les lunettes à verres dépolis.

avatar nicoxj900 08-12-2021 16:44
avatar fift 08-12-2021 18:05
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

Ah non, je ne suis pas d'accord : le plus efficace de ce point de vue, ce sont les verres opaques !

avatar inextenza 09-12-2021 10:41
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

Pour l’écran: Pinlock only, je n’ai jamais trouvé mieux.
Pour les lunettes: lingette antibuée réutilisable Demetz. Mais le traitement est à renouveler régulièrement, sinon, il faut passer aux lentilles.

Citation
fift
le plus efficace de ce point de vue, ce sont les verres opaques !
Ça dépend de quel coté de ces verres tu as ce point de vue! dingue

avatar xjrlaser001 31-12-2021 20:40
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

Même si je reste persuadé que les lentilles de contact pour ceux qui peuvent, restent la meilleure solution et de loin, chez General d'Optique, ils ont une lingette (pas jetable) multi fibre anti buée, que j'utilise pour la visière solaire de mon Shoei GT Air 2, très efficace.
Ils disent de frotter "10 secondes" par verre, efficacité minimale 24 heures.

Sur l'écran solaire, l'efficacité va bien au delà de 24 heures, j'ai fait au moins 4 ou 5 sorties depuis, étalées sur une vingtaine de jours, par temps bien froid genre 1 ou 2 degrés...
Là maintenant, il va être temps de "renouveler le traitement", mais l'embaumement est bien moindre même maintenant qu'avant utilisation de la lingette...

si ça peut aider...

avatar L'iguane 01-01-2022 11:25
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

Demetz fait aussi une lingette anti-buée et je peux confirmer son efficacité.


Resized_0D2A2AA7-4190-4E71-86EB-2887F324617E.jpg


avatar inextenza 01-01-2022 22:45
Re: Avis, retour d'expérience sur les lunettes et verre anti buée ?

Ma compagne opticienne les vend, effectivement, c'est pas mal mais à renouveler tous les jours ou tous les 2 jours selon l'usage.
Attention à ne pas mettre trop d'eau, et une fois sec, passer un coup de chiffon ou mouchoir en papier pour éviter les traces.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter